Jean 16:25-33
Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n’emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne t’interroge ; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant. Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Ce chapitre est plein de contrastes, par exemple, celui entre la tristesse et la joie. Quand Jésus donnait ces paroles à ses disciples, l'heure était proche où il allait mourir sur la croix ; trois jours plus tard la résurrection aurait lieu. Un contraste c’est que Jésus a été seul mais pas seul ! Verset 32 - Vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. La croix était une honte pour les disciples et une tristesse pour le Seigneur (Psaume 69:21) - L’opprobre me brise le cœur, et je suis malade ; J’attends de la pitié, mais en vain, Des consolateurs, et je n’en trouve aucun. Il devait subir la moquerie des autres, lui qui était plein de sympathie pour les autres. Sur la croix, Jésus a été seul dans le sens qu'il a été séparé de Dieu le Juge (Matthieu 27:46) - Vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Mais il n'a jamais été séparé du Père (v.32) - Le Père est avec moi. Il était toujours en pleine communion avec lui car il faisait sa volonté.
Ces événements (la croix et la résurrection) ont marqué un changement - celui entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Voyons en détail ce grand changement à partir de ces contrastes.
I. Jésus est sorti du Père ; maintenant il allait vers le Père. vv.27,28
Il est sorti de Dieu (v.27) - Je suis sorti de Dieu. Il est venu sous l’autorité de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde (v.28) - il est venu avec sa nature divine pour révéler le Père. Nous croyons que tu es sorti de Dieu (v.30). Il y avait un changement de localité ; Jésus n’était pas au ciel mais sur la terre. Dans ce sens-là, on peut dire qu’il a été séparé de Dieu, sauf que Dieu est omniprésent.
Il est venu pour accomplir notre rédemption (Jean 19:30) - Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. Il est devenu le sacrifice pour expier le péché et ce sacrifice a été offert (Hébreux 10:12) - Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés. Désormais il y a le pardon pour quiconque croit en lui (Hébreux 10:16-18) - Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
Maintenant notre Seigneur est auprès du Père. Il est en train d'intercéder pour nous (Hébreux 7:25) - Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Son œuvre de rédemption a été acceptée (Hébreux 8:1) - Nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux. Et désormais le chemin de la vie éternelle est ouvert pour nous (Hébreux 10:19,20) - Nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair. Dans l’Ancien Testament, le souvenir des péchés se renouvelait chaque fois qu’on offrait des sacrifices qui ne pouvaient pas ôter le péché. Maintenant nous pouvons avoir un parfait pardon. Un salut parfait est offert à tous.
II. Jésus a parlé en parabole ; il allait parler ouvertement. v.25
Le Seigneur Jésus a parlé en parabole - avec des paroles obscures. Il expliquait beaucoup de choses aux disciples (Luc 8:9,10) - Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu... Mais il y avait tant de choses qu'ils n'ont pas compris (Jean 14:5,8,22) - Nous ne savons où tu vas... Seigneur, montre-nous le Père... Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jean 16:17,12 - Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux : Que signifie ce qu’il nous dit... J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Au verset 29, ils ont cru entendre ouvertement, mais nous lisons en Jean 20:9 - Ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.
En contraste avec le temps de l’Ancien Testament, nous avons maintenant la pleine révélation de Dieu. Nous avons l'Esprit pour nous enseigner. Jean 14:26 - L’Esprit-Saint... vous enseignera toutes choses. Jean 16:13 - L’Esprit de vérité... vous conduira dans toute la vérité. Il est vrai selon 2 Pierre 3:18 que nous croissons en connaissance. Mais déjà nous voyons claire les mystères de l'Ancien Testament.
Notons le sujet suprême à connaître : le Père. Le but de lire la Parole, le but d'étudier la Parole, c'est pour connaître Dieu.
III. Les disciples ont prié à Jésus ; ils allaient prier directement au Père. v.26
Ils interrogeaient le Seigneur, ils lui posaient des questions (v.23) - En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. Mais ils n'ont jamais demandé au Père au nom de Jésus (v.24) -Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. C’était encore le temps de l’Ancien Testament.
Prier au nom de Jésus veut dire prier sous son autorité. Il arrive parfois qu'on achète des appareils sous garantie. Si, après avoir acheté l'appareil, on le trouve défectueux, sous l'autorité de la garantie, on a le droit de l'échanger contre un autre tout neuf. On n'a pas le droit de l'échanger contre un appareil d'une autre marque. Prier au nom de Jésus, sous son autorité, veut dire que nous allons demander ce que Jésus veut - tout ce qui glorifie le Père. Nous n'avons pas le droit de demander ce qu’il ne veut pas. Sa prière est toujours sur nos lèvres (Matthieu 26:39) - Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Nous demandons au nom de Jésus car nous sommes unis à lui.
Je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous (v.26) ne signifie pas que le Seigneur Jésus n'intercède pas pour nous. Mais cela signifie que nous n'avons pas besoin de plaider avec Jésus de persuader le Père pour nous ! Le Père n'est pas indisposé à nous écouter. Il nous aime car nous aimons son Fils. Jésus est le cep et nous sommes les sarments ; le vigneron (le Père) qui aime la vigne, aime aussi les sarments. Nous avons cru au Seigneur Jésus et nous sommes devenus les enfants du Père. Maintenant nous avons le privilège de demander à notre Père céleste pour ce que nous avons besoin.
IV. Les disciples auront des tribulations ; ils auront aussi la paix. v.33
Le but du discours du Seigneur Jésus était que les disciples aient la paix (Jean 14:1) - Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Dans ce monde il y a des tribulations. Nous subissons les souffrances communes à tout homme, et aussi les souffrances d'appartenir à Christ. Pendant le temps de l’Ancien Testament, la paix était le manque de troubles. En Christ, nous avons la paix au milieu des troubles.
Nous remarquons deux différentes situations : dans le monde, et en Christ. En Jésus-Christ nous avons la paix : le repos, la sécurité, la plénitude, l'assurance. Le remède, le seul remède, pour le cœur troublé, c'est Christ. Quand nous sommes troublés par le péché, Christ nous offre le pardon. Quand nous sommes accablés par des circonstances que nous ne pouvons pas changer, nous nous reposons dans les mains du Christ qui est souverain. Quand nous sommes remplis de tristesse, Christ nous offre sa joie.
Nous pouvons avoir la paix de Christ, parce qu'il a vaincu le monde. Il a vaincu sa tentation. Il a vaincu sa pression. Il a vaincu sa convoitise. Il a fait la volonté du Père jusqu'au bout.
RÉSUMÉ : Nous voyons un autre contraste aux versets 31,32 : les disciples ont cru, mais ils allaient abandonner le Seigneur. Ils ont cru dans son origine et dans sa nature divine, mais ils ont chuté. C'est un avertissement pour nous. Veillons et prions pour ne pas tomber en défaillance. C'est aussi un encouragement pour nous, car malgré le fait qu'ils allaient abandonner le Seigneur, Jésus ne les a pas abandonné ! Le Seigneur nous reçoit toujours. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11:28). Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs (1 Timothée 1:15). Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant (v.31). Croyez-vous maintenant ?