Lire Malachie 3:7-12
Malachie 3:10
Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Au temps de Malachie les Juifs sont revenus de la captivité mais ils ont eu des sérieux problèmes - la sécheresse, des sauterelles, des maladies, etc. Ils se plaignaient. Ils ont dit que Dieu ne les aime plus, que l'obéir était inutile, et que faire des sacrifices était pénible.
Mais Dieu a répondu par son prophète, Malachie, pour leur dire qu'il les aime et que leurs problèmes étaient de leur faute. Ils n'obéissaient pas de tout cœur. Ils offraient des sacrifices méprisables. Ils retenaient les dîmes et les offrandes qui appartenaient à Dieu. Dieu a donné cette promesse (v.10). La condition : apportez... toutes les dîmes. Le résultat : je répandrai sur vous la bénédiction en abondance.
Cette promesse n'est pas pour nous ; il n'y a plus de temple (ma maison). Il n'y a plus de sacrificateurs, ni Lévites qui ont besoin de la nourriture. Le Nouveau Testament ne nous commande pas de donner les dîmes, mais : Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur (2 Corinthiens 9:6,7). Mais le principe reste le même. Dieu nous bénira si nous donnons à lui nos possessions. Aux Philippiens qui ont envoyé des dons, Paul a dit : Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ (Philippiens 4:19).