Jean 1:28-34
Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.
Apparemment, Jean-Baptiste a baptisé Jésus vers six semaines avant l’événement décrit ici. Après son baptême, Jésus est allé dans le désert où il a été tenté par le diable (Matthieu 4). L’histoire ici en Jean 1 se passe après la tentation.
Jean-Baptiste a baptisé des gens qui se repentaient de leurs péchés dans le fleuve du Jourdain. Il a parlé de Jésus, qu’il est celui qui baptise du Saint-Esprit.
Examinons ces deux baptêmes.
I. Le baptême de Jean-Baptiste.
Son baptême était un baptême d’eau, c’est-à-dire, c’était par immersion, en plongeant le candidat sous l’eau. Bien sûr, c’était une action physique, mais qui démontrait des réalités spirituelles qui se passaient dans le cœur de l’individu baptisé. Ce baptême est l’image de la mort et la résurrection ; on est mort à l’ancienne vie vécue dans le péché. On vient de terminer avec les habitudes et les désirs du passé. Désormais, nous désirons vivre une nouvelle vie. Au temps de Jean-Baptiste, on a baptisé des non-juifs qui ont choisi de devenir des adhérents de la Loi de Moïse. Mais Jean baptisait des juifs. C’est apparemment la raison que les chefs religieux demandaient sur son origine.
Son baptême était un baptême à la repentance (Matthieu 3:11) - Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance. Au moment de son baptême, le candidat confessait ses péchés (Matthieu 3:6) -Confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui. Voilà pourquoi Jean-Baptiste s’est opposé au baptême de Jésus (Matthieu 3:14) - Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Puisque Jésus était sans péché, il ne pouvait pas confesser ses péchés. Le baptême n’était pas le moment de confesser les péchés du peuple, comme l’ont fait Néhémie (Néhémie 1:4-6) et Daniel (Daniel 9:4,5).
Le baptême de Jean, dans le cas de Jésus, était un baptême pour accomplir la justice (Matthieu 3:15) - Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Le baptême de Jésus démontrait que Jésus allait porter les péchés du monde. Il n’a commis aucun péché, mais il devrait souffrir la mort pour les péchés des autres. Son baptême démontrait aussi que Jésus allait mourir et se ressusciter. Enfin son baptême démontrait que Jésus allait s’humilier jusqu’à mourir sur la croix, la mort d’un pire malfaiteur, la mort sous la malédiction de Dieu.
Le baptême de Jean, encore dans le cas de Jésus, était une indication. Il a indiqué le Sauveur (v.33) - Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Certains pensent que Jean-Baptiste n’a jamais rencontré Jésus jusqu’au jour de son baptême. Mais il semble plus raisonnable de dire qu’auparavant il l’a connu seulement selon la chair en tant que sa parenté. Dieu lui a donné le signe par lequel il reconnaîtra le Christ, celui que Dieu a oint et a envoyé dans le monde. Toujours il attendait ce signe, mais il a continué de prêcher. Ceux qui prétendent attendre la deuxième venue du Seigneur et en conséquence abandonne leur travail, doivent plutôt suivre l’exemple de Jean-Baptiste ! Un jour il a vu le Saint-Esprit descendre en forme de colombe. Il s’est arrêté sur Jésus. Pendant toute la période de l’Ancien Testament, le Saint-Esprit ne s’est jamais arrêté sur quelqu’un. (Il semble que l’Esprit n’a pas quitté David, mais David a fallu plaider à Dieu de ne pas retirer son Esprit après sa chute dans le péché.) Nous lisons souvent que l’Esprit est venu sur une personne mais d’une façon temporaire. L’Esprit de Dieu cherchait où s’arrêter. Rappelons-nous de Noé après le déluge en Genèse 8:8-12. Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre. Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche. Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. C’était l’image du Saint-Esprit qui ne trouvait aucune personne digne et pure sur laquelle il pouvait se reposer, jusqu’à ce que Christ soit venu. Ainsi le Christ a été manifesté, et Jean-Baptiste a pu dire (v.34) : J’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.
II. Le baptême de Jésus.
Son baptême est un baptême du Saint-Esprit. Celui qui est baptisé par lui est immergé dans le Saint-Esprit (Actes 2:1-4) - Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Ce baptême n’est pas physique mais spirituel. Jésus-Christ est allé au ciel pour pouvoir envoyer le Saint-Esprit. (Actes 1:4,5) - Comme il [Jésus] se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. (Jean 16:7) - Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Le baptême du Saint-Esprit est nécessaire pour recevoir la vie et la purification ; ce n’est pas seulement un signe de la repentance du pécheur qui est suivie par le pardon. (Matthieu 3:11) - Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. (Romains 6:2-4) - Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Son baptême est un baptême au salut. Celui de Jean-Baptiste n’est pas assez comme on apprend était le cas à Éphèse en Actes 19:1-7. Ces gens se sont repentis. Ils ont cru à la parole de Dieu donnée par Jean-Baptiste. Ils sont devenus disciples. Mais ils manquaient une relation personnelle avec Jésus-Christ. Il faut être né de l’Esprit.
Son baptême est un baptême pour imputer la justice. Ceux qui sont nés de l’Esprit sont déclarés justes. (Romains 3:21-24) - Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 5:1,5) - Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ... L’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Jésus a accompli la justice parfaitement. Si nous croyons en lui, il nous revêt de sa justice.
Enfin, son baptême est supérieur. C’est un baptême par le Seigneur lui-même ! En plus, ce n’est pas pour nous indiquer qui est le Christ, mais c’est pour nous identifier avec lui dans sa mort et sa résurrection (voir Romains 6:2-4 ci-dessus). C’est aussi pour nous faire joindre à lui pour former son Église (1 Corinthiens 12:13) - Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
RÉSUMÉ : As-tu reçu le baptême de Jean ? Tu t’es repenti de tes péchés, tu as cru à la Parole de Dieu, en signe de quoi tu a été baptisé d’eau.
Mais de beaucoup plus important, as-tu reçu le baptême de Jésus ? Tu as cru au Seigneur Jésus, et il t’a créé de nouveau. Tu as reçu une nouvelle nature, tu es sauvé, tu es devenu une partie de son corps spirituel (l’Église). En bref, tu as été baptisé du Saint-Esprit.