Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:1,2
Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba.
Le roi David était un homme pieux (1 Samuel 13:14) - l’Éternel s’est choisi un homme selon son cœur. Il était juste et bon ; il vivait pour l’Éternel son Dieu. 1 Rois 15:5 - David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. David, qui est resté au palais au lieu d’aller à la guerre, a vu une femme,Bath-Schéba, femme d’Urie. Il a commit l’adultère avec elle et elle est devenue enceinte. David a essayé de couvrir son péché sans succès. Alors il a comploté la mort d’Urie. Mais nous lisons en 2 Samuel 11:27 - Ce que David avait fait déplut à l’Eternel. Peut-être un an plus tard, Nathan, le prophète est allé confronter David. Celui-ci a enfin admis son péché et l’a confessé à Dieu dans ce psaume. Quand le Seigneur nous confronte avec notre péché, confessons-le. 1 Jean 1:9 - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner...
La Bible ne cache pas les péchés des grands personnages, des prophètes, et des hommes et femmes de Dieu. Elle dit clairement (Romains 3:23) - Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Elle avertit ceux qui pensent pouvoir résister à la tentation (1 Corinthiens 10:12) - Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! Si le bon roi David a pu commettre des péchés si odieux, quel est donc notre danger ! Veillons donc.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:3a
Ô Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté.
Cette confession est adressée à Dieu. David n’en a pas parlé aux autres ; il n’a pas confessé son péché au prophète Nathan. Il n’a pas fait un dialogue avec lui-même en réfléchissant sur toutes les conséquences de son péché et les mesures à prendre. Non, il en a parlé à Dieu. Il est vrai que Dieu connaît tout, mais il veut que nous lui adressions nos prières et que nous exprimions nos sentiments.
David était conscient que ce qu’il a fait déplaisait à Dieu. Les deux péchés qu’il a commis, l’adultère et le meurtre ont été punis par la mort selon la Loi de Moïse. Mais pire que de désobéir aux commandements d’Exode 20:13,14 - Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d’adultère - il a manqué d’aimer Dieu et son prochain. Il était aussi conscient de sa misère. Pour à peu près un an, il a essayé de couvrir son péché. Mais il ne pouvait pas faire taire sa conscience. Il manquait la douce communion avec l’Éternel et avec son peuple. Alors il crie : Aie pitié de moi !
David a péché, mais il n’a pas perdu sa foi en Dieu. Il prie à Dieu pour le pardon et la restauration. Et il plaide la bonté de Dieu. Combien de fois a-t-il vu la bonté de Dieu dans sa vie ! Dieu l’a choisi pour être roi, il l’a protégé, il l’a rendu victorieux, et il lui a promis le règne à perpétuité à sa postérité. David a été sûr que, malgré sa défaillance, Dieu n’a pas cessé d’être bon.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:3b
Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions.
David plaide la miséricorde de Dieu. Il n’a pas demandé à Dieu de considérer ses mérites. N’a-t-il pas gardé avec soin les brebis de son père ? N’a-t-il pas tué le méchant géant Goliath et achevé des grandes victoires ? N’a-t-il pas épargné la vie de Saül puisqu’il a été l’oint de l’Éternel ? N’a-t-il pas jugé le peuple de Dieu avec droiture ? Il ne plaide pas ces choses. Toute bonne œuvre est insuffisante pour payer pour nos péchés.
David a commis des transgressions (ce qui signifie rébellions, révoltes - il savait que ce qu’il faisait était mauvais mais il a été déterminé de faire sa volonté au lieu de celle de Dieu). Oui, nous pensons, il a commis deux transgressions - l’adultère et le meurtre. Mais il en a fait beaucoup plus. Il a essayé de cacher son péché. Il a encouragé Urie à être ivre. Il a traîné le commandement de l’armée, Joab, à faire mal. Il a donné l’occasion aux ennemis de Dieu de blasphémer car ils ont tué Urie et plusieurs autres soldats. Il a été un mauvais exemple à ses fils. Il a négligé la prière et l’adoration.
En hébreu, ta grande miséricorde est ‘la multitude de tes miséricordes’. Gloire à Dieu ! Il a une multitude de miséricordes pour effacer nos nombreuses transgressions. Nous ne pouvons pas les effacer ; ils témoignent contre nous et requièrent le jugement. Mais Dieu peut les effacer, mêmes s’ils sont engravés sur des tableaux de pierre. Ésaïe 43:25 - C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:4a
Lave-moi complètement de mon iniquité.
Le mot ‘iniquité’ signifie ce qui est tordu, courbé ou déformé. Au lieu de faire ce qui est tout droit selon la règle que Dieu a donnée dans sa Parole, David a fait mal, il a fait ce qui est perverti. Une fois mon père a embauché un maçon pour construire un mur de clôture. Après quelques heures il est revenu pour voir le progrès et a trouvé un mur tordu. Au lieu d’utiliser la ficelle, le maçon a construit au hasard ! Il n’était pas content quand Papa lui a dit de tout démolir et recommencer. Mais un mur tordu peut devenir dangereux, il peut tomber. Spirituellement, tout ce qui est tordu dans notre vie nous affaiblit, et déplaît à l’Éternel.
David a compris que son péché l’a souillé. Le péché laisse toujours des taches. Il était impossible de se présenter devant Dieu vêtu des haillons pollués par le péché. Il fallait être lavé. L’image ici est d’un blanchisseur qui met, par exemple, une couverture dans son demi-tonneau, et commence a laver en piétant la couverture. Il faut un grand effort et du temps pour la laver. David ne pouvait pas se laver. Aller au tabernacle pour prier ne pourrait pas enlever les taches du péché. Faire des bonnes œuvres, par exemple, donner des terrains et de l’argent pour les veuves des soldats tués avec Urie, ne pourrait jamais enlever la tache de meurtre.
Seul Dieu peut nous laver pour qu’aucune tache reste. Il désire la pureté absolue en nous. Sans lui, nos efforts pour nous laver sont en vain.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:4b
Et purifie-moi de mon péché.
Le mot hébreu pour ‘purifie’ est utilisé dans trois sens dans l’Ancien Testament. D’abord, il y a la purification corporelle - le corps qui est lavé, ou le corps qui est guéri de maladie. Il y a aussi la purification cérémonielle - selon les rites prescrits pour pouvoir assister aux fêtes ou à l’adoration au temple. Il y a enfin la purification morale - le fait d’être lavé de ses péchés. Nous pouvons comparer cette dernière aux autres sortes de purification. Le péché fait souillée l’âme jusqu’à ce qu’elle n’est plus présentable. Le péché est comme une maladie qui atteint notre âme ; sans la guérison, elle mourra éternellement. Comme la purification cérémonielle requérait le sang d’un animal, la purification du cœur requiert le sang précieux du Seigneur Jésus. Purifiée par son sang, l’âme se trouve en fête et elle peut adorer Dieu en vérité. 1 Jean 1:7,9 - Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché... Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
David utilise un autre mot pour désigner son péché. ‘Péché’ ici signifie manquement, le fait d’avoir manqué le chemin ou le but, et donc devenu coupable. J’ai un ami qui installe des antennes paraboliques. Il m’a dit que manquer l’endroit exact pour le bon signal par un centimètre sur la parabole, se multiplie jusqu’à des centaines de kilomètres d’écart puisque les satellites sont si éloignés. Un “petit” manquement envers Dieu a pour résultat une perte infinie. Nous ne pouvons pas nous purifier du péché, mais Dieu peut !
