Lire 2 Rois 1:1-18
2 Rois 1:3
Mais l’ange de l’Éternel dit à Élie, le Thischbite : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d’Ekron ?
Galates 6:7 - On ne se moque pas de Dieu. Israël en a essayé en voulant faire sa propre volonté. Dieu a jugé son peuple en laissant Moab se révolter. On peut exercer l'autorité quand on se soumet à l'autorité (voir Matthieu 8:9).
Achazia s'est moqué de Dieu en ne pas le consultant. Suite à un accident, il était malade. C'était une occasion de se tourner vers l'Éternel. Mais il agissait comme si Dieu n'avait ni pouvoir, ni connaissance - comme un dieu lointain. En bref, il agissait comme si Éternel n'était pas le vrai Dieu. Plusieurs font de même aujourd'hui. Ils préfèrent consulter leurs propres pensées ou celles des ‘experts’. Si on n'écoute pas le conseil de Dieu, il ne reste qu'un message de jugement.
Les chefs se sont moqués de Dieu en ne pas le craignant. Les deux premiers ont dit vrai : Homme de Dieu. Mais c'était sans le croire. Ils n'ont pas cru à la puissance de Dieu, ni à sa véracité. Même ayant vu le feu descendre, la demande du deuxième chef est devenue plus exigeante : hâte-toi ! Étienne a décrit des hommes pareils en Actes 7:51 - Hommes au cou raide. Craindre Dieu c’est le respecter. C'est connaître sa puissance, sa sainteté, sa miséricorde. Ses enfants (surtout ses enfants) doivent le craindre (1 Pierre 1:17). Si nous craignons Dieu, nous n'allons craindre aucun autre.