Lire Psaume 32:1-7
Psaume 32:1,2
Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude !
David a été coupable de la transgression - il a été rebelle contre les lois de Dieu, il est allé au-delà des bornes que Dieu a placées par ses commandements. Il a été coupable du péché - il n’a pas atteint le standard établi par Dieu. Il a été coupable de l'iniquité - il a été tordu dans ses pensées et ses actions. Il a été coupable de fraude - il a détruit un homme par ses paroles.
Son expérience des conséquences du péché était pénible : le châtiment de Dieu, une mauvaise conscience, le corps touché par l'état de son esprit. Il n'a pas voulu admettre son péché, alors jour et nuit il souffrait. Enfin, il a confessé son péché et Dieu lui a pardonné (v.5) - J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.
Après avoir confessé son péché, il est devenu heureux, il était béni. Il a été pardonné ; Dieu ne le jugera jamais. Dieu n’a pas compté son iniquité contre lui ; au contraire, la justice lui était imputée.
Comment pouvons-nous avoir cette bénédiction ? En Jésus-Christ (Romains 4:22-25) - C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ; c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.