Jean 17:1-5
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
Dans ce chapitre est inscrite la prière sacerdotale de notre Seigneur Jésus. Rentrons dans le saint des saints pour écouter les paroles du Fils au Père. Nous devons contempler cette prière avec adoration. Le Seigneur Jésus a prié pour lui-même (vv.1-5). Il a prié pour les disciples (vv.16-19). Il a prié aussi pour nous (vv.20-26).
Aux versets 1-5 la requête du Seigneur était : glorifie-moi. Sa prière n'était pas égoïste ; la gloire du Fils était nécessaire pour notre bien et pour rendre gloire au Père.
Ici, nous découvrons trois sortes de gloire qui concerne Jésus-Christ.
I. La gloire qu'il a mise de côté.
Maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût (v.5). Il avait déjà eu la gloire auprès du Père. C'était une gloire céleste. Comparer avec Apocalypse 21:23 - La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. C'était une gloire divine (Hébreux 1:2,3) - Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
Il possédait cette gloire avant la création (Jean 1:1,2) - Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. La Parole était au commencement avec Dieu. Mais elle a été vue par quelques-uns. Jean 12:41 - Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui. Ésaïe 6:1-5 - L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. Ésaïe a vu le Seigneur Jésus élevé, assis sur son trône en tant que Roi. Il a reçu l'adoration des anges et il a été entouré de sainteté.
Le Seigneur Jésus a mis de côté cette gloire pour venir sur cette terre. Il est venu prendre la chair d'un homme, d'une créature. Il est venu pour devenir serviteur (Philippiens 2:5-7) -Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes. Il s'est abaissé sous les anges mêmes (Hébreux 2:9) - Celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus. Son expérience était contraire à celle des rois de cette terre ; il était pauvre, méprisé, faible, et serviteur. Et même il a été méprisé par les hommes ! Au lieu de la gloire, il a été entouré par le péché.
Pourquoi a-t-il mis de côté sa gloire ? C'était pour nous sauver. Nous étions séparés de la gloire de Dieu. Romains 3:23 - Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Genèse 3:23,24 - L’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. Mais tous ceux qui croient en Jésus verront sa gloire (Jean 17:24) - Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire. Et ils partageront sa gloire, et cela dès maintenant ! Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit - 2 Corinthiens 3:18.
II. La gloire pour laquelle il a œuvré.
Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire (v.4). Il a vécu pour la gloire du Père. Comparer avec 1 Corinthiens 10:31 - Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Il a glorifié le Père par sa vie et ses miracles. Jean 2:11 - Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Jean 11:40 - Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Il a surtout glorifié le Père par ses souffrances et sa mort. Jean 12:23,24 - Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean 13:31,32 - Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant, le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. Il a glorifié le Père car l'heure était venue. Comparer avec Jean 2:4 - Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. Cette heure qui est enfin venue était “le moment où pivote toute l'histoire humaine”, selon un homme de Dieu. Ce moment n'était pas sa naissance, mais sa mort.
Jésus a achevé l'œuvre du Père. Cette œuvre était celle de la rédemption (Jean 19:30) - Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. Depuis que Jésus est mort sur la croix, le pardon est offert à quiconque croit en lui. La vie éternelle est à la disposition de chacun qui vient au Père par Jésus. Dans cette œuvre de la rédemption, nous voyons la gloire de la grâce de Dieu qui a voulu sauver les pécheurs qui ne méritaient que son jugement. Nous voyons la gloire de la sainteté de Dieu qui ne peut pas tolérer le péché. Nous voyons la gloire du jugement de Dieu qui triomphe du péché et du diable. Nous voyons la gloire du salut de Dieu qui a pourvu pour nous en Jésus-Christ le pardon des péchés et la vie éternelle. Jésus nous a été donné pour la vie éternelle (Jean 3:16) - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Et nous lui sont donnés pour la vie éternelle (vv.2,6,9,11,12,24) - Tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés... J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole... Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie... Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi.
III. La gloire qu'il a reçue depuis.
Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie (v.5). C'est le sujet de cette prière. Il a demandé qu'il soit glorifié en tant que Fils : qu'il ait l'autorité de donner la vie (v.2). Puisqu'il est glorifié, nous avons la vie éternelle. Il a demandé qu'il soit glorifié dans sa personne (v.5) : il l'a demandé pour retourner à la gloire qu'il avait auparavant. Il est maintenant notre représentant auprès du Père.
Quand il est monté aux cieux, il a reçu l’autorité. Philippiens 2:9 - Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. Actes 4:12 - Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Il a l'autorité sur toute chair ; il a cette autorité pour pouvoir donner l'invitation à tous pour le salut (Jean 12:32) - Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. C'est la responsabilité des hommes de répondre à cette invitation. Il a cette autorité pour accorder la vie éternelle aux élus. Ceux-ci sont élus selon la souveraineté de Dieu.
Qu'est-ce que c'est, cette vie éternelle que Jésus offre ? La vie éternelle est plus qu’exister sans mourir ; elle est posséder la qualité de la vie de Dieu. Comment peut-on avoir la vie éternelle ? Il faut connaître Dieu et connaître Jésus-Christ (v.3) - La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jésus-Christ a été envoyé, mais il n'est pas un homme comme les autres. Noter que connaître Dieu et connaître Jésus-Christ, ce n'est pas connaître des faits concernant lui, mais c'est le connaître lui-même. Ce n'est pas une connaissance intellectuelle seulement, mais une connaissance par expérience. C'est aussi une connaissance personnelle (2 Timothée 1:12) - Je sais en qui j’ai cru.
RÉSUMÉ : Dans ces quelques versets, nous voyons la gloire que Jésus-Christ a eue avant la création et qu'il a mise de côté pour nous sauver. Nous voyons aussi la gloire qu'il a rendue au Père par son obéissance jusqu'à la mort. Et nous voyons la gloire qu'il a maintenant : il a le Nom au-dessus de tout nom. À lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.