Lire Apocalypse 2:1-7
Apocalypse 2:4
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
Cette église d’Éphèse est félicitée par le Seigneur à cause de beaucoup de choses (vv.2,3,6). Elle travaillait ; elle n’était pas oisive. Elle était persévérante ; quand les circonstances changeaient, quand elle était fatiguée, quand il y avait l’opposition, elle n’a pas abandonné le service du Seigneur. Elle a exercé de discipline sur les membres qui ont péché, elle a examiné ceux qui enseignaient de fausses doctrines pour les rejeter, elle a même haïs les œuvres du faux enseignement des Nicolaïtes. Elle a souffert pour le nom de Jésus sans se lasser. Beaucoup d’églises ne font pas autant !
Cependant, elle est censurée par le Seigneur. Elle ne l’aime pas comme au début. Peut-être elle n’obéit pas promptement ; elle ne met plus de temps à côté comme avant pour écouter le Seigneur et prier ; elle a remplacé la communion par le travail ; elle est si excitée de tous les dons que le Seigneur a donnés que lui, elle l’a oublié ; elle fait toutes ces merveilleuses choses pour avoir une belle réputation parmi les églises et non pas pour Jésus. Ce n’est pas précisé. À chacun de connaître l’état de son cœur. Le Seigneur désire ardemment que nous l’aimions.
Repentons-nous ; cherchons la cause de notre défaillant amour ; agissons comme auparavant (v.5). Souvenons-nous de son grand amour pour nous qui a été révélé surtout par sa mort sur le Calvaire, et par toute sa bonté envers nous, et par ce qu’il fera pour nous au ciel. Le plus que nous connaissons son amour, le plus que nous allons l’aimer (1 Jean 4:19).
Lire Apocalypse 2:8-11
Apocalypse 2:9
Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
L’homme juge par l’apparence. Samuel a pensé qu’Éliab fera un bon roi mais Dieu a dit (1 Samuel 16:7) : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.
Il y avait des juifs à Smyrne qui se disaient être le peuple de Dieu, qui, de toute apparence, adoraient Dieu chaque samedi dans la synagogue. Mais en même temps ils faisaient ce que Dieu a interdit : la calomnie. (Exode 20:16) - Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Mais Jésus a dit qu’ils n’appartenaient pas à Dieu mais à Satan (comparer avec Jean 8:42-44).
Quant à l’église de Smyrne, ce qui frappait les yeux c’était leur souffrance. Dieu allait même donner la permission au diable d’emprisonner et faire mourir certains membres. Mais Jésus a dit que la couronne de vie leur été réservée. On voyait aussi leur extrême pauvreté. À toute personne qui confessait le nom de Christ à Smyrne, on a refusé de vendre la nourriture. Mais Jésus a dit qu’elle était riche ; elle possédait maintenant toutes les bénédictions spirituelles, et le règne et la gloire de toute l’éternité !
Soyons encouragés par cette parole : Je connais. Jésus connaît tout ce qui me trouble, et il me consolera.
Lire Apocalypse 2:12-17
Apocalypse 2:16
Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
L’église de Pergame se trouvait là où Satan régnait. La ville s’est donnée à l’idolâtrie et à l’immoralité. C’était dur d’y être chrétien, de porter le nom de Christ. Mais cette église n’a pas renié la foi même en face de la mort.
Mais j’ai quelque chose contre toi (v.14). Quelle triste parole de notre Seigneur Jésus ! Sa parole est une épée aiguë, à deux tranchants (v.12). Il faut qu’il enlève de notre vie tout péché. Il est le chirurgien divin. Notre santé spirituelle est en danger et il nous examine soigneusement et découpe tout ce qui rend malade.
Cette église avait ceux qui s’attachaient à des fausses doctrines (vv.14,15), surtout celle de Balaam, c’est-à-dire, qu’on était permis de se mêler avec le monde autour d’eux, que ce n’était pas si grave de participer aux sacrifices aux idoles ou aux festins où l’immoralité se pratiquait. Attention à toute pratique du monde autour de nous dont l’Esprit-Saint ne nous permet pas d’en faire. Dieu veut que nous le ressemblions (1 Pierre 1:15) - Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.
La parole du Seigneur va détruire tout ce qui est contre lui. Elle est puissante. Par elle, Dieu a créé les cieux et la terre. Par elle, l’homme est convaincu du péché. Par elle, la foi naisse dans le cœur.
Repens-toi. L’attitude de l’enfant de Dieu est toujours celle de la repentance. Dès que le Seigneur dévoile un défaut, nous voulons qu’il nous change.
Lire Apocalypse 2:18-29
Apocalypse 2:23
Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.
Le Seigneur Jésus félicite cette église pour plusieurs choses (v.19) ; il les censure pour une seule (v.20). Ce qui était la pratique de certains membres de l’église de Pergame est devenu un enseignement à Thyatire par une femme, Jézabel. Il est possible que ce n’est pas son nom propre, mais que son caractère ressemblait à celui de la méchante reine d’Israël. Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait (1 Rois 21:25). Ce qui était grave c’est que plusieurs - ses enfants - suivaient son enseignement.
Le Seigneur a donné du temps pour qu’ils se repentent mais ils ont préféré leurs péchés. Alors il allait juger cette femme et tous qui ont suivi son enseignement. Il purifie son peuple, mais son but c’est qu’il soit glorifié et que d’autres églises aient crainte de pécher. Souvenons-nous de Ananias et Saphira mis à mort pour avoir menti. (Actes 5:11) - Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
Les Grecs disaient que les désirs siégeaient dans les reins et les pensées dans le cœur. Jésus en voit tous les détails (v.18 - il a les yeux comme une flamme de feu), et il va mesurer l’exact jugement approprié dans l’église au milieu de laquelle il marche (v.18 - ses pieds sont semblables à de l’airain ardent).