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:5a
Car je reconnais mes transgressions.
Parfois reconnaître son péché est une des choses les plus difficiles à faire. Nous voulons croire que nous n’avons pas de faute, que ce que nous avons fait est raisonnable, ou au moins, excusable. Combien de gens résistent à ce qui est écrit en Romains 3:23 - Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ! On veut blâmer nos parents qui nous ont mal élevés, ou nos amis qui nous ont entraînés dans le mal, tout comme Adam qui a blâmé sa femme (Genèse 3:12) - L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. Adam a aussi blâmé Dieu qui a mis Ève auprès de lui, et certains font pareil aujourd’hui en disant que Dieu ne les a pas empêché de commettre le péché. Il y a ceux qui blasphème Dieu en disant que leur péché était même sa volonté ! On blâme parfois nos circonstances - si la situation a été meilleure, on n’allait jamais voler ou mentir.
Reconnaître son péché n’est pas seulement savoir que son action a été mauvaise. C’est aussi l’admettre à Dieu. Pendant à peu près un an, David n’a pas voulu admettre que ses actions déplaisait à Dieu. Il a beaucoup souffert à cause de son entêtement (Psaume 32:3,4) - Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ; Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Il fallait reconnaître ses péchés avant de recevoir le pardon et la paix.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:5b
Et mon péché est constamment devant moi.
La conviction du Saint-Esprit est terrible. Il ne nous laisse pas échapper. Nous ne pouvons pas bien dormir. Notre travail devient pénible. Notre nourriture devient dégoûtante. Si nous essayons d’oublier notre péché par des loisirs ou des causeries avec les amis, des incidents, parfois bien insignifiants, nous font rappeler de notre péché. Nous rencontrons les gens et nous avons l’impression qu’ils sont au courant du péché que nous avons commis et nous sommes couverts de honte devant eux. Nous lisons la Bible mais à chaque page nous découvrons le déplaisir et la colère de Dieu. Nous allons à l’église et le message du pasteur nous fait penser qu’il sait tout ce que nous avons fait. Nous avons craint de le regarder en face puisqu’il est un saint homme de Dieu. Nous avons horreur de penser à notre passé qui est pollué par le péché. Nous craignons l’avenir et l’attente du châtiment, et surtout l’avènement du Seigneur quand il nous regardera avec désapprobation et nous jugera ou retirera notre récompense. Et le présent n’est que détresse et obscurité. En avez-vous eu l’expérience ? Si nous ne connaissons pas ce que c’est d’être convaincu de notre péché, notre repentance ne sera pas profonde et notre expérience du salut serais douteuse.
David a dit que son péché était constamment devant lui. Comment donc voir Dieu et parler avec lui ? C’est le Saint-Esprit qui nous fait entendre la voix de Dieu. Genèse 3:8,9 - Ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu..., et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu... Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu?
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:6a
J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux.
Mais, David, je ne comprends pas comment tu peux dire une telle chose ! Tu as péché contre Bath-Shéba, tu as péché contre Urie et les autres soldats tués avec lui et leurs veuves et familles, tu as péché contre ta propre conscience. Pourquoi dis-tu à Dieu : J’ai péché contre toi seul ?
La raison d’abord c’est que le mal que nous faisons contre notre voisin est péché seulement parce qu’il est contre Dieu. L’adultère avec Bath-Shéba était péché parce que Dieu a dit (Exode 20:14) : Tu ne commettras point d’adultère. Le meurtre d’Urie était un affront direct contre Dieu qui a dit (Genèse 9:6) - Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image.
Deuxièmement, le mal que nous faisons contre notre voisin est insignifiant par rapport à notre péché contre Dieu. Bath-Shéba et Urie étaient les égaux de David, mais Dieu était son Créateur qui le soutenait en vie. Il devait rendre à Dieu le plus profond respect et la plus sincère adoration. Dieu l’a comblé de bienfaits toute sa vie. Il l’a béni et l’a protégé. Il lui a donné le Royaume et des victoires partout. Maintenant tourner le dos contre Dieu et agir contre lui est un acte insupportable. Joseph a dit vrai (Genèse 39:9) - Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? David a fait pire : J’ai fait ce qui est mal à tes yeux. Il a fait mal sachant que c’est en pleine vue de son Juge.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:6b
En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
Dieu est juste. On ne trouve pas d’iniquité en lui. Il est toujours parfait, sans péché, sans faute, sans faille. Il ne change pas ; il est fidèle. S’il a dit qu’un acte est mauvais, il ne dit pas le contraire plus tard. S’il a promis le jugement pour quelque acte, il le fera sans aucun doute. Également, s’il a promis une récompense, elle est certaine.
L’homme pense souvent qu’il peut pécher, et par suite, il peut éviter les conséquences. Mais nous lisons en Galates 6:7,8 - Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
David a reconnu que son péché était répréhensible surtout parce que c’était vraiment un acte (ou des actes) contre Dieu. Encore c’était un péché fait dans sa présence, donc en tout orgueil, comme un défi contre Dieu. Alors Dieu a tout le droit de le punir comme il lui semble bon. Il sera juste dans sa sentence. Personne ne peut faire de reproche contre Dieu à cause de sonjugement. Romains 3:19 - Nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Quand Dieu nous condamne, nous ne pouvons pas faire des excuses, ni dire que c’est la faute à un autre, ni penser que notre châtiment est trop grand.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:7a
Voici, je suis né dans l’iniquité.
Quand il y a la naissance d’un enfant, normalement c’est un temps de grande joie et de célébration. Chacun qui vient visiter la famille du nouveau-né dit : Félicitations ! Et au septième jour quand on donne un nom au nouveau-né, on arrive de partout pour rejoindre les festivités.
Mais David parle de sa naissance avec tristesse, car il a été né dans l’iniquité. Oui, c’est vrai, le jour de notre naissance, c’était une occasion de tristesse et de pleures, et de dire : Quel malheur ! Car nous avons été tous nés avec la nature d’Adam, une nature pécheresse qui est disposée à faire ce qui est contre la nature de Dieu. C’est une nature qui cherche à agir sans dépendre sur Dieu qui est la source de tout. C’est une nature en révolte contre Dieu.
