Jean 6:14-21
Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. Quand le soir fut venu, ses disciples descendirent au bord de la mer. Etant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée. Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s’approchant de la barque. Et ils eurent peur. Mais Jésus leur dit : C’est moi ; n’ayez pas peur ! Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient.
Jésus est venu vivre parmi nous (Jean 1:14) - La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Mais il n’était pas du monde (Jean 17:14) - Je ne suis pas du monde. Il appartenait à un autre monde (Jean 18:36) - Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus... mon royaume n’est point d’ici-bas. Il a vécu parmi nous, mais souvent on a vu qu’il était différent de nous.
Voyons dans ce passage par quels moyens Jésus se montrait différent de tout autre homme.
I. Il s’est retiré de ceux qui voulaient le faire roi.
Ces gens ont vu le miracle que Jésus avait fait. Alors ils ont reconnu que Jésus a été le prophète promis en Deutéronome 18:15 - L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi [Moïse]: vous l’écouterez ! C’est-à-dire, Jésus est le Christ promis. Alors ils ont voulu le faire roi. Dieu devait être leur roi mais ils ont voulu quelqu’un de visible. Les Juifs n’ont pas eu de roi depuis 640 ans. Voilà quelqu’un qui pourrait les délivrer des Romains ! La réaction naturelle de l’homme serait d’accepter cet honneur.
Mais Jésus n’est pas venu pour juger. Il n’est pas venu pour régner. Il n’est pas venu pour combattre. Il est venu pour mourir et pour sauver les hommes de leurs péchés. Matthieu 16:21 -Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. Luc 19:10 - Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Le temps n’était pas encore venu pour régner (Actes 1:6,7) - Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Le Seigneur reviendra un jour pour régner sur le monde.
Jésus ne s’est pas détourné de la volonté du Père. Au lieu de devenir roi, il a préféré prier (Matthieu 14:23) - Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart. Quel contraste avec le monde, avec l’homme naturel ! Jésus est différent de tout autre homme.
II. Il a marché sur l’eau.
Jésus a traversé le lac de Galilée en marchant sur la mer. Les disciples aussi traversaient le lac en utilisant des moyens naturels (une barque) et des moyens de la chair (ramer). Nous remarquons que les disciples n’ont pas fait de grand progrès ; ils étaient au milieu du lac donc ils n’ont fait qu’une quinzaine de kilomètres. Il y avaient certaines choses comme la mer et le vent qui étaient plus grandes qu’eux ! Nous pouvons faire une application à notre vie spirituelle ici. Très souvent nous essayons de vaincre sur la tentation ou de servir le Seigneur par nos efforts. Nous découvrons que certaines choses nous dépassent et tous nos efforts sont en vain. Seul le Seigneur peut nous donner la puissance pour surmonter tout obstacle.
Jésus, en contraste avec les disciples, utilisait des moyens surnaturels. Il avait à sa disposition toute la puissance de Dieu. La mer lui était soumise : il marchait sur elle. Le vent lui était soumis : il allait plus vite que les disciples (Marc 6:48) - Il vit qu’ils avaient beaucoup de peine à ramer ; car le vent leur était contraire. À la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.
Non, Jésus n’est pas comme les autres hommes. Nous lisons en Matthieu 14:33 qu’à la fin de cet événement, ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu. On le rejette, on ignore ses paroles, pour se perdre et pour mourir éternellement.
III. Il a rassuré les disciples.
Mais, comment est-il différent des autres en ceci ? C’est qu’il ne s’est pas servi de la terreur des disciples pour les soumettre à sa volonté. Le Seigneur ne force jamais les autres à le suivre. Il veut que nous le suivions de notre propre volonté. L’homme naturel se sert de tous les avantages pour avancer son pouvoir sur les autres. L’homme qui est contrôlé par des puissances démoniaques, n’hésite pas d’utiliser sa puissance pour se promouvoir au-dessus des autres.
Pourquoi le Seigneur Jésus, a-t-il fait peur ? Parce qu’il est comme le Père. Exode 20:18,19 - Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement. Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. Jésus a été envoyé pour nous révéler le Père (Jean 14:8-11) - Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres. Cependant, Jésus est venu dans une manière qui ne nous effraie pas. Pendant ce temps de grâce, il se présente aux hommes d’une manière douce pour les inviter à le suivre. Mais un jour, personne ne pourra supporter de le voir glorifié (Apocalypse 6:16,17) - Ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Le Seigneur Jésus n’est pas comme les autres hommes.
IV. Il n’était pas limité par le temps.
Nous remarquons ici le voyage le plus rapide au monde ! Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient. Pensons à un voyage de 1000 kilomètres. À pied, on pourra faire peut-être un mois sur la route. En voiture, on peut faire en moins de 24 heures. En avion, ce voyage prendra à peu près une heure. Mais par satellite, il ne prendra que quelques minutes. Mais ce voyage (d’une quinzaine de kilomètres) du Seigneur avec les disciples était encore plus rapide. Aussitôt, immédiatement, ils sont arrivés à l’autre côté de la mer.
Nous sommes soumis aux exigences du temps (Genèse 8:22) - Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. Mais Jésus est éternel. Jean 1:15 - Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. (Jean 8:56-58) - Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. Comparons avec 2 Pierre 3:8 - Il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Pour Dieu, le passé, le présent et l’avenir n’est qu’un seul présent éternel. Jésus n’est pas comme les autres hommes. Il appartient à l’éternité, sans limitation du temps. Mais il s’est soumis au temps pour vivre parmi nous, pour souffrir et mourir pour nous, afin de nous donner la vie éternelle.
RÉSUMÉ : Jésus est bien différent des autres hommes. Il est puissant, il est éternel. En même temps il ne prend pas avantage sur nous mais il nous invite au salut (Matthieu 11:28) - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Il n’est pas venu pour régner sur les hommes mais pour les sauver (Matthieu 20:28) - C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Lui seul est le chemin, la vérité et la vie. Jean 14:6 - Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.