Philippiens 2.1-11

Philippiens 2:1-11

Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Rappel : le thème de Philippiens, c'est : réjouissez-vous. Réjouissez-vous parce que l'œuvre de Christ s'accomplit (Philippiens 1:1-26). Réjouissez-vous parce que la communion du Christ remplit son Église (Philippiens 1:27 - 2:30). Nous ne pouvons pas parler de la communion dans l'Église sans parler de l'unité. Si nous apprenons les détails de notre unité, nous allons l'apprécier beaucoup mieux.

Étudions quelques qualités de notre unité dans l'Église.

I. Sa fondation : Christ (v.1).

Notre unité dépend de Christ ; c'est la marque de famille ! Nous sommes appelés chrétiens - des gens qui appartiennent à Christ. Il est la source de notre vie, de notre salut, et de toutes les qualités nécessaires pour que nous puissions agir ensemble. Nous avons la consolation en Christ. Luc 2:25 - Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël. Jean 16:13,14 - Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Cette consolation est la nôtre pour encourager les autres et les fortifier. Nous avons le soulagement dans la charité. Jean 11:19 - Beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. Puisque nous aimons nos frères et sœurs, nous voulons qu’ils soient réconfortés.

Nous avons l'union d'esprit. Nous avons une part ensemble dans l'Évangile (Philippiens 1:5) - Au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile. Nous avons la communion ensemble en Christ (1 Corinthiens 1:9) - Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. Nous avons la compassion les uns des autres. Ce mot ‘compassion’ est la traduction d’un mot grec qui signifie ‘les intestins’. Selon les Grecs, le siège des émotions se trouvait dans les intestins. Quand on a le trac ou on est amoureux, notre ventre frissonne ! Alors les Grecs avaient un peu raison. La compassion est comparable à la tendresse (Philippiens 1:8) - Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.

Nous avons la miséricorde les uns envers les autres. C'est le même mot qui est traduit ‘compassions’ en Romains 12:1 - Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice... Dieu a eu miséricorde de nous les non-juifs, jusqu'à mettre de côté sa relation avec Israël pour un bout de temps pour que nous soyons sauvés.

II. Sa manifestation : la communion (v.2).

L'unité se manifeste par la communion. La communion c'est avoir certaines choses en commun. On peut avoir la communion sur un plan naturel ; deux amis qui aiment le football ne font que parler des matchs et des joueurs. On peut avoir la communion dans le péché ; deux voleurs travaillent ensemble pour dérober des autres. La communion dans l'Église est dans les choses spirituelles. Nous sommes tous sauvés et pardonnés. Nous avons tous un seul Sauveur et un seul Père céleste.

Nous avons une même âme. Cela veut dire que nous sommes ensemble, que nous sommes unis en esprit. Nous avons un exemple en 1 Samuel 18:1 - Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.

Nous avons un même sentiment. Cela veut dire que nous pensons la même chose. Nous ne sommes pas en désaccord les uns avec les autres. Est-ce que cela veut dire que nous ne pouvons pas avoir des différentes opinions ? Non, Paul parle des choses essentielles à la foi. Nous pensons la même chose concernant Dieu et notre Seigneur Jésus-Christ. Nous pensons la même chose que tout homme est pécheur et que Jésus-Christ est mort pour que nous soyons pardonnés. Nous pensons la même chose concernant la nécessité d'aimer les uns les autres.

Nous avons un même amour. Autrement dit, nous aimons du même amour. Nous ne sommes pas satisfaits si nous ne nous aimons pas les autres de la même manière que Christ nous a aimé. Nous avons une même pensée. Nous pensons à une chose. N'est-ce pas la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ ? Nous exerçons la même volonté. N'est-ce pas de plaire à notre Père céleste ?

Notre communion n'est pas l'uniformité. Quand nous faisons une photocopie d'un document comme acte de naissance, ensuite nous faisons légaliser la copie pour attester que c'est une copie conforme à l'original. C'est un exemple de l'uniformité. Notre communion est plutôt l'unité : nous sommes en harmonie, nous avons le même système de référence. Nous pouvons la comparer à la langue française. Bien sûr, il y a des différences entre le français parlé à Paris et celui parlé à la Guadeloupe ou au Québec. Mais chaque groupe a la même grammaire, et ils peuvent se comprendre plus ou moins. Nous ne sommes pas des photocopies des autres chrétiens. Mais nous sommes tous en Christ, nous aimons tous notre Seigneur Jésus, et nous avons tous le but de devenir comme Christ.

III. Sa mode d'opération : humilité (vv.3-11).

L'unité se conserve par l'humilité. L'orgueil (se mettre en première place) détruit l'unité. Nous avons des actions à éviter. Nous ne devons rien faire par rivalité. Nous ne devons rien faire pour se glorifier. L'humilité doit caractériser notre relation envers les autres. Nous devons regarder les autres comme plus importants que nous et meilleurs que nous. Nous devons chercher la consolation des autres. Nous devons chercher leur encouragement. Nous devons chercher l'avantage des autres !

Nous devons imiter Jésus dans l'humilité. Les versets 5-11 sont probablement un ancien cantique de l'Église. Nous voyons que Jésus avait le droit de s'honorer ! Lequel, existant en forme de Dieu (v.6a). Ensuite, nous voyons qu'il n'a pas exigé son droit - [il] n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu (v.6b). Au contraire, il s'est dépouillé de ses droits, de sa gloire, de son autorité, et de sa liberté -[il] s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme... (v.7). Il a rendu même sa vie - il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort (v.8a). Nous voyons enfin, qu'il a rendu aussi sa réputation - même jusqu’à la mort de la croix (v.8b). Ce chemin d'humilité menait à la gloire. Autant que notre Seigneur a été humilié, autant qu’il a été honoré. Maintenant il a le nom qui est au-dessus detout nom. Tout genou fléchira devant lui. Toute langue confessera son nom. Maintenant il a la bonne réputation, la gloire, et la louange - à la gloire de Dieu le Père. Apocalypse 5:12 -Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.

IV. Son effet : la joie (v.2).

L'unité a pour résultat la joie. Qui pourrait être joyeux quand il y a le désaccord, quand chacun veut être le premier, quand on se dispute sur même des choses insignifiantes !

Cette joie est parfaite ! C'est la joie qui appartenait à notre Seigneur Jésus. Jean 15:11 - Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Cette joie n'est pas pour nous seuls. D’autres se réjouissent aussi quand il y a l'unité. Dieu s’en réjouit (Sophonie 3:17) - L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse. Chacun dans l'Église se réjouit. Quand l'unité manque et il y a des disputes, cela nous donne des démangeaisons spirituelles !

RÉSUMÉ : Nous pouvons avoir unité dans notre église seulement si nous sommes en Christ. Si nous voulons conserver cette unité, il nous faut l'humilité. C'est alors que nous aurons la communion ensemble et la joie.