Adam a péché et il a dû subir les conséquences. Il était désormais sous la malédiction, en train de mourir, et éloigné de Dieu. De même, l’enfant qui vient de naître est sous la malédiction ; il est sous la sentence de la mort ; il est un pécheur qui ne peut pas entrer dans la Présence du Dieu Très-Saint à part la grâce de Christ.
En Jean 8:24, Jésus a dit : Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Si nous mourons dans le péché, c’est un désastre, car c’est la perte éternelle. Nous avons besoin de la nouvelle naissance. Jean 3:3 - Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:7b
Et ma mère m’a conçu dans le péché.
Ce n’est pas souvent qu’on voit une mère qui n’aime pas son bébé. Elle a de la joie quand il est né (Jean 16:21) - La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. Chaque mère semble penser que son enfant est le plus beau de tous ! Et elle veut le meilleur pour lui.
Cependant, elle a déjà fait le pire : elle a contribué à transmettre la nature pécheresse à l’enfant. Je me rappelle de l’histoire d’un homme que le Seigneur a sauvé. Sa mère était continuellement ivre. Alors, il a été né ivre. Par la grâce de Dieu, il a reçu le salut, et Jésus l’a transformé.
Nous sommes tous nés pécheurs. On est même pécheur avant la naissance : ma mère m’a conçu dans le péché. Ève, quand elle a vu son premier-né, Caïn, a dit (Genèse 4:1) - J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel. Mais quelle tristesse plus tard quand il est devenu grand. Il avait de la haine contre son frère, Abel, parce que Dieu a accepté son offrande mais a rejeté la sienne. Un jour Abel n’est pas retourné des champs et bientôt Ève a eu les nouvelles que son fils aîné l’a tué. Comment a-t-il appris à faire une telle chose ? Il n’a pas eu besoin de l’apprendre ; il avait déjà une nature pécheresse capable de faire toute sorte de mal.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:8a
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur.
Dieu veut que la vérité sorte de notre bouche. Proverbes 6:16,17 - Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur... la langue menteuse... Apocalypse 21:27 - Il n’entrera chez elle [la cité céleste] rien de souillé, ni personne qui se livre... au mensonge. Dieu veut que la vérité soit la règle de notre vie. Psaume 26:3 - Je marche dans ta vérité. Et Dieu veut que la vérité soit au fond du cœur.
Le cœur, selon les Hébreux, était le siège des pensées et de la volonté, le centre de l’âme, la source de toutes les actions et attitudes d’une personne. Le cœur dirigeait toute la vie. Proverbes 4:23 - Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
Où est-ce que Dieu veut la vérité ? Au fond du cœur. Il ne la veut pas sur la surface où elle peut facilement être perturbée ou même disparaître tout à fait. La fondation de notre vie doit être la vérité ; nous devons être enracinés dans la vérité. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies (Matthieu 15:19). Jésus est la vérité ; Dieu veut que Jésus-Christ soit la fondation de notre vie. La Parole de Dieu est la vérité ; il faut que notre vie soit dirigée selon la Parole. La vérité est le manque de duplicité et d’hypocrisie. Si la vérité est en nous, nous allons marcher en sincérité devant Dieu et devant les hommes.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:8b
Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !
Nous avons vu que la volonté de Dieu c’est que la vérité soit en nous. Il veut aussi la sagesse en nous, et même toute bonne qualité comme la sainteté, l’amour, la compassion, etc. Malheureusement l’homme est par nature insensé, c’est-à-dire, il choisit ce que Dieu déteste ; il choisit ce qui va nuire à son propre bien-être spirituel.
David a reconnu que c’était une impossibilité pour lui de se faire sage. Alors il priait à Dieu de le faire. Il a manqué de sagesse en toute cette affaire de Bath-Shéba et son mari, Urie. Il a manqué de sagesse en essayant de couvrir son péché et de faire taire sa conscience pour un an. Il a eu besoin que Dieu lui transforme. Il y a une sagesse de ce monde mais Jacques nous dit dans son épître (Jacques 3:15-17) que cette sagesse produit un esprit de dispute..., du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits.
David a reconnu qu’il a fallu que Dieu fasse pénétrer cette sagesse. Il semble indiquer qu’il y a eu en lui de la résistance contre la sagesse de Dieu. Sa nature pécheresse résistait contre Dieu. Elle suivait le diable dans sa révolte contre Dieu. Mais Dieu est tout-puissant. Il peut transformer le pire des pécheurs. Notons que l’œuvre de Dieu est toujours à l’intérieur pour produire des actes extérieurs. L’homme essaie d’améliorer ses actes extérieurs qui n’ont aucun effet sur l’intérieur.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:9a
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur.
L’hysope était une petite plante qui poussait dans le mortier des murs des jardins (et ailleurs) et utilisée dans certaines cérémonies religieuses. Le jour de Pâques (Exode 12) lors de la sortie de l’Egypte, on a utilisé un bouquet d’hysope pour le tremper dans le sang de l’agneau tué et le mettre sur la porte. Quand l’Éternel a vu le sang, il a passé au-dessus de la maison, préservant ainsi en vie le premier-né.
On l’utilisait également dans la cérémonie pour purifier un lépreux guéri de sa maladie. L’hysope était trempée dans le sang de l’oiseau et le sacrificateur en a fait l’aspersion sur celui purifié de lèpre (Lévitique 14). En Nombres 19:18, on utilisait l’hysope pour faire aspersion de l’eau sur ce qui était contaminé par le contact avec un mort.
David a compris que le péché est grave. Il faillait s’en débarrasser. Il fallait faire expiation pour son péché. Il fallait que du sang soit versé pour éviter la destruction et la colère de l’Éternel. Son péché ressemblait à la lèpre qui rendait l’homme impur et le séparait de sa famille et de sa communauté. Son péché ressemblait à un cadavre qui infectait et rendait impur tous ceux qui en faisait contact.
Avons-nous compris la gravité de notre péché et qu’il faut du sang pour en être purifié ? Le sang des animaux ne suffisaient pas ; il a fallu un sacrifice plus excellent. Hébreux 9:12 - [Jésus] est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:9b
Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Nous avons déjà rencontré ces mots, lave-moi, en verset 4 - Lave-moi complètement de mon iniquité. Nous avons appris que c’est le mot utilisé pour décrire un blanchisseur qui utilise ses pieds pour laver les vêtements. David maintenant regarde son péché avec horreur. Ce qui était avant un beau moment de plaisir est devenu une honte. Ce qui était un défi pour trouver comment cacher son erreur est devenu une pollution extrême qui lui rendait inacceptable et odieux. Voici la vraie repentance : on change d’avis et on agit en conséquence. David voit maintenant son péché du point de vue de Dieu et son cœur est bouleversé jusqu’au point de prier ce psaume de confession.
