Lire Éphésiens 5:1-7
Éphésiens 5:1
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés.
Les enfants imitent leurs parents. Certaines publicités à la télévision m’amusent beaucoup ; l’enfant essaie de faire exactement comme son papa, que ce soit la façon de s’asseoir devant la télé, l’endroit où il dirige ses regards, ou la façon dont il se brosse les dents ! Un père se rend compte de sa grande responsabilité quand son enfant essaie d’agir et de parler comme lui. C’est bien triste de voir un enfant que se comporte mal, même si ce n’est que fumer une cigarette imaginaire, “parce que je veux être comme mon père”.
Le contexte nous indique en quoi nous devons imiter Dieu. Il est bon, il fait toujours ce qui est bon pour sa création. Il est compatissant, plein de miséricorde. Psaume 103:8 - L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté. Il pardonne nos offenses. Parmi ses caractéristiques sont l’amour, la pureté, et la sainteté. Regardons au-delà du contexte, et nous trouverons encore d’autres qualités à imiter - il est juste, il est patient, il hait le péché...
Nous devons marcher dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière (1 Jean 1:7). 1 Jean 4:17 - Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. En nous regardant ou en nous écoutant, il faut que les gens voient Dieu et sa manière d’agir. Mais, est-ce possible de l’imiter ? Oui, car au moment où nous avons cru en Christ, Dieu nous a donné une nouvelle nature créée par lui et qui aime lui plaire, et le Saint-Esprit est venu habiter en nous.
Lire Éphésiens 5:1-4
Éphésiens 5:2
Marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Le Seigneur Jésus a dit qu’il nous aime. Ses paroles sont précieuses pour nous. Par nos offenses nous étions ses ennemis, sans espoir, notre avenir étant le terrible et juste jugement de Dieu. Mais il dit qu’il nous aime. Nous avons péché contre lui, et se sont égarés loin de lui, suivant les désirs de notre chair. Mais il dit qu’il nous aime ! Faits de la poussière, appauvris par le péché, terrifiés par le jugement à venir, nous nous attachons à sa parole (Jean 15:9) : Je vous ai aussi aimés.
Mais encore plus précieux sont ses actes en notre faveur ! Il s’est livré lui-même, il a donné ce qui est le plus cher pour un homme - son libre choix, et sa vie. (Jean 15:3) - Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Il s’est livré à Dieu. Il s’est livré à la volonté de Dieu (Hébreux 10:7) - Alors j’ai dit : Voici, je viens... Pour faire, ô Dieu, ta volonté. S’étant livré à Dieu, il pouvait se livrer aux hommes, se laisser arrêter, et subir des terribles souffrances et la mort sans appeler des anges pour le secourir.
Il s’est offert en tant que sacrifice pour faire détourner la colère de Dieu contre nous. Aimez-vous l’odeur de viande rôtie ? C’est une image de Dieu qui est complètement satisfait par le sacrifice de Christ. Il ne condamnera jamais ceux qui croient en Jésus.
Lire Éphésiens 5:1-7
Éphésiens 5:2
Marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Marchez dans la charité. Celui qui marche est en train de bouger, il est actif. Notre amour ne doit pas être en parole seulement, mais surtout en action. Celui qui marche fait du progrès. Notre amour maintenant doit être plus avancé que notre amour de l’année passée. Marcher indique qu’on n’est plus bébé, en train de vivre pour soi-même, dépendant des autres ; on a atteint un certain niveau de maturité et on commence à donner, pas seulement recevoir. Comparons marcher dans l’amour avec marcher dans la route ; nous devons être dirigés par l’amour, nous devons mesurer notre progrès par lui.
À l’exemple de Christ. Notre devoir en tant que disciples de Jésus, c’est de le suivre, de faire comme il a fait. Il est notre Grand Frère, il est la Tête de l’Église, le représentant de la nouvelle création.
Comme une offrande et un sacrifice. C’est la description de l’amour de Christ. Faisons comme lui. David a dit en 1 Chroniques 21:24 : Je ne présenterai point à l’Éternel ce qui est à toi[Ornan], et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien. N’aimons pas les uns les autres d’une façon qui ne nous coûte rien. Si nécessaire, il faut donner sa vie, mais l’occasion est rare pour en faire. Mais chaque jour nous pouvons donner notre temps, notre énergie, et nos possessions. Notre compassion pour les autres, si elle ressemble à celle de Christ, va nous épuiser.
Lire Éphésiens 5:1-7
Éphésiens 5:3,4
Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces.
