Lire Romains 14:1-9
Romains 14:4
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.
Paul parle dans ce passage des opinions ; certains ne se sentaient pas coupables en mangeant tout, mais d’autres ne mangeaient que des légumes. Pour certains, quelques jours sont plus saints que les autres, mais pour d’autres, tous les jours sont égaux. C’est une question d’opinion, de conviction personnelle. Mon grand-père avait la ferme conviction de ne pas travailler le dimanche et de ne pas faire travailler les autres. Alors il ne prenait ni car ni taxi le dimanche ; la famille marchait à l’église matin et soir, un total de 18 kilomètres.
Le problème s’élève quand une personne efforce d’autres à suivre ses convictions, ou condamne ceux qui ne font pas comme elle. Rappelons-nous que ce n’est pas une question de doctrine. Nous sommes tous tenus de garder la saine doctrine (exemple : Tite 2:1). Mais pour les opinions nous ne devons pas juger un autre frère qui est serviteur de Dieu. C’est plutôt la responsabilité de Dieu de lui faire reproche, ou de le féliciter ! Parfois le Seigneur donne des différents ordres à ses serviteurs. C’est à chacun d’obéir les ordres de son Maître. Gardons-nous de critiquer les autres ; gardons-nous aussi de copier les autres. Suivons les mêmes principes de sainteté et d’amour, mais sachons que le Seigneur agit envers nous en tant qu’individus.
Il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. Voici une belle promesse à saisir !
Lire Romains 14:10-18
Romains 14:15
Si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
Il y a des cultures où il est parfaitement acceptable de manger le chameau. D’autres cultures mangent le lapin ou le lièvre. Encore d’autres mangent l’autruche. Pour le Juif, au contraire, ces aliments étaient abominables (Lévitique 11:4,6,16). Ceux qui étaient sauvés n’ont pas tous abandonné les habitudes de leur culture. Alors voir un frère qui mangeait un tel aliment leur offensait et les rendait tristes. Paul a étépersuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi (v.14). Mais cela ne lui permettait pas de faire ce qu’il voulait !
Nos actions doivent être dirigées par l’amour. Nous avons en nous l’amour de Dieu et nous n’agissons pas selon la chair. L’amour de Dieu ne nous permet pas de faire ce qui nous donne plaisir, ce qui nous convient, si cela fait mal à un frère ou une sœur. L’amour de Dieu a poussé notre Seigneur à faire le plus grand sacrifice imaginable - mourir à notre place pour nos péchés. Il veut que nous aimions du même amour et être prêt à sacrifier nos vies mêmes pour nos frères et sœurs. Nous pouvons donc sacrifier facilement un aliment.
Le frère qui ne se permet pas de manger un aliment, en voyant un autre en manger, pourrait être blessé dans sa conscience. Il se peut qu’il va penser que sa conscience est défectueuse et que certains péchés sont aussi permis. Il perdra communion, récompense, et joie.
Lire Romains 14:19-23
Romains 14:23
Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.
Le mot grec traduit ici par “conviction” est ‘pistis’, le même mot qui est traduit presque toujours par “la foi”. Car la foi est la conviction que Dieu existe, qu’il est vrai, et que ses paroles sont vraies. Ce verset est en contraste avez v.22 qui parle de quelqu’un qui a la foi qu’un aliment est permis. Donc on peut traduire le verset 23 ainsi : Celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par la foi. Tout ce qui n’est pas le produit de la foi est péché.
Nous avons donc un principe très important pour notre vie chrétienne. Toute notre vie dépend de la foi. Nous sommes sauvés par la foi. Nous avons la victoire sur le péché par la foi. Nous devons prier par la foi. Nous sommes agréables à Dieu quand nous agissons par la foi. Galates 2:20 - Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu. Le moment où nous agissons sans foi, nous sommes en train de pécher, car nous agissons sans dépendre de Dieu qui est la seule source de notre vie.
Nous avons aussi une règle pour nous aider à déterminer si nous devons agir d’une certaine manière ou non. Peut-être on nous invite à faire quelque chose avec des amis mais nous ne sommes pas sûrs que Dieu en approuvera. Puisque nous avons des doutes, nous ne devons pas le faire.