Lire Éphésiens 3:1-13
Éphésiens 3:3
C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.
Je m’étonne parfois à la créativité des auteurs de roman. Quelle imagination qui produit des caractères si variés qui vivent des situations crédibles ! Mais Paul n’a pas reçu la connaissance du mystère de Christ par l’imagination. Il ne l’a pas reçue à travers des légendes ou des fables (2 Pierre 1:16) - Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Il ne l’a pas reçue suite à des discussions avec d’autres apôtres. Il a reçu cette connaissance par révélation. Galates 1:15,16 - Il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils.
L’Église a eu besoin des apôtres et des prophètes pour servir de fondation (Éphésiens 2:20) ; ils ont reçu ces révélations et nous les ont transmises en les écrivant dans le Nouveau Testament. Aujourd’hui nous n’avons plus besoin de révélation, car la Parole est complète. Il a été prédit en 1 Corinthiens 13:13 que les dons de prophétie, de langues, et de connaissance du mystère de Dieu allaient cesser. Les prophéties et les langues de nos jours n’ont aucune ressemblance à celles du début de l’Église.
Le mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots s’agit du fait que les païens et les juifs forment un seul corps (Éphésiens 2:14,16).
Lire Éphésiens 3:1-13
Éphésiens 3:5
Il [le mystère de Christ] n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Le mystère dans la pensée grecque représentait quelque chose cachée au début, mais ensuite révélée. Dieu a donné sa révélation petit à petit selon la capacité des gens de comprendre et d’assimiler la vérité. Un exemple est l’enseignement sur la vengeance. Il y a une grande différence entre les psaumes de David où il prie que ses ennemis soient maudits et détruits, et l’enseignement du Seigneur Jésus de prier pour nos ennemis et les bénir. Il a fallu que Dieu nous enseigne d’abord la juste rétribution pour le péché, avant qu’il nous enseigne sa grâce qui pardonne. Un autre exemple se trouve en Matthieu 5, où Jésus a dit plusieurs fois qu’il a été écrit telle ou telle chose, “mais moi, je vous dis...”
Le mystère de Christ a été révélé petit à petit. Genése 3:15 - la postérité de la femme allait vaincre le diable. Genèse 18:18 et 22:18 - la postérité d’Abraham sera la source de bénédiction pour toutes les nations. 2 Samuel 7:16 - la postérité de David régnera pour toujours. Ésaïe 53:8 - ce Roi allait souffrir. Joël 2:28,29 - l’Esprit de Dieu sera répandu sur toute chair. Ce mystère a été caché dans les autres générations. Adam ne l’en a pas appris même qu’il connaissait les caractères des animaux. Hénoc non plus, lui qu’il prêchait sur le retour de Christ. Ésaïe non plus, lui qui a vu la gloire de l’Éternel. Ce privilège de le connaître est le nôtre.
Lire Éphésiens 3:1-13
Éphésiens 3:6
Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Évangile.
Il est bien de nous servir de notre imagination de temps en temps pour pouvoir mieux comprendre certaines vérités. Imaginons un homme très riche qui s’installe dans un village. Après avoir acheté un grand terrain, il le fait entourer du grillage. Il fait construire une belle villa et d’autres bâtiments, il fait planter des arbres fruitiers et fait préparer des champs à cultiver. Ensuite, il choisit une famille du village pour habiter chez lui et travailler pour lui. Cette famille n’était pas plus importante que les autres, ni plus intelligente, ni la plus forte ou nombreuse. Mais le patron l’a choisie, il pourvoyait à tous ses besoins, et il s’est engagé à l’éduquer. Malheureusement, certains membres de cette famille se sont rangés contre le patron et ont détruit sa propriété. Ils traitaient toutes les familles du dehors avec dédain. Alors, quelle était leur surprise quand le patron a décidé de joindre aux membres qui lui restaient fidèles, d’autres membres des familles du village pour redémarrer son projet ! Et quelle surprise pour les villageois !
Dieu avait choisi Israël pour être son peuple. Il a pourvu à tous ses besoins et lui enseignait sa Parole. Mais nombreux Israélites l’ont abandonné pour suivre les idoles ou chercher leur propre justice. Alors, Dieu a commencé une nouvelle œuvre, joignant des gens de dehors (les païens) avec le reste d’Israël pour former un même corps, l’Église. Les deux sont cohéritiers, et participent aux mêmes bénédictions.
Lire Éphésiens 3:1-13
Éphésiens 3:7
[L’Évangile] dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.
