Lire Hébreux 12:1-4
Hébreux 12:1
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.
Qui sont ces témoins ? Un principe important pour interpréter les Saintes Écritures, c'est de considérer le contexte. Les témoins dont l'auteur parle sont les hommes et les femmes qui ont exercé la foi (chapitre 11). Ils ont témoigné de la véracité et de la fidélité de Dieu. Ils ont témoigné de la nécessité de persévérer même quand on ne voit pas l'œuvre de Dieu de ses yeux naturels. Ils ont témoigné de la réalité d'une récompense pour ceux qui croient. (Il est vrai qu'il y a des témoins qui nous regardent et qui observe comment nous courons pour le Seigneur - les non-croyants autour de nous, les anges, et les autres chrétiens qui nous imitent.)
La course ici, c'est la vie que Dieu a planifiée pour nous : une vie sainte, une vie selon sa volonté, une vie qui glorifie Dieu et notre Seigneur Jésus-Christ. La course spirituelle, c'est vivre par la foi en Dieu et en tout ce qu'il nous a révélé dans l'Évangile.
Dans notre course spirituelle, nous avons trois devoirs. 1) Nous devons rejeter le péché, et en particulier celui dans lequel nous chutons facilement. Chacun a une tentation à laquelle il faut veiller particulièrement. 2) Nous devons rejeter tout fardeau - tout ce qui est légitime en soi mais qui nous gêne de vivre pour le Seigneur. 3) Nous devons persévérer, ne pas abandonner notre foi, malgré nos faiblesses et nos découragements.
Lire Hébreux 12:1-4
Hébreux 12:2
Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Comment devons-nous courir ? En ayant les regards sur Jésus. Les coureurs ne regardent pas le stade ni les spectateurs. À part un coup d'œil pour voir où se trouvent leurs compétiteurs, ils ne font que regarder droit devant eux, vers la ligne d'arrivée. Souvent ils regardent aussi celui qui est en tête, qui mène la course. Notre Seigneur nous a devancé au ciel (Hébreux 6:20) - Jésus est entré pour nous comme précurseur. Nous devons le regarder pour suivre son exemple et obéir à ses ordres.
Il est le chef (l'auteur, le dirigeant) et le consommateur (qui rende la foi parfaite, qui a démontré à la perfection ce que c'est la foi). Il est le commencement et la fin. Il a promis et il accomplit.
Faisons comme Jésus : ayons en vue la joie qui nous est réservée - nous serons glorifiés et tous sauront que nous sommes enfants de Dieu. Dieu lui-même essuiera nos larmes. Nous serons pour toujours dans la présence de Dieu dans une parfaite joie. Nous allons recevoir la récompense. Faisons comme Jésus : souffrons pour lui maintenant. Il faut nous charger de notre croix (Luc 9:23) - Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. La souffrance pour Christ mène à la gloire avec Christ. Nous qui souffrons pour le nom de Christ maintenant, nous allons régner avec lui éternellement !
Lire Hébreux 12:1-4
Hébreux 12:3
Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.
Les Hébreux auxquels cette épître a été adressée ont été découragés. C'était dur de suivre le Seigneur Jésus. Ils ont perdu leurs biens, ils ont été emprisonnés, ils ont souffert la moquerie et le mépris de leurs compatriotes. Ils pensaient à retourner au judaïsme pour être en paix. Mais Paul a démontré dans cette lettre que c'est la folie de retourner à l'imperfection, à ce qui ne peut pas sauver le pécheur. Parfois nous aussi, nous sommes découragés. Nous ne sommes pas les seuls. Élie, le grand prophète de Dieu, l'a été (1 Rois 19:4). David, l'homme selon le cœur de Dieu, a été découragé (1 Samuel 27:1) ; Paul, le grand apôtre, aussi (1 Thessaloniciens 3:5).
Comment pouvons-nous surmonter le découragement ? En considérant, méditant sur, Jésus. Philippiens 4:8 - Tout ce qui est vrai, ...honorable, ...juste, ...pur, ...aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Le Seigneur Jésus est toutes ces choses !
