Jean 8:1-11
Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait. Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Parfois nous sommes surpris de ce que notre Seigneur faisait. Mais rappelons-nous que ce que Jésus faisait n'était jamais inapproprié. Jésus a agi d'une manière différente des autres (surtout les pharisiens) envers les pécheurs.
Examinons ses manières d'agir envers eux.
I. Il cherchait la communion avec eux.
Nous lisons en chapitre 7 et le verset 53, que chacun est allé chez lui. Chacun a cherché la communion avec les siens. Jésus aussi à cherché la communion avec les siens. La montagne des oliviers était souvent leur lieu de réunion (Jean 18:2) - Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Là, il a eu la communion avec les disciples. Voir 1 Jean 1:3 - Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Là, il a eu la communion avec le Père. Jésus a eu l'habitude de prier la nuit, de prier sur des montagnes. Luc 22:39-41 - Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria. Ce qui s'est passé en Luc 22 était extraordinaire seulement dans le sens de l'agonie qu'éprouvait le Seigneur. Le fait d'être dans le jardin de Gethsémané avec les disciples, et en train de prier, n'avait rien d'inhabituel.
Il veut la communion avec nous. Luc 19:10 - Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Mais c'est nécessaire de marcher avec lui. C'est nécessaire d'être purifié par lui. 1 Jean 1:7 - Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Autrement la communion avec lui serait impossible.
II. Il a enseigné le peuple.
Jésus a choisi le lieu où tous pouvaient venir. Nous lisons au verset 20 qu'il était dans le lieu où était le trésor, la caisse dans laquelle on mettait les offrandes. C'était le lieu appelé ‘cour des femmes’ ; les juifs, hommes et femmes, y venaient.
Les gens venaient l'écouter - seulement pour entendre ce qu'il disait, et non pas écouter, c'est-à-dire, mettre en pratique (v.46) - Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Jean 6:68 - Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Le Seigneur ne nous laisse pas tâtonner comme des aveugles ; quelle tâche désespérée pour trouver la vérité et le salut de Dieu ! Mais il a enseigné la foule. Il a envoyé le Saint-Esprit pour continuer d'enseigner (Jean 14:26) - Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Et ce n'est pas seulement qu'il explique la vérité mais il nous donne aussi la capacité de comprendre (1 Corinthiens 2:12,14-16) - Nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce... Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
III. Il a répondu aux chefs.
Nous voyons leur façon d'agir envers les pécheurs ! Ce qu'ils faisaient était injuste : ils ont amené la femme mais où était l'homme ? Deutéronome 22:23,24 - Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Apparemment, au temps de Jésus, l'adultère était pratique courante. Ce que les pharisiens faisaient, c'était d'exposer les pécheurs à tous. Ils condamnaient les pécheurs pour leur propre avantage, c'est-à-dire, contre Jésus. Ce qu'ils voulaient c'était de détruire les pécheurs.
Ils ont tendu un piège pour le Seigneur. Si le Seigneur dit de la lapider, il aura des problèmes avec le peuple et avec les Romains. Si, au contraire, il dit de ne pas la lapider, ils pouvaient l'accuser de s'opposer à la loi. Voilà la raison pourquoi ils ne relâchaient pas (v.7) - Ils continuaient à l’interroger.
D'abord, le Seigneur a écrit sur la terre. Une tradition nous dit qu'il a écrit la liste de leurs péchés. On ne peut pas en être sûr, car rien n’est dit sur ce qu'il écrivait. Dieu a écrit deux fois dans l'Ancien Testament. Il a écrit sur les tables de pierre les Dix Commandements qui ont été donnés à Moïse. Il a aussi écrit sur le mur concernant le jugement de Belschatsar. Les pharisiens qui entouraient le Seigneur ont été convaincus par ces paroles écrites. Mais notons, toutefois, la grâce de Jésus : ces paroles ont été écrites dans la poussière, et pouvait être effacées rapidement.
Le Seigneur a aussi parlé (v.7) - Il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. La phrase “sans péché” signifie ‘sans avoir commis un pareil péché’. Nous voyons l'œuvre de Dieu sur la conscience. Les premiers à quitter étaient les plus âgés, les sages, les hommes ayant l'expérience. Les autres ont aussi quitté, même les jeunes, les zélés.
Jésus répondra à toute question qu'on lui pose afin que personne n'aient aucune excuse de ne croire en lui.
IV. Il a donné un nouveau commencement à la femme.
Verset 9 - Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. “Seul” veut dire sans ces accusateurs. La foule qu’il enseignait était toujours là.
Quelle différence entre les actions de notre Seigneur et celle des pharisiens ! Remarquons sa manière gentille. Comparer avec Galates 6:1 - Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Il ne l'a pas condamné même qu'il en avait le droit. Il n'a jamais commis ce péché ; il n'a jamais commis d’autre péché. Mais au lieu de la condamnation, il a offert le pardon. Cependant, donner le pardon n'était pas facile, car le prix du pardon c’était sa mort. Au lieu de la détruire, il a voulu la sauver.
Jésus n'a pas seulement réglé son passé, c'est-à-dire, accordé le pardon. Il lui a aussi donné un nouvel avenir : ne plus pécher ! Quand Jésus donne un commandement, il donne aussi la capacité pour l'obéir. Jean 5:5,8,9 - Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans... Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. Quand Jésus a dit : ne pèche plus, il lui a donné le pouvoir de le faire.
Cette femme a eu un nouveau commencement. Elle a commis un péché très grave, la page de cette époque de sa vie était tachetée. C'était une page dont elle a eu honte. Mais Jésus a pu faire tourner la page, et voilà une feuille toute neuve !
RÉSUMÉ : Quelle grâce de notre Seigneur Jésus ! Il veut la communion avec les pécheurs. Il nous enseigne ; il répond à nos questions. Et tous cela, dans le but de nous donner une nouvelle vie ! As-tu reçu la vie éternelle qu’il t’offre ?