Matthieu 06

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:9a

Voici donc comment vous devez prier.

Comment : Jésus n'a pas dit : voici la prière que vous devez prier, mais la manière dont vous devez prier. Certaines églises ont l'habitude de répéter cette prière dans leur culte. Ce n'est pas mauvais de lire une prière. Et celle-ci est une belle prière ; elle s'agit de la parole de Dieu (comparons avec les prières de Paul). En plus, elle s'agit des paroles de notre Seigneur lui-même !

Mais il y a le danger de prononcer ces mots sans sincérité, des paroles qui ne viennent pas du cœur. Il est possible de ne pas penser à ce qu'on dit. Un autre danger c’est que, ayant prié cette prière, nous pensons que nous avons accompli tout notre devoir pour prier.

La prière est le résultat de la communion avec Dieu. Jésus avait toujours la communion avec le Père. Mais il ne priait pas cette prière, car il s’adressait à Dieu en disant “mon Père”, pas “notre Père”. Il n'avait pas besoin de demander le pardon pour ses offenses car il n'a jamais commis le péché.

Cette prière que Jésus a enseignée doit être considérée plutôt comme un croquis, un plan, pour nous aider à prier. Tout n'est pas dit dans cette prière, mais elle nous aide à nous rappeler de ce que nous devons demander. Cependant, cette prière est complète, car chacune de nos requêtes peut être résumée par une demande dans cette prière. Par exemple, demander à Dieu de bénir notre église, peut être résumé par : Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel... Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:9b

Notre Père.

La prière a pour fondation notre relation avec Dieu. Dieu répond parfois aux requêtes des impies ; c'est de sa grâce. Il répond toujours à cette prière : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur (Luc 18:13). Mais cette requête n'est pas la vraie prière - la communion de notre esprit avec Dieu. Seulement les enfants de Dieu ont libre accès au trône de sa grâce par le sang de Jésus-Christ.

La prière dépend aussi sur notre relation avec les frères et les sœurs en Christ : notre Père. Il est très important d'avoir une bonne relation les uns avec les autres. Comparer avec 1 Pierre 3:7 - Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. Le Seigneur nous dit de pardonner aux autres avant de demander le pardon (v.12) et que nous devons nous réconcilier avec nos frères avant d'adorer Dieu. Matthieu 5:23,24 - Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère.

Les requêtes égoïstes sont exclues. Ne confondons pas les requêtes égoïstes avec les requêtes personnelles. Nous devons demander pour ce que nous avons besoin, mais pas pour des bienfaits pour nous vanter ou pour les utiliser comme une arme contre les autres. La prière est une expression d'amour pour Dieu et pour nos frères et sœurs.

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:9c

Qui es aux cieux !

Nous n'approchons pas un Dieu lointain. Nous ne nous adressons pas au Juge, au Créateur, au Tout-Puissant, mais à notre Père. Comment un pécheur, pourrait-il demander quelque chose du Juge ? Comment une créature, pourrait-elle s'approcher du Créateur ? Nous qui sommes faibles, créés de la poussière, comment pourrions-nous oser nous entretenir avec le Tout-Puissant ? Mais nous nous adressons à notre Père ; nous sommes ses enfants. Notre Père est bon et il aime écouter nos requêtes.

Cependant, il ne faut jamais oublier : il est aux cieux. Il nous faut un esprit d'adoration et de respect en nous approchant de lui, car il est Dieu, le seul vrai Dieu. Il faut que nous évitions des vaines répétitions (v.7) - En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Il nous convient de dire peu (Ecclésiaste 5:2) - La voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

Nous sommes intimes avec notre Père, mais nous devons être respectueux et sincères. La prière n'est pas un jeu ; elle est sérieuse. Dieu doit être adoré ; nous ne devons pas le considérer comme un oncle riche auquel nous supplions de l'aide.

Commençons notre prière en adorant Dieu. Un homme a raconté l’occasion où il a entendu prier un grand intercesseur nommé John Hyde. Il a commencé en disant : ô Dieu ! Il a fait un bon moment de silence (peut-être deux ou trois minutes) pendant que les larmes coulaient de ses yeux avant de plaider avec Dieu pour les autres.