On va nous opposer à cause de notre foi en Christ (2 Timothée 3:12). On nous hait parce qu'on a haï le Seigneur, Jean 15:18. Comment le monde, a-t-il haï le Seigneur Jésus ? En ne croyant pas en lui. En le rejetant. En le critiquant, disant qu'il était enfant illégitime, qu'il faisait des miracles par la puissance du diable, qu'il était ami des gens de mauvaise vie. Enfin, on l'a tué par la mort la plus atroce - la crucifixion.
Lire Hébreux 12:5-11
Hébreux 12:7,8
Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
Le châtiment n'est pas synonyme de punition, mais inclut la punition en cas de désobéissance. Quand Dieu punit ses enfants, il n'agit pas en tant que Juge mais Père. 1 Corinthiens 11:32 - Nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. Sans doute, nous nous rappelons des occasions quand nos pères l'ont trouvé nécessaire de nous punir pour nos fautes. Mais le châtiment (la discipline) est aussi l'enseignement et l'entraînement. Quand mon père enseignait à ma sœur comment plier du papier pour fabriquer des enveloppes, c'était la discipline. Quand j'avait dit que je pourrais les fabriquer tout seul, et il a soigneusement caché de moi ce qu'il montrait à ma sœur pour me faire apprendre l’humilité et de dire la vérité, c'était aussi la discipline. Dieu nous enseigne comment vivre une vie qui lui plaît.
Dieu nous châtie parce qu'il nous aime. Même s'il faut nous punir, il le fait parce qu'il nous aime. Il veut le meilleur pour nous ; il veut enlever de nos vies le péché qui nous détruit. S'il te punit, c'est la preuve que tu lui appartiens, car il ne châtie pas ceux qui ne sont pas ses enfants ; très souvent il attend jusqu'au dernier jour de juger les non-croyants.
Dieu a plusieurs moyens de nous entraîner - par la Parole, par les épreuves, par les autres. Supporter le châtiment. Il faut endurer, il faut apprendre.
Lire Hébreux 12:5-11
Hébreux 12:10
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
Le châtiment de nos pères était pour peu de jours. Ce que nous avons appris de nos pères étaient pour cette vie seulement. Nous avons appris comment agir envers d'autres gens et que certains actes étaient mauvais. Certains ont appris un métier de leurs pères. Mais à part ce qu'ils nous ont enseigné de la Bible et du salut en Jésus-Christ, c'était pour cette vie seulement. Leur discipline était temporaire aussi. Le jour est venu quand nous sommes devenus adultes et nous avons pratiqué, ou manqué de pratiquer, l'enseignement de nos pères. Mais à part quelques conseils, les jours de discipline étaient terminés pour nous. Le châtiment de Dieu, au contraire, dure toute notre vie ici-bas et les effets sont pour toute l'éternité.
Nos pères nous châtiaient... comme ils le trouvaient bon. Mais ils étaient limités en connaissance et en sagesse. Parfois, ils ignoraient tout ce que nous avons fait. Parfois ils ont fait des erreurs et ils nous ont punis pour ce que nous n'avons pas fait. Parfois ils nous ont enseignés, mais ce n'était pas assez pour vivre dans un monde qui a changé depuis leur jeunesse. Le châtiment de Dieu, au contraire, est parfait car il est omniscient, il a toute sagesse, et il est parfait en amour. Dieu sait exactement ce qui est le meilleur pour nous. Il nous aime jusqu'au point de ne pas nous épargner de la souffrance si c'est nécessaire. Il veut surtout que nous soyons saints.
Lire Hébreux 12:5-11
Hébreux 12:11
Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Peut-être comme Moïse, nous pouvons choisir la souffrance pour pouvoir participer plus tard à la récompense (Hébreux 11:25,26). Mais personne n'aime le châtiment. Personne ne dit qu'il est content lorsque son père lui dit d'arrêter de jouer avec ses camarades pour rentrer faire ses devoirs. Personne ne trouve la discipline confortable. Le châtiment de Dieu nous semble un sujet de tristesse. Les Hébreux ont vécu des meilleurs jours avant de devenir enfants de Dieu. En ce temps-là, ils étaient riches et populaires. Maintenant, on leur a arraché les biens et ils étaient méprisés.