Paul était conscient qu’il n’a rien fait qui méritait d’être ministre de Dieu. En effet, il méritait le contraire. Pendant des années il a essayé de se justifier par ses bonnes œuvres ; comment pourrait-il devenir ministre de l’Évangile qui enseigne la grâce de Dieu ? Il a agit en tant que persécuteur de l’Église ; comment pourrait-il maintenant l’édifier ? Il pensait qu’en emprisonnant et en tuant les disciples de Jésus, il pouvait servir Dieu. Mais cela a déplu à Dieu. Quelle grâce que Dieu a pardonné les péchés de cet homme si orgueilleux et si enragé contre l’Église ! Et Dieu ne s’est pas contenté de lui pardonner ; il l’a utilisé dans son service. C’était le don de la grâce ; ce privilège lui appartenait, non à cause de Paul, mais à cause de Dieu.
La grâce lui a été accordée par l’efficacité de sa puissance. Il a fallu la puissance de Dieu pour faire soumettre cet homme si orgueilleux et rebelle contre le Seigneur Jésus-Christ. Par sa puissance, Dieu l’a fait tomber à terre pour demander au Seigneur : Que veux-tu que je fasse ? Il a fallu la puissance de Dieu pour transformer cet homme plein de haine et de zèle contre le peuple de Dieu en un homme qui portait les soucis des églises sur son cœur et priait sans cesse pour elles. Il a fallu la puissance de Dieu pour qu’il suive le dessein de Christ de gagner les païens pour lui en face de toute opposition.
Lire Éphésiens 3:1-13
Éphésiens 3:8
A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ.
Paul répète : Cette grâce m’a été accordée. Chaque fois qu’il s’en souvient, il est émerveillé. Il ne peut pas cesser de parler du Dieu bon, vrai, puissant, et plein de grâce et miséricorde envers les pécheurs par Jésus-Christ. Il a dit : Je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec(Romains 1:16).
Nous remarquons l’humilité de ce grand homme de Dieu qui a reçu des merveilleuses révélations, qui a été fidèle à prêcher l’Évangile, à organiser des églises, à lutter contre les fausses doctrines, et à écrire la Parole de Dieu ! Il dit : Moi, qui suis le moindre de tous les saints. Il est devenu comme Christ, qui s’est dépouillé de sa gloire pour servir les hommes. Il a pratiqué la parole qu’il prêchait (Philippiens 2:3) - Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Il est prêt à prendre une position inférieure aux autres afin que Dieu seul puisse être glorifié.
Dieu lui a donné la tâche d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ. Paul la voyait comme un privilège à recevoir avec joie, pas seulement un devoir qu’il était obligé d’accomplir. La tâche était difficile ; sans l’œuvre du Saint-Esprit, elle était impossible. Ses auditeurs étaient ignorants. Mais le sujet de son prêche était agréable, vaste, et fort utile ! Les richesses de Christ sont incompréhensibles car qui pourrait comprendre leur mesure, leur qualité, et leur valeur ?
Lire Éphésiens 3:1-13
Éphésiens 3:10,11
La sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur.
De temps en temps les hommes accusent Dieu de la folie. Nous l’avons fait aussi. Admettons-le ! Parfois nous nous plaignons à Dieu : Pourquoi as-tu agi ainsi ? Pourquoi n’as-tu pas répondu à ma prière ? Pourquoi permettre cette épreuve ? Certains disent que la prédication de la croix est folie (1 Corinthiens 1), mais le verset 25 dit : La folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
La sagesse de Dieu est parfaite car il connaît tout ; il connaît toutes les issues possibles et la meilleure façon d’arranger toutes choses pour sa gloire et pour le bien de son peuple. Maintenant, nous ne connaissons pas grande chose ; nous ne percevons qu’un fragment du plan de Dieu. Mais nous commençons à comprendre sa sagesse. Son dessein est éternel ; il inclut la création, le péché, mon existence, notre avenir...
La sagesse de Dieu est aussi infiniment variée. Nous ne comprenons pas pourquoi Dieu a laissé Saül continuer pour des années dans le péché, mais Ananias et Saphira sont morts suite à un seul mensonge. Nous ne comprenons pas pourquoi Dieu a délivré Paul une fois par des disciples qui le faisaient descendre de la muraille dans une corbeille, et une autre fois par 470 soldats Romains. L’œuvre de Dieu est fascinante car on ne sait jamais exactement comment il va agir ! Infiniment varié peut signifier ‘multicolore’. Les télévisions en couleur, ne surpassent-elles pas celles en noir et blanc ?
Lire Éphésiens 3:1-13
Éphésiens 3:12
[Jésus-Christ] en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
La liberté de nous approcher de Dieu. Qui peut s’approcher de Dieu ? Après avoir péché, Adam a entendu la voix de Dieu dans le jardin et il s’est caché de lui. Moïse a vu un jour dans le désert un buisson en feu mais qui ne consommait pas. Curieux de cette merveille, il s’est approché, et Dieu lui a dit d’ôter les souliers de ses pieds car c’était une terre sainte. Aaron, le souverain sacrificateur, a été établi par Dieu dans le sacerdoce et consacré pour le service de Dieu. Cependant, il ne pouvait pas entrer dans le lieu très-saint qu’une fois par an, et seulement en apportant du sang du sacrifice. Cent cinquante Lévites ont voulu s’approcher de Dieu avec leur encens et ont été brûlés vifs. Au temps de David, un homme a touché l’arche, symbole de la présence de Dieu, pour l’empêcher de tomber par terre, et il est mort tout à coup. Hébreux 12:29 - Notre Dieu est aussi un feu dévorant. Qui peut s’approcher de lui et vivre ? Juges 13:21,22 - Manoach comprit que c’était l’ange de l’Eternel, et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
Mais nous avons... la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance ! Comment ? Par la foi en Jésus-Christ. Par lui nous recevons un pardon parfait et une purification parfaite et nous sommes justifiés, sans péché, aux yeux de Dieu. Quel privilège ! Nous pouvons nous approcher de Dieu en tout moment et en tout temps.
Lire Éphésiens 3:14-21
Éphésiens 4:14,15
À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre.
À cause de cela : à cause des tribulations de Paul qu’il subit pour la gloire des églises sur lesquelles il veille, et il prie en fléchissant les genoux (v.13). À cause de la liberté que nous avons de nous approcher de Dieu ; Paul se sent libre de s’approcher de lui pour intercéder pour les Éphésiens (v.12). À cause des privilèges que Dieu lui a donnés, notamment la révélation et le service ; il veut que ces privilèges portent du fruit (v.3-8). Surtout, à cause de l’édifice que Dieu construit ; il prie que cet édifice soit digne et beau car il est une habitation de Dieu (Éphésiens 2;22 ; 3:1).
Le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre. Dieu est la source de toutes choses (sauf le péché). La famille a été créée par Dieu. Et il a créé les différentes familles de la terre pour accomplir son dessein. L’homme a été créé à l’image de Dieu. Le mariage et la famille doivent refléter Dieu. Ce qu’un père doit être, Dieu l’est pour nous. Il nous donne l’exemple à suivre. Il est juste, et plein d’amour ; il veut que nous soyons de même. Comme un père enseigne ses enfants, Dieu nous enseigne les vérités spirituelles. Comme un père protège ses enfants et pourvoit pour eux, Dieu fait de même pour nous. Et ce que Dieu est, un père doit l’être aussi - un père qui n’oublie pas ses promesses, qui ne fait pas de favoritisme, qui pardonne.
Lire Éphésiens 3:14-21
Éphésiens 3:16
[Je fléchis les genoux] afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur.
Celle-ci est la deuxième prière de Paul pour les Éphésiens. Comme dans la première (1:16-19), Paul prie pour des choses spirituelles. Il prie qu’ils soient puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur. La force spirituelle est beaucoup plus importante que la force physique et la bonne santé, nécessaires pour le bien-être temporaire de ce monde. L’homme intérieur craint Dieu, sert Dieu, obéit à Dieu. Il lui faut la bonne santé spirituelle pour le bien-être éternel.
L’homme intérieur a besoin de rester en communion avec Dieu, d’être saint devant Dieu. Il a besoin de devenir fort. Mais cela est impossible sans l’œuvre du Saint-Esprit. C’est l’Esprit qui guide, qui enseigne, qui anime, et qui fortifie. Il fait plus que fortifier ; il fortifie puissamment. ‘Puissamment’ traduit le mot grec ‘dunamis’ (puissance), duquel sont dérivés les mots ‘dynamite’ et ‘dynamo’. On a remarqué que nous avons besoin de deux sortes de puissance dans notre vie chrétienne, une (dynamite) qui est un coup d’énergie au moment d’une crise, l’autre (dynamo) qui nous aide à persévérer dans notre œuvre sans faillir.
Cette puissance est un don de Dieu. Il nous la donne selon la richesse de sa gloire. C’est-à-dire, il la donne sans mesure. Notre Dieu donne en abondance, pas comme les hommes. Par exemple, je n’ai pas vu qu’on donne l’aide alimentaire sans mesurer ! Toutes les richesses de Dieu sont à notre disposition. Nous avons besoin de foi et d’obéissance pour les approprier.
Lire Éphésiens 3:14-21
Éphésiens 3:17
En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour...
Nous sommes fortifiés par l’Esprit (v.16) pour que Christ habite dans [nos] cœurs par la foi. Le but de l’Esprit de Dieu est de glorifier Christ (Jean 16:13,14) - Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il... me glorifiera. Il nous a uni avec Christ au moment où nous avons cru. Il veut nous rapprocher de Christ ; il veut que nous ayons une plus profonde communion avec lui. Son désir ressemble à celui de Jean-Baptiste qui a dit (Jean 3:30) - Il faut qu’il croisse, et que je diminue. Sa grande joie n’est pas que nous le glorifions, mais que nous glorifions le Seigneur Jésus.
Christ doit habiter dans nos cœurs. Il est en nous depuis notre nouvelle naissance. Trouve-t-il que notre cœur est vraiment chez lui, ou bien le traitons-nous comme un étranger ? Y a-t-il des chambres de notre vie qui lui sont fermées ? Ou bien, est-il chef et propriétaire de notre cœur ? C’est lui qui doit décider comment utiliser chaque chambre de notre vie, et qui et quoi y rentrent.
Il faut que notre amour pour lui s’approfondisse. Ne vivons pas comme si nous nous contentons de nager du côté de la piscine qui ne dépasse pas 50 centimètres au lieu de plonger dans les trois mètres de l’autre bout. Enracinés : nous devons ressembler à des arbres fruitiers qui portent du fruit pour rassasier les affamés. Fondés : nous devons ressembler à un bâtiment qui peut abriter les sans-abri.
Lire Éphésiens 3:14-21
Éphésiens 3:18
[Je prie afin que] vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur [de l’amour de Christ].
Rappelons-nous que ce livre est écrit pour nous aussi que pour les Éphésiens (chapitre 1:1). Voici quelque chose de désirable pour nous - que nous puissions comprendre. Ce n’est pas assez de connaître les faits ; il faut les comprendre aussi. On ne va pas apprendre grand-chose dans la mathématique si on sait seulement ce que c’est une équation sans comprendre comment l’utiliser pour résoudre les problèmes. C’est bien de comprendre l’amour de Christ pour mieux l’aimer en retour. C’est bien de comprendre l’amour de Christ pour pouvoir mieux l’adorer et le remercier de tout ce qu’il a fait pour nous.
Comparons ce verset à Jean 3:16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Notons la largeur de cet amour : tout le monde, quiconque. Notons la longueur de cet amour : il est éternel car il nous donne la vie éternelle. Notons sa profondeur : il a donné - le Fils a été envoyé par le Père pour vivre dans ce monde de péché, et pour mourir sur la croix pour nous pardonner. Notons sa hauteur : Dieu, vie éternelle - cet amour est venu de Dieu, et nous mène jusqu’à dans le Paradis. L’amour du Seigneur est si vaste que Paul en parle en quatre dimensions ! Cette vie, et même celle à venir, n’est pas assez pour pouvoir tout connaître et tout comprendre de son amour.
Lire Éphésiens 3:14-19
Éphésiens 3:19
[Paul priait : afin que vous puissiez] connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Remarquons les requêtes grandioses de Paul. Sa prière n’est pas simplement : Ô Dieu, bénis un tel et donne-lui de bonne santé. Non, il demande des choses absolument incroyables : que les Éphésiens puisse connaître ce qui dépasse toute connaissance, et que la plénitude de Dieu les remplisse ! Oh, que le Seigneur puisse nous donner la foi de prier pour de pareilles choses !
Il faut toujours avancer dans notre connaissance de l’amour de Christ. Nous devons connaître l’histoire de sa consécration au Père pour venir dans le monde, de son humiliation quand il a quitté toute sa gloire pour vivre parmi nous. Nous devons connaître bien tous ses actes faits avec compassion et ses paroles prononcées avec amour. Nous devons contempler le Calvaire où sa mort nous révèle clairement son amour. Nous devons connaître qu’il nous aime toujours et il reviendra un jour nous prendre avec lui.
Il faut aussi connaître son amour par expérience. Nous commençons notre vie chrétienne en connaissant son amour qui nous pardonne, et nous donne un libre accès au Père. Nous avons l’expérience de son amour quand il vient à notre secours dans la tentation, et il pourvoit à nos besoins, surtout spirituels. Nous connaissons son amour quand nous passons par des épreuves et il reste avec nous, et nous réconforte en disant : C’est moi ; n’ayez pas peur. Nous avons l’expérience de son amour quand il accomplit toutes ses promesses, et nous utilise dans son service. Dans son amour, il nous fera rentrer enfin au ciel.