Voici la signification de ces mots. L’impudicité est toute relation sexuelle de l’homme ou de la femme hors du mariage. L’impureté peut être physique mais ici elle est morale. Elle indique qu’on est sous le contrôle des convoitises de la chair, ou des désirs après le luxe. On vit dans le désordre, on a des motivations impures. La cupidité est le désir d’avoir plus ; on n’est jamais satisfait de ce qu’on a (Hébreux 13:5) - Contentez-vous de ce que vous avez. Les paroles déshonnêtes sont des paroles honteuses, sales. Les propos insensés sont insensés dans le sens biblique - ils sont pécheurs. Les plaisanteries, dans ce contexte, sont mauvaises, se moquant de Dieu ou des choses sacrées, ou associant des choses précieuses comme les relations sexuelles dans le mariage avec la vulgarité. Les choses qui sont contraires à la bienséance sont celles qui se sont pas admirables, qui n’appartiennent pas à ce qui est bon et juste.
Ces choses ne doivent pas être même nommées parmi nous. Un seul de ces actes ne doit pas être commis parmi nous, car nous sommes séparés à Dieu. Qu’on entende plutôt des actions de grâces. Encore une fois nous avons ce principe : rejette ce qui est mauvais, et remplace-le avec ce qui es bon. 1 Thessaloniciens 5:18 - Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
Lire Éphésiens 5:1-7
Éphésiens 5:5
Sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Ces péchés étaient courants parmi les païens au temps de Paul. En Actes 15:28,29, le premier conseil de l’Église a recommandé aux païens : Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Il y des endroits où ces péchés sont considérés comme conduite normale. La cupidité semble universelle : on n’est jamais satisfait de ce qu’on a.
Mais dans ce monde, il y a d’autres lieux où d’autres péchés sont courants. Peut-être qu’on y trouve en abondance le mensonge, la haine et le meurtre, ou l’orgueil. Tout comme le cas des péchés mentionnés dans ce verset, le Paradis est fermé contre tous ceux qui les commettent. Apocalypse 21:27 - Il n’entrera chez elle [la cité céleste]... personne qui se livre... au mensonge. 1 Jean 3:15 - Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. Proverbes 16:5 - Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel.
La cité céleste est fermée contre tout péché (Apocalypse 21:27) - Il n’entrera chez elle rien de souillé. Que devons-nous faire ? Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu(Romains 3:23). Actes 16:31 - Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé.
Lire Éphésiens 5:1-7
Éphésiens 5:7
N’ayez donc aucune part avec eux.
Au verset 6, nous apprenons que la colère de Dieu est contre ceux qui lui désobéissent à cause de leurs péchés. Mettons-nous en garde contre ceux qui veulent nous séduire en disant qu’un péché n’est pas grave car Dieu aura pitié de nous. D’autres disent que nous pouvons résoudre le problème du péché en ajoutant des bonnes œuvres ou des œuvres religieuses ; prier pendant des heures, aller à l’église fidèlement chaque semaine n’enlève jamais le péché. D’autres disent que tout le monde est en train de faire ces choses, même ceux qui se disent chrétiens, alors pourquoi semer le trouble en faisant le contraire ?
Mais Dieu nous dit clairement dans sa Parole ce qui lui plaît et ce qu’il hait. Si nous sommes vraiment ses enfants, nous voulons demeurer dans son amour, et non sous sa colère. Alors,n’ayez... aucune part avec eux. 2 Corinthiens 6:14 - Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Ce joug étranger peut être le mariage ou un partenariat comme était le cas du roi Josaphat. En 2 Chroniques 19:2, le prophète Jéhu l’a réprimandé : Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? A cause de cela, l’Éternel est irrité contre toi. Ce joug étranger peut être faire les mêmes choses que font les impies ou sembler être d’accord avec leurs actes et paroles.
Notre trésor, notre héritage, nos richesses ne sont pas de ce monde. Nous sommes citoyens d’en haut. Puisque nous sommes enfants de Dieu avec une nouvelle nature, nous ne pouvons pas nous joindre aux impies dans le péché ou les mauvaises paroles.
Lire Éphésiens 5:8-16
Éphésiens 5:8
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
Ces paroles sont fortes, n’est-ce pas ? Autrefois vous étiez ténèbres. Paul ne dit pas qu’ils vivaient dans les ténèbres. Il ne dit pas qu’ils ont fait des actes qui appartiennent aux ténèbres. Il n’a pas dit qu’ils étaient sous la domination des ténèbres. Toutes ces choses étaient vraies, mais le problème était bien pire : ils étaient ténèbres ! Peut-être nous allons comprendre mieux en utilisant une illustration. Voici un homme qui appartient à une certaine ethnie. Il parle la même langue que cette ethnie. Il a les marques de cette ethnie. Il ressemble aux autres de cette ethnie, il s’habillent comme eux. Il appartient à cette ethnie, mais encore plus, il est cette ethnie.
Maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Celui qui croit en Jésus-Christ subit un grand changement. Spirituellement, il change d’ethnie ! Il appartient désormais au Seigneur. Sa bouche est remplie de louanges et de témoignage comme les autres enfants de Dieu. Sa vie ressemble la leur en sainteté, en joie, et en se revêtant le Seigneur Jésus. Il est lumière.
