Lire Matthieu 4:1-11
Matthieu 4:8,9
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
Ce passage raconte la Tentation de Jésus. Trois fois le diable a essayé de le persuader de faire ce qui va déplaire au Père. Trois fois le Seigneur a répondu : Il est écrit. Enfin le diable l’a laissé pour lui tenter une autre fois, selon Luc 4:13. Cette tentation-ci était de présenter l’attraction du pouvoir que le diable lui donnerait sans qu’il passe par les souffrances de la croix.
Nous apprenons ici que le diable exerce son pouvoir sur le monde entier. Puisque l’homme a péché, il se trouve du côté du diable en rébellion contre Dieu. Tous ont péché, donc chacun appartient au royaume du diable. Le diable est un tyran qui retient ses sujets dans la servitude et dans la crainte. Hébreux 2:15 nous parle de tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Son désir c’est que les hommes meurent sans Dieu pour détruire l’œuvre de Dieu qui a créé les hommes pour avoir communion avec lui pour toujours.
Nous apprenons aussi que son désir est de devenir comme Dieu (Ésaïe 14:14) - Je serai semblable au Très-Haut. Il veut que le monde entier se prosternent devant lui et l’adorent. Les hommes l’adorent chaque fois qu’ils adorent autre chose que Dieu. Plusieurs gens de nos jours mettent le pouvoir, ou les richesses, ou le plaisir en première place de leur vie - place qui appartient à Dieu seul.
Lire Matthieu 16:21-27
Matthieu 16:26
Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
En suivant le Seigneur nous recevons beaucoup de choses, entre autres, le pardon, la vie éternelle, la paix avec Dieu et la paix dans le cœur que les mauvaises circonstances ne peuvent pas toucher, la joie, et une demeure préparée pour nous dans la présence de Dieu. Mais suivre le Seigneur est le chemin de la croix. Il faut renoncer à soi-même, il faut souffrir pour le Seigneur. Pour suivre le Seigneur, nous tournons le dos à tout ce que ce monde offre en richesses, en position, en plaisir. Le monde pense que nous avons perdu notre vie et notre bon sens aussi.
Mais Jésus pose la question : Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Pense au milliardaire le plus riche ; si tu pouvais gagner mille fois plus que lui, ou même les richesses du monde entier, tu ne pourrais pas payer une place au Paradis. Pense aux hommes les plus puissants de ce monde en politique, en finance, ou en influence ; si tu étais beaucoup plus puissant qu’eux et que tu tenais les rênes de pouvoir du monde entier, tu ne pourrais pas forcer une entrée au Paradis.
L’âme d’une personne est infiniment précieuse. Jésus-Christ a payé pour le rachat de nos âmes par son sang. L’homme qui échangera la vie éternelle et la gloire de la vie au Paradis pour quelques années de l’aise et de plaisir dans ce monde est un insensé.
Lire Matthieu 24:1-14
Matthieu 24:14
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Les disciples ont demandé Jésus (v.3) : Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus a dit qu’il y aura des faux christs, des guerres, des famines, des tremblements de terre, de persécution et la Bonne Nouvelle prêchée dans le monde entier. Toutes ces choses existent depuis son premier avènement. Mais elles semblent multiplier et devenir plus intenses. Presque chaque jour nous entendons les nouvelles des conflits. Les victimes des désastres naturels s’augmentent. Le nombre de croyants morts pour le nom de Christ dans notre siècle dépasse celui des siècles passés. La Bonne Nouvelle à accès dans tous les pays du monde ; elle est répandue par satellite, par radio, et par Internet.
Ces signes se multiplieront d’avantage après l’enlèvement de l’Église, avant la fin du monde. Il semble que le Retour de notre Seigneur ne tardera pas longtemps. Les informations que nous écoutons chaque jour doivent nous inciter à vivre tout près du Seigneur pour ne pas avoir honte à son avènement.
Le Seigneur attache beaucoup d’importance à la propagation de la Bonne Nouvelle. Il a prêché cette Nouvelle en Israël. Il a vécu la Bonne Nouvelle : il a souffert et il est mort pour nos péchés, il est ressuscité pour nous justifier. Ensuite, il a dit a ses disciples (Marc 16:15) : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Est-ce que nous faisons la volonté de notre Seigneur ? Il faut répandre la Bonne Nouvelle dans le monde entier.
Lire Matthieu 26:6-13
Matthieu 26:13
Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.
Cette femme, c’est Marie de Béthanie. Son frère était Lazare et sa sœur Marthe. Elle a répandu du parfum sur la tête du Seigneur dans la semaine qui précédait sa crucifixion. Apparemment elle seule a compris que le Seigneur Jésus devrait souffrir et mourir, car Jésus a dit (v.12) : Elle l’a fait pour ma sépulture. Ces jours nous avons vu par rapport avec le monde entier la tentation, le salut, et le témoignage. Aujourd’hui nous voyons l’adoration.
Pleine d’amour pour le Seigneur, Marie a donné ce don si précieux (selon Marc 14:5, le parfum coûtait le salaire d’à peu près un an). Elle n’a même pas utilisé ce parfum pour la sépulture de son frère (Jean 11). Les disciples l’ont critiquée, mais Jésus prenait sa défense en disant : Elle a fait une bonne action à mon égard. Elle a été bien récompensée car dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. En ce moment même, nous sommes en train de l’honorer en racontant ce qu’elle a fait !
Qu’as-tu fait pour le Seigneur Jésus, pour lui seul ? As-tu donné ce qui est coûteux, ou bien quelques miettes ? Est-ce que le Seigneur Jésus a la première place dans ta vie devant mêmes les membres de ta famille ? L’aimes-tu vraiment ? Ce que tu fais pour lui, les gens peuvent critiquer, mais le Seigneur en aura le plaisir, et tu seras récompensé.