Mais Dieu sait ce qu'il fait. Il ne nous permettra pas d'être tentés au-delà de nos forces (1 Corinthiens 10:13). Il sait exactement la sorte d'épreuve qu'il nous faut, sa durée, et l'intensité nécessaire pour nous perfectionner. Il sait comment mélanger l'épreuve avec la bénédiction - il est riche en miséricorde. Il nous soutient dans les épreuves car il marche avec nous (Ésaïe 43:2) - Si tu traverses les eaux, je serai avec toi.
Dieu connaît la fin, il connaît ce que le châtiment produira en nous. Nous ne le voyons pas encore. Souvent nous sommes comme des petits enfants qui sont mécontents de la discipline de leurs parents. Mais devenus adultes, ils changent d'avis et reconnaissent que leurs parents leur ont enseigné la bonne voie. Un jour nous allons voir le fruit produit en nous et nous allons remercier Dieu pour sa sagesse qui permettait toutes nos épreuves.
Lire Hébreux 12:12-17
Hébreux 12:12,13
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
Paul cite la prophétie en Ésaïe 35:3. C'est une prophétie concernant les jours de bénédiction au retour de notre Seigneur Jésus. Il jugera les nations et sauvera son peuple. Ce sera un temps où la malédiction sur la création sera enlevée et le désert sera couvert de fleurs. Les aveugles verront, les sourds entendront, et les boiteux marcheront. Le peuple de Dieu marchera dans la sainteté. Spirituellement, le Seigneur a déjà commencé cette œuvre. Il est venu pour guérir notre maladie spirituelle (Ésaïe 53:5) - Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous qui portions les fruits du péché, nous produisons maintenant les fruits de justice. Romains 6:21,22 - Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui... Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Les Hébreux devait comprendre maintenant que les souffrances qu'ils subissaient étaient la discipline du Père qui les aimait. Leurs épreuves étaient pour leur bien - pour les rendre meilleurs, pour les rendre saints. Alors, au lieu d'être découragés, ils devaient se mouvoir. Leurs mains étaient languissantes - leur œuvre pour le Seigneur est devenue faible. Leurs genoux étaient affaiblis - leurs prières manquaient de persévérance et de zèle. Leurs pieds chancelaient - ils devraient courir mais ils boitaient. En devenant forts, les Hébreux pourraient aider d’autres qui étaient boiteux.
Lire Hébreux 12:12-17
Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Nous vivons sur deux plans - d'abord selon nos relations horizontales (avec les gens). Nous avons des relations de famille, d'amitié, de travail, et dans l'église. Nous avons des relations avec les non-croyants et avec les frères et sœurs en Christ. Le principe qui gouverne ces relations est : Recherchez la paix avec tous. Jacques 3:17 - La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique... Nous cherchons la réconciliation du monde avec Dieu (2 Corinthiens 5:18). Jésus-Christ a établi la paix dans l'Église (Éphésiens 2:15). Évitons donc des projets égoïstes, le bavardage, le refus de pardonner, et tout autre pratique qui perturbe la paix qui règne.
Le deuxième plan est notre relation verticale (avec Dieu). Cette relation est impossible sans être pardonné, car le péché nous sépare de Dieu (Ésaïe 59:2). Mais Dieu, dans sa grâce, a pourvu le salut en Jésus-Christ. Quand nous croyons en lui et en sa mort rédemptrice, nous recevons le pardon et la vie éternelle. En Christ, nous pouvons nous approcher de Dieu (Hébreux 10:22). Le principe qui gouverne notre relation avec Dieu est : Recherchez... la sanctification. Nous avons toujours besoin de nous repentir et d’être purifiés du péché. 1 Jean 1:7 - Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Dieu veut que nous soyons saints comme lui (1 Pierre 1:15,16). Le Saint-Esprit habite en nous et il est attristé lorsque nous ne rejetons pas le péché.
