Jean 1:9-18
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Le Noël, nous célébrons la venue du Seigneur Jésus dans le monde. Mais nous devons en réfléchir souvent même quand il n’est pas Noël, car notre salut dépende sur elle. Nous allons méditer de sa venue ce matin.
Puisqu’il est venu, nous pouvons avoir trois merveilleux privilèges.
I. La génération : le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Jésus était la lumière. Il était la véritable lumière, c’est-à-dire, il n’y avait aucune autre. Et il est venu dans ce monde ; il n’appartient pas à ce monde de ténèbres. Sa demeure est auprès du Père dans la gloire du Paradis. Alors pourquoi quitter son pays de joie et paix et gloire pour venir parmi nous ? C’était à cause de son grand amour ; il a voulu nous sauver. Cette lumière éclaire tout homme. Tous ont eu la lumière plus ou moins. (Romains 1:19,20) - Ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables. (Actes 14:17) - Quoiqu’il [Dieu] n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.
Jésus avait le droit d’être accepté dans ce monde. N’était-il pas la lumière, la seule lumière ? N’est-ce pas qu’il est venu dans ce monde, lui, le grand Roi de l’univers ? N’a-t-il pas créé le monde ? Sûrement toutes ses créatures se basculeront pour trouver de place pour lui ! Et il possédait même un peuple.
Mais les hommes ont refusé de le reconnaître. Ils ont ignoré leur Créateur. Ils ont rejeté leur Possesseur. En Ésaïe 1:3, Dieu a dit que les animaux avait plus d’intelligence que son peuple - Le bœuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître : Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence.
Cependant, un petit nombre de gens l’ont reçu. (Matthieu 7:13,14) - Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. “Ils l’ont reçu” veut dire qu’ils ont cru en son nom, ils ont agi en vue de ce qu’il est - le Sauveur, le Seigneur, le Fils de Dieu. Ceux qui l’ont reçu ont aussi reçu un grand privilège, celui de devenir les enfants de Dieu ! Avant ils étaient les enfants du diable, sous son empire et accomplissant ses désirs. Avant ils étaient enfants d’Adam avec sa nature pécheresse. Maintenant Dieu est leur Père et ils ont une nouvelle nature. Ils sont nés de nouveau, non de sang (physiquement), ni de la volonté de la chair (d’un désir ou instinct charnel), ni de la volonté de l’homme (même une décision venant de l’âme de l’homme), mais né de Dieu. Donc cette nouvelle vie est éternelle et puissante !
As-tu reçu ce privilège ? À l’âge de six ou sept ans, mes parents m’ont parlé de recevoir le Seigneur Jésus dans ma vie et je me rappelle quand je me suis agenouillé à côté d’eux près de leur lit pour en dire au Seigneur en prière. Mais souvent de suite, quand je cherchais mes parents à la maison et ils étaient absents, ma première pensée c’était que le Seigneur est retourné les prendre et me laisser. Vers cinq ans plus tard, j’étais en train de lire ce verset, Mais à tous ceux qui l’ont reçue, ... elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, et ma crainte a été enlevée une fois pour toutes ! N’est-ce pas que j’ai reçu Jésus-Christ, la lumière du monde? Donc il m’a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Je voudrais que vous tous, vous ayez ce privilège aussi.
II. La gloire : la contemplation de sa gloire.
La parole a été faite chair, elle est devenue chair. C’est un miracle inexplicable. La nature divine de la Parole n’a pas changé, mais elle s’est unie avec la nature humaine de Jésus.
Elle a habité parmi nous - traduite précisément en langue grecque, “elle a fait son tabernacle parmi nous.” Nous nous rappelons du tabernacle, la tente spéciale, au milieu du peuple de Dieu dans le désert. C’était le lieu où demeurait la gloire de Dieu.
Elle était pleine de grâce et de vérité. La grâce de Dieu révèle toujours sa gloire (Exode 33:18,19) - Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! L’Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. Mais la gloire de Dieu vue dans les autres était imparfaite. Celle de Moïse disparaissait (2 Corinthiens 3:13) - Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Élie a reçu la gloire de faire descendre le feu de Dieu du ciel, mais il a prié contre la volonté de Dieu (1 Rois 19:4) - Maintenant, Eternel, prends mon âme.
La gloire de la Parole était comme la gloire du Fils unique. Certes, elle était voilée, cependant bien évidente. Il a révélé le Père (v.18) - Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
C’était une expérience personnelle des apôtres - nous avons contemplé. As-tu vu sa gloire, non pas de tes yeux, mais par la foi à travers les Évangiles ? Et nous aujourd’hui, nous avons un plus grand privilège que les disciples, celui d’être transformé dans son image (2 Corinthiens 3:18) - Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
III. La grâce : la plénitude de la grâce de Dieu.
La plénitude indique qu’on n’a pas reçu à moitié plein ou jusqu’à être satisfait en partie seulement. Jésus nous donne la vie avec abondance.
Jean dit que nous avons reçu grâce pour grâce, c’est-à-dire, grâce après grâce. Sans cesse, dans chaque circonstance de chaque jour, nous recevons la grâce de Dieu. La grâce, c’est la faveur de Dieu par laquelle il nous donne tout ce que nous ne méritons pas.
Mais notons que la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Dieu n’ignore pas sa justice pour nous épargner ; nous recevons le pardon parce que Jésus a payé notre dette. Dieu ne nous condamne pas ; il ne nous trompe pas non plus.
Cette grâce et cette vérité sont en contraste avec Moïse et la loi. Ce n’est pas qu’il y avait un manque de grâce au temps de la Loi. Voir, par exemple, Lévitique 4:20 - C’est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l’expiation, et il leur sera pardonné, ou encore Nombres 11:1,2 - Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Éternel. Lorsque l’Éternel l’entendit, sa colère s’enflamma ; le feu de l’Éternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp. Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Éternel, et le feu s’arrêta. Mais avec Moïse, la loi a été pleinement révélée ; avec Jésus-Christ, la grâce a été pleinement révélée ! Les sacrifices de l’Ancien Testament ne sont que l’image du sacrifice de Christ (Hébreux 10:11-14) - Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. L’intercession de Moïse était inférieure à la celle de Jésus-Christ (Hébreux 7:24,25) - Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Avec Jésus-Christ, nous trouvons la perfection ! Nous ne pouvons pas avoir de plus.
RÉSUMÉ : En Jésus-Christ, nous aussi nous pouvons nous jouir de ces mêmes privilèges : la génération (devenir enfants de Dieu), la gloire (se transformer en l’image de Jésus-Christ chaque jour), et la grâce (la faveur de Dieu dans toutes nos circonstances).