Lire Jérémie 17:5-11
Jérémie 17:7
Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance !
Béni : c'est en contraste avec la malédiction du verset 5 - Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel ! On ne peut pas être béni si on compte sur les hommes, que ce soit sur soi-même ou sur les autres. Car les hommes sont défaillants, faibles, ignorants, inconstants au moins un peu du temps. Cela rend sans valeur la confiance dans les hommes. C'est appuyer sur la chair - elle est visible, mais elle ne donne pas de bonheur. Compter sur l'homme, c'est se diriger vers la misère, la solitude, la détresse, et la mort.
Mais se confier en l'Éternel, c'est la bénédiction pour soi-même - la vie, le fruit, la réussite éternelle malgré toutes les épreuves. Se confier en l'Éternel, c'est pouvoir faire du bien pour les autres, les réconforter dans leur détresse, les aider, les nourrir pour fortifier leurs âmes.
Dont l'Éternel est l'espérance : la confiance en lui n'est jamais déçue. Il est un refuge dans la détresse, un refuge quand l'ennemi nous attaque, un refuge quand on a peur. Il peut nous délivrer et nous soutenir. Il peut nous garder. Il peut nous faire passer par l'épreuve et nous en délivrer pour goûter encore le bonheur, et nous amener enfin dans sa présence avec joie. Psaume 1:1,2 - Heureux l’homme qui... trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel. Psaume 2:11,12 - Servez l’Eternel avec crainte... Baisez le fils... Heureux tous ceux qui se confient en lui !