Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:1,2
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit...
Matthieu chapitres 5 à 7 sont souvent appelés ‘le Sermon sur la montagne’ puisque Jésus monta sur la montagne pour enseigner. Bien sûr, il y avait une foule autour qui écoutait son enseignement, mais le but de notre Seigneur était de faire apprendre à ses disciples les principes de la justice de son Royaume - Ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna. Certains pensent que ces principes sont moins difficiles à garder que les Dix Commandements et la Loi de Moïse. Loin de là ! Jésus a enseigné que la justice de ses disciples doit dépasser celle des pharisiens et des scribes qui gardaient la loi et les traditions soigneusement (v.20). Il a enseigné que par les pensées, les intentions, et les paroles, on peut désobéir aux commandements de Dieu sans passer à l’acte (vv.21-32). Il a enseigné que ce n’est pas assez d’être mieux que les meilleurs des hommes ; il faut ressembler à Dieu (vv.45,48). Il a enseigné qu’il faut agir pour Dieu et non pas pour que les hommes voient nos œuvres (chapitre 6). Il a enseigné que le chemin de la vie est difficile (Matthieu 7:13,14).
Les principes que Jésus a enseignés sont impossibles à garder pour l’homme naturel. Cependant, celui qui ne vit pas selon ces principes ne pourra pas entrer dans le Royaume des cieux (Matthieu 7:21). Pour les pratiquer, il faut avoir la vie de Dieu en lui. Il faut être né de nouveau, né d’en haut.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Parfois les gens travaillent ensemble en train de chanter ; ils sont contents. Mais, sont-ils contents quand ils manquent leurs amis ? Sont-ils contents quand la maladie les empêche de travailler avec leurs compagnons ? D’autres gens sont contents quand ils réussissent, ou qu’ils reçoivent quelque chose de bon. Mais que se passe-t-il quand il y a de revers ? Sont-ils contents quand on leur arrache ce qui leur est précieux ? Être heureux dans ce monde semble éphémère.
Mais Jésus parle d’un contentement qui n’est pas fondé sur les circonstances passagères de ce monde. Le royaume des cieux est à eux. Voici des gens qui appartiennent à Dieu, ils sont son peuple, ses enfants. Dieu dirige leur vie et pourvoit pour eux et les protège contre le diable et le péché. Dieu leur fait part de ses richesses spirituelles et de sa gloire. Il leur donne de régner même avec lui. Ce royaume dure éternellement. Tous les fidèles de tous les âges - Abraham, Sara, Job, Deborah, Marie, Pierre, Paul, Rhode, etc. appartiennent à ce règne.
Comment ont-ils pu faire part au royaume des cieux ? Ils ont été pauvres en esprit. Ne concluons pas que Jésus a béni les pauvres de ce monde. Il n’y a pas de vertu d’être pauvre. Certes, un pauvre n’a pas les tentations des riches (exemples : l’avarice, l’oubli de Dieu), mais il en a d’autres (exemples : le vol, l’inquiétude). Non, Jésus parle de ceux qui savent qu’ils sont pécheurs, méritant le jugement de Dieu, qui viennent comme des mendiants plaider la miséricorde de Dieu. Les mains vides, ils reçoivent de Dieu son salut.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:4
Heureux les affligés, car ils seront consolés !
Parler d’être heureux à quelqu’un qui pleure semble inapproprié ! On ne rit pas avec les affligés, on ne leur raconte pas d’histoires amusantes pour sécher leurs larmes. Dans les villages, suite à un décès, on a l’habitude d’éviter les chants et les danses, et même de jouer la radio. Malheureusement, dans les villes, il semble qu’on est devenu insensible aux douleurs de ses prochains. Pour les affligés, les rires des autres percent comme un couteau dans le cœur.
Comment être consolé ? Les choses perdues ne se remplacent guère. Les personnes chères qui nous ont abandonnés, ou qui sont décédées, ne reviennent jamais. Peut-être le pire des consolations c’est les mots : Aie de courage ; ça va aller mieux. Les affligés ne peuvent pas imaginer un tel espoir. Le temps ne guérit pas non plus ; il ne fait que rendre la douleur moins tranchante.
Mais Jésus promet la consolation pour les affligés. En premier lieu, les affligés ici sont affligés spirituellement. Leur péché pèse lourd sur leur conscience. Le rappel de leurs actes de rébellion contre Dieu les attriste. Ils ont le cœur brisé. Mais Jésus est celui qui guérit les cœurs brisés (Luc 4:18). Ceux qui croient en lui reçoivent cette consolation précieuse (Matthieu 9:2) : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Mais Jésus nous console dans toutes nos afflictions. Il a consolé Marie et Marthe suit au décès de leur frère. Il a calmé le cœur troublé de Jaïrus en lui disant (Marc 5:36) : Ne crains pas, crois seulement. Et le jour viendra, selon Apocalypse 21:4, où Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:5
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
Que veut dire ‘débonnaire’ ? Un dictionnaire donne la signification tout court : trop bon. Larousse ajoute : bon jusqu’à la faiblesse. Ces définitions donnent une connotation négative. La traduction du même mot grec nous éclaircit en Matthieu 21:5 - Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse. Matthieu cite Zacharie 9:9 où le mot hébreu est traduit en français ‘humble’. Encore, 1 Pierre 3:3,4 - Ayez... la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.