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:9d

Que ton nom soit sanctifié.

Un jeune chrétien a posé cette question une fois : comment puis-je savoir pour quelle chose je dois prier, car je ne vois que des besoins sans fin pour moi et pour les gens qui m'entourent ! La réponse à sa question est simple. Dans la prière comme dans toutes nos activités en tant qu'enfants de Dieu, nous avons besoin d'être guidés par le Saint-Esprit.

L'Esprit de Dieu a fait rappeler à Matthieu l'enseignement du Seigneur, exactement comme Jésus a promis (Jean 14:26) - L’Esprit-Saint... vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. L'Esprit a inspiré Matthieu pour écrire ces mots afin que nous puissions savoir pour quelles choses demander. Jésus a enseigné que nous devons prier d’abord pour les intérêts de Dieu, pour sa gloire.

Quand Israël a éprouvé la défaite à cause du péché d’Acan, Josué a intercédé pour le peuple en disant : (Josué 7:9) - Que feras-tu pour ton grand nom ? Notre premier souci doit être la réputation de Dieu. Cette situation-là, ce péché, cette action, ce besoin, quel effet ont-ils sur le Nom de Dieu ?

Les anges, ne crient-il pas sans cesse : Saint, Saint, Saint, est l'Éternel des armées (Ésaïe 6:3) ? Alors pourquoi prier que le nom de Dieu soit sanctifié (mis à part) ? Une raison c'est que la prière c'est la communion avec Dieu et nous affirmons ce qui est vrai - il est sanctifié. D'une autre part, nous prions que le Nom de Dieu soit glorifié dans ce monde de ténèbres et qu'il soit glorifié plus profondément dans nos vies.

Lire Matthieu 9:6-13

Matthieu 6:10a

Que ton règne vienne.

N'oublions jamais que nous prions au Roi éternel (Jérémie 10:10) ! Il peut tout faire, car il contrôle toutes choses. Même que le diable et ses alliés agissent farouchement et avec énergie, ils ne peuvent pas dépasser les limites que Dieu a établies.

Nous prions que le Roi éternel gouverne notre vie. Nous nous soumettons à lui. Nous savons qu'il est un bon Roi, que son désir pour nous est le meilleur, qu'il connaît toutes choses, et il est plein de sagesse et d'amour. Nous sommes confiants que notre Roi arrangera toutes nos circonstances pour notre bien.

Nous prions ensuite que le Roi éternel règne sur les affaires des hommes, sur tous ceux qui gouvernent (1 Timothée 2:2) - [Faîtes des prières] pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Nous prions que Dieu limite les dégâts du péché et même en tire gloire (Psaume 76:11) - L’homme te célèbre même dans sa fureur, Quand tu te revêts de tout ton courroux.

Nous prions que son royaume s'avance par la proclamation de l'Évangile et par le salut des hommes. Nous voulons que les hommes soient délivrés de la puissance du diable. Nous prions que Dieu envoie des ouvriers (Luc 10:2) - Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Nous prions que Dieu prépare des cœurs pour le recevoir.

Nous prions aussi que le Seigneur Jésus revienne. Viens, Seigneur Jésus ! Nous voulons le voir couronné de gloire !

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:10b

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

La volonté de Dieu, comment est-elle faite au ciel ? Les anges, les êtres vivants, et les saints, comment font-ils la volonté de Dieu ? Ils la font parfaitement, en parfaite liberté et en même temps avec parfaite obéissance, sans question, sans délai, sans murmure, et sans excuse.

Quand nous prions que la volonté de notre Père soit faite sur la terre, nous prions d'abord que sa volonté soit faite en nous et à travers nous. Nous affirmons et renouvelons notre soumission à sa volonté (Matthieu 26:39,42) - Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux... Que ta volonté soit faite ! Que la volonté de Dieu se fasse était le désir du Fils de Dieu ; il est le désir de tout vrai enfant de Dieu.

