Jean 16.16-24

Jean 16:16-24

Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père. Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux : Que signifie ce qu’il nous dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez ? et : Parce que je vais au Père ? Ils disaient donc : Que signifie ce qu’il dit : Encore un peu de temps ? Nous ne savons de quoi il parle. Jésus, connut qu’ils voulaient l’interroger, leur dit : Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j’ai dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Noter l'ignorance et la peur des disciples. Noter aussi leur tristesse car Jésus allait mourir et le monde serait vainqueur. L'heure de douleur était venue jusqu’à eux.

Faisons quelques observations à propos de cette tristesse.

I. Cette tristesse était celle des disciples.

Les enfants de Dieu passent parfois par des épreuves (v.33) - Vous aurez des tribulations dans le monde. Parfois même elles sont grandes. Les disciples allaient pleurer et se lamenter. Leurs cœurs étaient remplis de tristesse (v.6) - Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Leur tristesse serait à cause de la mort de Jésus. Mais on peut avoir d'autres sortes de tristesse, comme Paul. Philippiens 2:27 - Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse. Philippiens 3:18 - Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. 2 Corinthiens 12:10 - C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Au même temps que les disciples étaient troublés, le monde se réjouissait. Il s'est réjoui d'avoir fait disparaître le Seigneur, celui qui disait la vérité concernant l’état de leurs cœurs. Puisque le monde nous hait, il va se réjouir de nos difficultés. Le monde se réjouit dans son péché, et dans le plaisir du péché, loin de Dieu. Ces pratiques-là rendent notre tristesse plus amère. Psaume 73:2-5,12-17 - Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser ; Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants. Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est chargé d’embonpoint ; Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes... Ainsi sont les méchants : Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence : Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là. Si je disais : Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves (1 Pierre 1:6). Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver (1 Pierre 4:12). N’oublions pas que nous marchons par la foi. Parfois nous sommes tristes, mais Dieu est notre refuge, notre consolateur.

II. Cette tristesse était temporaire.

Maintenant (v.22) ; un peu de temps (v.19). Les disciples allaient avoir trois jours de profonde tristesse : leur Maître mort, leurs vies en danger, le royaume qu'ils espéraient échoué. Notre tristesse n'est que pour peu de temps. Même si elle dure toute notre vie, il y a toute une éternité de joie devant nous ! Apocalypse 2:10 - Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Psaume 30:6 - Sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie ; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

Notons en même temps que la joie du monde est temporaire. Luc 6:25 - Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes ! Hébreux 11:25 - [Moïse] aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché.

III. Cette tristesse est disparue lorsque Jésus est revenu.

Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie (v.22). Quelle joie le jour de la résurrection de Jésus ! Jean 20:20 - Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Puisque leur Maître était vivant, tout leur espoir renaissait. Toute notre tristesse d'ici-bas disparaîtra quand Jésus reviendra. En ce temps-là il n'y aura plus de larmes, ni maladie, ni deuil, ni péché !

La présence du péché nous fait triste. Quand nous péchons, nous avons besoin de nous repentir afin de rétablir la communion avec le Seigneur. Osée 2:13-17 - Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Éternel.

C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte.

IV. Cette tristesse a été transformée en joie.

Notons que la tristesse des disciples n'a pas été échangée contre la joie. Voilà tout ce que le monde peut faire. Il peut résoudre ou améliorer les problèmes. Il peut donner quelque chose à la place de ce qui causait la tristesse. C'est comme une maman avec son bébé qui pleure parce qu'il veut saisir un couteau tranchant ; la maman lui donne un jouet pour le distraire.

Non, la tristesse des disciples a été transformée en joie ! La chose même qui a causé leur tristesse était devenue la cause de leur joie (v.21) - En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La croix est devenue une source de joie, la joie de leur salut. Galates 6:14 - Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ ! La persécution est devenue une source de joie (Actes 5:41) - Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Mes péchés ont causé la mort du Christ, mais par sa mort je suis pardonné ! La repentance est une expérience triste, mais quelle joie que nous éprouvons après ! Le châtiment est aussi une expérience triste, mais après il produit la joie (Hébreux 12:11) - Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Les épreuves nous font tristes, mais après nous éprouvons la joie (1 Pierre 1:6,7) - C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves. Un jour nous allons regarder les moments qui nous semblent maintenant les plus pénibles, et nous allons nous réjouir d'une joie inexprimable. Le Seigneur est monté au ciel et nous sommes tristes qu’il n'est plus avec nous. Mais puisqu'il est parti, nous avons la joie car l'Esprit nous a été donné. Ce n’est pas le seul bienfait. Puisque Jésus est à la droite du Père, il intercède pour nous. Il est monté pour effectuer notre justification, et pour que nos prières soient exaucées (vv.23,24) - En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Enfin et surtout, nous nous réjouissons que notre Seigneur est glorifié !

Notons la profondeur de cette joie ; elle est du cœur (v.22). Notons aussi la durée de cette joie : personne ne nous en ravira (v.22). Cette véritable joie est réservée pour les disciples seulement.

RÉSUMÉ : Soyons encouragés : notre tristesse sera transformée en joie ! Oui, la tristesse sera notre part dans cette vie, mais la joie sera notre part maintenant et surtout dans la vie à venir. Notre tristesse est temporaire ; notre joie est éternelle. Dans la présence de Jésus, toute notre tristesse devient la joie.