Jean 15:9-17
Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
Les chansons, les livres, les filmes - partout on parle de l’amour. La Bible aussi nous parle de l’amour et ce passage en est un exemple.
Ici, nous voyons quatre amours.
I. L'amour du Père pour le Christ.
Le Père m’a aimé (v.9). Jean 3:35 - Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Jean 5:20 - Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. Jean 10:17 - Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Jean 17:24 -Père... tu m’as aimé avant la fondation du monde. Nous avons vu le soin du Père pour le cep. Puisque Jésus l'obéissait toujours (v.10 - J’ai gardé les commandements de mon Père), il demeurait dans l’amour du Père. Demeurer dans son amour ne veut pas dire continuer à l'aimer, mais continuer à se réjouir dans son amour.
Le Père aimait le Christ depuis toujours (Jean 17:24 - avant la fondation du monde) ; il l’aimait même sur la croix. Son amour pour le Christ n'était jamais diminué.
À cause de cet amour, il nous aime car nous sommes en Christ. Le résultat de son amour pour nous, c'est qu'il prend soin de nous. Il répond à nos prières (v.16) - Afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Il nous émonde (v.2) - Tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde.
II. L'amour du Christ pour nous.
Je vous ai aussi aimés (v.9). L'amour que Christ a pour nous est pareil à l'amour du Père pour lui. Son amour est éternel. Jérémie 31:3 - Je t’aime d’un amour éternel. Éphésiens 1:4 - En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Le fait que nous sommes ses disciples c'est son choix (v.16) - Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis. Son amour pour nous ne sera jamais diminué (Hébreux 13:8) - Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Quand nous sommes défaillants, Christ nous aime, et quand nous marchons à côté de lui, Christ nous aime.
L'amour de Christ pour nous est un grand amour (v.13) - Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Plusieurs ont entendu parler du navire, le Titanic, qui s'est coulé dans l'Atlantique. Parmi les passagers qui se trouvaient dans l'eau était un jeune pasteur, John Harper. Il tenait une planche pour ne pas se noyer, mais quand il a vu un autre homme en difficulté, il lui a donné sa planche en disant que lui, il était prêt pour mourir puisqu’il a cru en Jésus-Christ son Sauveur. Il est mort pour un homme inconnu. Mais l'amour de Christ est beaucoup plus grand. Il est mort pour ses ennemis (Romains 5:8) - Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Il est mort, lui, l'auteur de vie (Jean 14:6) - Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. On a vu son amour dans son sacrifice, dans le partage qu'il fait de ses secrets, et dans son choix de nous, ses disciples.
Mais c'est à nous de demeurer dans son amour. Je répète : demeurer dans son amour ce n'est pas continuer à l'aimer, mais c'est continuer à se réjouir dans son amour. Ce qui nous empêche à nous réjouir dans son amour, c'est le péché. Quand on ne marche pas avec lui, on a peur (1 Jean 4:18) - La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte. On a peur de lui, on a peur de son plan, on a peur de son châtiment. On manque l'assurance de lui appartenir.
III. Notre amour pour le Christ.
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père (vv.14,15). Nous aimons Christ parce que nous sommes ses amis, ses proches. Nous avons le grand privilège de connaître ses secrets. Jésus a dit que les disciples ne seraient plus des serviteurs ignorants de ses plans et de ses raisons d'agir. Il leur fera connaître même tout ce que le Père a fait connaître à Christ. Un exemple d’un ami de Dieu, c’est Abraham. Jacques 2:23 - Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. Genèse 18:17 -L’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? Puisque nous sommes ses amis, nous avons la joie (v.11) - Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Oui, cette joie est parfaite - une joie que rien ne puisse enlever ni diminuer.
Être ami de Christ n'est pas seulement un privilège ; c'est aussi une responsabilité. Nous devons garder ses commandements (v.14) - Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Matthieu 12:50 - Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. Lesquels des commandements devons-nous garder ? Tous ses commandements, et surtout celui qui est répété ici : aimez-vous les uns les autres. Quand devons-nous les garder ? Toujours. Pourquoi devons-nous les garder ? Pas à cause d'un sentiment d'obligation, mais à cause de notre amour pour le Seigneur. Si nous voulons demeurer dans l'amour du Christ, il faut garder ses commandements. Prenons par exemple, un ami ou un membre de la famille qui a fait quelque chose de honteux. On l'aime, mais on trouve difficile de dire aux autres qu’il est une parenté ou un ami ; on ne se réjouit pas dans son amour. Ne pas garder ses commandements gène notre communion avec le Seigneur. Un autre devoir que nous avons, c'est porter du fruit (v.16) - Afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Nous devons porter un fruit qui demeure, qui est éternel, qui contient les graines pour continuer à produire encore.
Est-ce qu’on nous appelle les amis de Christ ? Voici la preuve : est-ce que nous faisons ce qu'il veut ?
IV. Notre amour les uns pour les autres.
Aimez-vous les uns les autres - c'est le plus grand de ses commandements. Jean 13:34 - Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Et encore dans ce passage : C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés (v.12). Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres (v.17). C'est un commandement qui est donné 12 fois dans le Nouveau Testament. Notons que c'est un commandement ; l'amour vient de la volonté et non du sentiment. Aimer comme Christ nous a aimé, c'est traiter les autres comme Christ nous a traité.
Comment se manifeste cet amour ? Les uns les autres. Romains 14:13 - Ne nous jugeons donc plus les uns les autres. Romains 15:7 - Accueillez-vous donc les uns les autres. Romains 16:16 - Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 1 Corinthiens 11:33 - Lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. Galates 5:26 - Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. Éphésiens 4:2 - Vous supportant les uns les autres avec charité. Colossiens 3:13 - Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. Colossiens 3:16 - Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres. 1 Thessaloniciens 4:18 - Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. 1 Thessaloniciens 5:11 - Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres. Hébreux 3:13 - Exhortez-vous les uns les autres chaque jour.
Comment mesurer notre amour pour les autres ? Comme Christ nous a aimé (v.12). J'ai entendu dire qu'en Angleterre, quand on choisit des gardes royaux, on les mesure d'abord. Celui qui n'atteint pas 1 m 83 est éliminé. Si notre amour n'atteint pas à la hauteur de “comme Christ nous a aimé”, ce n'est pas un amour qui plaît à Dieu. Il a sacrifié sa vie ; nous devons donner de nous-mêmes. Il a partagé ses secrets ; nous devons avoir la communion avec les autres frères et sœurs et les exhorter. Il nous a choisi ; nous aussi devons mettre en première place nos frères et sœurs avant les non-croyants.
RÉSUMÉ : Est-ce que nous demeurons dans l'amour de Christ ? Sommes-nous parmi ses amis ? Aimons-nous les uns les autres ? Que le Seigneur nous aide à nous examiner ! Qu'il nous aide à vraiment nous aimer les uns les autres !