Lire Romains 3:1-10
Romains 3:9
Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché.
D’abord, un résumé de ce passage : si les Juifs sont aussi condamnés malgré que la Loi leur a été donnée, quel avantage ont-ils ? C’est surtout que les Saintes Écritures leur ont été confiées. Leur péché par suite n’a pas détruit la fidélité de Dieu ; au contraire, il a confirmé la justice de Dieu. Certains gens vont s’accrocher à cette vérité comme excuse de faire du mal, parce que, disent-ils, Dieu sera glorifié ! Cette pensée démontre qu’ils sont dignes d’être condamnés. Alors Paul reprend son thème que tous sont pécheurs.
Personne n’a le droit de dire qu’il est plus juste, plus excellent, qu’un autre à cause de la connaissance et l’occasion. En chapitre 2, nous avons vu que les Juifs ont reçu la Loi. Mais ayant reçu plus deconnaissance sur les exigences de Dieu, leur culpabilité est devenue plus grande. Un homme élevé dans une famille morale a moins d’occasions de faire du mal qu’un autre élevé parmi des criminels. Celui qui pèche une fois sur dix occasions est pire que celui qui pèche cinq sur 100 !
Tous les hommes sont sous l’empire du péché. Le péché règne sur tous. Il règne comme un tyran, exigeant l’obéissance de chacun, et en même temps rendant à chacun la vie misérable. Le péché fait des promesses de prospérité et de plaisir avec l’intention de décevoir et de rendre ses chaînes si fortes que personne ne pourra les briser. Et le péché exige que chacun reçoit le salaire de son péché qui est la mort éternelle.
Lire Romains 3:10-18
Romains 3:18
La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
Ce passage fait référence à plusieurs versets de l’Ancien Testament : Psaume 14:1-3 ; Psaume 53:2-4 ; Psaume 5:10 ; Psaume 140:4 ; Psaume 10:7 ; Ésaïe 59:7,8 ; Psaume 36:2. Dieu répète qu’il n’y a aucun homme qui est juste devant Dieu. Personne n’est juste.
Ces versets ajoutent que les hommes ne cherchent pas Dieu ; ils cherchent plutôt un dieu qui ne jugera pas chaque mauvaise chose qu’ils ont commise. Ils cherchent un dieu défaillant comme eux, qui peut se corrompre si on lui présente quelques bonnes œuvres. Ces versets insistent qu’il n’y a aucun homme qui fasse le bien. Dieu n’évalue pas un acte en l’écartant du reste de nos actes ou de nos pensées et intentions. Devant lui, un acte est juste seulement si l’homme est parfaitement juste. Un péché fait polluer tout l’être.
Ce verset dit que l’homme n’a pas crainte de Dieu. Peut-être de temps en temps, il craigne Dieu. Mais souvent c’est quand il a des problèmes ; quand il prospère et qu’il est en bonne santé, il ne pense pas à Dieu, il ne remercie pas Dieu. Et que pense-t-il quand il est tout seul ou écarté de l’influence de sa famille ou sa communauté ? Que fait-il quand la foule autour de lui se précipite à faire du mal ? C’est alors que nous comprenons que l’homme a craint plutôt des hommes que de Dieu.
Le message de Noël, c’est que Dieu nous a cherchés. Il a envoyé Jésus pour nous sauver. Jésus nous a rendus justes en mourant à notre place pour nos péchés.
Lire Romains 3:9-24
Romains 3:23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
En principe, nous devons éviter de faire des déclarations sur tous, personne, toujours, jamais, etc (comme un enfant qui dit à son père : Il me faut cela parce que tout le monde en a) ! Seule la Parole de Dieu a le droit de faire cette déclaration : Tous ont péché. Il n’y a pas d’exception (vv.10-12).
Cette déclaration ne nous plaît pas ! N’est-ce pas que j’ai fait beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises ? Ne suis-je pas mille fois mieux qu’un tel ? N’est-ce pas que j’accomplis les devoirs religieux ? Mais Dieu dit que toute notre justice n’est qu’un vêtement souillé (Ésaïe 64:5).
C’est que nous ne comprenons pas la gravité du péché. Briser un seul commandement nous rend coupable de tous (Jacques 2:10,11). Un seul péché fait affront à la nature de Dieu qui est le Très-Saint et ne peut jamais être effacé par des bonnes œuvres que nous devons faire sans cesse et sans faille.
Nous ne comprenons pas la nature du péché. Ce n’est pas seulement un acte contre Dieu ; le péché peut être en forme d’une parole, une pensée, une intention, ou la négligence d’un devoir. Par exemple, Jésus a dit que celui qui a la haine contre son frère a déjà commis le meurtre, celui qui convoite une femme dans son cœur est déjà coupable d’adultère (Matthieu 5:21-28).