Marchez. Ce nouvel état doit être vécu. Il faut vivre selon Dieu et selon sa Parole. Il faut être saint ; il faut suivre le Seigneur et lui obéir. Il faut être différent du monde qui est sans Christ. Il faut même être radicalement différent, comme la lumière est différente des ténèbres. Elles sont opposées, elles ne cohabitent pas ensemble. Nous ne pouvons pas mélanger la sainteté et le péché.
Lire Éphésiens 5:8-16
Éphésiens 5:9
Le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
Le fruit. Dans la vie naturelle, pour avoir du fruit, il faut la vie, la lumière, les aliments, l’eau, et la santé. C’est de même dans le domaine spirituel. Nous ne pouvons pas porter du fruit spirituel (le caractère pieux, la pratique sainte) sans avoir la vie de Dieu en nous. Éphésiens 2:4,5 - Dieu... nous a rendus à la vie avec Christ. C’était au moment où nous avons cru au Seigneur Jésus qui est la lumière du monde (Jean 8:12), et maintenant nous sommes lumière dans le Seigneur (v.8). L’Esprit de Dieu est venu habiter en nous et il est la source des fleuves d’eau vive (Jean 7:38,39). Nos aliments se trouvent dans la Parole de Dieu (Jérémie 15:16) - J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées. Si nous marchons dans la vérité, nous serons en bonne santé (3 Jean 2,3) - Je souhaite que tu... sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. J’ai été fort réjoui... de la manière dont tu marches dans la vérité.
Notre devoir, c’est de croire en Dieu, dépendre de lui, demeurer en lui, et lire sa Parole (et la méditer et pratiquer), et le résultat sera du fruit qui consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. La bonté est ce qui est bon, agréable, utile, excellent, et honorable. La justice est l’intégrité, la façon correcte de penser ou d’agir, ce qui est acceptable devant Dieu. La véritéest tout ce qui est vrai, réel, ou certain.
Lire Éphésiens 5:8-16
Éphésiens 5:10,11
Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
Examinez. Il faut tester, éprouver, observer pour voir si c’est authentique. Trop souvent nous sommes négligents ou désobéissants par rapport à cet ordre. Peut-être c’est à cause de la paresse ; pour examiner il faut tout un effort. Peut-être c’est à cause d’un manque d’amour pour le Seigneur ; nous ne cherchons pas ce qui lui est agréable. Peut-être c’est à cause de la peur ; nous craignons que le Seigneur nous interdise une habitude que nous aimons.
Il faut examiner nos actes, nos attitudes, nos pensées par la Parole de Dieu et dans la prière. Faisons comme ceux qui examinent un métal en le grattant, pesant, testant avec l’acide ou le feu pour savoir de quelle sorte il est. Faisons comme le banquier qui examine soigneusement un billet pour voir si c’est contrefait. Faisons comme l’acheteur d’un chameau ou d’un bœuf qui prend en compte tous les détails des dents, de peau, des pieds, etc.
Tout ce qui ne passe pas cet examen doit être abandonné. Car il ne faut pas prendre part aux œuvres infructueuses des ténèbres. N’ayons pas de communion avec le péché, ne le pratiquons point : même pas dans la moindre chose. Ces œuvres infructueuses nous empêcheront de porter du fruit (v.9). Plutôt condamnez-les. Nous devons être tout à fait prêts à exposer à la lumière ces œuvres des ténèbres, et à démontrer qu’elles sont pécheresses et honteuses.
Lire Éphésiens 5:8-16
Éphésiens 5:13
Tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
Manifesté signifie exposé, fait visible, vu et compris, ou connu. La lumière signifie ici la vérité et la connaissance de Dieu. Avant notre salut, nous avons entendu la Parole de Dieu. Il s’est révélé à nous jusqu’à ce que nous avons cru en lui et reçu le salut qu’il nous a offert par Jésus-Christ. Nous avons commencé à connaître Dieu (Jean 17:3) - La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Nous avons commencé à comprendre la Bible de plus en plus car le Saint-Esprit nous enseigne ses vérités. La lumière de la connaissance de Dieu et de la connaissance de la Parole expose le péché. Nous avons commencé à comprendre ce que Dieu veut que nous fassions.
Quand tu rentre dans une chambre la nuit avec une lampe de poche, tu vois les particules de poussière et les moustiques. Tu peux éviter les obstacles, tu peux trouver ce que tu cherches et même examiner ce que tu ne cherches pas ! En brousse, la lampe aide à éviter les pierres et les épines dans le chemin, et des choses dangereuses comme les scorpions. Quand tu entres dans un endroit inconnu et obscur, la lampe t’aide à voir tout. La lumière de Dieu nous révèle nos défauts et les dangers qui nous entourent, et la beauté des vérités jusqu’à lors inconnues ! Par elle, nous pouvons examiner tout enseignement et toute pratique pour savoir s’ils sont conformes, utiles, et précieux.
Lire Éphésiens 5:8-16
Éphésiens 5:14
C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.
