Jean 19:17-24
Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N’écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit : Je suis roi des Juifs. Pilate répondit : Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux : Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
Nous méditons aujourd'hui sur ce qui est l'essentiel de l'Évangile, c'est-à-dire, la croix de Christ. Galates 6:14 - Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! 1 Corinthiens 2:2 - Je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
Dans cette histoire de la croix, nous remarquons plusieurs groupes de personnes.
Voyons ce que représente la croix de Jésus à trois de ces groupes.
I. Pilate et les Juifs : la dispute (vv.19-23).
Pilate a ordonné qu'une inscription soit placée sur la croix. C'était l'habitude des Romains d'afficher sur la croix l'accusation pour laquelle le criminel a été condamné. Mais cette inscription n'est pas une accusation ! C'était le titre de Jésus. Son nom est “Jésus”, ce qui signifie ‘Sauveur’. Matthieu 1:21 - Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Le nom de Jésus était commun alors l’inscription a précisé : Jésus de Nazareth. Et son titre est “le Roi des Juifs”, c'est-à-dire, le Messie. Cette inscription a été écrite en trois langues, ce qui nous fait rappeler que Jésus est mort pour tout le monde. C'était écrit en hébreu, la langue de la religion. C'était écrit en grec, la langue de la philosophie. Et c'était écrit en latin, la langue de la loi. Toutes les trois - la religion, la philosophie, et la loi ont crucifié Jésus.
Les principaux sacrificateurs ont protesté, car à partir de cette inscription, ils pourraient être accusés de ne pas chercher les intérêts du peuple. Les chefs voulaient être justifiés pour avoir rejeté les revendications de Jésus. Mais Pilate, de son côté, a voulu prendre sa revanche ! Et il disait la vérité : Jésus s'est établi Roi en mourant, et non en combattant. Quelqu'un a remarqué que Pilate a écrit un traité évangélique ; le voleur crucifié à côté de Jésus a lu ce traité et il a été sauvé ! Pilate a refusé de changer l'inscription. Nous voyons la main de Dieu qui a voulu que cette “accusation” soit connue de tous.
Pour Pilate et les Juifs, la croix était une occasion de dispute. Pilate a déclaré l'identité de Jésus - Jésus de Nazareth, roi des Juifs (v.19). Les chefs n'étaient pas d'accord. Ils ont voulu changer l'inscription pour déclarer les paroles de Jésus - N’écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit : Je suis roi des Juifs (v.21). Et Pilate n'était pas d'accord ! Nous voyons la haine des sacrificateurs contre Jésus. Nous voyons la haine des hommes contre les autres (Pilate contre les Juifs). Mais surtout, à la croix de Jésus, nous voyons la haine de Dieu contre le péché. Pour sauver les hommes du juste jugement de Dieu, il a fallu que Jésus subisse cette mort atroce à notre place. Romains 6:23 - Le salaire du péché, c’est la mort. Ézéchiel 18:20 -L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Ésaïe 53:5 - Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. À la croix de Jésus, nous voyons aussi la haine des hommes contre Dieu. Ils n'aimaient pas la vérité que Jésus proclamait. Pour Pilate, un non-croyant, la croix de Jésus était un lieu pour chercher son avantage. Pour les Juifs, des non-croyants, la croix de Jésus était un lieu pour assouvir leur haine.
II. Les soldats : le profit (vv.23,24).
C'était la coutume des soldats romains que les vêtements du crucifié leur reviennent. Des vêtements que Jésus portait, il y avait un pour chacun des quatre soldats et ils ont tiré le sort pour le cinquième. Ces soldats étaient inconscients qu'ils accomplissaient la Parole de Dieu ! Ils étaient des étrangers et des idolâtres et ne connaissaient pas les Écritures Saintes, mais ils ont accompli à la lettre la prophétie de David en Psaume 22:19 - Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. D’autres prophéties ont été accomplies ; voir, par exemple, Jean 19:28,36 - Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie : J’ai soif... Ces choses sont arrivées, afin que l’Écriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé.
Pour les soldats, des non-croyants, la croix de Jésus était un lieu où leur indifférence a été manifestée. C'était une occasion de gagner quelque chose. Apparemment, à l'époque les soldats ont souvent eu cette tentation de gain, Luc 3:14 - Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.
Parfois les gens cherchent la croix et les choses spirituelles, mais c'est seulement pour leurs propres avantages dans cette vie. Mais Jésus a donné un avertissement solennel en Marc 8:36 - Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
III. Les croyants : le salut (vv.17,18).
Jean seul a vu la crucifixion de près (les autres ont regardé de loin), et de tous les évangélistes il en a parlé le moins. Des crucifixions ont eu lieu tout le temps. Les gens connaissaient les souffrances physiques associées à ce moyen d'exécution. Le but de Jean ce n'est pas d’attirer l'attention sur les souffrances physiques du Seigneur Jésus, mais c'est d’encourager tous à croire en lui.
Jésus est allé portant sa croix. Dans les autres évangiles, nous apprenons que les soldats ont forcé un passant nommé Simon de Cyrène à porter la croix de Jésus. Il y a deux possibilités. Une, c’est que Jésus a porté la croix jusqu’à ce qu’il n’en pouvait plus. (Rappelons-nous qu’il n’avait pas dormi pendant au moins 27 heures et il a été battu sans merci.) L’autre possibilité, c’est que Simon n’a fait qu’aider en prenant l’autre bout de la croix. La croix est un symbole de honte et de souffrance. Mais en réalité cette croix ce n'était pas pour lui ; c'était pour moi et pour toi (1 Pierre 3:18) - Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu. Jésus a été crucifié entre deux brigands, accomplissant ainsi la prophétie d'Ésaïe 53:12 - Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Là, sur la croix, il a été jugé par les hommes et par Dieu. Il est mort. Mais rappelons-nous que nous tous, nous allons mourir. Hébreux 9:27 - Comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Luc 13:1-5 - En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
L’importante question est : comment puis-je échapper au jugement ? Notre seul espoir c’est de regarder au Calvaire. Nous avons tout péché. C'est nous qui devons subir la honte de notre péché. C'est nous qui devons souffrir et qui devons être jugés pour nos péchés. Mais Jésus est allé à la croix à notre place ; il est allé à ma place ! C’était mes péchés qui ont été les clous qui l'ont percé et qui l'ont attaché à la croix. Si tu crois en lui, si tu crois qu'il a pris ta place, tu peux être pardonné. Tu peux être libéré du péché. Tu peux recevoir la vie éternelle. 1 Thessaloniciens 1:9,10 - On raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
RÉSUMÉ : La croix de Jésus, qu'est-ce qu'elle représente pour toi ? Est-ce un lieu pour exprimer ta haine ? Est-ce un lieu dont tu es indifférent car tu cherches les avantages de cette vie ? Ou bien, est-ce le lieu où ton Sauveur et ton Roi s'est donné pour toi ? Galates 2:20 - J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.