Lire Jacques 1:5-8
Jacques 1:6
Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.
Jacques parle d’un homme qui a un besoin particulier, la sagesse. Il faut donc prier, et Dieu lui en donnera. Nous aussi, nous pouvons prier que Dieu pourvoit à nos besoins, et Dieu nous exaucera à chaque fois.
Mais, attendez, dites-vous ! Dieu nous a refusées certaines prières ; comment pouvez-vous dire que Dieu nous exauce à chaque fois ? C’est que, pour avoir toutes nos prières exaucées, il faut remplir certaines conditions. Parmi elles, il faut prier avec foi. Jésus a dit (Matthieu 17:20) - Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.
La foi n’est pas la présomption. Israël a voulu rentrer le pays même que Dieu a dit de ne pas aller ; le résultat c’était la défaite (Nombres 14:40-45). La foi n’est pas plonger dans le vide, comme certaines disent. Non, la foi s’appuie sur ces faits : Dieu est véridique, Dieu est fidèle, Dieu est puissant. S’il y a une promesse dans la parole de Dieu qui répond à ton cas et qui est adressée à toi, tu peux avoir confiance que Dieu fera exactement ce qu’il a dit. Ne prends pas une promesse adressée à un autre, par exemple, Jacob (Genèse 28:13-15) ; tu ne pourras pas avoir confiance que Dieu fera exactement de même pour toi.
Gardons-nous de douter. Le diable aime semer des doutes pour nous empêcher les réponses à nos prières.
Lire Jacques 1:12-17
Jacques 1:12
Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
La tentation : elle est l'expérience de nous tous (1 Corinthiens 10:13) - Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Nous avons tous des convoitises qui nous attirent et nous amorcent. L'image ici est d'un poisson qui est attiré par un ver par exemple, et en essayant de l'attraper, il est amorcé par un hameçon. Le corps a certains désirs et la tentation consiste dans l’occasion offerte de satisfaire ces désirs de telle manière à transgresser les lois de Dieu. La tentation elle-même n'est pas un péché (v.15) - La convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché.
Il faut supporter la tentation patiemment : la résister au lieu de céder, continuer à avoir confiance en Christ. Il ne faut pas blâmer Dieu pour les tentations (v.13). Dieu permet que nous soyons tentés, mais il ne nous tente pas ; il nous dirige plutôt dans les voies qui sont bonnes et justes. En plus, il nous aide à la résister ; voilà pourquoi il est nécessaire d'être toujours en communion avec lui, de l'aimer et de l'obéir.
Celui qui est éprouvé : il ne cède pas, il est victorieux. Celui-là recevra la récompense - la couronne de vie. Le vainqueur recevra la gloire au ciel où il vivra éternellement. Maintenant, c'est le temps de l'épreuve ; alors, il sera le temps de repos. La souffrance a pour résultat la gloire. Luttons pour obtenir la victoire.