Philippiens 2:12-18
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi.
Le thème de ce livre est : Réjouissez-vous ! Nous devons nous réjouir :
Parce que l'œuvre de Christ s'accomplit. 1:1-26
Parce que la communion de Christ remplit son Église. 1:27 - 2:30
La communion de Christ inclut le service pour Dieu. Notre Seigneur Jésus est venu pour servir (Matthieu 20:28) - C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Nous servons Dieu en servant les uns les autres.
Voyons quelles sont les motivations qui nous poussent à servir Dieu.
I. Le désir de manifester l'œuvre de Dieu.
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (vv.12-13). L'œuvre de Dieu ici est celle qu'il fait en nous. Il produit - c'est le mot grec, ‘energeo’, qui signifie : opère, rend efficace. Il produit en nous le vouloir. Depuis notre nouvelle naissance nous avons des nouveaux désirs. Nous ne voulons pas continuer dans le péché, nous n'aimons plus les ténèbres, les choses de la chair et du monde ne nous attirent pas comme avant. Nous préférons la sainteté, nous aimons vivre pour Dieu, nous désirons la communion avec ses enfants. 2 Corinthiens 5:17 - Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Dieu produit en nous aussi le faire. Il nous donne la puissance pour agir selon ces nouveaux désirs. Notons que cette œuvre de Dieu est selon son bon plaisir. Il est souverain. Son œuvre est accomplie en certaines personnes avec rapidité et en d'autres lentement. Son œuvre est accomplie parfois avec des moyens durs comme l'affliction, d'autres fois avec des moyens doux comme un murmure de sa parole.
Nous avons notre part à faire. Dieu fait son œuvre en nous mais c'est invisible, et nous avons besoin de faire exposer, ou faire sortir, cette œuvre pour que les autres puissent la voir. Nous devons travailler à notre salut. C'est-à-dire, nous devons accomplir, finir, façonner ce qui est déjà en nous par la puissance de Dieu, et cela continuellement. La meilleure façon de travailler ainsi, c'est obéir à Dieu. L'œuvre de Dieu en nous ressemble à l'installation électrique dans un bâtiment. Notre travail ressemble à ceux qui allument les lampes et font brancher des appareils. L'œuvre de Dieu en nous ressemblent aussi à un lingot d'or. Notre travail ressemble celui de l’orfèvre qui en façonne des bijoux avec.
Comment devons-nous manifester l'œuvre de Dieu ? Comme vous avez toujours obéi - nous devons la manifester toujours. Cela doit être notre habitude. Ensuite, avec crainte et tremblement. Nous devons craindre de faire fausse copie. Nous devons craindre de perdre le prix (1 Corinthiens 9:26,27) - Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. Enfin, non pas pour l'apparence. Que les gens nous regardent ou non, que le pasteur soit présent ou non, nous devons obéir à Dieu.
II. Le désir de bien témoigner envers les autres.
Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie (vv.14-16a). Nous témoignions surtout par notre vie, par ce que nous sommes. Nous sommes les enfants de Dieu, nous appartenons à lui et nous devons ressembler à notre Père céleste. Nous sommes des flambeaux. Dieu vit en nous ; il est la flamme qui brille en nous. Il est vrai que nous devons témoigner par nos paroles. Mais les gens nous regardent avant de nous écouter. Et nos paroles ne comptent pour rien si notre vie ne s'accorde pas.
Alors, il faut agir. Faites toutes choses... La vie chrétienne n'est pas seulement de croire en certaines vérités ; il faut pratiquer ces vérités. Matthieu 7:24-27 - C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Comment devons-nous agir ? En toutes choses. Dans notre comportement à l'église, à la maison, et au travail, nous devons bien témoigner aux autres. Sans murmures. Au contraire, remercions Dieu pour tous ses bienfaits et pour les épreuves qu'il permet afin de nous perfectionner. Sans hésitations, ce qui signifie, sans disputes. Comparer avec Genèse 45:24 - Puis il congédia ses frères, qui partirent ; et il leur dit : Ne vous querellez pas en chemin. Irréprochables. Nous devons vivre de telle manière que les autres ne peuvent pas trouver de faute en nous, à l'exemple de Daniel. Daniel 6:5 - Et ces hommes dirent : Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.Purs, c'est-à-dire, pas mélangés avec de trompeur ou de corps étrangers. Nous devons nous éloigner du péché. Irrépréhensibles. Aucun peut nous faire un reproche. Portant la Parole. Notre manière de vie doit attirer les hommes vers Dieu, mais nous avons besoin de partager la Parole de Dieu avec eux afin qu'ils croient en lui.
Pourquoi devons-nous avoir un bon témoignage ? C'est à cause de notre entourage ; nous sommes des flambeaux dans le monde. Nous vivons au milieu d'une génération perverse et corrompue. C'est la génération d'Adam qui continue dans la même voie de désobéissance que leur ancêtre. Cette génération est perverse, ce qui signifie, tordue. Ses pensées ne sont pas les pensées de Dieu qui est juste et droit. Cette génération est corrompue, ce qui signifie, déformée. Je me souviens quand mes parents nous ont fait visiter une salle où il y avait toutes sortes de miroirs déformés. Nous étions bien amusés de nous voir dans ces miroirs, tantôt gros, tantôt minces, tantôt longs, tantôt courts ! Mais si en réalité nous nous ressemblons à ces images grotesques, quelle honte serait la nôtre !
III. Le désir de recevoir la récompense.
Je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi. (vv.16b-18). Paul avait beaucoup souffert pour avoir servi le Seigneur Jésus. Mais il était souvent encouragé de réfléchir sur la récompense qu'il allait recevoir. À la fin de sa vie, il a dit, Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement (2 Timothée 4:6-8). Comment pouvons-nous obtenir cette récompense ? Il faut courir. Hébreux 12:1 - Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Il faut travailler - durement jusqu'à fatigué. Il faut se sacrifier. L'idée de se sacrifier pour les Philippiens a donné une grande joie à Paul.
Qu'est-ce que c'est, cette récompense ? C'est ce que nous allons recevoir au jour de Christ, quand il reviendra pour nous prendre avec lui. Nous allons recevoir la gloire car nous allons régner avec lui. Nous allons voir la réussite de notre œuvre accomplie par la grâce de Dieu. Nous allons voir dans la présence de Dieu les croyants que nous avons amenés au Seigneur et que nous avons enseignés à le suivre. Mais la récompense n'est pas seulement celle à venir. Nous pouvons l'avoir maintenant pendant que nous vivons dans ce monde. Paul se réjouissait que la foi des Philippiens s'augmentait. Il se réjouissait parce que leur joie s'augmentait. Sa récompense dans ce monde était d'avoir une joie qui continuait à déborder.
RÉSUMÉ : As-tu le désir de manifester l'œuvre de Dieu ? As-tu le désir d'avoir un bon témoignage devant le monde ? As-tu le désir de recevoir une récompense ? Alors, au travail ! Servons Dieu. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur (1 Corinthiens 15:58).