Ceci est un message pour ceux qui sont morts spirituellement. C’est pour cela fait référence à ce qui est écrit dans les versets précédents. Il y a une grande différence entre les ténèbres (ce que nous étions) et la lumière (ce que nous sommes). Nous avons été ignorants, endormis, et morts spirituellement, mais Christ nous a relevés et éclairés.
Mais rappelons-nous qu’il n’y a qu’une signification, mais on peut avoir plusieurs applications. Ce message peut être appliqué à ceux qui sont morts en Christ ; à son avènement, Christ ressuscitera leurs corps. On peut l’appliquer aux individus qui ne sont pas consacrés entièrement au Seigneur. Pourquoi dorment-ils, les enfants de lumière ? On peut l’appliquer pour certaines églises qui n’accomplissent pas la tâche qui leur a été donnée - évangéliser les perdus, édifier l’église, et vivre pour la gloire de Dieu. C’est un message aussi pour toute l’Église de se préparer pour le retour du Seigneur ; il est temps de veiller et non de dormir. C’est un message aussi pour toi et moi individuellement - un appel personnel de ne pas ressembler au monde mais à Christ.
Le grand besoin de l’Église aujourd’hui est un réveil spirituel. Oui, nous voulons éviter les excès de certains réveils. Mais nous désirons que la présence de Dieu, le Très-Saint, devienne réelle pour son peuple, que le péché parmi nous soit ôté et abandonné, et que notre témoignage et notre influence soient efficaces encore une fois dans ce monde.
Lire Éphésiens 5:8-16
Éphésiens 5:15
Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages.
Prenez garde. Il faut veiller, il faut regarder tout autour de vous pour discerner tout danger ou piège. S’il le faut, continuez à contempler la situation pour comprendre ce qui se passe. Car vous avez besoin de vous conduire avec circonspection. Le mot ‘conduire’ est le même mot que ‘marchez’ du verset 8 - Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! C’est un mot qui veut dire marcher partout, se promener, et qui me fait rappeler de la liberté que nous avons en Christ. Nous sommes libres du péché, libre de Satan, libre de la mort. Alors il faut marcher avec circonspection afin de pas retourner sous un joug de servitude.
Circonspection veut dire regarder tout autour (mot dérivé du Latin : circum - autour, specere - regarder). Mais le mot en grec signifie exactitude, soin ou diligence. Il faut agir pour le Seigneur en faisant exactement ce qu’il nous dit de faire. Il faut regarder avec soin ou nous plaçons nos pieds pour ne pas trébucher (v.10) - Examinez ce qui est agréable au Seigneur. Il faut nous appliquer à marcher ainsi ; Dieu donne la puissance mais nous devons faire un effort pour le suivre.
N’agissons pas comme des insensés, mais comme des sages. Les insensés sont ceux qui sont sans Dieu, les gens de ce monde qui ne vivent pas pour l’éternité. Ils ne comprennent pas la voie de Dieu et ne pensent pas aux dangers. Les sages, au contraire, voient les dangers et les évitent.
Lire Éphésiens 5:8-16
Éphésiens 5:16
Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
Rachetez : ce mot signifie acheter afin de libérer pour ne plus être sous le pouvoir d’une personne. Quant au temps, il faut le libérer du gaspillage, le libérer dans le sens de l’améliorer pour des buts importants. Il faut saisir toute occasion pour faire le bien, pour aimer les autres, pour glorifier Dieu, pour témoigner du Seigneur Jésus. Nous devons utiliser le temps tout comme un commerçant qui utilise son argent pour le profit ; il s’intéresse à ce profit plutôt que de se détendre. La même phrase en araméen se trouve en Daniel 2:8 - Le roi reprit la parole et dit : Je m’aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps... Donc, la phrase, “le temps, c’est de l’argent,” n’est pas loin de la vérité. Mais il est peut-être mieux de dire : le temps vaut plus que l’argent !
On ne peut jamais récupérer le temps perdu. C’est la raison qu’il faut l’utiliser le plus possible pour faire le bien pour Dieu et pour les autres. Si nous n’utilisons pas notre temps selon la volonté de Dieu, nous avons mal fait ; c’est agir comme des insensés (v.15), comme les pécheurs. Parfois le Seigneur veut que nous travaillions pour lui ; parfois il veut que nous nous reposions ; parfois il veut que nous nous tenions à ses pieds pour avoir la communion avec lui.
Car les jours sont mauvais : le monde est plein des tentations à utiliser notre temps soit pour le péché, soit pour satisfaire à nous-mêmes par des plaisirs trompeurs, soit pour faire le bien au lieu du meilleur.
