Lire Hébreux 7:1-10
Hébreux 7:1-3
Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut... qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, - qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, - mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu.
L'histoire de Melchisédek se trouve en Genèse 14:18,19 - Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram. Il est un type du Seigneur Jésus. Un type est une personne qui par certains événements de sa vie devient l'image du Christ qui devrait venir. Par exemple, Joseph est un type de Christ en ce qu'il a été haï par ses frères ; il a été vendu même. Mais il est devenu gouverneur de l'Égypte. Christ a été haï par ses concitoyens et vendu par le traître, Judas. Il est maintenant Roi des rois.
Christ est sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. Melchisédek est un type de Christ d’abord en ce qu'il a été roi. Christ est le Roi de justice et de paix. Melchisédek était sacrificateur aussi. Sous la loi de Moïse, le roi ne pouvait pas faire fonction de sacrificateur ; Saül et Ozias ont été punis pour en avoir essayé.
Melchisédek est introduit sans aucun détail de sa vie. On ne connaît pas ses parents ou sa nation, quand il est né ou quand il est mort. Christ est véritablement celui qui (en tant que Fils de Dieu) est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jour ni fin de vie.
Lire Hébreux 7:1-10
Hébreux 7:6,7
[Melchisédek], qui ne tirait pas d’eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.
Genèse 14:19,20 - [Melchisédek] bénit Abram... Et Abram lui donna la dîme de tout. Jésus est supérieur à Aaron, le souverain sacrificateur du temps de Moïse, et à sa postérité. La raison est qu'il a été établi sacrificateur d'après l'ordre de Melchisédek. Melchisédek n'était pas de la famille d'Aaron qui recevait la dîme de tous les revenus du peuple d'Israël. Mais voici le père des Israélites, Abraham, qui a donné à Melchisédek la dîme du butin. Nous connaissons la grandeur d'Abraham : il a reçu la promesse de Dieu, il a été appelé l'ami de Dieu, par lui est venu le Christ selon la chair, et nous qui croyons en Christ sommes sa postérité spirituelle. Cependant, Abraham a été béni par Melchisédek. C'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.
Alors, si nous sommes bénis par Jésus, le sacrificateur d'après l'ordre de Melchisédek, il n'y a pas de plus grande bénédiction ! Jésus a béni les enfants (Marc 10:16) - Il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains. Il a béni ses disciples (Luc 24:50) - Ayant levé les mains, il les bénit. En lui, nous sommes bénis (Éphésiens 1:3) - Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, ...nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! C'est bien de chercher la bénédiction de son papa ou de son pasteur, mais il est essentiel d'être béni par notre Seigneur Jésus !
Lire Hébreux 7:11-14
Hébreux 7:11
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, - car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, - qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
Le sacerdoce Lévitique a été institué par Dieu (Hébreux 5:4) - Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. Aaron et ses fils servaient en tant que représentants du peuple envers Dieu. Dieu a fait alliance avec le peuple afin qu'il lui appartienne et qu'il garde ses commandements. Mais la perfection n'était pas possible par le sacerdoce Lévitique.
Les sacrificateurs étaient défaillants - ils péchaient de temps en temps ; ils mouraient. La loi était défaillante. Elle ne pouvait pas changer les cœurs des gens. Elle ne pouvait pas empêcher les gens de pécher. Il était impossible de garder toutes les lois tout le temps et de tout son cœur. Et sans la perfection, il est impossible de s'approcher de Dieu et d'entrer au Paradis.
Pour atteindre à la perfection, il a fallu un sacrificateur d'un autre ordre que celui d'Aaron. Il a fallu que la loi donne place à la grâce (Jean 1:17) - La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. En Jésus-Christ, nous sommes parfaitement pardonnés et parfaitement justifiés. Si quelque chose est parfaite, qu'est-ce qu'on peut y ajouter ? Si on essaye d'y ajouter, elle sera gâtée. Les Hébreux étaient tentés d'abandonner Christ et retourner à ce qui était imparfait. Gare à nous de vouloir faire comme eux. Ne gâtons pas la perfection en Jésus-Christ en voulant être sauvé à part lui.
Lire Hébreux 7:15-21
Hébreux 7:21
Tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek
Nous avons déjà vu l'importance du serment - il nous donne l'assurance. Dieu a fait serment afin que nous soyons absolument sûrs que nous sommes sauvés du péché et du jugement et que nous allons paraître devant le trône de Dieu sans tache et irrépréhensibles. L'ancienne alliance ne pouvait jamais donner cette certitude car elle reposait sur la faiblesse de notre chair - nous ne sommes pas certains que nous allons garder la loi à 100 % pour pouvoir être épargnés au jour du jugement. Au contraire, il est certain que nous ne pouvons pas la garder parfaitement !
