Jean 7:19-52
Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n’observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? La foule répondit : Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir ? Jésus leur répondit : J’ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés. Moïse vous a donné la circoncision, -non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ? Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. Quelques habitants de Jérusalem disaient : N’est-ce pas là celui qu’ils cherchent à faire mourir ? Et voici, il parle librement, et ils ne lui disent rien ! Est-ce que vraiment les chefs auraient reconnu qu’il est le Christ ? Cependant celui-ci, nous savons d’où il est ; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. Et Jésus, enseignant dans le temple, s’écria : Vous me connaissez, et vous savez d’où je suis ! Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais ; car je viens de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue. Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient : Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n’en a fait celui-ci ? Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour le saisir. Jésus dit : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai. Sur quoi les Juifs dirent entre eux : Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas ? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs ? Que signifie cette parole qu’il a dite : Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai ?
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète. D’autres disaient : C’est le Christ. Et d’autres disaient : Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir ? Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. Quelques-uns d’entre eux voulaient le saisir, mais personne ne mit la main sur lui.
Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? Les huissiers répondirent : Jamais homme n’a parlé comme cet homme. Les pharisiens leur répliquèrent : Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits ? Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ? Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits ! Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit : Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait ? Ils lui répondirent : Es-tu aussi Galiléen ? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.
Jésus parlait à trois groupes de gens : les chefs du peuple, les gens ordinaires de Jérusalem, et d'autres venus d'ailleurs. Cette foule était divisée entre ceux qui croyaient et ceux qui ne croyaient pas. Mais pourquoi ne pas croire au Seigneur Jésus ? La raison était un manque de compréhension ; ils ont eu des fausses idées.
Cette foule a eu trois idées fausses.
I. Concernant la loi de Dieu. vv.21-24
Les chefs ont accusé Jésus de ne pas garder la Loi, c'est-à-dire, Jésus n'a pas gardé le commandement de ne pas travailler le samedi (Jean 5:10) - Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C’est le sabbat ; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit. C'était un événement qui s'est passé un an et demi auparavant !
Cependant, ces chefs reconnaissaient des exceptions à ce commandement. Par exemple, il a été permis de circoncire le sabbat (Lévitique 12:3) - Le huitième jour, l’enfant sera circoncis. Et cette exception était valable même que l'origine de cette loi n'a pas été avec Moïse (Genèse 17:10ss) - C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Il a été permis de pratiquer la miséricorde le sabbat (Matthieu 12:11,12) - Il leur répondit : Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. Il a été permis d'adorer le sabbat (Matthieu 12:5) - N’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?
Les juifs ont considéré la circoncision comme un rite qui rendait un homme sain. Ayant été circoncis, il était un homme en bonne forme par rapport à l'alliance entre Dieu et son peuple. Mais Jésus a guéri un homme entier ! Mais nous voyons que ces gens étaient prêts à condamner les autres, et non pas eux-mêmes. Ils n'ont pas voulu accepter que Jésus était leur Messie. Ils ont fait encore pire ; ils ont désobéi à la Loi, parce que le meurtre se trouvait dans le cœur. Ils ont utilisé la Loi pour détruire les autres. Ils ont abusé de la Loi pour s'excuser. Mais nous apprenons quel était le rôle de la Loi en Galates 3:24 - La loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
II. Concernant l'origine de Jésus. vv.25-32,41,42.
Cette foule a commencé un débat : est-ce que Jésus est le Christ ? La tradition disait que le Messie allait apparaître soudainement. Il serait caché au début (v.25) - Cependant celui-ci, nous savons d’où il est. Mais Jésus faisait beaucoup de miracles (v.31) - Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n’en a fait celui-ci ? Pendant des centaines d’années la nation n'a pas vu des miracles. Ne pourrait-il pas être le Messie ? Mais d'autres se sont opposés à cette conclusion en disant qu'on connaissait sa famille et qu'il était de Nazareth. Certains ont utilisé ces faits comme excuse pour ne pas le croire.
Ces gens étaient ignorants. Ils ne savaient pas que Jésus est venu du Père qui l'a envoyé. Jésus en connaissait et en a déclaré, mais ils n'ont pas cru. Ils n'en savaient pas parce qu'ils ne connaissaient pas le Père. Ils disaient que le Christ ne viendra pas de Galilée mais de Bethlehem. Mais ils n'ont pas cherché à savoir l'endroit où il est né. Et ils ne connaissaient pas les Écritures. Michée 5:1 - Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. Ésaïe 8:23 - Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils [la Galilée].
Il y a plusieurs aujourd'hui qui ne croient pas en Jésus, car ils ne veulent pas prendre la peine de le connaître. Il faut du temps pour le connaître. Il faut de l'effort. Il faut chercher dans la Parole de Dieu. Il faut prier que Dieu ouvre les yeux. Il faut obéir à ce qu'on comprend déjà.
III. Concernant l'enseignement de Jésus. vv.33-52
D'abord, ces gens n'ont pas compris sa parole. Selon verset 35, ils ont pensé qu'il ira vers les Grecs. Jésus a dit très clairement qu'il allait au Père (v.33) - Je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. Ces mêmes gens allaient désirer le Messie au jour de la destruction, mais, ayant rejeté la vie éternelle, n'iraient pas au Père.
Deuxièmement, ils ont rejeté sa parole (vv.40-49). Quelques-uns ont cru (v.41) - D’autres disaient : C’est le Christ. D'autres ont admiré ses paroles (v.46) - Jamais homme n’a parlé comme cet homme. Les huissiers avaient pour mission de l'arrêter ! Mais ils ont été conquis par ses paroles. Cependant, les chefs l'ont rejeté (v.48) - Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ? 1 Corinthiens 1:26-29 - Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Ils ont dit qu'aucun des chefs et des pharisiens n’a cru en lui. Mais ce n'était pas vrai. Nicodème lui-même était membre du sanhédrin. En plus, ils ont traité la foule comme des ignorants (v.49) - Cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits !
Enfin, ils se sont opposés à sa parole (vv.50-52). Nicodème a essayé de faire une sorte de reproche qu'on peut qualifier de dilué. Il n’a fait qu’attirer leur colère ; ils l'ont appelé, Galiléen ! Cependant, Nicodème a réussi à faire terminer la discussion (v.53) - Chacun s’en retourna dans sa maison. En réalité, ils se sont opposés à la vérité par le mensonge (v.52) - De la Galilée il ne sort point de prophète. Il y avait d'autres prophètes qui venaient de la Galilée : Élie de Thisbé (1 Rois 17:1) ; Jonas de Gath-Hépher (2 Rois 14:25) ; peut-être aussi Nahum (Nahum 1:1).Faisons attention. Évitons de nous détourner de la parole du Seigneur Jésus. Refuser sa parole, c'est perdre tout, même la vie éternelle.
RÉSUMÉ : La Loi doit nous mener à Christ. Nous devons prendre la peine de connaître Jésus. Nous devons croire à sa parole.