Lire Éphésiens 5:17-21
Éphésiens 5:17
C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Paul nous avertit que nous pouvons être stupides, nous pouvons agir sans penser, sans considérer la nature et les conséquences de nos actes. Au contraire, comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ce n’est pas assez de savoir la vue d’ensemble seulement, il faut savoir tous les détails pour pouvoir choisir le meilleur moyen d’accomplir la volonté du Seigneur. C’est pourquoi : la raison c’est que les jours sont mauvais (v.16). Le diable veut aveugler notre intelligence. Il veut nous détourner de la volonté de Dieu, afin de faire sa volonté. Il place toutes sortes de tentations dans notre chemin avec ses alliés - le système de ce monde et l’ancienne nature. On nous tente de vivre pour le plaisir et pour soi-même. Nous vivons dans un monde où Dieu est éloigné de ses pensées, où la violence ne surprit plus, où des enseignements contraires à la Parole de Dieu abondent.
Ne suivons pas le monde. Cherchons à connaître la volonté du Seigneur et à la faire. Cherchons-la dans la Parole et par la prière, dépendons sur la direction du Saint-Esprit. Parfois sa volonté est déclarée clairement (Jean 6:40) - La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle. Dans d’autres versets, des préceptes ou principes nous révèlent sa volonté, par exemple, il ne veut pas que nous gaspillions notre temps (v.16) - Rachetez le temps. Les exemples des autres nous indiquent la volonté de Dieu : Lot a tout perdu en essayant de vivre sans se séparer des impies.
Lire Éphésiens 5:17-21
Éphésiens 5:18
Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit.
Ceci est un des quatre commandements qui concerne notre relation avec l’Esprit-Saint. Dans un sens, il est expliqué par les autres : Galates 5:16 - Marchez selon l’Esprit ; Éphésiens 4:30 - N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu ; 1 Thessaloniciens 5:19 - N’éteignez pas l’Esprit. Souvent quand nous pensons à être rempli du Saint-Esprit, nous pensons à un verre qui se remplit d’eau. Mais nous devons plutôt le comparer à un voile qui est rempli du vent quand il est tourné dans la bonne direction. Car ce n’est pas que nous devons avoir plus de l’Esprit, mais qu’il ait plus de nous. Il faut suivre sa direction, être contrôlés par lui, et sa puissance nous donnera le pouvoir de vivre pour Dieu et le servir.
Cet état est comparé avec l’ivresse. Comme le vin contrôle le soûlard et change son comportement, ainsi l’Esprit doit nous contrôler et nous transformer. Rempli de l’Esprit est aussi en contraste avec l’ivresse. Sous l’influence du vin, l’homme perd contrôle de soi-même ; il vit dans la débauche (le péché) et sa vie est perdue et gaspillée. Sous le contrôle de l’Esprit, l’homme produit le fruit de l’Esprit qui inclut le contrôle de soi (la tempérance) ; il vit dans la sainteté et pour la gloire de Dieu. Produire son fruit (Galates 5:22,23) est la preuve par excellence qu’on est rempli de l’Esprit.
Ce commandement est pour tous ; personne n’est exempte d’en obéir. Cédons la direction de notre vie à l’Esprit qui nous dirigera en toute sagesse.
Lire Éphésiens 5:17-21
Éphésiens 5:19
Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.
Un des résultats d’être rempli de l’Esprit est un cœur rempli de joie (Galates 5:22) - Le fruit de l’Esprit, c’est... la joie... Remplis de l’Esprit, nous voulons glorifier le Seigneur Jésus selon ce qu’il a dit en Jean 16:14 - Il me glorifiera. Remplis de l’Esprit, nous allons aimer les uns les autres (Romains 5:5) - L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Alors nous allons communiquer les uns aux autres par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels. Les psaumes sont ceux que nous avons dans le livre des Psaumes ; certains ont été adaptés pour chanter, par exemple, “Vous qui sur la terre habitez,” basé sur le Psaume 100. Les hymnes sont des louanges à Dieu, par exemple, “Grand Dieu, nous te bénissons.” Les cantiques spirituels signifie des chansons qui ont pour sujet des choses spirituelles, par exemple, “Plus que vainqueurs ! telle est notre devise.”
Chantant et célébrant - nous ne chantons pas seulement de nos lèvres, mais de nos cœurs. L’Esprit a commencé une œuvre dans nos cœurs qui influence nos actes, nos paroles et nos pensées. Nous devons chanter de tout notre cœur, avec zèle et enthousiasme.
Louons le Seigneur pour son amour, sa bonté, sa fidélité, sa puissance, sa souveraineté. Louons le Seigneur pour sa venue dans ce monde, pour sa vie parmi nous, pour sa croix, pour sa résurrection, pour sa gloire, et pour son retour. Les louanges du Seigneur : quel sujet inépuisable !
Lire Éphésiens 5:17-21
Éphésiens 5:20
Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Nous remarquons dans le monde un grand manque de rendre grâces à Dieu. Romains 1:21 - Ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces. Parfois des jours sont mis à côté pour implorer la grâce de Dieu pour la pluie, par exemple. Mais il est rare qu’on organise des jours pour remercier Dieu. L’Église même manque de remercier Dieu. Si nous essayons de prier avec des remerciements seuls, sans aucune requête, nous allons vite comprendre que notre habitude dans la prier c’est plutôt demander. Paul nous dit de rendre grâces continuellement : chaque jour, en chaque circonstance, quoique soit notre sentiment.