Ensuite, nous pouvons prier que sa volonté soit faite dans la vie des autres, dans les situations où se trouvent notre famille, notre église, notre pays, notre monde. Nous demandons qu’il fasse sa volonté dans les circonstances de la journée, dans les décisions des hommes (et en particulier ceux qui exercent l'autorité), et dans la vie des enfants de Dieu. Nous prions que ses enfants désobéissants puissent se repentir et soient restaurés. Nous prions que ses enfants qui le servent fidèlement aient de la grâce, du courage, de la force, et de l'amour pour accomplir leur tâche. Enfin nous prions que tous les enfants de Dieu puissent connaître sa volonté (Colossiens 1:9) - Nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté.

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:11

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.

Cette prière a commencé par les intérêts de Dieu. Maintenant elle nous enseigne de présenter nos besoins, nos intérêts (Philippiens 4:6) - Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Nous apprenons d'abord que nous devons prier pour nos besoins physiques. Le pain est quelque chose d'ordinaire, mais nécessaire, et il est possible qu'on oublie de prier pour ce besoin ! Rien n'est trop ordinaire ni trop petit que nous pouvons négliger de prier pour cela. Nous pouvons certainement prier que le Seigneur nous aide à retrouver un bic perdu, par exemple. Tout ce qui est ordinaire nous est donné par Dieu. C'est lui qui nous donne le souffle, qui nous donne l'air que nous respirons, qui nous donne le pain et l'eau nécessaire pour vivre.

Le pain n'est pas seulement ordinaire, mais il est aussi un besoin quotidien. Nous devons présenter certaines de nos requêtes chaque jour, et parfois même plusieurs fois par jour. Nous prions à notre Père céleste au moment opportun, au moment même où nous sentons notre besoin (Hébreux 4:16) - Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Nous devons aussi prier pour d'autres besoins physiques - la santé, le repos, la force, etc. Notre Créateur sait exactement ce dont nous avons besoin. Il veut que nous reconnaissions notre besoin de lui pour nous soutenir en vie et pour nous faire réjouir dans cette vie.

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:12

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Maintenant cette prière dirige nos requêtes vers nos besoins spirituels. La moitié de cette prière se concerne des intérêts de Dieu. L'autre moitié se concerne de nos besoins. Les requêtes pour nos besoins spirituels sont trois et il n'y a qu'une seule requête pour nos besoins physiques. Trop souvent nous ne suivons pas ces proportions dans nos prières, même pas à peu près.

Est-ce que la raison d’espérer que Dieu nous pardonne est basée sur le fait que nous avons pardonné aux autres ? Non, nous réclamons le pardon seulement à cause de la promesse que Dieu nous a faite (1 Jean 1:9) - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Nous sommes pardonnés uniquement parce que Jésus à payer notre dette spirituelle en mourant sur le Calvaire.

Mais cette requête démontre que nous ne pouvons pas espérer d'être pardonnés si nous ne pardonnons pas aux autres leurs offenses. Nous devons être des canaux de la miséricorde et de la bénédiction de Dieu ; son pardon se répande à travers nous. Nous sommes aussi créés de nouveaux, et Dieu est en train de nous transformer dans son image. Nous devons agir comme lui et avec lui.

Cette requête suggère beaucoup d'autres : agis en moi et d'autres chrétiens pour que nous puissions ressembler de plus en plus à Jésus en sainteté, en amour, en attitude, dans la plénitude de l'Esprit, dans notre service, et dans nos priorités...

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:13a

Ne nous induis pas en tentation.

La requête au verset 12 (pardonne-nous nos offenses) exprimait notre besoin de pardon à cause des mauvais actes que nous avons commis. Cette requête-ci et la prochaine concernent les mauvaises expériences que nous pouvons vivre à cause de la méchanceté des autres, surtout le diable.

Ne nous induis pas : Jacques nous dit très clairement que Dieu ne nous tente pas (Jacques 1:13) - Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Alors comment expliquer cette requête ? “Ne nous induis pas” veut dire : ne laisse pas la tentation nous saisir. Accomplis ta promesse de 1 Corinthiens 10:13 - Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. Fais que les circonstances dans lesquelles je me trouverai aujourd'hui ne me fassent pas détourner de toi ; qu’elles ne me suscitent pas le désir de te désobéir (Matthieu 24:20) - Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

Souvent la raison que nous chutons devant la tentation, c'est parce que nous n'avons pas prié (Matthieu 26:41) - Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. Nous avons besoin de demander à Dieu de garder les portes de nos yeux et de nos lèvres (Psaume 141:3 - Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres). Qu’il garde aussi nos pensées et notre cœur !

