Philippiens 3:17 - 4:1
Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.
C’est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
Le thème de ce livre est : Réjouissez-vous.
Parce que l'œuvre de Christ s'accomplit. 1:1-26
Parce que la communion de Christ remplit son Église. 1:27 - 2:30
Parce que la connaissance de Christ s'approfondit. 3:1 - 4:1
Dans l’Église se trouvent des personnes de toutes les nations. Ces personnes sont toutes des citoyens du ciel, des gens qui sont voyageurs et étrangers sur cette terre (1 Pierre 2:11). Le but de ce passage est pour nous montrer comment nous devons marcher en tant que citoyens du ciel.
Voyons les indices qui nous montrent le bon chemin à suivre.
I. Imiter les saints. 3:17
Paul a dit : “Faîtes comme moi.” Nous devons imiter son amour pour le Seigneur, son zèle et son courage, ses soucis pour les églises, et ses prières pour tous. Ce verset nous montre qu’il a aussi dit : “Faîtes comme nous.” Nous lisons en Actes et dans plusieurs épîtres de plusieurs personnes qui ont accompagné Paul, par exemple, Luc, Barnabas, Silas, et Timothée. Paul a conseillé Timothée d’être un bon modèle en 1 Timothée 4:12 - “Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.”
Paul a aussi dit : “Portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.” Il faut imiter ceux qui ont imité Paul et ses compagnons. Parmi ces imitateurs étaient les Thessaloniciens. “Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint-Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe (1 Thessaloniciens 1:6,7).” Nous apprenons ainsi deux leçons. D’abord, il faut imiter ces exemples extraordinaires. Lisez Hébreux 11 où sont mentionnés plusieurs héros et héroïnes de la foi qui peuvent nous servir d’exemples à suivre. Deuxièmement, nous devons être des bons modèles pour les autres enfants de Dieu.
II. Garder en vue la croix de Christ. 3:18,19
Au verset 18 se trouve le seul moment de tristesse dans ce livre. Nous avons vu que le thème de se livre est : Réjouissez-vous. La joie est mentionnée plusieurs fois. Mais maintenant l’apôtre parle de pleurer, “j’en parle maintenant encore en pleurant.” Le mot qu’il utilise signifie ‘sanglotant’. Ce n’était pas des simples larmes ou des pleurs silencieux, mais des sanglots qu’on pouvait facilement entendre partout dans la prison. Je me demande ce que les soldats ont pensé ! Rappelons-nous que Paul était enchainé entre deux soldats.
Pour quelle raison Paul pleurait ainsi ? Ce n’était pas à cause des mauvaises conditions en prison, ni à cause des nouvelles d’un ami ou un proche qui est décédé. C’était à cause de “plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ.” Ce n’était pas seulement un ou deux mais plusieurs. En plus, ils marchaient, ce qui indique qu’ils faisaient de progrès dans la mauvaise direction. Cela me fait rappeler d’une blague. Un pilote a fait l’annonce aux passagers d’une bonne nouvelle et d’une mauvaise. La bonne : l’avion avançait à une bonne allure. La mauvaise : ils étaient perdus ! Avancer dans le mal, c’est s’éloigner du bon.
Comment étaient-ils des ennemis ? Car il parle des gens qui ont confessé le nom de Christ, qui disaient qu’ils étaient des disciples de Jésus. Ils ressemblaient à des ennemis parce qu’ils s’opposaient à l’oeuvre de Christ accomplie sur la croix. Ils aimaient le péché qui a fait clouer notre Seigneur à la croix. Ils prenaient part avec le monde qui hait notre Seigneur. Ils évitaient de faire des sacrifices, malgré le fait que le Seigneur s’est sacrifié pour eux. Ces gens qui agissaient comme des ennemis de la croix regardaient vers la satisfaction par la chair - “ils ont pour dieu leur ventre.” Quel contraste avec la croix ! Jésus est allé à la croix pour plaire au Père, pour faire la volonté du Père, et non pour satisfaire ses propres désirs. Ces gens regardaient vers une gloire qui mène à la honte - “ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte.” Les choses de ce monde et de la chair vont disparaître un jour et tous ceux qui y placent leur confiance auront honte. Encore quel contraste avec la croix ! Jésus a subi la honte et le mépris, mais maintenant il est couronné de gloire. Ayons les mêmes sentiments de Paul qui a dit en Galates 6:14 - “Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !”
III. Se diriger vers le ciel. 3:20,21
Paul dit que ces gens “ne pensent qu’aux choses de la terre.” Leurs désirs se portaient vers les richesses et plaisirs de cette terre, ils préféraient cette vie que la vie auprès de Dieu, ils ramassaient des trésors ici-bas.
Mais nous, les enfants de Dieu, nous devons penser aux choses du ciel. “Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre (Colossiens 3:1,2).” Nous remarquons notre citoyenneté : “notre cité à nous est dans les cieux.” En Actes 22:25-29, nous apprenons comment Paul a profité de l’avantage d’être citoyen romain. Les citoyens du ciel ont des avantages (Dieu les protège, Dieu pourvoit à leurs besoins, etc) et aussi des responsabilités (vivre des vies saintes, répandre la Bonne Nouvelle, etc). Nous remarquons notre espérance qui est le retour du Seigneur. Il va venir nous amener là-haut.
Nous remarquons aussi notre salut ; nous attendons le Sauveur. Notre salut sera complété avec la rédemption de notre corps selon Romains 8:23, “nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.” Ce corps de notre humiliation deviendra glorieux car il ressemblera au corps ressuscité de Christ. Enfin, nous remarquons notre assurance qui est fondée sur le pouvoir de Christ “qu’il a de s’assujettir toutes choses.” Il est vainqueur au-dessus du péché, de la mort, du diable, et de tous ses ennemis. Nous lisons en 1 Corinthiens 15:53-57, “Il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !”
IV. Continuer dans le Seigneur. 4:1
Nous voyons la relation intime de Paul avec les Philippiens. Il dit : “Mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne.” Il les aime et il veut le meilleur pour eux.
“C’est pourquoi.” À cause de ceux qui les ont devancés (v.17). À cause de la croix de Christ (v.18). À cause de la gloire que nous allons participer avec Christ (v.21).
Alors, à cause de toutes ces choses, quel important devoir va-t-il recommander ? “Demeurez ainsi fermes dans le Seigneur.” Soyez immobiles dans votre foi et non comme l’homme décrit par Jacques (1:6-8) : “Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.” Persévérez dans l’amour, dans la foi, dans l’obéissance, dans la sainteté. Noter le mot “ainsi”. Nous devons demeurer fermes en tant que “bien-aimés, et très chers frères”.
RÉSUMÉ : Es-tu citoyen du ciel ? Sinon, reçois Jésus-Christ comme ton Sauveur. Il te pardonnera les péchés et t’assurera la place auprès de lui dans le paradis.
Et nous qui sommes citoyens du ciel, marchons en avant vers notre patrie céleste. Imitons les saints. Gardons en vue la croix de Christ. Dirigeons nos coeurs et nos désirs vers le ciel. Continuons dans le Seigneur. Que le Seigneur nous aide !