Les remerciements sont différents des louanges. Louer Dieu, c’est raconter ses vertus, acclamer ses merveilles. Rendre grâces à Dieu, c’est le remercier, exprimer sa gratitude pour le bienfait donné. Voici une illustration : Un père donne à son fils une bicyclette. L’enfant exclame : Tu n’as pas oublié (louanges) ! Merci, merci (grâces) !
Paul dit qu’il faut rendre grâces pas seulement continuellement, mais aussi pour toutes choses. Remercions Dieu pour la nourriture (Actes 27:35) - Après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, il le rompit, et se mit à manger. Remercions Dieu pour la prière exaucée (Jean 11:41) - Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Remercions Dieu pour les frères et sœurs en Christ (Éphésiens 1:16) - Je ne cesse de rendre grâces pour vous.
Rendez... grâces... au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Seulement par Christ nos remerciements pourraient être purifiés et acceptés par Dieu.
Lire Éphésiens 5:17-21
Éphésiens 5:21
Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Comment pouvons-nous soumettre les uns aux autres ? D’abord cette soumission se manifeste en donnant l’honneur aux autres. On doit trouver de valeur dans chaque frère et sœur, surtout quand nous nous rappelons que Christ habite en eux. Observons leurs caractéristiques ou leurs œuvres qui sont dignes de louange pour les féliciter, préférablement devant les autres. Deuxièmement, cette soumission se manifeste en servant les autres. Jésus nous en a donné l’exemple quand il a lavé les pieds des disciples. Nous pouvons servir par un tout petit acte, par exemple, ramasser un objet que l’autre a laissé tomber. Troisièmement, nous pouvons nous soumettre en pensant aux autres les premiers avant nous-mêmes. Cherchons toujours les occasions pour les aider. Quatrièmement, soumettons-nous aux autres en évitant de les offenser ou de les envier. Nous ne devons jamais nous montrer mieux que les autres. C’est ainsi que les membres d’une église se soumettront à leurs dirigeants, et les dirigeants aux membres, et les uns aux autres.
Nous devons nous soumettre dans la crainte de Christ. Comment peut-on avoir peur de celui qui nous a tant aimés jusqu’à donner sa vie pour nous ? Mais la crainte ici est plutôt un respect profond qui a un élément de peur en même temps. Nous craignons celui qui reviendra un jour et nous récompensera pour le bien et le mal que nous aurons fait. Nous craignons de l’attrister car il aime son peuple. Nous devons suivre l’exemple de la soumission de notre Seigneur Jésus.
Lire Éphésiens 5:22-32
Éphésiens 5:22,24
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur... Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
Est-ce que cet enseignement est démodé ? Est-ce pour les femmes modernes qui réclament leurs droits ? Pour répondre, examinons ces versets de plus près. La première observation que nous faisons, c’est que Paul ne parle pas de situations hors de la famille. Il y en a des femmes qui sont présidents de leurs pays, directrices des entreprises, ou qui tiennent autre position au-dessus des hommes, et elles réussissent. Certaines servent le Seigneur dans des postes importants (Romains 16:1,2) - Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées, afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints.
Deuxièmement, cette soumission ne veut pas dire que la femme est inférieure, qu’elle n’a rien à contribuer aux décisions de la famille, ou que le mari ne délègue pas certaines responsabilités à elle. Cette soumission veut dire que la femme laisse le mari prendre sa responsabilité pour toutes les décisions de la famille devant Dieu qui le jugera plus sévèrement à cause de cette responsabilité. En plus, elle n’est pas obligée de suivre son mari s’il décide à désobéir aux commandements de Dieu.
Troisièmement, cet enseignement n’est pas pour les femmes du monde, mais pour celles qui croient en Christ. Car il est impossible de garder ce commandement sans que l’Esprit de Dieu ne nous donne sa puissance. Le mariage doit être l’image de la relation entre Christ et l’Église.
Lire Éphésiens 5:22-33
Éphésiens 5:23
Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
La tête et le corps, le mari et sa femme, servent comme illustrations de Christ et l’Église. Christ est le chef de l’Église. Il la dirige, il veille sur elle, il lui donne des instructions pour qu’elle ait la paix et le bonheur, et qu’elle puisse éviter ce qui pourrait la détruire. L’Église... est son corps. Il est la Tête. Il est la vie de l’Église, il pense à elle et pour elle. Comme le corps a plusieurs membres, l’Église est formée de plusieurs membres - des individus qui ont cru au Seigneur Jésus et ainsi ont reçu la vie éternelle. Ils sont plusieurs, mais ils sont unis car ils sont tous unis à la Tête. Cela est notre état. Nous devons être unis en pratique aussi ; si chacun suit la Tête, nous allons tous agir en harmonie. Si quelqu’un ne suit pas la Tête, c’est qu’il est malade spirituellement et il a besoin d’être restauré.