Ainsi toute personne est privée de la gloire de Dieu. Personne ne peut rentrer dans le Paradis de Dieu. Il n’y a aucune personne qui puisse devenir tout ce que Dieu a voulu qu’elle soit.
Lire Romains 3:19-20
Romains 3:20
Nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Beaucoup de gens pensent que faire les œuvres de la Loi leur garantit la vie éternelle. Un jeune homme a dit à Jésus qu’il a gardé tous les commandements qui concernent notre relation avec les autres (Matthieu 19:16ss), mais il cherchait toujours la vie éternelle. Que les bonnes œuvres soient garder les Dix Commandements (Exode 20:1-17), ou toute la Loi de Moïse, ou des règles religieuses ou morales comme les principes soulignés en Matthieu 5-7, aucune ne peut nous justifier.
La raison citée ici c’est que ce n’est pas le rôle de la Loi de rendre juste. Le rôle de la Loi c’est de faire connaître ce que c’est le péché, et de rendre les hommes coupables devant Dieu. Prenons, par exemple, le sixième des Dix Commandements (Exode 20:13) - Tu ne tueras point. Celui qui a lu ou entendu ce commandement, sait que commettre le meurtre est un péché. Celui qui a tué un homme est condamné par cette loi.
Certains gens se pensent justes parce qu’ils n’ont pas commis l’acte de meurtre. Mais Jésus a démontré que désobéir en pensée, en parole, ou en intention rend l’homme aussi coupable. (Matthieu 5:22) - haïr quelqu’un est égale au meurtre. D’autres pensent qu’obéir la plupart du temps leur rendra justes. Mais la Loi exige l’obéissance 24/7, c’est-à-dire, toute la journée, toute la semaine (Galates 3:10). Une bonne œuvre ne peut jamais payer pour une mauvaise, car on est obligé de la faire déjà.
Lire Romains 3:21-26
Romains 3:23,24
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Peut-être jusqu’ici nous sommes découragés dans notre lecture de Romains. Paul ferme toutes les portes d’espoir que nous avons pensé ouvertes pour entrer et obtenir la vie éternelle. Maintenant, nous n’avons plus d’espoir d'entrer le Paradis. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Homme et femme, religieux et impie, riche et pauvre, vieux et jeune, intelligent et stupide, civilisé et sauvage, renommé et inconnu, et toute autre personne, tous sont dans la même catégorie aux yeux de Dieu. Ils sont tous pécheurs, sans possibilité d'entrer au Paradis, là où demeure toute la gloire de Dieu. Ils sont privés, c’est-à-dire, ils ont manqué le but. Inutile de dire que je suis mieux qu’un tel grand pécheur ! Qu’on a manqué le but de 20 mètres ou de 20 millimètres, on a toujours manqué et on est perdant.
Mais Paul d’un coup nous ouvre une porte, une très grande porte, pour le Paradis ! Ces mêmes catégories de personnes (lire ci-dessus) peuvent recevoir la vie éternelle ! C’est gratuit, on n’a absolument rien à faire que d’accepter le don de Dieu par la foi. Notre culpabilité est enlevée car Dieu nous déclare juste. Et Dieu reste parfaitement saint et juste, car le moyen c’est la rédemption qui est en Jésus-Christ. Jésus est mort à notre place ; il a payé pour nos péchés. Et il s’est ressuscité pour devenir le Sauveur de tous ceux qui croient en lui.
Lire Romains 3:27-31
Romains 3:27
Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
Nous avons vu que les Juifs se vantaient d’avoir reçu la Loi de Dieu révélée par Moïse. Ils pensaient que la possession de la Loi leur donnait un très grand avantage sur les païens qui n’avaient que la révélation de la nature. Mais Paul a démontré que ni les païens, ni les Juifs, ont pratiqué la révélation qu’ils ont reçue.
Imaginons ce qu’ils diraient s’ils ont réussi à atteindre la vie éternelle en gardant les œuvres de la Loi ! Ce n’est pas difficile à imaginer, car nous avons vu des gens qui méprisent d’autres qui n’atteignent pas leur niveau de moralité. La Bible nous parle d’une secte religieuse dont les membres sont appelés les pharisiens. À l’apparence, ils étaient des gens saints qui se sont donnés à la prière et au jeûne. Mais leur cœur étaient rempli de convoitise et d’avarice et de mépris pour “la foule”.
Non, le salut ne s’obtient pas en gardant les œuvres de la Loi. Personne ne pourra rentrer le Paradis et dérober la gloire de Dieu en disant qu’il a mérité d’y être. Nous recevons le salut par la foi. Nous croyons que Dieu a dit vrai en déclarant que Jésus est mort à notre place. Nous confions notre destinée éternelle entre les mains de notre Seigneur Jésus. Le mendiant qui reçoit un cadeau ne peut jamais dire qu’il en a mérité. Au Paradis, nous allons glorifier la grâce, l’amour et la bonté de Dieu, et non nous-mêmes.