Il faut être saint pour voir le Seigneur. Matthieu 5:8 - Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Lire Hébreux 12:12-17
Hébreux 12:15
Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.
La grâce signifie la faveur de Dieu, surtout pour nous sauver, nous pardonner et nous donner la vie éternelle. Car nous avons mérité tout autre chose - depuis la première fois que nous avons péché, nous méritons la mort éternelle. C’est par la grâce que nous sommes sauvés. Mais la grâce de Dieu ne se limite pas à nous pardonner. Par elle nous devenons enfants de Dieu. Elle nous bénit, nous enseigne, et nous prépare pour la gloire. Par elle nous sommes fortifiés au milieu des épreuves. En bref, par la grâce de Dieu, nous jouissons de toutes les bénédictions de Dieu.
Il est possible de se priver de cette grâce, de fermer la porte aux bénédictions. Je connais certains frères en Christ qui ont désobéi à Dieu, et maintenant ils éprouvent de la tristesse et non la joie. Dieu ne répond plus à leurs prières. Ils regrettent d’avoir manqué de faire la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12:1).
Veillons sur les racines qui produisent le trouble. Arrêtons le péché pendant qu'il est petit. Le plus qu’on tolère le péché dans sa vie ou dans l’église, le plus qu’il est difficile de l’éradiquer. Rejetons les actes malhonnêtes avant qu'ils deviennent des habitudes. Veillons sur notre vie et sur la vie de nos frères et sœurs en Christ. Car un péché en produit d'autres : il pousse des rejetons, et bientôt toute l'assemblée est infectée. Le péché ressemble à la mauvaise herbe qu'on appelle le chiendent.
Lire Hébreux 12:12-17
Hébreux 12:16
[Veillez]... à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.
Le verset 15 nous dit de ne laisser pousser aucune racine d'amertume (voir Deutéronome 29:18). Au verset 16, nous retrouvons des exemples des péchés à éviter. Il faut veiller qu'il n'y ait aucun impudique dans notre assemblée. L'immoralité est un péché répandu dans le monde d'aujourd'hui, comme c’était le cas au jour des Hébreux. Il faut fuir ce péché de la chair (1 Corinthiens 6:18,19). Éphésiens 5:5 - Aucun impudique... n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Il faut veiller qu'il n'y ait aucun profane dans notre assemblée. Le profane regarde les choses saintes, les choses de Dieu, comme étant ordinaires. Par exemple, le profane considère la réunion dominicale comme égale à une réunion d’équipe, ou à un match de football. Il ne reconnaît pas la présence de Dieu. Il se présente à l'église sans se comporter (et parfois s'habiller) d'une manière digne de Dieu, le Roi des rois, le Créateur souverain. Il faut veiller qu'il n'y ait aucune personne dans notre assemblée qui, comme Ésaü, fait la commerce des choses spirituelles. Jésus a purifié le temple parce que les gens l'utilisaient pour la commerce au lieu de l’adoration (Jean 2:16).
Ésaü a vendu son droit d'aînesse pour un bol de soupe (Genèse 25). Le droit d'aînesse donnait des privilèges matériels et spirituels. Ésaü a dit qu'il allait mourir, mais nous allons tous mourir ! Il a dit qu'il allait mourir en manquant un repas ; c’est faux. Ce n'était qu'une excuse. La réalité c'est qu'il aimait les choses de la chair.
Lire Hébreux 12:18-24
Hébreux 12:18
Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête.
Cette montagne est le mont Sinaï (Exode 19). Le peuple était terrifié, Moïse aussi (v.21). Les Israélites ont vu le feu, la nuée, les ténèbres, la tempête. Je déteste les incendies depuis que j'ai vu les cheveux de ma sœur prendre feu (j’avais quatre ans). Une alerte au feu me rend nerveux. D'autres en voyage dans les montagnes s’effraient quand les nuages descendent et la visibilité est réduite à quelques mètres. D'autres ont peur de la nuit ou de la tempête. Les Israélites ont entendu la trompette, la voix insupportable de Dieu qui proclamait sa loi (v.19), et des avertissements sévères (v.20).