Christ est le Sauveur de l’Église. Nous avons une relation personnelle avec lui. Ce n’est pas une religion que nous suivons ; c’est une personne. Notre but n’est pas d’accomplir certains devoirs, mais de suivre notre Seigneur Jésus. Il nous a sauvé du péché, du diable, du jugement à venir, et de la mort éternelle. Il nous a libérer de l’esclavage du péché en payant une rançon très chère - sa mort. Puisqu’il est mort pour l’Église, il fera encore plus pour elle car il l’aime et il veut le meilleur pour elle.
Lire Éphésiens 5:25-33
Éphésiens 5:25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle.
Le Saint-Esprit, par la main de Paul, fait illustration de l’amour d’un mari pour sa femme pour décrire l’amour de Christ son Église.
D’abord un homme (parfois ses parents) fait choix d’une épouse. Dieu le Père nous a choisi avant la fondation du monde (Éphésiens 1:4). Dieu est éternel ; il a créé le temps dans lequel nous vivons. Nous passons du passé au présent en regardant vers l’avenir, mais lui, il vit dans l’éternel présent. Son choix aussi est éternel.
En beaucoup de cas, l’homme visite ou rencontre sa bien-aimée pour qu’ils se connaissent. Jésus s’est révélé à nous par sa parole - en lisant la Bible, en écoutant les témoignages des enfants de Dieu, en lisant des traités, etc. Lui, déjà il nous connaît parfaitement.
Ensuite l’homme paye la dote, l’attachement est fait, et la valise qui contient des vêtements et autres choses est envoyée. Notre Seigneur a payé très cher pour l’Église : il s’est livré lui-même pour elle. Son sang a été versé, son corps a été rompu pour nous. Il nous a fait une alliance éternelle signée par son sang et scellé par le Saint-Esprit qu’il a envoyé pour être le gage de notre avenir (Ephésiens 1:13,14). Il nous a fait revêtir de la justice, de la sainteté, et du salut, avec les ornements de joie et de paix.
Enfin, le jour de mariage arrive avec les réjouissances et le festin, et l’homme amène sa femme chez lui. Nous attendons les noces de l’Agneau (Apocalypse 19:7ss) quand il nous amènera au ciel.
Lire Éphésiens 5:22-33
Éphésiens 5:25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle.
La tâche d'un mari chrétien est dure. Il n'est pas dit tout simplement qu'il faut aimer sa femme. Ni est-il dit qu'il doit l'aimer d'un amour sincère et désintéressé, ou même d'un amour exceptionnel. Non, il faut l'aimer encore plus - d’un amour parfait, comme Christ a aimé l'Église ! Il doit l'aimer quand elle est difficile, quand elle ne comprend pas, quand elle est injuste, quand elle ne fait que penser à elle-même. On peut aimer ainsi seulement avec l’aide du Saint-Esprit.
L'amour ici n'est pas qu’un beau sentiment mais il s’exprime par des actions concrètes en faveur de l’épouse. Cet amour ne se serve pas lui-même ; il se sacrifie. Le mari qui a un tel amour ne pense pas à lui, mais à sa femme. Vous, maris, qui vous êtes réjouis de ne pas avoir la tâche difficile de vos femmes (se soumettre), qu’en pensez-vous maintenant ? Vos femmes doivent ressembler à l’Église mais vous à Christ ! Permettez-moi de donner l'exemple de mon père. Le dimanche était un jour de repos pour les ouvriers, et maman était accablée de travail. Alors, papa avec l'aide de nous les enfants, lavait la vaisselle pour elle. C'était une action pratique par laquelle il démontrait son amour pour elle.
Un mari doit chercher le meilleur pour sa femme en éducation, en travail, ou au repos. Il doit la soutenir. Le but de faire ainsi n'est pas pour qu'elle l'aime de plus, mais pour faire la volonté de Dieu en remplissant son devoir d'aimer sa femme comme Christ l'a aimé.
Lire Éphésiens 5:22-33
Éphésiens 5:26,27
[Christ s’est livré pour l’Église] afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Le dessein de Christ pour l'Église est décrit ici. Il veut qu'elle lui appartienne et qu'elle paraisse devant lui pour être avec lui pour toute l’éternité. Ce qui sépare Christ des hommes est le péché. Le Seigneur Jésus est venu sauver son peuple de leurs péchés. Il est mort sur la croix pour nous purifier du péché. Quand nous croyons en lui, il nous pardonne et il enlève la culpabilité de notre péché afin que nous échappions au jugement. Il continue son œuvre en nous en nous délivrant de la puissance du péché. Un jour il reviendra pour nous prendre avec lui loin de la présence du péché.