Nous remarquons la foi de David : Je serai pur... je serai plus blanc que la neige. Il a une confiance complète en Dieu ; il peut et il va le purifier. Quelle grâce de Dieu ! Notre péché l’a offensé, et il nous fait cette grande faveur de nous laver ! Nous pouvons être certains qu’il le fera (Jean 6:37) - Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.
Plus blanc que la neige. Lorsque la neige tombe, elle couvre tout. La boue, les branches des arbres dénudés de leurs feuilles, les bâtiments, les champs avec leurs tiges de plantes mortes, tous disparaissent sous une belle couverture blanche. Ce qui est sale et laid est transformé en beauté ! Et elle est très blanche. Brillante et éblouissante au soleil, elle oblige la portée des lunettes de soleil. Seul Dieu peut rendre un pécheur parfaitement pur, plus blanc que la neige.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:10a
Annonce-moi l’allégresse et la joie.
David a écouté la voix de sa conscience qui l’accusait. Il a écouté la parole de Dieu par la bouche du prophète Nathan qui lui a révélé la gravité de son péché, le déplaisir de l’Éternel, et les tristes conséquences de son péché. Jusqu’ici il n’entend que détresse et tristesse. Oh, que Dieu puisse annoncer l’allégresse et la joie !
Les tentations au péché nous semblent promettre de belles choses. Elles nous disent : Venez et goûtez le plaisir ; vous serez beaucoup plus contents en désobéissant à Dieu. Genèse 3:4,5 -Le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Quel malheur est le résultat du premier péché ! Le péché rend triste car son plaisir est éphémère, son chemin est dur, et sa fin c’est la destruction. Le péché annonce le bonheur et le succès, mais rapidement il devient un tyran qui fait de nous ses esclaves. Mais si Dieu nous annonce l’allégresse et la joie, nous pouvons être sûrs de devenir les plus joyeux de toutes les créatures.
On associe l’allégresse et la joie à une fête. Comment, après avoir péché contre Dieu, pouvons-nous assister à une fête avec lui ? Quand nous confessons nos péchés, il nous pardonne et nous rétablit la communion avec lui. Le fardeau d’une conscience troublée est enlevé. Rien ne nous empêche de recevoir toutes ses bénédictions. Quel état joyeux ! Et tout le ciel se réjouit parce qu’un pécheur s’est repenti.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:10b
Et les os que tu as brisés se réjouiront.
David fait la comparaison de son état misérable de culpabilité à une personne qui a des os cassés. C’est insuffisant de dire qu’il n’est pas confortable, ou qu’il regrette ses actions. Cependant, il y en a beaucoup de gens qui se contente d’une fausse repentance qui leur fait regretter leur péché ou fait troubler un peu la conscience. La vraie repentance est appelée en 2 Corinthiens 7:10 “la tristesse selon Dieu” [qui] produit une repentance à salut. Le premier pas de la repentance c’est la tristesse parce que nous avons attristé Dieu et il a été obligé de nous reprocher et nous châtier. Parfois le chagrin de notre cœur nous fait pleurer.
Un os brisé est très douloureux. David parle des os brisés ; ce n’est pas un seul os, mais plusieurs et le résultat c’est que son âme est en agonie. J’avait une tante qui est tombée et a cassé trois os - l’épaule, le coude, et la jambe. À peu près deux semaines plus tard, elle est décédée. Des os brisés sont un événement traumatique plutôt qu’inconvénient !
David dit que c’est Dieu qui a brisé ses os. Il y avait un temps où David pouvait avoir confiance en lui-même. Plus jamais ! Il a pensé réussir à cacher son péché. Plus jamais ! Il a été déterminé d’accomplir sa volonté au lieu de celle de Dieu. Plus jamais ! Dieu a détruit tout ce qui semblait fort en lui. Comment ? Par sa parole annoncée par son serviteur, Nathan. Pour nous repentir, il faut commencer par l’écoute de la Parole de Dieu.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:11a
Détourne ton regard de mes péchés.
‘Détourne ton regard’ traduit la phrase hébraïque ‘cache ta face’. David a compris que le Seigneur n’agissait plus envers lui comme avant. Avant il se reposait sous le sourire de Dieu ; Dieu approuvait ce qu’il faisait. Mais maintenant l’Éternel le regarde avec désapprobation ; il déteste le péché. Il le regarde avec colère ; il faut qu’il enlève le péché de devant lui. Il le regarde avec tristesse ; son serviteur qu’il aimait s’est détourné de lui pour servir l’idole de plaisir. L’homme selon son cœur s’est révolté contre lui pour pécher devant ses yeux (v.6).
David a pensé qu’il pouvait cacher ses péchés. Et sans doute la plupart des gens ont pensé qu’il était le même homme qu’avant - bon et juste. Mais il ne pouvait pas se cacher de Dieu. Dieu voit tout ; rien n’est secret pour lui. Ce même David a écrit en Psaume 139:11,12 - Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi ; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
Puisque Dieu déteste le péché (il le tient en horreur), Dieu a retiré ses bénédictions de David. Il ne pouvait plus prier, il ne pouvait plus adorer Dieu, il ne pouvait plus avoir la communion avec les autres adorateurs de Dieu, il ne pouvait plus se réjouir, il n’avait plus l’expérience de la paix de Dieu et de sa présence. David était misérable, alors il plaide avec Dieu de ne plus regarder ses péchés, de les enlever de sa vie afin que Dieu le regarde avec faveur.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:11b
Efface toutes mes iniquités.
Nous avons vu une pareille requête en v.3 - Efface mes transgressions. Maintenant David ajoute ‘toutes’. En confessant ses péchés, il comprend de plus en plus à quel point le péché a pollué sa vie. Il est conscient que le moindre péché est incompatible dans la vie d’un enfant de Dieu. Il doit être saint. Alors il veut que tous ses péchés soient enlevés de sa vie. C’est qu’il voit Dieu plus clairement. Nous nous rappelons d’Ésaïe qui a vu la gloire de Dieu et qui s’écriait (Ésaïe 6:5) : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. Le plus qu’on marche avec Dieu, le plus qu’on va voir comment on est impure à ses yeux. Le plus qu’on marche avec lui, le plus qu’on va désirer lui ressembler. Il est le Très-Saint.
Comment Dieu, peut il détourner ses regards de nos péchés ? Car il connaît tout, il voit tout. Comment peut-il effacer nos iniquités ? Car il est parfaitement juste : il ne peut pas laisser impuni le coupable. Il n’y a qu’un seul moyen : il faut que nos péchés soient jugés. C’est alors qu’il pourrait être juste, il pourrait cacher sa face de nos péchés enlevés éternellement de devant lui. C’est pour cela que Jésus est mort pour nous, à notre place. Mes péchés ont été jugés en Jésus-Christ. Son sang efface toutes mes iniquités. Ce pardon est le mien car j’ai cru au Seigneur Jésus.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:12a
Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur.