Le mont Sinaï représente la loi de Dieu. Sa loi nous effraie en parlant du jugement (Galates 3:10) - Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Elle nous parle de la sainteté de Dieu et de sa pureté plus blanche que la neige (sans lunettes on devient aveugle en regardant la neige ensoleillée). La loi nous parle de la justice de Dieu qui requiert une obéissance complète et continuelle, et qui punit le moindre défaut par la mort éternelle dans l'étang de feu. La loi nous condamne, elle nous déclare pécheurs dignes du jugement. La voix de la loi est insupportable. Elle ne peut pas nous sauver. Nous ne pouvons pas la garder. Il nous faut la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ pour nous sauver.
Lire Hébreux 12:18-24
Hébreux 12:22
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges.
Sion signifie "un lieu désert". Pendant des centaines d'années, cette cité appartenait aux Jébusiens (2 Samuel 5:6,7). Mais elle a été conquit et choisie par David pour être son capital. Elle a été choisie par Dieu pour être sa demeure. C'est là où Salomon a construit le temple, l'endroit où tout le peuple adorait Dieu et priait. C'était dans le temple qu'on offrait des sacrifices pour la purification du peuple. C'était là que les chœurs des Lévites chantaient jour et nuit les louanges à Dieu. S'approcher de Sion était une expérience joyeuse et bénie pour les juifs. C'était aussi une ville glorieuse au temps de David et de Salomon.
La montagne de Sion représente l'alliance de la grâce. La nouvelle alliance appartient au temple céleste (Hébreux 9:11) - Christ... a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création. Nous nous approchons de la Jérusalem céleste. C'est la raison que nous n'avons pas besoin de faire un pèlerinage comme les juifs ont fait à la Jérusalem terrestre. En tout moment nous pouvons nous approcher du Dieu vivant dans la prière et l'adoration. Nous nous joignons aux anges dans leurs louanges. Nous sommes unis avec les saints qui nous ont précédé au paradis (v.23). Nous n'avons pas peur de nous approcher de Dieu le Juge, car il nous a pardonnés. Il est notre Père céleste ; il nous aime car nous sommes en Jésus-Christ, son Bien-aimé.
Lire Hébreux 12:18-24
Hébreux 12:24
[Vous vous êtes approchés] de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.
L'auteur a réservé le meilleur pour la fin ! Nous nous sommes approchés du ciel, des anges, des saints qui sont maintenant au paradis, et de Dieu le juge. Mais surtout nous nous sommes approchés de Jésus. Il est notre Sauveur, notre Bien-aimé, notre Frère, notre Époux. C'est lui qui nous a aimés jusqu'à se livrer à la mort de la Croix. En lui, et seulement en lui, nous avons le pardon, le salut, la vie éternelle, la paix, la joie, et toutes les bénédictions spirituelles (Éphésiens 1:3) - Dieu... nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! Il est notre vie, notre bonheur, notre victoire, notre satisfaction, notre refuge, notre tout.
Le paradis pour nous, c'est Jésus ! Bien sûr, nous voulons boire de l'eau de la vie, nous voulons manger du fruit de l'arbre de la vie, nous voulons voir la gloire de la cité céleste avec ses rues en or et ses portes de perles. Bien sûr, nous voulons voir nos parentés et nos amis qui sont morts en Christ. Nous voulons rencontrer Paul et Jean et tous les grands personnages d'Hébreux 11.
Mais rien et personne n'est comparable à Jésus ! Le sang d’Abel a crié pour la vengeance ; le sang de Jésus crie pour notre pardon. Je répète : le paradis pour nous, c'est Jésus. Notre premier souci le moment où nous entrerons au ciel sera de voir Jésus, de l'écouter, de le remercier, de l'adorer. Cela doit être aussi notre souci avant d'entrer au ciel !
Lire Hébreux 12:25-29
Hébreux 12:25
Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux.