J’ai entendu dire que la qualité dont le Seigneur parle ici est ‘la force sous contrôle’. Elle implique une confiance absolue en Dieu qui accepte toutes circonstances, favorables ou non, en tant que la manifestation de la bonté de Dieu. Le monde n’aime pas cette qualité ; il dit qu’on doit se promouvoir à tout prix, il faut réaliser ses rêves quoique soit les conséquences sur les autres. Mais ceux qui s’oublient eux-mêmes, étant pleins de douceur et de l’humilité éprouvent la vraie satisfaction ; ils sont heureux.
Ils seront encore heureux à l’avenir, car ils hériteront la terre. Ceux qui auront les premières places dans le Royaume de Dieu, seront ceux qui ressemblaient plus à leur Maître, le Roi des rois, qui a abandonné toute sa gloire pour sauver les pécheurs ! Nous ne sommes pas héritiers de Dieu en affirmant nous-mêmes, mais en se repentant. Les héritiers de Dieu ne bousculent pas les autres mais les aiment.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
L’idée des païens dans les anciens temps était que seuls les dieux pouvaient être heureux, car ce monde est plein de trouble (Job 5:7) - L’homme naît pour souffrir, Comme l’étincelle pour voler. Mais les hommes ne sont pas des dieux et donc ne peuvent pas être heureux. L’idée des juifs était que l’homme heureux c’était celui qui avait la prospérité, la santé et le succès. Dieu a promis toutes sortes de bénédictions à ceux qui garderaient ses commandements (Lévitique 26:3-12). Mais les hommes ne peuvent jamais garder toutes les lois de Dieu parfaitement et continuellement. La conclusion est que personne ne pourrait être heureux.
Mais dans ce chapitre, Jésus dit que si ! On peut être heureux si on remplit certaines conditions. La condition décrite dans ce verset c’est d’avoir faim et soif de la justice. La faim physique est terrible. Il y en a des gens qui volent, qui mentent, qui tuent même, pour avoir à manger. Le manque de nourriture agit sur l’état mental aussi que l’état physique d’une personne. La soif est encore pire.
Mais Jésus parle de la faim et la soif après la justice. Combien de gens se soucient vraiment de la justice ? Beaucoup sont contents de continuer dans le péché, de demeurer dans les ténèbres. Ils ne pensent pas de plaire à Dieu sauf quand ils entendent parler du jugement, ou quand ils sont en face de la mort. Mais certains gens ont été touchés par l’Esprit de Dieu, et ils veulent être justes devant Dieu coûte que coûte. Ceux-ci, dit Jésus, seront rassasiés.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:7
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
La miséricorde de Dieu est l’aspect de sa bonté qui se manifeste en épargnant le pécheur de ce qu’il méritait. Il a pitié de notre misère. Adam et Ève méritaient le jugement instantané, c’est-à-dire, la mort physique, spirituelle, et éternelle le moment où ils ont mangé le fruit interdit. Mais dans sa miséricorde, Dieu a prolongé leur vie physique afin qu’ils se repentent pour ne pas mourir éternellement. Nous avons tous besoin de la miséricorde. Grâces à Dieu, Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités (Psaume 103:10).
Cependant, Dieu ne fait pas miséricorde à celui qui n’est pas miséricordieux. Matthieu 6:15 - Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Nous sommes des canaux de bénédiction, pas des citernes.
Comment faire miséricorde ? En pardonnant. En faisant le bien pour les autres, mêmes nos ennemis. En regardant les autres pour percevoir leurs besoins afin de venir à leur secours. En réprimandant un frère égaré s’il y a besoin, pour l’aider ensuite à retourner au Seigneur. En encourageant un frère qui porte des fardeaux qui lui semblent trop lourds. En consolant ceux qui sont attristés à cause des circonstances, de deuil, ou du péché.
Suivons l’exemple de notre Seigneur. Matthieu 9:36 - Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle. Ésaïe 61:1 - L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé... Il a été ému, et il a agi.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:8
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Le péché fait des promesses de rendre l’homme heureux. “Adam et Ève, mangez le fruit interdit, et vous serez comme des dieux ; vous serez heureux... Noé, deviens ivrogne, et tu oublieras tous tes soucis ; tu seras heureux... Lot, vas habiter dans la ville pécheresse de Sodome avec tes richesses ; toi et ta famille, vous serez heureux... David, prends la femme d’Urie ; tu seras heureux.”
Vous savez la suite. Le péché peut donner de plaisir pour un moment, mais à la fin, au lieu d’être heureux, on devient malheureux. Comparons avec Hébreux 11:24,25 - C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché. Pour devenir heureux, il faut avoir le cœur pur. Mais comment devenir pur quand on est pécheur ? Nous avons la nature pécheresse et toutes nos pensées, nos désirs, nos paroles et nos actes sont pollués par le péché. Et si désormais on faisait du bien avec ses mains, on parlait des paroles pures et réconfortantes, et on pensait les pensées de Dieu ? Non, on est toujours pécheur, car il faut avoir le cœur pur.