Nous avons déjà vu dans ce psaume comment David se sentait souillé par son péché. Il demande à plusieurs reprises à l’Éternel de le laver et purifier, et d’effacer ses péchés (vv.3,4,5,9). Dans ce verset, il comprend encore mieux l’énormité de son péché, car il voit que la souillure a atteint jusqu’au fond de son être, dans son cœur, le siège de ses pensées et de ses intentions. Il a fait plus que commettre un péché ; il a aimé le péché, et il s’est donné au péché. Et ayant péché une fois, il a découvert au-dedans de lui un désir de retourner vers le péché encore. David se trouvait complètement impuissant de changer la direction de ses pensées et de ses désirs. Alors il crie désespérément : Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur.
Dieu seul peut le faire. Ézéchiel 11:19 - J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair. Il est le Tout-puissant. Celui qui a créé les cieux et la terre peut créer un cœur pur. Personne d’autre n’a le pouvoir de créer. Nous avons parfois l’idée que nous pouvons améliorer notre cœur nous-mêmes. Nous faisons des résolutions pour le nouvel an, essayant ainsi de donner des ordres à notre cœur d’agir d’une autre façon. Nous pensons que quelques instructions, une bonne éducation, va changer les désirs de notre cœur. Nous cherchons des savants, des psychiatres, et d’autres pour nous remettre sur le bon chemin. Mais tous ces moyens sont en vain. Dieu seul peut nous transformer pour que nous aimions la pureté.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:12b
Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Renouvelle : le péché a privé David de beaucoup de bénédictions. La paix, la joie, et la prière exaucée se sont disparues. Son zèle pour le Seigneur est diminué, son obéissance est devenu plus dure à accomplir, son amour pour Dieu est froid. Il a besoin non pas de quelques réparations à son esprit, mais d’être renouvelé. De temps en temps, nous entendons des offres des appareils reconditionnés. On a échangé les pièces défectueuses ou usées dans l’appareil avec des nouvelles pièces, et on le revend ‘comme neuf’. Mais l’œuvre de Dieu qui renouvelle ne rend pas l’esprit comme neuf, mais tout neuf !
‘Bien disposé’ peut aussi se traduire par ferme, constant, résolu. C’est le même mot qui est utilisé en Psaume 78:37 - Leur cœur n’était pas ferme envers lui, Et ils n’étaient pas fidèles à son alliance. Il veut désormais résister la tentation, et marcher d’un pas ferme dans les voies de l’Éternel. Sa force spirituelle s’était épuisée. Pendant un an il a appris des mauvaises habitudes d’essayer de marcher sans Dieu. Il faut que sa confiance en Dieu devienne forte encore. Il a besoin de retourner à son premier amour pour Dieu.
David a demandé que l’Éternel enlève le péché et la souillure dans son âme. Dans ce verset il prie qu’il insère ce qui est bon. Ce n’est pas assez que le mal soit enlevé ; il faut qu’il soit remplacé. L’âme vidée peut devenir la demeure de pires péchés (voir la parabole du Seigneur en Matthieu 12:43-45).
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:13a
Ne me rejette pas loin de ta face.
Une fois encore, David reconnaît que son péché déplaisait à l’Éternel. Pourquoi veut-on jeter quelque chose ? Peut-être qu’elle doit être jeter aux ordures car elle a une odeur malsaine ou peut contaminer d’autres aliments ou propager une maladie. Peut-être c’est quelque chose cassée ou usée, et qui n’est plus utilisable. Dans le cas d’une personne qui est rejetée, peut-être sa demande n’était pas complète ou envoyée trop tard. Ou la personne elle-même n’a pas les qualités requises. Le péché de David l’a rendu méprisable. David a entraîné Joab dans le péché et pourrait influencer d’autres pour le mal. Il ne pouvait plus régner avec justice. Il a perdu la puissance dans la prière, et toutes les qualités requises d’un roi sur le peuple de Dieu. Alors il demande Dieu : Ne me rejette pas. Agis en moi pour me restaurer.
C’est une terrible chose d’être loin de ta face. Te manquer, ô Dieu, est insupportable à imaginer. Ne plus entendre ta douce voix, ne plus voir ta main qui agit dans ma vie, ne sentant plus ta présence à côté quand je suis en face du danger - non, j’en ai horreur de même penser à de telles choses. Je veux plaider avec toi comme a fait Moïse (Exode 33:14,15) - L’Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici.
Grâces soient rendues à notre Seigneur Jésus qui nous a dit (Jean 6:37) - Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi !
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:13b
Ne me retire pas ton esprit saint.
David a vu l’expérience de son prédécesseur, Saül, qui avait désobéi à Dieu et l’Esprit de Dieu s’est retiré de lui. Au lieu de l’influence du Saint-Esprit dans sa vie, il a été saisi plusieurs fois par un mauvais esprit (c’est-à-dire, un démon). De temps en temps ce mauvais esprit agissait jusqu’à ce que Saül s’enfonçait dans un état dépressif. C’était alors que David jouait de la musique pour le soulager. Mais Saül, rongé par la jalousie, a essayé deux fois de tuer David.
Sans le contrôle du Saint-Esprit dans notre vie, nous sommes capables de commettre toute sorte de péché. Toute notre vie spirituelle dépend du Saint-Esprit qui nous anime pour prier, aimer, adorer, etc. C’est lui qui nous donne la victoire sur la chair (Galates 5:16) - Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. C’est par l’Esprit que nous avons la puissance pour servir ; il utilise nos faibles paroles et efforts pour bénir d’autres gens. C’est l’Esprit qui nous remplit d’espérance pour nous préparer pour le retour du Seigneur Jésus.
Cependant, cette prière n’est pas une prière que nous, les membres de l’Église, devons prier aujourd’hui. Car l’Esprit est venu pour habiter en nous, son temple (I Corinthiens 6:19) - Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous. (Éphésiens 4:30) - N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Mais nous pouvons prier que l’Esprit de Dieu reprenne contrôle de notre vie, et qu’il rétablisse sa puissance en nous et à travers nous.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:14a
Rends-moi la joie de ton salut.
Rends-moi peut aussi se traduire : restaure-moi, ou ramène-moi. Ce qui veut dire que David a eu la joie avant. Il a écrit en Psaume 16:11 - Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. Mais le péché l’a séparé de la présence de Dieu. Le péché a dérobé son bonheur, la profonde réjouissance de son âme qui se confiait dans le Dieu qui fait tout à merveille, qui aime ses enfants et pourvoit toute bonne chose pour eux.
