Lire Matthieu 4:1-11
Matthieu 4:8,9
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
Ce passage raconte la Tentation de Jésus. Trois fois le diable a essayé de le persuader de faire ce qui va déplaire au Père. Trois fois le Seigneur a répondu : Il est écrit. Enfin le diable l’a laissé pour lui tenter une autre fois, selon Luc 4:13. Cette tentation-ci était de présenter l’attraction du pouvoir que le diable lui donnerait sans qu’il passe par les souffrances de la croix.
Nous apprenons ici que le diable exerce son pouvoir sur le monde entier. Puisque l’homme a péché, il se trouve du côté du diable en rébellion contre Dieu. Tous ont péché, donc chacun appartient au royaume du diable. Le diable est un tyran qui retient ses sujets dans la servitude et dans la crainte. Hébreux 2:15 nous parle de tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Son désir c’est que les hommes meurent sans Dieu pour détruire l’œuvre de Dieu qui a créé les hommes pour avoir communion avec lui pour toujours.
Nous apprenons aussi que son désir est de devenir comme Dieu (Ésaïe 14:14) - Je serai semblable au Très-Haut. Il veut que le monde entier se prosternent devant lui et l’adorent. Les hommes l’adorent chaque fois qu’ils adorent autre chose que Dieu. Plusieurs gens de nos jours mettent le pouvoir, ou les richesses, ou le plaisir en première place de leur vie - place qui appartient à Dieu seul.