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:13b

Délivre-nous du malin.

Dès que nous croyons au Seigneur Jésus, nous changeons de royaume (Colossiens 1:13) - [Le Père] qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. Nous sommes maintenant du côté de Dieu, et le diable est en guerre contre lui !

Notre ennemi est fort. Nous voyons les effets sur les hommes par les démons, les serviteurs du diable (Marc 5:3,4) - Personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter. Le diable est comme un lion rugissant qui veut nous dévorer selon 1 Pierre 5:8.

Seuls, nous ne pouvons pas le vaincre. Il nous faut le secours de notre Père céleste, le Tout-Puissant, le seul vrai Dieu qui n’est jamais défaillant. Nous demandons au Capitaine de l'armée de l'Éternel de nous délivrer ! Nous demandons qu’il nous enseigne comment revêtir l'armure de Dieu et comment l'utiliser. Nous avons besoin de sagesse pour pouvoir détecter les ruses du diable. Et si nous chutons, prions que Dieu nous relève encore (Michée 7:8) - Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Éternel sera ma lumière.

Jésus a vaincu le diable en utilisant la Parole de Dieu (Matthieu 4). Nous avons besoin de lire la Bible, l'étudier, la méditer, et la pratiquer pour pouvoir vaincre le diable.

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:13c

Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.

Cette prière termine par la louange. Nous louons Dieu pour les réponses à nos prières. Dieu répond afin que nous puissions le remercier (2 Corinthiens 1:11) - Vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. Nous pouvons le louer même quand il nous a répondu “non” ; nous savons qu'il est bon, sage et plein d'amour. Alors si la réponse est “non”, elle doit être la meilleure pour nous.

Nous louons Dieu avant même de recevoir la réponse ! Nous le louons pour la promesse qu'il nous a faite. Il est le Dieu fidèle qui garde sa parole. S'il semble tarder à l'accomplir, c'est seulement pour nous éprouver (Habacuc 2:3) - C’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

Nous louons Dieu surtout parce qu'en tout temps, dans toutes les circonstances, il en est digne. Apocalypse 5:12 - L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Il est bien de louer Dieu pour ce que nous avons reçu de lui. Il est mieux de contempler Dieu que d’apprécier ses dons. Il est infini et éternel, et nous ne pouvons jamais assez le louer ! Ésaïe 6:3 - Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !

Lire Matthieu 6:9-13

Matthieu 6:13d

Amen !

Amen signifie : en vérité, véritablement, qu'il en soit ainsi, qu'il soit accompli. Quand on dit ‘amen’ à la fin de la prière d'un autre, en est en train d'affirmer que c'est sa prière aussi. En hébreu, ce mot ‘amen’ est parenté avec un mot qui signifie croire ou fidèle.

Dire amen, c'est affirmer notre confiance absolue en Dieu. Nous sommes certains qu'il est fidèle. Il accomplira toutes ses promesses comme il a dit, malgré les circonstances, malgré notre faiblesse, et malgré nos ennemis.

Amen, c'est le nom de notre Seigneur Jésus (Apocalypse 3:14) - Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu. Il a dit la vérité même quand l'église de Laodicée a pensé autrement. Le Seigneur n'a pas épargné les membres de cette église ; il ne les a pas flattés non plus. En même temps, il a promis la communion avec celui qui se repentirait (Apocalypse 3:20) - Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Nous savons sans aucun doute que Jésus-Christ a dit vrai et il dit toujours vrai.

Amen n'est pas seulement un mot que nous utilisons pour marquer la fin de notre conversation avec Dieu. Jean a utilisé ce même mot ‘amen’ pour commencer sa prière ! Apocalypse 22:20 - Amen ! Viens, Seigneur Jésus !