Jean 19:18 (19:12-22)
Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César. Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors ; et il s’assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. Mais ils s’écrièrent : Ôte, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n’avons de roi que César.
Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l’emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N’écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit : Je suis roi des Juifs. Pilate répondit : Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.
C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu - (v.18). Jésus au milieu. Certaines phrases dans la Bible, comme celle-ci, sont des riches pâturages où nous pouvons méditer pendant des heures. (Je suis redevable envers le grand prédicateur, Charles Haddon Spurgeon (1834-1892), pour certaines idées incluses dans ce message).
Étudions quelques vérités indiquées par cette phrase.
I. Jésus a fait toute la volonté du Père.
Jésus était là au milieu parce qu'il a obéi au Père. Hébreux 10:5-7 - Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Matthieu 26:39 - Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Philippiens 2:8 - Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Jésus a accompli les prophéties qui le concernaient. Ses souffrances et sa mort faisaient partie du décret de Dieu avant la fondation du monde. 1 Pierre 1:19,20 - ...mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous. Matthieu 1:23 - Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous (l’ange citait Ésaïe 7:14). Il était nécessaire qu'il soit au milieu de nous pour que tout homme puisse d’être sauvé. Un missionnaire de l'Angleterre, nommé Dr Paul White, est allé servir Dieu en Tanzanie. Un jour quand il témoignait pour le Seigneur, quelqu'un a demander si Jésus était blanc. Le docteur lui expliquait que Jésus était juif ; il n’était ni blanc ni noir. Il était au milieu de nous. Il est toujours au milieu de nous ; aucun homme n’est si éloigné de Dieu que le Seigneur ne puisse le sauver. Chaque fois que les membres de l’Église sont réunis, il est au milieu d’eux (Matthieu 18:20) - Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
II. Jésus s'est identifié à nous.
Il n'était pas différent de nous mais au milieu de nous. Il était avec nous dans notre chair. Hébreux 2:14 - Puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. La raison était pour nous sauver du péché et de ses conséquences.
Il est au milieu de nous dans notre service. Marc 16:20 - Ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux. 1 Corinthiens 3:9 - Nous sommes ouvriers avec Dieu. Quel encouragement de savoir qu'il est avec nous dans notre travail pour lui et sous sa direction.
Il est au milieu de nous dans notre souffrance. Hébreux 2:17,18 - Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. Quand nous sommes affligés, lui aussi, il est affligé. Il pleure avec nous comme il l'a fait avec Marie, sœur de Lazare.
Il a été au milieu de nous, même dans notre péché, mais sans commettre le péché. 2 Corinthiens 5:21 - Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Une belle illustration de cela se trouve en Matthieu 8:2,3 - Un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Il a touché le lépreux (sans être contaminé) ! Il nous a touchés pour nous justifier, pour nous rendre purs.
Enfin, il sera au milieu de nous dans la gloire ! Jean 17:24 - Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire. Hébreux 2:10 - Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Quelle grâce !
III. Jésus a été compté parmi les malfaiteurs.
Il était au milieu entre deux brigands. Il a été condamné. On a déjà remarqué qu'il n'a commis aucun péché. Les Juifs l'ont livré par envie. Le Sanhédrin l'a condamné injustement. Pilate et Hérode l'ont reconnu innocent, mais par peur, Pilate l'a livré aux Juifs.
Il a été puni. On l'a souffleté, on l'a fouetté, on s'est moqué de lui. Enfin il a été crucifié - une punition réservée pour les pires des malfaiteurs, par exemple, des voleurs qui n’étaient pas des hommes libres. La crucifixion était pénible. Parfois il fallait trois jours avant de mourir. C'était la raison qu'on a cassé les jambes avec une masse - pour accélérer la mort car l’homme s’étouffait lorsqu’il était suspendu seulement par les bras. Jésus était crucifié avec deux autres - des brigands (des meurtriers peut-être), des malfaiteurs. Et il était au milieu - il pourrait être que c'était pour indiquer qu'il était considéré le pire des trois.
Il a porté nos péchés. Il a été crucifié avec des criminels pour satisfaire à la justice. Il a accompli la prophétie écrite en Ésaïe 53:12 - Je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. (Marc 15:28 - Ainsi fut accompli ce que dit l’Écriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs). Voir Ésaïe 53:5,6 - Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
IV. Jésus fait séparer les hommes.
Jésus a été là entre les deux malfaiteurs. Les deux se sont moqués de lui au début. Mais un s'est repenti et il a réprimandé son ami. Ensuite il a prié à Jésus de se souvenir de lui (Luc 23:42) - Il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Quand il est mort, il est allé au paradis avec Jésus ; l'autre, selon toute apparence ne s'est pas repenti, et il est allé à l'enfer.
Jésus est toujours au milieu des hommes. Il est au milieu des hommes aujourd'hui. Il y a ceux qui croient en Christ et qui l'aiment, et ils ont la vie éternelle. Mais il y a ceux qui ne croient pas. Ceux-ci sont condamnés (Jean 3:36) - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jésus sera au milieu des hommes au jour du jugement. Ils seront divisés entre deux groupes selon Matthieu 25:31-33 - Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Ceux qui seront à sa droite rentreront dans le royaume. Mais ceux qui seront à sa gauche iront au feu éternel.
RÉSUMÉ : Sachons que Jésus est ici au milieu de nous maintenant. De quel côté es-tu ? Crois-tu en lui, celui qui est mort pour toi ? Ou refuses-tu de croire en lui ?