Jean 3:22-32
Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on y venait pour être baptisé. Car Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Il faut qu’il croisse, et que je diminue. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
Jean n’a pas été troublé quand il entendait qu’un autre avait plus de succès que lui ! Il savait que c’est Dieu qui donne le succès (v.27) - Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Et il n’est pas troublé, surtout que c’est le Seigneur Jésus qui a plus de réussite. Le verset clé, c’est v.30 - Il faut qu’il croisse, et que je diminue.
Voyons par quelles manières Jean-Baptiste a voulu que Jésus croisse.
I. Il faut qu’il croisse en position. v.28
Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. C’est Jésus qui est le Christ (qui signifie “l’Oint”, celui que Dieu a établi en tant que roi, sacrificateur, et prophète). Jean-Baptiste n’est que celui qui annonce le Christ. L’œuvre de Jean-Baptiste n’est que temporaire ; maintenant qu’il a fini d’annoncer le Christ, il attend des nouveaux ordres. C’est comme un ouvrier que le patron envoie pour mettre en ordre des outils ; dès qu’il a fini, il revient auprès du patron pour savoir ce qu’il doit faire de suite. Dans le cas de Jean-Baptiste, son nouvel ordre allait être d’aller au ciel (Matthieu 14:6-12) - Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. A l’instigation de sa mère, elle dit : Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. Le roi... commanda qu’on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison. Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent.
C’est à Jésus qu’appartient toute autorité. À lui appartient l’autorité en sacrifice et en intercession car il est le souverain sacrificateur choisi par Dieu. À lui appartient l’autorité en paroles, car il est le prophète que Dieu a établi. À lui appartient l’autorité en pouvoir, car Dieu l’a choisi pour être Roi des rois, et Seigneur des seigneurs.
Veillons que la position de notre Seigneur Jésus est clairement élevé au-dessus de la nôtre. Je dois compter sur mes propres mérites de moins en moins. C’est Jésus-Christ qui m’a donné le mérite devant le Père quand j’ai cru en lui, quand j’ai cru que son sacrifice est parfait et assez pour satisfaire aux exigences de la justice de Dieu. Je dois devenir de plus en plus obéissant à sa parole. Puisqu’il est le prophète établi par Dieu, ses paroles sont les paroles de vie et je les ignore à ma perte éternelle. Je dois de plus en plus me soumettre à son règne. Si je crois qu’il est le Roi des rois, c’est lui qui doit décider pour moi, qui doit diriger ma vie. (Colossiens 1:18) - Il [Jésus-Christ] est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
II. Il faut qu’il croisse en relation. v.29
Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Jean-Baptiste a comparé Jésus à l’époux et lui-même à l’ami de l’époux.
Il a expliqué que l’épouse appartient à l’époux. Un parent peut dire : celui-là, c’est mon enfant. Un mari peut dire : celle-là, c’est ma femme. Mais personne n’appartient à un autre dans la même manière que l’Épouse (l’Église) appartient à Christ. Il est le Créateur de tous les membres de l’Église, et le Créateur de l’Église elle-même. Il est le Rédempteur de l’Église. (Apocalypse 4:11) - Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. (1 Corinthiens 6:20) - Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
L’épouse a une relation avec l’ami de l’époux, à cause de la relation de chacun avec l’époux ! N’est-ce pas la même chose avec nous ? Nous avons une relation avec les croyants, nos frères et sœurs en Christ, à cause de la relation de chacun avec le Seigneur. Je dois toujours me rappeler qu’ils sont ceux dans lesquels Christ vit. Et je dois me rappeler que les non-croyants sont ceux pour lesquels Christ est mort.
Notre relation les uns avec les autres doit être contrôlée toujours par notre relation avec le Seigneur. Nous avons des problèmes quand notre amour pour les autres n’est pas contrôlé par l’amour pour Dieu. Nous entendons parfois des histoires des gens qui ont commis de meurtre ou qui ont été infidèles à leur partenaire à cause de leur amour pour quelqu’un. S’ils ont aimé Dieu en premier lieu, ils n’auraient pas commis ces péchés. Jésus a dit en Matthieu 10:37 - Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. Notre amour pour lui doit être si fort que tout autre amour va ressembler à la haine (Luc 14:26) - Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Ce n’est pas facile d’aimer le Seigneur plus que tout autre. Il arrive un temps ou il faut les laisser entre les mains du Seigneur, mêmes ceux qui nous sont les plus chers.
Jean-Baptiste nous indique le résultat quand Jésus-Christ est le premier dans nos relations. C’est la joie, c’est une grande joie, c’est une parfaite joie ! Nous avons la joie d’entendre sa voix, et la joie de savoir qu’il parle à ceux que nous aimons.
III. Il faut qu’il croisse en parole. vv.31,32
Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Jean-Baptiste a attesté que Jésus est venu d’en haut et que lui-même il était de la terre. Il a attesté que Jésus est au-dessus de tous, ce qui veut dire que lui, il était sous le Seigneur Jésus. Il a attesté que Jésus connaissait par expérience ce qu’il a dit. Jésus a donné les paroles du Père et il avait la connaissance du Père. Mais lui, Jean-Baptiste, il ne voyait que peu (1 Corinthiens 13:12) -Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
Jean-Baptiste savait qu’il était de la terre, donc il parle comme ceux de la terre. Il n’a pas pu parler avec l’autorité dans le sens qu’il a déjà eu l’expérience des choses célestes. Il pouvait dire seulement ce qui lui a été révélé. La seule autorité qu’il pouvait réclamer c’était la Parole de Dieu.
C’était en contraste avec Jésus qui a parlé comme venant d’en haut (Jean 7:46) - Les huissiers répondirent : Jamais homme n’a parlé comme cet homme. Il a parlé avec autorité (Matthieu 7:29) - Il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. Jésus a parlé selon sa pleine connaissance des choses spirituelles, des choses célestes, des choses éternelles.
Alors les paroles de notre Seigneur sont beaucoup plus importantes que toute autre. Faisons attention quand nous témoignons à donner les paroles que Jésus a données et non nos propres paroles. Faisons attention aussi à ne pas obscurcir sa Parole. Parfois Jésus a donné des paroles très dures et il est difficile de les répéter ! Il faut que nous témoignons aux autres de Jésus, oui, mais sachons que les paroles du Seigneur sont plus importantes. Prions d’avantage que la voix du Saint-Esprit soit entendue dans les cœurs de ceux auxquels nous témoignons.
RÉSUMÉ : Théodore Monod a écrit un cantique qui résume notre progrès dans la pratique de ce verset : Il faut qu’il croisse, et que je diminue. D’abord loin du Seigneur, il dit : Laisse-moi tout mon cœur et garde tout le tien ! Ensuite, il se repente pour dire : Répands dans mon cœur quelque chose du tien ! Petit à petit, il désire : Plus pauvre de mon cœur et plus riche du tien ! Enfin il atteint la maturité en s’écriant : Viens m’ôter tout mon cœur, me donner tout le tien ! Philippiens 3:7,8 - Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. Galates 2:20 - Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu.