Lire Jean 20:26-31
Jean 20:29
Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Ce passage parle de la deuxième fois que Jésus est apparu au groupe de disciples après sa résurrection. La première fois Thomas a été absent, et il a insisté qu'il ne croirait pas que Jésus s'est ressuscité sauf en touchant les blessures du Seigneur dans ses mains, ses pieds et son côté. Jésus, puisqu’il est omniscient, connaissait ses paroles. Alors à cette deuxième rencontre avec les disciples, il disait à Thomas d'examiner ses blessures, et, Ne sois pas incrédule, mais crois. Alors Thomas s’exclamait : Mon Seigneur et mon Dieu !
Voici une bénédiction pour nous ! Nous n'avons pas vu Jésus, mais nous croyons. Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse (1 Pierre 1:8).
Peut-être l'autre jour, quand nous avons appris que les disciples ont été bénis car ils ont vu et entendu le Seigneur (Matthieu 13:16 - voir Matthieu 13), nous avons été un peu découragés. Nous n'avons pas vu le Seigneur, nous n'avons pas entendu son enseignement, nous n'avons pas vu ses miracles, nous n'avons pas vu son exemple personnellement. Mais ce verset déclare que nous sommes bénis plus que les disciples privilégiés !
Il est nécessaire de croire en lui pour qu'un jour nous puissions le voir et être accueillis par lui. Oh, qu’alors nous puissions entendre sa voix disant : Bien fait, bon et fidèle serviteur ! Si nous ne croyons pas, nous allons le voir mais pour être jugé.