Philippiens 1:15-21
Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ;
car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.
Ce que nous faisons est important mais ce que nous sommes est beaucoup plus important. 1 Samuel 16:7 - L’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. Nous pouvons faire une bonne œuvre mais avec une mauvaise attitude. Un exemple est Jonas. Il a prêché et la grande ville de Ninive s'est repentie - tous les habitants, depuis le roi jusqu'au moindre esclave. Mais au lieu de se réjouir et remercier Dieu, Jonas était en train de bouder sans doute parce que Dieu a épargné les ennemis de son peuple.
Voyons trois attitudes représentées dans ce passage.
I. Une attitude de dispute.
Paul ne parlait pas de gens de ce monde, de pécheurs qui n'aiment pas Dieu et qui n'aiment pas ses enfants. Il parlait des chrétiens, des chrétiens qui témoignaient même ! Ces chrétiens témoignaient toujours ; ils prêchent Christ - c’est au présent.
Paul ne parlait pas de faux enseignants comme les gens qui ont persuadé les Galates de se détourner de l'Évangile de la grâce pour essayer de se perfectionner par les œuvres de la loi. Ces chrétiens n'ont pas prêché la philosophie ou la moralité. Leur prêche ne consistait pas de vains discours. Le sujet de leur prêche était Christ ! C'était impeccable !
Mais le problème de ces gens était leurs motifs. C'est ce qui les empêchait de recevoir une recommandation sans reproche. Nous avons besoin d’examiner nos motifs à la lumière de la Parole de Dieu. Hébreux 4:12 - La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Les motifs comptent pour la récompense que nous allons recevoir. Jonas a prêché avec succès mais sans amour et il a été réprimandé. David n'a pas pu accomplir son désir, mais il a été récompensé pour son intention (2 Chroniques 6:7-9) - David, mon père, avait l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et l’Éternel dit à David, mon père : Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention. Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison ; mais ce sera ton fils, sorti de tes entrailles, qui bâtira la maison à mon nom.
Quels motifs avaient ces chrétiens qui prêchaient Christ ? Ils avaient de l'envie (v.15) - Quelques-uns... prêchent Christ par envie. Ils n'étaient pas contents que Paul avait toujours le succès et la renommée ! Ils se disaient : maintenant que Paul est en prison, c'est l’occasion de nous montrer ! On avait le même sentiment envers le Seigneur Jésus (Matthieu 27:18) -C’était par envie qu’ils avaient livré Jésus. Un autre motif était la dispute (v.15) - Quelques-uns... prêchent Christ... par esprit de dispute. Nous lisons au verset 17 que ces chrétiens étaient animés d’un esprit de dispute. Nous pouvons les comparer aux disciples (Luc 9:46-48) - Une pensée leur vint à l’esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, et leur dit : ...Celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. Luc 22:24 - Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ? Les motifs de ces chrétiens étaient sans pureté (v.17) - Ceux-là... annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs. Leurs motifs étaient pécheurs, corrompus. Un autre motif était le désir de troubler Paul (v.17) - Avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Ils pensaient que par leur prêche, Paul devrait être agité car il ne pouvait plus faire comme eux ! Quelle attitude ! Ils ont voulu ajouter aux problèmes d'un frère en Christ.
En bref, ces gens ont annoncé Christ pour l'apparence seulement. Si nous vivons pour l'apparence, nous sommes en danger de cesser nos bonnes œuvres le moment où nous n'avons plus besoin de nous montrer. Faisons attention de ne pas agir pour nous-mêmes ; agissons toujours pour notre Seigneur Jésus.
II. Une attitude d'amour.
Il y avait d'autres gens qui ont agi différemment. Ils étaient animés d'une bonne attitude - des dispositions bienveillantes. Dieu a des dispositions bienveillantes envers nous (Éphésiens 1:9) - Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même. 2 Thessaloniciens 1:11 - Nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté. Ces gens ont eu le dessein de faire bien, ils avaient la volonté de faire bien, et ils prenaient soin de faire bien.
Cette bonne attitude avait pour résultat des bonnes actions. Ils agissaient par amour. Les actions commencent d'abord par nos pensées (Philippiens 1:9,10) - Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ. Ces gens ont su que Paul était prisonnier pour Christ. Ils se disaient : Paul est lié et il est empêché d'aller ici et là avec l'Évangile ; il faut l'aider en témoignant nous-mêmes. Leurs pensées menaient ensuite à l'action ; ils ont annoncé Christ. Ils avaient le meilleur motif - l'amour (2 Corinthiens 5:14,15) - L’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ils aimaient Jésus et ils aimaient les perdus, ce qui les poussait à parler du Sauveur.
Ces bonnes actions étaient accompagnées de bonnes paroles. Ils ont annoncé Christ sincèrement. Leur but était d'annoncer Christ : il est le Seigneur, le premier, la Tête de l'Église, le Sauveur. Ils n'avaient pas d'autre but. Ils ne prêchaient pas pour un gain personnel ou pour diminuer la valeur d'un autre enfant de Dieu.
III. Une attitude de réjouissance.
C'était l'attitude de Paul (v.18) - Que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. Il se réjouissait parce que Jésus était annoncé. Qu'importe si les gens prêchaient pour faire mal à Paul ! Si par leur témoignage les gens connaîtraient Christ, tout ce qui contribuait à troubler de Paul valait la peine.
Il se réjouissait parce que Jésus le délivrerait (v.19) - Cela tournera à mon salut. Il espèrait le salut, la délivrance, et il n'aurait pas honte. C'est un salut sûr (v.20) - Ma ferme attente. Nous remarquons les moyens de sa délivrance : les prières des croyants et l'assistance de l'Esprit (v.19).
Il se réjouissait parce que Jésus serait glorifié. Il serait glorifié dans son corps ! Il ne parle pas de quelque chose abstraite mais des actions concrètes commises par le corps et dans le corps. Le corps de Paul était en prison, enchaîné entre deux soldats. Il portait les marques de souffrance (Galates 6:17) - Je porte sur mon corps les marques de Jésus. Cependant, ce corps glorifiait le Seigneur Jésus-Christ. Le corps n'est pas quelque chose d'impie qu'il faut traiter mal et affliger. Le corps est neutre : il peut être utilisé pour le péché ou pour glorifier le Seigneur. Paul a dit que Jésus serait glorifié dans son corps avec une pleine assurance. Il n’hésitait pas d’offrir son corps pour être disponible pour faire la volonté du Seigneur. Il était prêt pour tout, soit la vie, soit la mort.
Il se réjouissait enfin parce que Jésus était sa vie. Voilà la clé de sa joie. S'il vit, c'est pour Jésus. S'il meurt, il gagnerait car il serait avec Jésus se jouissant de la vie parfaite et éternelle avec lui !
RÉSUMÉ : Quelle attitude est à la base de nos actions ? Avons-nous un esprit de dispute ? Sommes-nous remplis de l'amour pour Dieu et pour les autres ? Avons-nous une attitude de réjouissance quoi que ce soit les circonstances de notre vie ?
Si nous ne sommes pas satisfaits de nos attitudes, cherchons notre Seigneur Jésus, vivons par la foi en lui, restons attachés à lui, regardons vers lui. Il fera son œuvre en nous, il nous transformera. Ézéchiel 36:26 - Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.