Le péché fait de belles promesses de joie. Souvent, le péché semble soulager et donner du plaisir qui fait réjouir. Écoutez des gens ivres qui rient et semblent oublier tous leurs soucis. Parlez avec ceux qui se sont adonnés à l’immoralité et ils vont parler d’un ciel sur la terre. Mais bientôt leur joie change en tristesse et peine. Ils regrettent d’avoir choisi l’opposé de Moïse - aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché (Hébreux 11:25). Il y a la tristesse d’avoir péché et attristé Dieu, la tristesse des conséquences du péché, et la tristesse de la repentance pour revenir à Dieu.
Le mot ‘salut’ traduit le mot en hébreux, ‘yesha’. Cela nous fait penser à Josué qui est en hébreux ‘yehoshua’, ce qui signifie : l’Éternel sauve, ou l’Éternel est mon salut. La forme grecque de Josué c’est Jésus, qui selon Matthieu 1:21 - Tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Ce salut nous donne la vraie joie, la joie éternelle.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:14b
Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !
L’esprit pour les hébreux était le siège du caractère moral, le siège des actes dont l’origine était dans les pensées, et parfois le siège de la volonté. L’esprit c’est ce qui anime une personne, qui avec l’âme forment la partie immatérielle de l’homme. Nous voyons que la repentance de David est profonde. Il ne veut pas seulement un changement extérieur. Il ne veut pas dire à l’Éternel tout bref : Je m’excuses ! Il veut plutôt un changement qui commencera dans son esprit, dans son cœur. Car le péché n’est pas l’acte seulement. Il commence dans notre ancienne nature héritée d’Adam. Il fait dégât de nos intentions et de nos pensées, avant de se manifester en parole ou en action.
David a vu comment, en si peu de temps, il s’est éloigné de Dieu. Il a vu comment son esprit se penchait du côté du péché au lieu de Dieu. Il a maintenant peur de tomber encore pour s’éloigner de Dieu et de toutes ses bénédictions, et devenir misérable. Il est fatigué des conséquences du péché. Il a besoin d’être soutenu dans son esprit. Dieu peut soutenir son esprit, il peut le faire reposer.
Le mot ‘bonne’ ici signifie disponible, noble, ou généreux. David veut une attitude qui se donne à Dieu, toujours prête a faire sa volonté. Il veut des désirs qui ne sont pas communs mais appartiennent à la noblesse, c’est-à-dire, qui sont dignes de notre Seigneur, le Roi des rois. Il veut une disposition qui cherche à faire le bien pour les autres (surtout Dieu), au lieu de satisfaire soi-même.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:15a
J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent.
Nous avons déjà vu que la transgression signifie la rébellion, la révolte. Ceux qui les transgressent sont ceux qui ont méprisé Dieu. Ils ont été décidés de suivre leur propre voie. Pour eux, la voie de Dieu est trop restreinte, solitaire et difficile. Mais ils n’ont pas pensé à sa destination - la vie.
Dieu est en train de répondre à la prière de David ; il est en train de transformer son cœur. David est rempli de gratitude pour la miséricorde de Dieu envers lui. Il veut maintenant faire détourner d’autres pécheurs de leur péché pour suivre Dieu. Par David nous apprenons la faiblesse des hommes et la miséricorde de Dieu. Son cœur qui a conçu un meurtre, est maintenant contrôlé par l’amour pour Dieu et pour son prochain.
Enseigner quelqu’un qui est ignorant, ou pire, qui est têtu, n’est pas facile. Faire apprendre une façon d’agir à quelqu’un qui a l’habitude de faire le contraire peut être bien décourageant. Mais David en a eu l’expérience. Il a compris par la grâce de Dieu que le chemin qu’il faisait était pénible et menait à la destruction. Il a trouvé que le chemin de Dieu était le meilleur et il veut que d’autres reçoivent le pardon aussi tout comme lui. J’ai entendu parler d’un homme qui a préféré d’avoir comme titre non pas Docteur en Divinité, mais Pécheur Pardonné ! David était qualifié pour enseigner justement parce qu’il était un pécheur pardonné. Il a appris la voie à suivre de Dieu lui-même (Psaume 32:8) - Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:15b
Et les pécheurs reviendront à toi.
Voici le résultat que David attend de son enseignement de ceux qui ont manqué le bon chemin, qui ont erré, qui sont impures et coupables devant Dieu puisqu’ils l’ont offensé. Ils vont revenir à Dieu. Ils vont changer de direction. La joie et la paix leur seront restaurées. Dieu sera satisfait et tout le ciel se réjouira de leur repentance. Et ils vont, à leur tour, détourner d’autres pécheurs de leur mauvaise voie pour la gloire de Dieu !
Les pécheurs ici sont des enfants désobéissants et non ceux qui ne croient même pas en Dieu. C’était le cas de Pierre à qui le Seigneur a dit (Luc 22:32) : J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. David désire faire une bonne œuvre (Jacques 5:19,20) - Si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
David a accompli son but. Il a enseigné beaucoup de pécheurs la futilité de leur voie, et comment revenir à la voie bénie de Dieu. N’avez-vous pas compris avec moi à partir de ce psaume l’horreur du péché, ce que c’est la vraie repentance, et la grâce et la miséricorde de Dieu envers ceux qui ne méritent que le juste jugement de Dieu ? Voici la grâce de Dieu qui utilise la défaillance de David pour restaurer d’autres ! Seul Dieu peut produire une occasion de se glorifier à partir d’un péché.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:16a
Ô Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi du sang versé.
Nous avons vu que David a conçu un projet d’enseigner d’autres pécheurs les voies de Dieu. Il a eu l’espoir de pouvoir les mener dans la repentance. Mais le souvenir de son péché revient encore. Le péché est terrible. Nous pouvons nous réjouir du pardon de Dieu mais le rappel de notre péché éteint l’ardeur de nos louanges. Nous pouvons marcher encore en communion avec le Seigneur, et un petit événement déclenche la tristesse dans notre cœur. C’était le cas de Pierre en Jean 21. Trois fois il a renié le Seigneur près d’un feu de braises. Trois fois le Seigneur lui demandait s’il l’aime près d’un feu de braises. Et Pierre était attristé, malgré le fait qu’il était le premier homme à voir le Seigneur ressuscité. Nous pouvons servir le Seigneur de tout notre cœur, et le souvenir de notre péché devient un fardeau et nous regrettons le temps gaspillé en cherchant le vain plaisir du péché au lieu de plaire au Seigneur. Évitons le péché à tout prix ; les conséquences sont nombreuses et pénibles.
David sait qu’il a commis le meurtre. Il a versé du sang, il a arraché la vie à un autre. Seul Dieu a le droit de reprendre le souffle d’un homme. C’était un acte irréparable. Quand Nathan a raconté l’histoire du riche qui a pris la brebis du pauvre, David a voulu qu’il en rende quatre. Mais il ne pouvait pas rendre la vie à Urie et les autres soldats. Cependant, il se tourne vers Dieu pour le secours. Seul Dieu pourrait faire taire le cri de vengeance de leur sang versé.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:16b
Et ma langue célébrera ta miséricorde.
