Jean 19:38-42
Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs. Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.
Notons que Joseph et Nicodème ont considéré que leur effort d’ensevelir Jésus était important. Car en ensevelissant le Seigneur Jésus, ils se sont souillés et ne pouvaient pas participer à la Pâques (Nombres 9:6) - Il y eut des hommes qui, se trouvant impurs à cause d’un mort, ne pouvaient pas célébrer la Pâque ce jour-là. La sépulture de Jésus fait parti de l'Évangile (1 Corinthiens 15:1,3,4) - Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé... Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli...
Voyons l'importance de sa sépulture de plusieurs points de vue.
I. Du point de vue de Joseph et de Nicodème : honneur.
Au pire, Jésus aurait été enseveli dans une fosse commune avec les brigands. Au meilleur, il aurait été enseveli par sa famille dans un tombeau obscur et pauvre. Mais Dieu avait un autre plan pour son Fils bien-aimé. Il allait être enseveli avec honneur.
Quand Jésus est mort, il y avait déjà deux hommes prêts pour cette œuvre ; Dieu a préparé tout d’avance. Joseph était un homme riche (Matthieu 27:57) - Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph... Il était honoré (Marc 15:43) - Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction... Il était honorable (Luc 23:50) - Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste. Il n'a pas condamné Jésus avec les autres du Sanhédrin (Luc 23:51) - ...qui n’avait point participé à la décision et aux actes des autres. Il croyait que Dieu a envoyé son Christ (Luc 23:51) - Il attendait le royaume de Dieu. Comparer avec Luc 2:25 - Il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël. Il était un disciple (v.38) - Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs. Il a acheté le linceul (Marc 15:46) - Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l’enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Et il a prêté son tombeau (Matthieu 27:60) - [Il] le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Nicodème était un chef religieux honoré (Jean 3:1) - Il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs. Il était un homme juste (Jean 7:50,51) - Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit : Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait ? Il a amené les aromates pour la sépulture (v.39) - Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès.
Jusqu'à ce moment-là, ces deux hommes était peureux - des disciples de Jésus, mais en secret. Mais ils ont voulu honorer Jésus. Alors ils ont pris courage (Marc 15:42,43) - Le soir étant venu... arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. Les ennemis de Jésus ne toucheraient plus son corps. Joseph et Nicodème ont cherché le meilleur pour le Seigneur : du fin lin (Matthieu 27:59) ; des aromates (Jean 19:39) ; un tombeau neuf (Jean 19:41). Ce n’était pas la première fois que Jésus a utilisé ce que personne n’a pas utilisé auparavant (Marc 11:2) - Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis ; détachez-le, et amenez-le.
II. Du point de vue de Jésus : humiliation.
Nous notons que Jésus a été enseveli en hâte (v.42) - Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche. Il n'y avait même pas le temps de l'embaumer (Marc 16:1) - Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Voir Marc 14:3,8 où Jésus a dit de Marie, sœur de Marthe et Lazare qu’elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. Effectivement, il n'a pas eu besoin d'aromates car il n'y avait pas de corruption ! Actes 2:27 - Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
La sépulture était la dernière étape de son humiliation. Il est descendu de la Croix (Marc 15:46) - Joseph... descendit Jésus de la croix. Il est descendu au tombeau (Éphésiens 4:9) - Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Quelqu'un a remarqué que Jésus est allé le plus bas pour monter le plus haut. Il s'est joint au nombre de tous les hommes ensevelis dans tous les siècles. Ainsi il a rendu le tombeau un lieu auquel nous pouvons faire face sans crainte. Nous faisons face au tombeau en paix car notre Seigneur Jésus y était avant nous.
III. Du point de vue de l'homme (en tant que créature) : rétablissement.
Remarquons que ce tombeau se trouvait dans un jardin (v.41) - Il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf. Comparer avec 2 Rois 21:18,26 - Manassé se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d’Uzza. Et Amon, son fils, régna à sa place... On l’enterra dans son sépulcre, dans le jardin d’Uzza. Le corps de Jésus a été déposé dans le tombeau qui appartenait à Joseph d'Arimathée ; c'est ainsi que la prophétie d'Ésaïe 53:9 a été accompli - On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche.
L'histoire de l'homme a commencé dans un jardin (Genèse 2:8) - Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. Elle terminera dans une cité qui ressemble à un jardin (Apocalypse 22:1,2) - Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Dans le jardin où se trouvait le tombeau de Jésus, le cours de l'histoire a été changé. Dans le premier jardin, l'homme commençait à mourir et à se corrompre (Genèse 3:19) -C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. Mais dans le jardin où Jésus a été enseveli, le procès a été arrêté - Jésus a été enseveli mais il n'y avait pas de corruption. Jésus a subi la mort et la sépulture pour que l'homme vive à jamais au Paradis. 1 Corinthiens 15:51-55 - Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? Apocalypse 21:4 - Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. En 1 Corinthiens 15:55, la deuxième mention de mort (Ô mort, où est ton aiguillon ?) signifie le séjour des morts, c'est-à-dire, le tombeau. La mort et le tombeau, tous deux, ont été vaincus. L’homme peut désormais reprendre la place de gloire que Dieu a voulue pour lui.
IV. Du point de vue du pécheur : victoire.
Cette mort, cette sépulture, et la résurrection de Jésus sont pour nous, et avec nous (Romains 6:2-4) - Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Notre salut ressemble à une naissance (Jean 3:3) - Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Notre salut ressemble aussi à un décès et une résurrection. Lorsque nous avons cru au Seigneur Jésus, nous sommes morts au péché et à l'ancienne vie. Nous avons été ensevelis, c'est-à-dire, tout ce qui est pécheur, tout ce qui est de la chair, tout ce qui est égoïste, a été mis de côté pour l'oublier, pour ne plus le pratiquer. Désormais, celui qui a cru au Seigneur Jésus peut refuser aux désirs du péché (Tite 2:,11,12) - La grâce de Dieu... nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines. Enfin, nous avons été ressuscités pour vivre une nouvelle vie - une vie juste et sainte. Désormais, celui qui a cru au Seigneur Jésus peut marcher avec Dieu.
RÉSUMÉ : La sépulture de Christ était la dernière étape de son humiliation. Joseph et Nicodème ont eu le courage d'honorer le Seigneur. Dans le tombeau du Seigneur, la corruption a été vaincue. Et à travers ce tombeau, nous trouvons la victoire sur le péché.