Jean 3:17-21
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Certains gens préfèrent ignorer le jugement de Dieu. D’autres ont beaucoup peur de ce jugement surtout quand ils perçoivent des signes que la fin du monde est proche. D’autres minimisent le jugement de Dieu en disant qu’ils font tout pour s’en sortir. C’est un sujet que nous devons étudier, car il est dit en Hébreux 9:27 - Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
Nous découvrons ici trois états par rapport au jugement.
I. Le jugement reporté. v.17
Quand Jésus a vécu sur la terre, les juifs attendaient que le Messie vienne établir son royaume. Luc 17:20 -Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Actes 1:6 - Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?
Mais ce royaume sera caractérisé par la justice sous le règne du Messie lui-même (Ésaïe 11:3-5) - Il respirera la crainte de l’Éternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. Et pour que la justice s’établisse, il est nécessaire de juger.
Et si le Seigneur juge, qui peut subsister dans le jour de sa colère ? Apocalypse 6:16,17 - Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? Personne ne pourra s’échapper de cette colère, personne ne pourra s’affronter à Dieu et sortir indemne. Apocalypse 19:17-21 - Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Mais Dieu a reporté le jugement. Jésus est venu, non pour juger le monde mais pour le sauver (Luc 9:52-56) - Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. C’est pour cela que Jésus est venu en humilité. Il est venu en tant que bébé né dans une crèche dans une étable. Il était un charpentier pauvre. Pour se déplacer, il marchait, sauf une fois qu’il est monté sur un ânon. Et à la fin, il a été condamné à la mort de la croix.
Dieu a reporté le jugement jusqu’à après que l’Église soit enlevée. Maintenant c’est le jour du salut. Aujourd’hui nous pouvons croire au Seigneur Jésus et être sauvés de la pénalité et de la culpabilité du péché. Et chaque jour Dieu nous sauvera de la puissance du péché. Enfin, il nous sauvera de la présence du péché soit par la mort, soit par l’enlèvement. Et après l’enlèvement de l’Église, viendra le jugement. Il ne sera plus reporté.
II. Le jugement levé. vv.18a,21
Nous savons que Jésus est venu pour nous sauver. Si nous croyons en lui, le jugement nous est levé. Comment ? Jésus l’a pris sur lui (Ésaïe 53:5) - Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Maintenant, en Jésus-Christ, il n’y a point de jugement. (Romains 8:1) - Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Es-tu en Jésus-Christ ? As-tu cru en lui pour le salut ? Si oui, il n’y a aucune condamnation pour tous les péchés que tu as commis dans le passé. Il n’y a aucune condamnation pour tous tes péchés de maintenant. Car même qu’on est pardonné des péchés passés, nous tombons parfois dans la tentation. Quel homme est pur devant Dieu ? Nous avons tous des habitudes à changer, de l’ignorance à nous en débarrasser. Il n’y a aucune condamnation pour tous tes péchés dans l’avenir. Tu n’est pas encore parfait, libre de tout péché ; tu n’en sera pas jusqu’à ce que tu rentres au ciel. (Job 15:15,16) - Si les cieux ne sont pas purs devant lui, Combien moins l’être abominable et pervers, L’homme qui boit l’iniquité comme l’eau ! Il est vrai que, quand nous croyons en Jésus, nous commençons une nouvelle vie dans laquelle le Seigneur nous donne la victoire sur le péché. Mais c’est une lutte dans laquelle nous chutons parfois puisque nous ne sommes pas encore parfaits. Cependant, le salut de Dieu est parfait et son pardon est pour tous nos péchés. Mais, n’est-ce pas là une invitation à faire comme on veut ? Non, (Romains 6:1,2) - Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Celui qui est vraiment pardonné va essayer d’éviter tout péché.
Puisque nous avons cru en Christ, nous sommes devenus justes, non à cause de nos œuvres, mais à cause de Christ. Romains 5:1 - Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Son œuvre de salut a une valeur infinie et nous préservera du jugement. Romains 5:9 - À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 1 Thessaloniciens 1:10 - Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. Notre jugement a été levé.
III. Le jugement maintenu. vv.18b-21
Notons ce qui est écrit : Celui qui ne croit pas est déjà jugé. Comparons avec Jean 3:36 - Celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Son péché n’est pas ôté. Il n’a point de justice en lui (Ésaïe 64:5) - Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé.
La raison que le jugement est maintenu, c’est que les hommes ont rejeté Jésus - parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Ils ont préféré les ténèbres à la lumière. Ce mot ‘préféré’ est signifiant. En v.16, nous lisons - Dieu a tant aimé le monde. ‘Aimé’ est la traduction du mot grec ‘agapé’ qui signifie un amour profond, un amour qui donne à l’infini, qui est dévoué, qui ne considère pas la réaction mais aime toujours. C’est le bon mot pour décrire l’amour de Dieu qui est si profond qu’il a donné ce qui lui était le plus précieux, son Fils. Il s’est engagé à faire le meilleur pour les hommes, et malgré leur insouciance, leur ignorance, et leur rébellion, il ne cesse de nous aimer. Le mot ‘préféré’ est la traduction du même mot grec ‘agapé’ ! Les hommes qui ne croient pas, aiment leur péché. Ils se donnent entièrement à leur propre voie. Ils insistent à y continuer quoique soient les conséquences.
Nous voyons ici le jugement qui est prononcé contre ceux qui ne croient pas. Jésus est venu pour les sauver. Sa présence expose et repousse le péché. Comparer avec Jean 2:16 - Il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Quand il est rentré au temple il a fallu que tout ce qui est impure s’en aille. Aujourd’hui, il s’approche des hommes dans les personnes de ses enfants et par l’Esprit de Dieu qui habite en eux. Notre vie et notre témoignage sont utilisés par le Seigneur pour qu’il s’approche des gens pour exposer et condamner leurs péchés. Si quelqu’un le rejette, c’est qu’il veut garder son péché. Le jugement est maintenu contre lui. Si on reçoit le Seigneur Jésus, c’est qu’on abandonne le péché et on agit selon la vérité de Dieu (v.21) - Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
RÉSUMÉ : Par rapport au jugement, dans quel état te trouves-tu ? Peut-être, tu dis que tu n’a pas cru en Jésus-Christ. Puisque tu es en vie aujourd’hui, le jugement pour toi a été reporté. Mais il a été prononcé contre toi et si tu continue à rejeter le Seigneur Jésus, ce jugement sera maintenu. Ou bien, tu dis, oui, je crois en Jésus-Christ, il est mon Sauveur qui est mort pour moi afin de me sauver. Pour toi, le jugement est levé. Tu ne verras jamais le jugement, il n’y a pour toi aucune condamnation ! Gloire à Dieu !