Il n’y a qu’un seul moyen (1 Jean 1:7) - Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Corinthiens 6:9,11 - Les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu... Et c’est là ce que vous étiez... Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Ce verset est souvent appliqué à tous ceux qui résolvent des conflits entre les individus, des communautés, ou même des nations. Si le privilège d’être enfant de Dieu dépend de sa réussite en résolvant des conflits, soyons désespérés ! Car il semble qu’on essaie de régler des conflits partout dans le monde sans beaucoup de succès.
La signification de ce verset est que ceux qui sont enfants de Dieu, procurent la paix et ils sont heureux. Le monde cherche à être heureux, et propose plusieurs solutions pour arriver à ce but. L’Évangile enseigne qu’on ne devient pas heureux en cherchant d’en être, mais en devenant ce que Dieu veut que nous soyons - pauvres en esprit, miséricordieux, purs, enfants de Dieu...
Les enfants de Dieu vont résoudre des conflits. Ils vont vivre en paix avec les hommes autant que possible. Mais surtout, ils vont ressembler à Dieu qui est le Dieu de paix. Malgré les circonstances difficiles, les épreuves, les pertes et les souffrances, leur vie sera caractérisée par la paix, par une tranquillité profonde, car ils se confient en Dieu qui arrangent toutes choses pour sa gloire et leur bien. Ils vont aussi ressembler à Dieu en œuvrant pour la réconciliation du monde à Dieu. 2 Corinthiens 5:20 - Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Ils vont témoigner de Christ, ils vont plaider avec les hommes de se détourner de leurs péchés pour croire en Christ, ils vont agoniser en prière pour le salut des pécheurs.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Quand on demande à quelqu’un s’il est heureux ou non, et pourquoi, les réponses sont généralement pareils. S’il est heureux, il répondra que c’est parce qu’il est en bonne santé, ou son salaire a augmenté, ou sa femme a enfanté, ou l’homme qui l’ennuyait a enfin quitté... S’il n’est pas heureux, il dira que c’est parce que son concurrent a gagné sur lui, ou une parenté est décédée, ou il a perdu son travail, ou il est malade et hospitalisé... En bref, sa félicité dépend des circonstances autour de lui.
Alors, il est difficile pour la plupart des gens de comprendre ceci : Heureux ceux qui sont persécutés ! Peux-tu être heureux quand tes amis se moquent de toi, quand ils t’ignorent ou ils t’accusent injustement, quand ils te menacent ou t’amènent en prison ou en face de la mort ? Jésus dit que oui, car la souffrance n’est que la préparation pour la gloire. Si nous souffrons avec le Seigneur ici-bas, nous allons régner avec lui au ciel. Si nous portons son opprobre dans ce monde, nous allons partager sa gloire là-haut. Les athlètes sont bien contents de subir toutes sortes de discipline si le résultat est gagner le trophée. Les parents trouvent heureux leurs enfants qui étudient pendant des heures si le résultat est la réussite à l’examen et un meilleur avenir.
Nous sommes heureux d’être persécutés, car le résultat c’est d’appartenir au Royaume de Dieu, pas pour quelques années seulement, mais pour toute l’éternité. Seulement, faisons attention d’être persécutés pour la justice, et non pas pour une faute.
Lire Matthieu 5:1-12
Matthieu 5:11
Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Pouvez-vous être heureux lorsqu’on vous outragera ? On vous fera des reproches pour ce que vous n’avez pas fait, ou on vous insultera, ou on vous opposera à chaque fois, uniquement parce que vous avez fait ce qui est droit aux yeux de Dieu, parce que vous avez suivi le Seigneur Jésus. Pouvez-vous être heureux lorsqu’on... vous persécutera ? Votre expérience ressemblera à l’Église persécutée par Saul (Actes 22:4) - J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Pouvez-vous être heureux lorsqu’on... dira faussement de vous toute sorte de mal ? On vous accusera d’avoir même commis des crimes, on démontrera que le bien que vous avez fait était malintentionné, on répandra des rumeurs portant atteinte à votre réputation.
En nous-mêmes, nous ne pouvons pas être heureux devant de telles calomnies et persécutions. Il faut la puissance de l’Esprit en nous pour nous réjouir au milieu des circonstances difficiles. Il faut qu’il produise en nous son fruit de joie, car notre ancienne nature ne peut que produire le mécontentement. Il faut avoir les yeux fixés sur Christ qui a subi toutes sortes de calomnies et souffrances pour pouvoir rentrer dans sa gloire. Il faut nous rappeler de l’amour de notre Père céleste pour nous encourager à l’aimer en retour en faisant toujours ce qui lui plaît.
Ne souffrons pas pour notre péché, ou manque de sagesse, ou pour avoir imité le monde. Souffrons à cause de Jésus, parce que nous le suivons et nous l’obéissons.