Philippiens 4:4-7
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Rappelons-nous du plan que nous avons proposé pour cette épître:
Réjouissez-vous:
1:1-26 Parce que l'oeuvre de Christ s'accomplit.
1:27 - 2:30 Parce que la communion de Christ remplit son Église.
3:1 - 4:1 Parce que la connaissance de Christ s'approfondit.
4:2-23 Parce que le peuple de Christ aide l'un l’autre.
Nous avons vu que le thème de ce livre est: Réjouissez-vous. Cette épître est remplie de joie.
Au verset 4, nous avons cette commande: Réjouissez-vous toujours! Puisque c’est une commande qui vient du Seigneur, c’est tout-à-fait possible de l’obéir. C’est facile de se réjouir quand tout se passe bien et on n’aperçoit pas ses besoins. Mais il faut aussi se réjouir dans les temps mauvais.
Voici quelques situations dans lesquelles nous pouvons nous réjouir.
I. Quand nous rencontrons des hommes difficiles.
Souvent nous avons d'autres réactions que de nous réjouir: s'irriter, critiquer, se plaindre, se cacher de ses gens difficiles. Dans ce livre, il y a plusieurs exemples des personnes difficiles. En 4:2, il y avaient deux femmes de l’église qui se disputaient. En 1:7, Paul se trouvait lié entre deux soldats et je suis sûr que les soldats romains n’ont pas été contents de leur tâche et parfois ils traitaient Paul très mal. En 1:15, nous avons rencontré des prédicateurs qui prêchaient l’Évangile mais avec un esprit de dispute. En 2:21, Paul parle de travailleurs pour le Seigneur qui cherchaient leurs propres intérêts. Enfin en 3:2, il y avaient des mauvais enseignants qui détruisaient les églises.
Mais Paul a dit de se réjouir toujours. Par exemple, certains gens ont voulu répandre l’Évangile pour que Paul se sent mal, mais il a dit en 1:18, “De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.” Quand nous rencontrons les gens difficiles, c’est une occasion pour montrer la patience et la douceur. Notre Seigneur, quand il a été crucifié, n’a pas crié pour la vengeance mais pour le pardon. Nous devons suivre ses pas.
II. Quand nous vivons des jours difficiles.
“Le Seigneur est proche.” Paul a écrit en 2 Tim.3:1-5, “Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.” Et en Matthieu 24:6-8, Jésus a décrit les derniers jours: “Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.”
Que faire quand les guerres éclatent, quand se passent des famines et d'autres désastres, quand le péché se trouve partout et en vue de tous? Faut-il désespérer? Non, plutôt il faut se réjouir, non à cause de ces choses, mais parce qu'elles indiquent que l'avènement de Jésus est proche ! Il nous reste un jour de gloire, un jour de repos, un jour parfait. Ces jours difficiles doivent nous faire rappeler que le moment est proche (on ne sait pas l’heure), où notre Seigneur va nous appeler pour lui rencontrer dans les airs, et l’Église sera enlevée de ce monde de ténèbres pour être pour toujours dans la présence de notre Époux, le Seigneur Jésus. La venue de notre Seigneur doit être un sujet de grande réjouissance pour ceux qui font sa volonté. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui (1 Jean 2:26).
III. Quand nous passons par des circonstances difficiles.
Paul dit: “Ne vous inquiétez de rien.” Selon Matthieu 6:32, nous pouvons nous inquiéter de notre nourriture, ce que nous aurons à boire, des vêtements - en bref, un manque de possessions. Selon Matthieu 10:19, nous pouvons nous inquiéter de ce que nous allons dire - en bref, un manque de paroles. Selon Luc 10:41, Nous pouvons nous inquiéter de comment faire plaisir au Seigneur - en bref, un manque de connaissance. Les inquiétudes ont un effet sur notre comportement. Je me rappelle d’une femme pendant la sécheresse qu’on appelait “la drôle” car elle avait des actions bizarres. Mais dès qu’elle a été assurée que ses enfants auront chaque jour à manger, elle est devenue normale. La femme d’un directeur de piles Wonder a raconté à mes parents que son mari trouvait difficile de dormir la nuit, uniquement à cause de ses inquiétudes. Oui, les inquiétudes influencent notre comportement.
Quelle est la solution quand nous passons par des circonstances défavorables ? Nous devons d’abord prier - “faites connaître tous vos besoins.” J’ai lu en quelque part d’une femme qui avait des difficultés de dormir à cause de ses inquiétudes; elle a commencé à prier et elle a lu en Psaume 121:3,4 - “Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.” Et elle s’est dit: Ce n’est pas la peine que je sois éveillée, car Dieu ne dort pas et il veille sur moi ! Elle s’est endormie promptement. Notons tous vos besoins. Nous devons prier pour les grands besoins et aussi pour les petits besoins qui semblent parfois insignifiants.
Deuxièmement, nous devons remercier le Seigneur, offrir des actions de grâce (en d’autre mots, se réjouir). Pourquoi nous réjouir des circonstances difficiles? D’abord, parce que le Seigneur les a choisis (comparer avec Luc 10:21 - “En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.”) Et deuxièmement, parce qu’elles concourent à notre bien (voir Romains 8:28 - “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.”)
IV. Quand nous découvrons que c'est nous-mêmes qui sommes difficiles.
Paul a dit que “la paix de Dieu… gardera vos coeurs et vos pensées.” Cela démontre un problème en nous. Notre coeur est parfois mauvais (Jérémie 17:9) - “Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant.” Parfois il est troublé (Jean 14:1) - “Que votre coeur ne se trouble point.” Parfois il est endurci (Hébreux 3:12) - “Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.” Quant à nos pensées, elles sont souvent égarées (Romains 1:21), ou arrogantes (Psaume 10:4), ou mêmes iniques (Ésaïe 59:7). Dans ce passage ici, Paul parle des coeurs troublés et des pensées inquiètes; on a besoin de la paix. On a besoin d'être gardé en Jésus-Christ. Il nous faut la paix de Dieu, la sainteté de Dieu, la puissance de Dieu…
Notons que nous ne pouvons pas nous réjouir en nous-mêmes. Nos coeurs et nos pensées sont souvent défaillants. Mais verset 4 nous dit de nous réjouir dans le Seigneur ! Nous pouvons nous réjouir toujours en lui; il est parfait, il est bon, il est plein d’amour et de miséricorde, il est puissant, il est juste. Il est notre Sauveur, notre Avocat, notre Roi, notre Berger, notre forteresse…
RÉSUMÉ : Réjouissons-nous toujours: parmi les hommes difficiles, pendant les jours difficiles, dans les circonstances difficiles, ou quand c'est nous-mêmes qui sommes difficiles.
Habakuk 3:17,18 - “Car le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n’y aura plus de boeufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l’Eternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.”