Lire Galates 4:1-12
Galates 4:3-5
Nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde ; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi
Par la foi en Christ, Dieu nous a transformé en nouvelles créatures (2 Corinthiens 5:17). Jadis esclaves sous la loi, nous sommes maintenant enfants. Nous étions sous des tuteurs et des administrateurs (v.2). L'enfant dans cet état est héritier mais ressemble à un esclave. Il ne peut pas utiliser, ni se réjouir de, son héritage. Nous étions esclaves des rudiments du monde ; c'était pénible d'apprendre l'alphabet (A,B,C...). L’Évangile nous donne une pleine connaissance. On connaît le péché par la loi mais le salut par l’Évangile.
Christ nous a rachetés ; il a payé le prix pour nous libérer. Les temps ont été accomplis : c'était le meilleur temps. Dieu a mis en place tout ce qui devait précéder l'arrivée du Fils. C'était le moment où on voyait clairement le fruit du péché et la faiblesse de la loi. C'était le moment où toutes les prophéties se convergeaient. En grec, son Fils signifie ‘son Fils à lui’ - différent de nous qui sommes adoptés. Né d’une femme - voir Genèse 3:15. Christ a été né sous la loi : pour l'accomplir, et pour être sous sa malédiction.
En Christ nous avons les privilèges de l'adoption, d'être des enfants matures. Nous avons le privilège de la prière ; un petit bébé ne peut pas parler. Nous avons le privilège d'être héritiers de Dieu et nous en réjouir de tout ce qu’il nous offre - la vie, la paix, la gloire...
Lire Galates 4:13-20
Galates 4:19
Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous...
En contraste avec les faux enseignants, Paul était un vrai serviteur de Dieu. Il a prêché même étant dans un état de faiblesse (v.13). Il savait ce que c'était d'être malade (apparemment une maladie oculaire). Cependant, les Galates l'ont bien reçu : ils ont écouté le message plutôt que le messager ; ils l'ont aimé en le recevant comme un ange et même comme Jésus-Christ ! Paul prêchait par la force du Seigneur et de l'Esprit.
Paul disait la vérité. Il a annoncé l'Évangile et les Galates ont cru ; ils étaient sauvés. Il a dit la vérité en les avertissant contre les faux enseignants, mais cette vérité a irrité les Galates.
Paul a souffert des douleurs de l'enfantement en les amenant à Christ. Il a souffert la peine de semer, la soif pour leur salut, la prière, et la persécution. Il était enseignant, et père spirituel, et même une mère spirituelle. Il souffrait ces douleurs encore avec l'inquiétude et l’effort de leur écrire.
Le but de Paul était manifester Christ. Soit formé en vous : Paul a voulu que les Galates deviennent tout ce qu'ils devaient être en Christ afin de vivre pour Christ. Paul cherchait à glorifier Christ. Qu'importe le nombre des convertis ou des fidèles ! Mais il était troublé que la gloire de Christ ne soit déparée. Il ne pouvait pas supporter que l'œuvre de Christ soit inachevée, que sa mort sur la croix semble inutile, ou que les ministres de Satan réussissent. Notre œuvre doit être faite pour Christ, par Christ, et sous Christ.
Lire Galates 4:21-31
Galates 4:21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ?
Paul fait appel à la Parole de Dieu, notre arbitre dans toutes les questions concernant la voie de Dieu. Les Galates ont voulu être sous la loi, les règles données par Moïse. Ont-ils ont entendu la loi écrite par Moïse (le Tora) ? Paul expose une allégorie, un événement historique qui donne une leçon spirituelle.
Cette histoire nous enseigne sur deux alliances. Celle de la loi (donnée par Moïse) est représentée par Agar, la servante et deuxième femme d'Abraham. Son enfant, Ismaël a été né selon la chair - selon le procès normal de la nature. Premier enfant d'Abraham, il persécutait Isaac. Il était serviteur car sa mère était servante. Il a été renvoyé de la maison ; il n’était pas mauvais et Abraham l'aimait, mais l'héritage ne lui appartenait pas. Ceux qui se soumettent à la loi agissent selon la chair. Au temps de Paul, les Juifs (les enfants naturels d’Abraham) persécutaient l'Église. La Loi est une servante ; elle est utile, elle sert Dieu, elle nous enseigne. Mais elle ne donne pas la liberté à ses enfants. Elle est en deuxième place, ajoutée à la promesse. Dieu rejette tous ceux qui se justifient par la Loi.
L'alliance de la grâce est représentée par Sara. Son enfant, Isaac, a été né selon la promesse par une naissance surnaturelle. Il a été né selon l'Esprit, par sa puissance. Comme lui, tous ceux qui croient en Jésus-Christ sont nés miraculeusement - nés de nouveau, nés spirituellement. Nous sommes enfants de Dieu et héritiers de Dieu selon la promesse, et libres du péché et de la loi.