Voici les trois étapes de notre salut. Première étape : il nous a purifiés par le baptême d'eau ; nous avons cru en lui, nous avons confessé son nom, nous avons été baptisés en signe de repentance, et nous avons été sauvés. Deuxième étape : la sanctification. L'Esprit de Dieu utilise la parole de Dieu pour nous séparer à lui. Nous nous consacrons au Seigneur. De plus en plus nous nous ressemblons au Dieu saint. Troisième étape : dans sa présence. En ce moment-là, l'œuvre de Christ sera achevée (Philippiens 1:6) - Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. L'Église se tiendra devant lui, glorieuse, complètement pure, parfaite, belle, acceptée par Dieu, et admirée par Christ !
Lire Éphésiens 5:22-33
Éphésiens 5:28,29
C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin.
Christ aime l'Église. Elle est son corps (v.23). Paul est en train de dire aux maris : faites comme Christ ; suivez son exemple. Les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps.
Comment un homme, aime-t-il son corps ? Il le nourrit : il satisfait ses désirs, il pourvoit à ses besoins, il choisit la meilleure nourriture, il saisit ce qui goûte bien, il ne s’arrête pas de manger jusqu’à ce que son corps soit satisfait. Le mari doit aimer sa femme de la même manière : il faut connaître ses désirs et ses besoins pour les satisfaire autant que possible et d'une façon qui donne plaisir à sa femme.
Comment aime-t-il son corps ? Il prend soin de lui, par exemple, il le lave et l'entretient. Quand son corps est blessé, il cherche un pansement. Quand il est malade, il cherche des médicaments. Quand il est fatigué, il le fait reposer. Quand il est faible, il a pitié de lui. Le mari doit aimer sa femme de la même manière : il doit pourvoir pour elle, la soigner, la consoler, avoir pitié d'elle.
Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. C'est parce que lui et sa femme sont devenus une seule chair (Genèse 2:24) - L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'union entre un homme et sa femme est profonde, intime, mystérieuse.
Lire Éphésiens 5:22-33
Éphésiens 5:29,30
Il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps.
Christ nous nourrit. Il est le pain de vie et nous l'avons mangé, c'est-à-dire, nous avons cru en lui pour recevoir la vie éternelle. Il nous nourrit par la Parole. Elle est comparée au pain, au lait, à la viande, au miel, et à des mets succulents. En méditant sur elle, nos âmes se réjouissent des délices éternelles. Christ nous nourrit par les ordonnances (le baptême et la table du Seigneur) et quand nous nous assemblons pour l'adorer.
Christ prend soin de nous. Il guérit celui qui a le cœur brisé. Quand nous sommes tentés, ou persécutés, ou accablés par les épreuves, il vient à notre secours. Quand nous sommes tristes, il nous console. Il est notre Bon Berger : il nous guide, il nous traite avec tendresse, il nous aide à traverser les épreuves et même la mort, il nous amène chez lui. Il nous instruit, il nous corrige, il nous encourage, et s'il y a besoin, il nous reproche. Il répond à nos prières. Il comprend, il sympathise, et il nous aide quand nous semble faibles, quand nous sommes tentés, quand nous sommes découragés. Le soin de Christ pour nous doit être illustré par le soin d'une mère pour son bébé, par le soin d'un père pour son enfant, et par le soin d'un mari pour sa femme.
Nous sommes membres de son corps. Nous sommes unis à notre Seigneur, et nous sommes unis l’un avec l’autre. Quel privilège est le nôtre !
Lire Éphésiens 5:22-33
Éphésiens 5:31,32
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.
Quittera : cela ne veut pas dire que l'homme ne va plus honorer son père et sa mère. Cela ne veut pas dire qu'ils ne se verront plus, qu'ils ne se communiqueront plus. Au contraire, l'homme va beaucoup profiter de consulter avec son père et sa mère ; peut-être, en cherchant la sagesse de ses parents, il pourrait éviter certains problèmes dans son propre foyer. Quitter son père et sa mère veut dire que désormais la première responsabilité de l'homme devient sa femme ; elle devient la priorité dans sa vie.
S'attachera : dans le mariage l'homme est collé à sa femme jusqu'à la mort. Cela me fait penser au contreplaqué. Des lames minces de bois sont collées ensemble de telle manière que les lames du contreplaqué se cassent avant la colle. La loi de Moïse interdisait à un homme nouveau marié d'aller en guerre ou d'entreprendre un long voyage pendant une année. L’homme et sa femme doivent faire attention à ce qui peut nuire à leur relation, par exemple, les amis ou les anciennes habitudes.
Grand mystère : il parle de l'union entre Christ et l'Église. L'Église est née le jour de Pentecôte. Elle fait parti du royaume de Dieu et du peuple de Dieu, mais elle est spéciale. Elle est le corps de Christ, son épouse. Ayant une telle relation avec lui, prenons le temps pour avoir la communion avec lui et suivons-le fidèlement.