Jésus est sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. C'est pour toujours - son sacerdoce est éternel. Nous n'avons plus besoin d'autre représentant devant Dieu. Son sacrifice a été accepté. Son sacrifice a satisfait parfaitement la justice de Dieu. Son sacrifice enlève toute la souillure et toute la culpabilité de notre péché pour toute l'éternité !
Notons que Dieu ne se repentira pas. Dieu n'a pas établi Jésus comme sacrificateur pour changer d'avis plus tard. Il ne va jamais le remplacer. Actes 4:10,12 - C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Lire Hébreux 7:22-28
Hébreux 7:25
C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Une des tâches des sacrificateurs était d'intercéder pour le peuple. Nous voyons l'exemple d'Aaron en Nombres 16:47,48 - Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l’assemblée ; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l’expiation pour le peuple. Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée. Le parfum symbolisait la prière. Aussi, Nombres 6:23,24,27 - Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël... : Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde...C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.
Mais quelque chose manquait dans l'ancienne alliance. Chaque souverain sacrificateur mourait et il a fallu oindre un nouveau. Par exemple, en 1 Samuel 4:18, le souverain sacrificateur, Éli, est décédé, et en 1 Samuel 14:3, nous apprenons que son petit-fils l'a remplacé. L'intercession pour le peuple a été interrompue. Mais Jésus demeure éternellement et il possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. Quand j'ai des problèmes, Jésus prie pour moi. Quand tout va bien et je suis en danger d'oublier Dieu, il prie pour moi. Quand j'ai péché, il prie pour moi. Il prie pour moi éternellement, donc mon salut est éternel.
Un exemple de son intercession se trouve en Luc 22:31,32 - Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point.
Lire Hébreux 7:22-28
Hébreux 7:26
Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux.
Verset 28 - la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité. Jésus-Christ a été établi souverain sacrificateur pour nous représenter devant Dieu. Nous avons besoin de ce représentant car nous sommes pécheurs. Nous avons offensé le Dieu Très-Saint par le péché de notre père Adam et par nos propres péchés. Nous sommes séparés de Dieu à cause de nos péchés. Notre représentant s'est approché de Dieu pour offrir le sacrifice d'expiation pour notre péché et pour prier en notre faveur.
Notre Seigneur Jésus est saint - il est en harmonie avec Dieu et ce qui est juste, il n'est pas souillé par le péché. Il est innocent - il ne fait pas de mal ; en lui il n'y a rien de mauvais - tout en lui est bon. Il est sans tache - il est loin d'être contaminé de la souillure de tous genres ; en l'examinant de tout près, on le trouve absolument pur. Il est séparé des pécheurs - il y a une grande différence entre lui et ceux qui manquent le but de la justice de Dieu. Eux, ils ont erré du chemin de Dieu ; lui, il a gardé étroitement la voie de Dieu. Il est plus élevé que les cieux- il est exalté, son honneur et son influence dépasse celle des autres, car il règne dans les cieux, dans la présence de Dieu.
Il nous convenait : Jésus est exactement ce que nous avons besoin pour nous représenter auprès de Dieu, le Dieu Très-Saint qui a le péché en horreur.
Lire Hébreux 7:22-28
Hébreux 7:27
[Christ] qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, - car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
Le grand défaut de la sacerdoce d'Aaron et de la loi est résumé au verset 28 - la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse. Ils ont été tentés et comme leurs concitoyens, ils sont tombés dans le péché. Comme leurs concitoyens, ils ont eu besoin d'offrir des sacrifices pour leurs péchés. Comme leurs concitoyens, ils étaient empêchés de s'approcher du Dieu Très-Saint. Chacun a eu besoin, comme ses concitoyens, de compter sur la mort d'une victime expiatoire. Il a fallu offrir des sacrifices pour ses propres péchés, et cela chaque jour.
Le sacerdoce de l'Ancien Testament dépendait sur des hommes défaillants. Personne ne pouvait être sauvée parfaitement. Tout salut qui dépend sur les hommes sera défaillant. Moïse était un prophète saint de Dieu ; il a transmis la loi de Dieu au peuple - cette loi qu'il a reçue personnellement de Dieu, prononcée dans ses oreilles par Dieu lui-même et écrite sur des pierres par le doigt de Dieu. Mais Moïse était pécheur (voir Nombres 20:12). On ne peut pas être sauvé par la loi de Moïse.
Il faut que notre souverain sacrificateur soit un homme car il représente d'autres hommes devant Dieu. Mais il doit être un homme unique - sans péché, pour que nous puissions être sauvés. Jésus est le seul qui a été sans péché, car il est aussi le Fils. Il est parfait, et il a offert le parfait sacrifice en s'offrant lui-même.