Jean 04.01-10

Jean 4:1-10

Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples. Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.

Comme il fallait qu’il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? - Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. - Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.

Dans ce chapitre, nous apprenons comment toute une ville a cru en Jésus. Jésus s’est reposé au puits de cette ville des Samaritains pendant que les disciples y cherchaient de quoi manger. Une femme est sortie chercher de l’eau ; Jésus a prit l’occasion pour lui parler de son besoin spirituel et ce qu’il pouvait faire pour elle. Elle a cru et elle en a parlé aux gens de la ville. Ils ont invité Jésus de rester les enseigner, et ils ont cru aussi.

Notons qu’il y avait l’inimitié entre les Juifs et les Samaritains. L’origine des Samaritains remonte au temps où les Assyriens ont emmené en captivité les Israélites (Royaume du Nord) et ont fait venir des peuples d’autres pays pour y habiter. Ces peuples ont eu un problème de bêtes sauvages alors ils ont fait amener des sacrificateurs pour les enseigner la voie de l’Éternel pour qu’il les protège. Ils se sont aussi mélangés avec certains juifs qui ne pouvait pas prouver leur généalogie au temps de Néhémie jusqu’à ce que Dieu en révèle. Les Juifs et les Samaritains se haïssaient énormément.

Découvrons les raisons que Jésus est venu à ce puits parler à cette femme.

I. Il a su. (v.1)

Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. Les pharisiens ont compté les disciples de Jean et de Jésus et en faisaient la comparaison. Ils ont compté plus chez Jésus. (Jean 3:26) - Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. Ensuite, Jésus a fait ce que le monde ne l’aurait jamais fait : quitter le succès ! Il ne cherchait pas la gloire d’ici-bas mais celle d’en haut. (Jean 17:4,5) - Je t’ai glorifié sur la terre... Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. (Matthieu 6:9) - Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié. Il ne cherchait pas l’approbation des hommes mais celle de Dieu. (Jean 8:29) - Je fais toujours ce qui lui est agréable.

Il a su que toute une ville avait besoin de lui et que beaucoup de gens croiraient en lui (v.42) - Nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. Il savait qu’une femme allait croire en lui aussi (v.29) - Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ? Jésus s’intéressait aux individus ; en Jean 1:48, il s’intéressait à un disciple, en 3:1, à un homme moral, et en 4:7, à une femme immorale. Jean 3:16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Il connaît celui qui lui appartient (2 Timothée 2:19) - Le solide fondement de Dieu reste debout... ; Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent. Il connaît nos plus profonds désirs (Jean 21:17) - [Pierre] lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Il connaît tout ce qui est en nous (Jean 2:25) - Il savait lui-même ce qui était dans l’homme. Il connaît nos pensées, nos péchés, nos paroles, et ce qui est caché aux autres et même à nous-mêmes.

Voici deux histoires qui démontre la connaissance du Seigneur qui guide ses serviteurs. Dieu a envoyé un missionnaire à un autre continent où il a employé un jeune homme chez lui. Il ne savait pas que ce jeune homme, à l’âge de six ans, voyant son père et son oncle très religieux qui mentaient, est sorti la nuit regarder les étoiles et a prié : Ô Dieu, si tu entends, je veux te connaître. Le missionnaire lui a parlé de Jésus ; 12 ans plus tard, il a cru en lui. Charles Spurgeon, qui est devenu un grand prédicateur, savait qu’il était pécheur malgré la moralité stricte de sa famille. À l’âge de seize ans, il est rentré dans une réunion où le prédicateur était absent à cause d’une tempête de neige. Un ancien de l’église n’avait plus rien à dire sur le verset qu’il a choisi (Ésaïe 45:22) - Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Alors, il s’adressait à Charles : Jeune homme, tourne-toi vers Dieu et sois sauvé ! Et il a cru en Jésus.

II. Il a fallu. (v.4)

Il fallait qu’il passât par la Samarie. Ce n’était pas une nécessité de géographie. On pouvait passer par d’autres routes. Et même les Juifs pieux faisaient plusieurs kilomètres de plus pour éviter les Samaritains ! Ce n’était pas non plus, une nécessité de temps. À l’apparence, rien ne le pressait ; il se déplaçait seulement pour éviter cette ‘compétition’ que les pharisiens ont commencée. Ce n’était pas non plus, une nécessité de circonstance ; personne ne lui a renvoyé ni lui demandait de venir. La seule nécessité était le salut de cette femme et les gens de sa ville ! Jean 10:16 - J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène. Actes 4:12 - Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Pourquoi devrait-il nous sauver ? Ce n’est pas parce que nous reconnaissons notre besoin, car nous en sommes souvent insensibles. Ce n’est pas parce que nous le méritons, car nos bonnes œuvres sont insuffisantes. C’est plutôt à cause de la volonté du Père (v.34) - Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. (Matthieu 18:14) - Ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits. (2 Pierre 3:9) - Le Seigneur... use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Il veut nous sauver à cause de son amour (Jean 3:16) - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Un cantique en anglais l’exprime : Seul son amour, grand, éternel, a fait venir mon Sauveur. Il a aimé ses ennemis (Colossiens 1:21) - Vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés. Il a aimé les pécheurs (1 Timothée 1:15) - Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Il a aimé ceux qui sont indignes et méprisés (Luc 15:21) - Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.

III. Il était fatigué. (v.6)

Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. Il y a ici un mystère. Voici celui qui a ressuscité les morts (Jean 11:43,44) - Il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit. Voici celui qui a fait calmer le vent et la mer (Marc 4:39) - Il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Voici celui qui connaissait les cœurs des hommes (Jean 2:25). Mais en même temps, il a les mêmes faiblesses ordinaires de tous les hommes ! Il a été fatigué (après une trentaine de kilomètres à pieds), et il a eu soif. (Jean 1:1,14) - Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Jésus ne ressemble à aucune autre personne.

Il y a ici un encouragement aussi. Notre Seigneur peut sympathiser avec nous et nous aider. Hébreux 2:17,18 - Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères... ; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hébreux 4:15,16 - Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Dieu utilisera même nos faiblesses. Toutes nos circonstances font partie de son plan d’amour (Romains 8:28) - Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Voir aussi Exode 4:11 - L’Éternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? Aussi, Psaume 139:15,16 - Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Un athée s’adressait à une école des sourd-muets et leur disait que la preuve que Dieu n’existait pas était leur handicap. En réponse, une fille a écrit sur le tableau (Matthieu 11:26) - Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Elle a loué Dieu plus que beaucoup qui parlent ! Étant fatigué, Jésus ne s’est pas détourné d’un pécheur. Maintenant qu’il est glorifié, il ne se détournera pas non plus (Jean 6:37) - Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.

RÉSUMÉ : Je dis à celui qui n’est pas sauvé : Jésus sait tout, il veut que tu soit sauvé, il arrange tout pour que tu sois sauvé. Je dis à ceux qui sont sauvés : Imitons notre Maître. Que nous aussi, malgré notre fatigue, nous soyons obligés par la volonté divine et l’amour qui obligeait le Seigneur, de parler aux autres de lui !