Lire Éphésiens 3:14-21
Éphésiens 3:19
[Je prie, afin que vous puissiez] connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
L’amour de Christ nous a été révélé par ses actions. Il n’a pas seulement dit qu’il nous aime ; son amour l’a poussé à agir en notre faveur. C’est un amour qui existait avant la fondation du monde quand le Père nous a choisi en lui. Par son amour, il nous a appelés, sauvés, et transformés. Il nous a aimés avant notre salut. Il nous aime maintenant que nous sommes sauvés. Il pourvoit pour nous, il nous protège, il nous bénit. Et il nous aimera toujours. Il nous a donné l’héritage et l’espérance ancrée en lui dans le Paradis. Il nous a donné la vie éternelle et nous régnerons avec lui.
N’oublions pas que la connaissance dans la Bible veut dire plus que connaître par l’intelligence. Il veut aussi dire connaître par expérience. Par exemple, Ésaïe 19:21 - Et l’Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l’Éternel en ce jour-là ; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des vœux à l’Éternel et les accompliront. Les Égyptiens ont su que l’Éternel était le Dieu renommé des Israélites. Mais pendant le règne de Christ, ils vont le connaître dans la pratique de leur vie et leur adoration.
Qui surpasse toute connaissance : nous ne pouvons pas connaître le tout, mais avançons toujours ! Après des années de communion avec le Seigneur, nous apprenons encore plus de son amour. Le résultat de notre connaissance de l’amour de Christ sera l’état d’être remplis. Nous serons satisfaits ; notre vie sera paisible et joyeuse.
Lire Éphésiens 3:14-21
Éphésiens 3:20
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons...
Ce verset nous parle d’une vérité que nous croyons tous en théorie, mais que nous manquons souvent d’en faire l’expérience.
La puissance qui agit en nous : c’est la puissance de la résurrection et l’ascension de Christ (Éphésiens 1:19,20). Et elle agit en nous. Elle agit en notre salut. Un jeune homme était dirigeant d’un orchestre de rock ; il était toxicomane des drogues et de l’alcool. Mais un jour il a appris que Jésus est mort pour lui sauver de ses péchés. Il a cru en lui, et sa vie a été changée ; aujourd’hui il est pasteur. On pourrait en ajouter beaucoup d’autres exemples. Cette puissance agit en nous en nous rendant victorieux sur le péché. Une femme chrétienne a été élue trésorière pour le groupe des femmes du quartier ; elles ont eu confiance qu’elle ne volera pas. Comme toutes les autres, elle a pu être tentée, mais la puissance de Christ agissait en elle. Cette puissance agit en nous en sauvant ceux pour lesquels nous prions. Une soirée, un certain Duncan Campbell, joueur dans un orchestre de danse, se sentait mal à l’aise de jouer, conscient du grand fardeau de ses péchés. Il ne savait pas que sa mère à la maison et son père à l’église priaient pour lui. Cette nuit-là il a cru en Christ.
Quel encouragement pour prier ! Dieu va faire plus ; il va faire mieux. Il ne fera pas seulement plus que nous demandons, mais il fera plus que nous pensons ! Ne limitons pas Dieu par notre incrédulité.
Lire Éphésiens 3:14-21
Éphésiens 3:21
À lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
À lui soit la gloire. À lui soit toute la splendeur, à lui soit tout l’honneur, à lui soit la louange et la reconnaissance de toutes ses créatures ! Pourquoi ? Regardons les versets précédents. Glorifions-le pour sa puissance, car il peut faire au-delà de ce que nous demandons ou pensons (v.20). Glorifions-le pour son amour qui a été révélé en Christ et dépasse toute connaissance (v.19). Glorifions-le pour sa bonté qui nous a donné la liberté de nous approcher de lui, qui a rendu possible que Christ habite en nous, qui nous fortifie par son Esprit (vv.12,17,16). Glorifions-le pour son dessein qu’il accomplit dans sa sagesse (vv.10,11). Glorifions-le pour sa grâce (vv.2,7,8).
Que Dieu soit glorifié dans toutes les générations, depuis que ce livre d’Éphésiens a été écrit, vers l’année 62, jusqu’à ce jour, et même aux siècles des siècles ! On ne doit jamais cesser de rendre gloire à Dieu (Apocalypse 4:8) - Les quatre êtres vivants... ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!
Dieu a été glorifié en Jésus-Christ, par sa naissance quand les anges ont dit : Gloire à Dieu ! Dieu a été glorifié par la vie sainte de Jésus, par ses miracles, et par sa prédication. Il a été glorifié surtout par sa mort et ses souffrances, sa résurrection, et son ascension et son règne. Qu’il soit glorifié dans l’Église par notre adoration, amour, service, et conduite !