Jean 11:45-57
Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns d’entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit : Vous n’y entendez rien ; vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. C’est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs ; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm ; et là il demeurait avec ses disciples. La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier. Ils cherchaient Jésus, et ils se disaient les uns aux autres dans le temple : Que vous en semble ? Ne viendra-t-il pas à la fête ? Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l’ordre que, si quelqu’un savait où il était, il le déclarât, afin qu’on se saisît de lui.
Dans ce chapitre 11 nous avons remarqué les différentes personnes et leurs manquements. Dans le cas des disciples, c'était l'incompréhension. Pour Marthe, sa connaissance était insuffisante. Quant à Marie, elle avait besoin des preuves de l'amour de Jésus. Lazare avait besoin de la vie. Le manquement des juifs, c'était l'incrédulité. Cette incrédulité ne faisait que s'augmenter. Hébreux 3:12 - Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Faisons quatre observations concernant l'incrédulité.
I. L'incrédulité est le refus de croire.
Nous voyons d'abord quelque chose de normal (pouvons-nous dire très normal) ! Plusieurs ont cru au Seigneur Jésus selon verset 45. Ces deux derniers signes ont eu beaucoup de témoins. Et même toutes les trois résurrections que Jésus a effectuées ont été vérifiées par des témoins. C'était impossible de l'attribuer au mensonge, ou au diable et il a fallu que les chefs l’admettent : Cet homme fait beaucoup de miracles (v.47).
Ce qui est étonnant c’est que d'autres n'ont pas cru ! Aux versets 46-53, nous voyons que le sanhédrin cherchait à faire mourir Jésus. Tout ceci nous fait rappeler de la parabole de Jésus en Luc 16:27-31 - Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. La raison de l'incrédulité, ce n'est pas que les hommes ne peuvent pas croire (Romains 1:18-20) - La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables. La raison de l'incrédulité, c'est que les hommes ne veulent pas croire (Jean 5:40) - Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Jean 3:19 - Ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Il n'y a personne qui périra parce que Dieu n'a pas donné assez de chances de se repentir et croire.
Prenons garde de ne pas refuser de croire. Il faut écouter la voix de Dieu (Jérémie 11:10) - Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d’écouter mes paroles. Il faut obéir à Dieu (Psaume 78:10) - Ils... refusèrent de marcher selon sa loi. Il faut se repentir (Osée 11:5) - L’Assyrien sera leur roi, Parce qu’ils ont refusé de revenir à moi.
II. L'incrédulité cherche ses propres intérêts.
Notons que les juifs parlaient de notre ville, notre nation, c'est-à-dire, nos privilèges ! Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation (v.48). Ils ont pensé que c'est mieux de vivre sous les Romains que sous Christ ! Ils ont fait un faux raisonnement. Ils ont dit ‘si’, mais ce n'était pas nécessaire que ce qu'ils disaient se passe. Désobéir à Dieu n'accomplit jamais sa volonté. Romains 3:8 - Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste. 1 Samuel 13:11-14 - Samuel dit : Qu’as-tu fait ? Saül répondit : Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch, je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Éternel ! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste. Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné... Maintenant ton règne ne durera point.
Ils se sont opposés contre Dieu même qu’ils ont vu la main de Dieu (v.47) - Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Ils ont dit : Que ferons-nous ? au lieu de dire : Que veux-tu que je fasse ? Actes 9:6 - Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ?
Mais la destruction de leur nation par les Romains qu'ils voulaient éviter, est arrivée 40 ans plus tard à cause de leur rejet de Jésus (Luc 13:34,35) - Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
III. L'incrédulité ne peut pas renverser le dessein de Dieu.
Ils ont eu leur plan : arrêter Jésus et le faire mourir (vv.57,53) - Les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l’ordre que, si quelqu’un savait où il était, il le déclarât, afin qu’on se saisît de lui... Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. Caïphe a fait cette déclaration : il faut faire mourir Jésus pour que les Romains ne les détruisent pas. C'était sa propre parole. Et il a ajouté que cette arrestation et condamnation ne devait pas prendre lieu pendant la fête (Matthieu 26:5) - Mais ils dirent : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.
Mais Dieu a déjà prévu la mort du Christ (Ésaïe 53:8-10) - Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche... Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. C'était dans son plan (Actes 2:23) - Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu. Jésus est mort pour sauver même le monde entier : les juifs, les Romains, et nous tous (v.52) - Ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. Dieu a parlé par Caïphe (v.51) - Il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et son horaire, c'était que la mort de Jésus se passe pendant la fête de Pâques ! 1 Corinthiens 5:7 -Christ, notre Pâque, a été immolé. L'incrédulité n'a aucun avantage dans le dessein de Dieu, et elle ne peut pas le renverser.
IV. L'incrédulité fait éloigner le Seigneur.
Elle fait éloigner sa présence. En versets 54 et 56, Jésus se retirait d’eux et ils le cherchaient. Elle fait éloigner sa puissance (Matthieu 13:58) - Il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. Elle fait éloigner sa parole (Amos 8:11) - Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel. Elle fait éloigner sa patrie (Apocalypse 21:8) - Pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort, loin du Paradis et de la présence de Dieu et de l'Agneau.
Je ne peux pas imaginer une chose pire que le manque de la présence du Seigneur ! S'il n'est pas là, nous allons manquer sa vie, sa sagesse, sa consolation, etc. Jean 15:5 - Sans moi vous ne pouvez rien faire.
RÉSUMÉ : L'incrédulité refuse de croire en Dieu. Elle préfère chercher ses propres intérêts, même s'il faut lutter contre Dieu. Mais cette lutte échouera, à part ceci : elle fera éloigner le Seigneur, notre vie et notre salut. Alors, croyons. Il faut décider de croire, de chercher les intérêts de Dieu, de vaincre avec lui, et de se réjouir de sa présence !