David s’écriait : Ô Dieu, Dieu de mon salut ! Il n’y a aucun Sauveur à part lui (Ésaïe 45:21) - Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. David a agi en insensé en suivant les penchants de son cœur et s’enfonçant dans le péché. Mais ici il fait preuve de sagesse. Au lieu de chercher le salut (la délivrance) en lui-même ou par les autres, il le cherche en Dieu.
Et ma langue célébrera... Nous avons déjà remarqué que le péché a rendu David triste. Le salut lui rendra joyeux. Sa langue pendant ce temps de manque de communion avec Dieu a été silencieuse (Psaume 32:3) - Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée. Dans cette confession de son péché, les thèmes exprimés par sa langue sont douloureux jusqu’ici. Célébrer Dieu et ses bienfaits est de loin la meilleure façon d’utiliser nos langues ! Dieu nous a sauvés pour que nous puissions le louer (1 Pierre 2:9) - Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
David allait célébrer la miséricorde de Dieu, il allait chanter, se réjouir, crier de joie. En fait, le mot traduit ici ‘miséricorde’ signifie ‘la justice’. Comment un pécheur qui a été rebelle envers Dieu en désobéissant à ses commandements, comment peut-il célébrer la justice de Dieu ? Il peut la célébrer car c’est la justice dans le sens de faire justifier, ou le sens du salut qui impute justice au pécheur (la justification).
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:17a
Seigneur ! ouvre mes lèvres.
Seigneur ! En péchant contre Dieu, David a rejeté le contrôle de Dieu sur sa vie. Il a pensé qu’il était le maître de son propre destin, qu’il pouvait arranger les circonstances et les conséquences selon le penchant de son cœur. En réalité, il a été contrôlé par sa passion, par son péché. Maintenant qu’il retourne vers Dieu, il désire qu’il soit le Maître de sa vie. Il veut que l’Éternel dirige les affaires de sa vie, qu’il soit en charge de ses désirs et de ses actions.
Ouvre mes lèvres. Ce qui veut dire qu’elles étaient fermées. Elles ont été ouvertes pour parler des mauvaises choses : donner l’ordre d’amener Bath-Shéba dans sa maison, donner l’ordre de faire ivre Urie, donner l’ordre au commandant Joab de faire mourir Urie, donner la consolation à Joab à cause des hommes morts suite à son ordre. Mais elles ont été fermées pour prier, pour louer Dieu, pour témoigner aux autres de la magnificence de l’Éternel. Quelle est la valeur de prier quand Dieu ne nous écoute pas ? Ésaïe 59:2 - Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. Comment élever Dieu par les louanges de ses lèvres, quand sa propre volonté est en train d’usurper la place de Dieu sur le trône de sa vie ? Comment parler aux autres des choses spirituelles dont on a plus l’expérience ?
Le mot ‘lèvres’ en hébreux peut aussi signifier ‘rives’, ‘bordures’ ou ‘frontières’. Nos lèvres parlent de ce qui remplit et déborde dans notre cœur. Ouvre mes lèvres et change mon cœur !
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:17b
Et ma bouche publiera ta louange.
Nous avons vu que David, depuis qu’il a péché, ne pouvait plus louer Dieu. Avant, son cœur était plein de louanges ; il a loué Dieu pour sa protection du lion et de l'ours quand il était berger. Il a loué Dieu pour les victoires sur le géant Goliath et contre les Philistins. Il a loué Dieu pour le royaume, pour la communion avec Dieu (Dieu lui a donné des promesses et la direction dans ses décisions), pour la présence de Dieu dans son tabernacle à Jérusalem.
Maintenant, ayant été pardonné, il est prêt à le louer encore. Peut-être il a utilisé les mêmes mots qu'il a écrits en Psaume 103 - Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités. Il va louer Dieu pour son grand amour ; malgré son péché, il ne l'a pas abandonné, il lui donne une autre occasion pour vivre pour lui et le servir. Il va louer Dieu pour son pardon ; Dieu est prêt à le laver de ses péchés et à le restaurer. Il louera Dieu pour sa bonté, sa grâce ; Dieu ne l'a pas seulement pardonné mais il l'a laissé régner et lui donne un nouvel emploi - celui d'enseigner les pécheurs. Il louera Dieu pour sa parole qui l'a fait repentir. Il louera Dieu pour sa sainteté, car il ne l'a pas laissé continuer dans le péché. Il louera Dieu pour son omniscience ; il voit tout ce qui est fait en secret. Il louera Dieu pour sa puissance qui transforme un pécheur en un homme pur.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:18a
Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert.
Maintenant que David est sur la voie de la repentance, il commence à comprendre mieux le caractère de Dieu. Pour connaître Dieu il faut marcher avec lui. Cette marche avec Dieu commence par la repentance. Il faut être d'accord avec lui (Amos 3:3) - Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ? Il faut aussi continuer à marcher avec lui, s'entretenir avec lui par la lecture de la Parole et la prière, et lui obéir. C’est maintenant que David commence à comprendre ce que Dieu veut, ce qu'il désire, ce qui lui donne plaisir, les délices de son cœur.
Ce que Dieu veut de la part d'un pécheur, ce n'est pas des sacrifices, des animaux tués pour couvrir son péché, pour détourner la colère de Dieu. Pourquoi donc, Dieu, a-t-il prescrit de nombreux sacrifices comme nous lisons dans les premiers chapitres de Lévitique ? Ce n'était pas parce qu'ils pouvaient enlever les péchés. Hébreux 10:4 - Il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. Ces sacrifices ont été établis plutôt pour donner une image du sacrifice du Christ qui s'est offert une fois pour toutes, le parfait sacrifice qui enlève le péché du monde.
David était capable de donner des sacrifices en grand nombre ; n'était-il pas le roi ? Mais Dieu n'en était pas intéressé. Il y en a des gens qui pensent obtenir le pardon en rendant des bonnes œuvres à Dieu. Mais Dieu n'en est pas intéressé. Tous les sacrifices qu'on puisse faire ne peuvent pas effacer le péché.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:18b
Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
David, que veut-il dire par cela ? Car nous apprenons dans la Parole de Dieu que Dieu a accepté le sacrifice d'Abel (Genèse 4:4) - L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande. Le sacrifice de Noé a donné plaisir à Dieu jusqu'à ce qu’il a fait une alliance éternelle avec lui (Genèse 8:21) -L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre. Il est évident que David ne dit pas que Dieu n'accepte pas des sacrifices.
Au contraire, il veut dire que les sacrifices sont insuffisants pour pardonner nos péchés. Seule la mort éternelle puisse payer nos péchés (Romain 6:23) - Le salaire du péché, c’est la mort. La vie d'un animal ne suffit pas. Tout ce qu'on puisse donner à l'église ou aux pauvres ne paie pas pour un seul péché. Toute une vie dévouée aux actes de justice est insuffisante (Ésaïe 64:5) - Toute notre justice est comme un vêtement souillé.
