Jean 20:11-18
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître ! Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.
La résurrection a tout changé pour Marie de Magdala. Celle qui pleurait au début a ensuite publié des nouvelles joyeuses ! Elle était la première personne à rencontrer le Seigneur après sa résurrection (Marc 16:9) - Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala. N'est-ce pas qu'elle avait ce privilège parce qu'elle cherchait le Seigneur ? Proverbes 8:17 - J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.
Voyons les transformations dans l'expérience de Marie de Magdala.
I. Son emplacement.
Elle se tenait près du tombeau (v.11) - Marie se tenait dehors près du sépulcre. Pierre, qui a été rempli de regret, et Jean, qui a cru à la résurrection, n'ont pas voulu rester. Mais Marie voulait retrouver celui qui l’a délivré de la puissance des démons. Le corps de Jésus était mutilé. Elle savait que la bouche du Seigneur était fermée par la mort, et ses mains étaient immobiles, mais c'est tout ce qui lui restait. Nous voyons souvent les mêmes sentiments chez les proches de quelqu’un décédé ; on s'attache aux objets qui appartenaient au défunt ou à certaines mémoires parce que c'est tout ce qui reste.
Mais après avoir vu Jésus, elle s’est déplacée (v.18) - Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur. Elle n'est pas restée près des morts mais elle est allée vers les vivants. Elle est allée avec un message aussi. Elle a raconté ce qu'elle a vu - son expérience, et elle a raconté ce que Jésus a dit - la Parole. Nous aussi, nous témoignons de notre expérience et de la Parole de Dieu.
Nous avons besoin d'une telle transformation dans notre vie. Parfois il y a des choses mortes auxquelles nous nous attachons : notre passé, nos ambitions, notre sécurité dans les choses de ce monde. Mais attachons-nous plutôt à Christ. 1 Pierre 1:3 - Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. Matthieu 8:21,22 - Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
II. Ses larmes.
Elle pleurait. Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait... Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? ...Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? (vv.11,13,15). Déjà elle avait eu la tristesse d'avoir vu la crucifixion de Jésus (Jean 19:25) - Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Et maintenant voici le comble de sa tristesse : la disparition du corps de Jésus ; il était impossible de l'embaumer. Pierre et Jean n'ont pas pu la consoler ; les anges non plus.
Mais Dieu essuie vraiment les larmes ! Apocalypse 21:4 - Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Psaume 30:6 - Sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie ; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse. Peut-être tu pleures maintenant. Dieu fera disparaître tes larmes dans une éternelle joie (2 Corinthiens 4:17,18) - Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire.
III. Son regard.
Elle regardait dans le sépulcre (v.11) - Elle se baissa pour regarder dans le sépulcre. Elle a regardé aux anges (v.12) - Elle vit deux anges vêtus de blanc. Elle a regardé à celui qu'elle supposait être le jardinier (v.14) - Elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Le jardinier prenait charge du jardin et devait savoir tout ce qui s’y passe. Et encore elle regardait au sépulcre (v.16) - Elle se retourna. La vue des anges ne l’a pas distrait. La vue des anges ou des merveilles ne suffit pas ; il faut voir Jésus. Comparons avec Exode 25:18,19 -Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les anges ici se tenaient l’un à la tête, l’autre aux pieds, de Jésus.
Mais enfin, elle a vu Jésus ! Cela me fait rappeler du cantique de Charles Rochedieu - “Voir mon Sauveur face à face, Voir Jésus dans sa beauté, Ô joie, ô suprême grâce, Ô bonheur, félicité !” Marie a reçu l'honneur de le voir le premier (Marc 16:9). Quelle grâce ! Le Seigneur ressuscité s'est révélé d'abord à une femme, même que c’était par une femme que la race humaine a connu le péché (Genèse 3:6) - La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Il s'est révélé à une femme pécheresse, qui a été possédée par sept démons. Je pense que la raison que le Seigneur s'est révélée à elle d'abord, c'était à cause de son amour qui l’a fait chercher son Sauveur (Jérémie 29:13) - Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Où sont tournés tes regards ? Hébreux 12:2 - Ayant les regards sur Jésus.
IV. Son ouïe.
Pierre et Jean n'avait rien à dire à Marie. Les paroles des anges ou d'un jardinier ne pouvait pas calmer sa tristesse. Notons que Jésus a posé la même question à la foule qui a voulu l’arrêter (Jean 18:4) - Qui cherchez-vous ? Mais eux, ils ne l’aimaient pas.
En parlant à Marie, Jésus l’a appelé par son nom (v.16) - Jésus lui dit : Marie ! C'était une communication personnelle qu’elle a pu entendre (Jean 10:3) - Les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Ensuite Jésus lui a dit de ne pas le retenir (v.17) - Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Il y avait encore 40 jours avant son ascension au ciel - il y avait assez de temps pour lui parler plus tard. C'était nécessaire de dire aux disciples qu'il était ressuscité. As-tu entendu la voix du Seigneur ? Jamais homme n’a parlé comme cet homme (Jean 7:46).
V. Ses affections.
Dès qu'elle a compris que c'était Jésus, elle l'a saisi (v.17) - Jésus lui dit : Ne me touche pas. Toucher signifie s'attacher, comme en Job 31:7 - Si quelque souillure s’est attachée à mes mains... ‘Attachée’ est traduit par le même mot grec. Ce n'est pas une mauvaise chose de s'attacher au Seigneur (Cantique 3:3,4) - Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée : Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? À peine les avais-je passés, Que j’ai trouvé celui que mon cœur aime ; Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché Jusqu’à ce que je l’aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m’a conçue. Mais il y avait d'autres choses plus importantes que Marie devrait faire. La manifestation de ses affections devait changer.
Elle avait un message à donner ; comparer avec Philippiens 1:23,24 - Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. Il a fallu considérer les autres (Jean 15:12) - C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. En plus, elle ne devait plus agir de la même façon envers Christ comme avant (2 Corinthiens 5:16) - Dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Ce n'est pas qu'il est plus distant, mais qu'il est beaucoup plus près. Jésus a parlé de ses frères au verset 17. Avant ils étaient ses serviteurs (Jean 12:26) et ses disciples (Jean 13:35). Ils sont devenus ses amis (Jean 15:15) et maintenant ils étaient ses frères. Le Seigneur Jésus nous fait approcher toujours du Père. Quelle grâce qu'il a démontrée envers ceux qui l'ont abandonné ! Et il a accordé cette grâce après avoir reçu la gloire de la résurrection ; les appeler frères avant sa mort aurait été moins étonnant.
RÉSUMÉ : As-tu été transformé ? Est-ce que tu as rencontré le Seigneur ? Est-ce que tu l'as vu par les yeux de la foi ? Est-ce que tu l'as entendu à travers sa Parole ? Est-ce qu'il t'a effacé les larmes ? As-tu une nouvelle relation avec lui ? Est-ce qu'il t'a envoyé pour parler de lui ?