Jean 6:35-48
Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel. Et ils disaient : N’est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ? Jésus leur répondit : Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie.
La vie éternelle est quelque chose bien désirable ! Nous apprenons en v.35, que la vie éternelle c’est d’avoir plus ni faim ni soif. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Avoir faim, c’est terrible, surtout quand il s’agit des petits enfants. Nous les voyons de temps en temps affaiblis par la malnutrition. C’est encore plus terrible d’avoir soif. Il y a des hommes qui ont survécu à peu près 80 jours sans manger. C’est à peine qu’ils peuvent survivre trois jours sans eau. Ne plus avoir faim ni soif, c’est la satisfaction complète.
Voyons les trois étapes essentielles pour que nous ayons la vie éternelle.
I. Le Père en a voulu.
La volonté du Père, c’était de donner un peuple à Jésus (v.37) - Tous ceux que le Père me donne viendront à moi. Il a fallu que notre Seigneur Jésus paye un grand prix (Hébreux 2:13,14) - Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. Ce peuple donné à Jésus est son corps (Éphésiens 1:22,23) - L’Église, qui est son corps. Ce peuple est son épouse (Éphésiens 5:23) - Le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église. Nous voyons ainsi l’intimité de communion entre Christ et l’Église. Puisque le Père en veut ainsi, il attire les hommes (v.44) - Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire.
La volonté du Père, c’était de donner Jésus pour le salut des hommes (v.38) - Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Jean 3:16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Il l’a envoyé dans le monde (Jean 3:17) - Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Notre Seigneur est venu de la Présence du Père pour vivre dans la présence des impies et du péché. Il a quitté la gloire pour vivre dans l’humiliation.
La volonté du Père, c’est de ne pas perdre ce peuple choisi (v.39) - La volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné. Il garde ce peuple en le préservant du diable (Jean 17:15) - Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal [ou, du malin]. Il le garde en le préservant du péché (Jude vv.24,25) - À celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur... Il le garde en ramenant les égarés à la repentance (Apocalypse 2:5) - Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi. 2 Corinthiens 7:10 - La tristesse selon Dieu produit une repentance à salut. Il le garde en amenant au ciel ceux qui refusent de se repentir (1 Corinthiens 11:30) - C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.
La volonté du Père, c’est de donner la vie éternelle à ceux qui croient en Jésus (v.40) - La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Qu’est-ce que c’est, la vie éternelle ? C’est la vie de Dieu qui est une vie de qualité - de victoire, de joie. C’est la vie après la mort, car Jésus nous ressuscitera. C’est la vie qui vaincra la mort, car nous vivrons éternellement.
II. Le Fils est descendu.
Le Fils est le pain de vie (vv.33,35,41,48,50,51,58) - Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde... Jésus leur dit : Je suis le pain de vie... Il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel... Je suis le pain de vie... C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde... C’est ici le pain qui est descendu du ciel... celui qui mange ce pain vivra éternellement. C’est par le Fils que nous vivons ; il est la source de notre vie. Le pain resté sur l’étagère ne peut pas satisfaire la faim. Il n’y aurait pas eu de salut pour nous, s’il est resté au ciel.
Le Fils est l’envoyé de Dieu (v.38) - Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Il a été envoyé pour accomplir la volonté du Père. Tout le dessin du Père, Jésus l’a effectué. Il l’a fait en face de l’opposition. Ce n’est pas qu’il est venu de son propre gré et ensuite il a trouvé des problèmes, mais le Père l’a envoyé vers ceux qui l’ont haï. Voir la parabole que Jésus a donnée en Luc 20:9-16.
Le Fils a agi en faveur des pécheurs. Il les reçoit (v.37) - Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Cela s’agit de notre passée, quand nous avons été sauvés. Il les garde (v.39) - La volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné. Cela concerne le présent. Il les ressuscitera (v.40) - Je le ressusciterai au dernier jour. Cela concerne notre avenir. Par ces actes, nous voyons sa grâce (il reçoit le pécheur), son amour (il garde ses bien-aimés), et sa puissance (il nous ressuscitera).
III. Nous avons cru.
Il faut venir à Jésus (vv.35,37,44,45) - Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif... Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire... Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. Il ne faut pas que nous restions sur place en comptant sur nous-mêmes. Il ne faut pas venir à un autre, car Jésus seul offre la vie éternelle. Il ne faut pas venir à un système de croyances ; il faut venir à une personne, le Sauveur du monde.
Il faut avoir confiance en Jésus (vv.35,40,47) - Celui qui croit en moi n’aura jamais soif... La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle... En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Il y avait ceux qui l’ont vu, mais qui n’ont pas cru en lui (v.36) - Vous m’avez vu, et vous ne croyez point. Mais nous pouvons le voir par la foi (v.40) - La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle.
Il faut recevoir ce que Dieu offre en Jésus. Il nous offre la vie éternelle (v.27) - Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera. Il nous offre le pain de vie (vv.32,33) - Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Il nous offre l’enseignement du Père (v.45) - Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Il faut prendre le don de Dieu qui est le Seigneur Jésus. Dieu a pourvu le salut, le pardon et la vie éternelle en Jésus-Christ. Il nous offre ce merveilleux don ; à nous de le prendre.
RÉSUMÉ : Pour que nous ayons la vie éternelle, tout a commencé par le Père qui en a voulu. Ensuite, le Fils est descendu du ciel à la terre pour accomplir la volonté du Père. Maintenant, c’est à nous de croire en lui, pour pouvoir posséder désormais la vie éternelle.