Dieu a institué de nombreux sacrifices à offrir. Ils étaient l'image du sacrifice accompli par notre Seigneur Jésus. Il est mort à notre place. Il a souffert pour nous la colère ardente de Dieu qui est un feu dévorant.
Un homme qui imagine que les animaux puissent payer pour son péché, se sentirait beaucoup plus à l’aise de désobéir à Dieu. Mais le péché est très grave ; même la mort physique du pécheur ne suffit pas pour en payer. Dieu est le Très-saint ; le moindre péché doit être banni éternellement de sa présence.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:19a
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé.
Nous savons que les sacrifices sont insuffisants pour payer pour nos péchés. Est-ce qu'un esprit brisé puisse payer pour nos péchés ? Non, il est toujours insuffisant. Le cantique écrit par Pasteur Ruben Saillens nous dit :
Lors même qu'en ma détresse
Mes pleures couleraient sans cesse,
Ils ne sauraient me laver ;
Toi seul peux et veux sauver !
David est en train de dire que Dieu ne pardonne pas au pécheur qui essaie de faire quelque chose, ou de donner quelque chose, pour son péché. Dieu cherche plutôt une transformation à l'intérieur, c'est-à-dire, dans son esprit. Avant, David a pris plaisir dans son péché. Ce n'était pas difficile de choisir de désobéir à Dieu. Il a commis ce péché en pleine connaissance que Dieu le voyait et en désapprouvait. Mais Dieu a utilisé l'histoire racontée par Nathan pour détruire l'orgueil de David, et révéler l’état de son cœur et l’énormité de son péché.
Il est clair que seulement Dieu puisse changer notre esprit (v.12) - O Dieu ! ...Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Sommes-nous conscients que notre péché a attristé le Saint-Esprit ? Éphésiens 4:30 - N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu. Avons-nous le sentiment que notre péché n'a rien fait de bon ? Les conséquences du péché sont la destruction et la ruine. Avons-nous regardé vers le Calvaire et vu l'horreur en laquelle Dieu tient le péché ? Quelles souffrances ont été nécessaires pour expier mon péché ! Quel amour de notre Seigneur quand il a subi le châtiment pour mes iniquités ! Oh, prions Dieu de briser notre cœur endurci !
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:19b
Ô Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.
Souvent, le monde se moque de ceux qui sont contrits. Ce mot ‘contrit’ signifie brisé, écrasé, réduit en ruines. Un homme contrit est considéré comme lâche, irresponsable, ou paresseux. Le monde n'a pas de place pour de tels gens. Il faut combattre, il faut pousser de côté la compétition, il faut écraser tous ceux qui se trouvent dans son chemin.
Le monde est aussi déterminé d'œuvrer contre Dieu. Psaume 2:2 - Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint ? Le monde ne se détourne pas de son péché mais essaie d’apaiser Dieu en faisant quelques bonnes œuvres.
Mais Dieu cherche un cœur brisé et contrit. Il déteste notre péché, mais se réjouit de notre repentance. Il accueille avec bras ouverts le pécheur qui se détourne de ses péchés. Jean 6:37 -Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Le cœur brisé a de grande valeur devant Dieu. Dans l'Ancien Testament, les gens ont démontré leur repentance en déchirant leurs vêtements et couvrant la tête de poussière et de cendres. Dieu s’intéresse à ce qui est à l'intérieur, dans le cœur, plutôt qu’à l'extérieur.
Comment peut-on avoir un cœur brisé ? D’abord, lisons la parole de Dieu et soyons attentifs à l'Esprit de Dieu qui nous fait découvrir les péchés dont nous sommes coupables. Ensuite, confessons-les et prions le Seigneur de nous aider à détester ces péchés. Considérons aussi le prix que Jésus a payé pour nous en délivrer.
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:20
Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem !
Enfin, David retrouve la paix et la communion avec Dieu ! Il a senti sa culpabilité et sa misère ; il a plaidé avec Dieu d’effacer ses transgressions et renouveler son cœur. Et Dieu l'a fait ! Il n'a pas dédaigné son cœur brisé.
Maintenant, libre de ses péchés, David peut prier pour son peuple. Il peut remplir ses fonctions de roi et chercher le bien-être de ses sujets. Étant conscient de l'amour de Dieu pour lui, il aime les autres de tout son cœur. Par la grâce, Dieu a rétabli David. Alors David prie (v.20) - Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion. J'ai appris que le mot Sion signifie desséché. David veut que les pluies de la grâce de Dieu puissent verser sur sa ville de la même façon que Dieu l'a béni.
David demande à Dieu de bâtir les murs aussi. Les murs étaient nécessaires pour la défense et la sécurité de la ville. Il veut que Dieu protège le peuple. Comme il a demandé à Dieu de renouveler en lui un esprit bien disposé afin de ne plus pécher contre lui, sa prière maintenant c'est que Dieu affermisse le peuple pour le garder de ses ennemis.
Souvent, ce qui nous empêche d'intercéder pour les autres, c'est le péché en nous. 1 Timothée 2:1,8 - J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières... pour tous les hommes... Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures. L'œuvre de Dieu dans les cœurs est gênée par notre péché. Que le Seigneur nous aide à nous repentir !
Lire Psaume 51:1-21
Psaume 51:21
Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières ; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.
Nous avons vu dans le verset 18 que Dieu n'a pas voulu des sacrifices et il ne prend point plaisir aux holocaustes. Mais dans ce verset, nous lisons qu’il prendra plaisir dans les holocaustes offerts par le peuple. La raison, c'est que les holocaustes de verset 18 étaient pour l'expiation du péché, mais les holocaustes de ce verset sont pour des sacrifices de remerciements et de louange.
Ce sont des sacrifices de justice, c'est-à-dire, des sacrifices que Dieu requiert de son peuple. Ésaïe en a parlé (Ésaïe 1:16,17) - Lavez-vous... Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. Étant réconciliés avec Dieu, nos sacrifices lui sont agréables. Romains 12:1 - [le sacrifice du corps] sera de votre part un culte raisonnable. Ce n'est pas seulement notre devoir. Offrir des sacrifices doit être la réponse d'un cœur reconnaissant et plein d'amour pour Dieu qui a pardonné tous ses péchés.
Nous remarquons toutes sortes de sacrifices ici : des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières, et des taureaux, ce qui signifie des jeunes taureaux. Nous devons présenter des sacrifices en abondance. Nous devons donner à Dieu le meilleur de nos possessions, de notre temps, de notre dévouement.
Suivons l’exemple de notre Seigneur Jésus (Éphésiens 5:2) - Marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.