Ce même avertissement est répété plusieurs fois depuis Hébreux 2:3. Si nous refusons de croire en Jésus-Christ, nous ne pouvons pas être sauvés. Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle. Entendre est plus qu'écouter des oreilles. C’est écouter de tout son être, surtout par sa volonté pour obéir.
C’est le peuple d'Israël qui a écouté celui qui publiait les oracles sur la terre au mont Sinaï. Ils ont entendu la voix effrayante de Dieu qui prononçait les Dix Commandements. Par la suite, Moïse a transmis les paroles de Dieu. Mais le peuple murmurait et désobéissait à ces paroles. Il refusait d'entendre sa voix. Alors l’Éternel les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu’à l’anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l’Éternel (Nombres 32:10-13).
Maintenant nous avons reçu les paroles de la nouvelle alliance qui est parfaite. Il n'y a pas de plus grand tabernacle que celui du ciel (Hébreux 9:11 - Christ... a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait). Il n’y a pas de salut qui donne plus que la vie éternelle ! Il n'y a pas de pardon plus grand que le pardon de tous nos péchés. Si nous refusons d'entendre cette parole de salut en Jésus-Christ (qui est la Parole de Dieu), nous n’allons pas mourir tous physiquement dans un désert, mais nous serons tous séparés de Dieu éternellement dans la géhenne.
Lire Hébreux 12:25-29
Hébreux 12:26
Lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
Quand les enfants d’Israël entendait la voix de Dieu qui leur parlait du mont Sinaï, ils ont tremblé. La terre aussi a été ébranlée par cette voix puissante. J'ai entendu dire qu'une chanteuse peut entonner une note qui peut briser un verre. Mais cela ne peut se comparer à la voix de Dieu qui brise les montagnes ! Nous entendons les échos de cette voix de Dieu à travers la loi. Romains 3:23 - Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 6:23 - Le salaire du péché, c’est la mort. Le pécheur tremble devant la sainteté de Dieu sachant qu'il mérite la mort éternelle.
Mais à travers l'Évangile, le pécheur entend la voix de Dieu qui lui parle avec douceur (comme le murmure doux et léger qu’Élie a entendu (1 Rois 19:12). Elle nous dit : Jésus a payé toute votre dette en mourant sur le Calvaire; il s'est ressuscité pour vous offrir le pardon et vous donner sa justice. Jésus vous dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11:28). C'est notre tâche aujourd'hui de faire connaître aux autres cette douce voix de notre Seigneur qui dit qu'il nous aime.
Ne tardons pas de recevoir ce don du salut car Dieu a fait cette promesse : une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ignorer la voix de Dieu maintenant finira par une perte infinie.
Lire Hébreux 12:25-29
Hébreux 12:28,29
C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
Les choses de cette terre peuvent être ébranlées. Ceux qui ont vécu un tremblement de terre peuvent en témoigner. Dans quelques secondes, une belle maison devient un monceau de ruines. En quelques secondes, les gens perdent leur lieu de travail, deviennent invalides s'ils ne sont pas morts, et sont endeuillés à cause de leurs bien-aimés disparus. Les choses de ce monde ne durent pas. Ses richesses peuvent disparaître suite à des vols ou des crises financières. Sa popularité peut se transformer en mépris en quelques jours - les politiciens en témoignent ! Son pouvoir ne dure pas non plus - l'histoire de nombreux empires en confirme. 1 Jean 2:17 - Le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Un jour nous, les enfants de Dieu, recevrons un royaume inébranlable. Nous ne serons plus affligés ni persécutés, ni tentés par le péché. Nous aurons des corps nouveaux qui ne se fatigueront jamais, qui ne deviendront pas malades. Quelle joyeuse espérance attend l'enfant de Dieu ! Maintenant tout change. Nous-mêmes, nous devons changer en nous repentant - changer notre avis concernant le péché et concernant Dieu, et changer notre direction pour aller vers Dieu. Nous devons être continuellement changés en l'image de notre Seigneur Jésus (voir 2 Corinthiens 3:18). Nous allons être un jour dans la présence de notre Dieu qui est un feu dévorant. Il détruira tout en nous qui n'est pas conforme à lui.