Lire 1 Rois 17:1-6
1 Rois 17:1
Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
Qui était-il, Élie ? Il était d'abord habitant de Galaad. Les gens de cette région étaient considérés méprisables (Juges 12:4), mais Élie était un homme digne. Galaad était aussi renommé pour son baume (Jérémie 8:22), mais Élie a donné ici des paroles dures. Les voies et les pensées de Dieu ne sont pas comme les nôtres.
Élie était sujet du roi Achab. Galaad faisait partie d'Israël de l'autre côté du Jourdain. Achab était mauvais (1 Rois 21:25) - Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait. Mais la loyauté d'Élie était d'abord pour Dieu. Il ne suivait pas Achab comme la majorité. Nous voyons son courage pour confronter le roi. Il était le messager de Dieu qui seul est souverain.
Élie était serviteur de Dieu. Sa foi était dans le Dieu vivant ; il avait une foi vivante. Sa foi se reposait sur la Parole de Dieu. Il avait pleine confiance en Dieu : Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, car Dieu en a averti en Deutéronome 28:15,23,24. “Dont je suis le serviteur” se traduit littéralement “devant lequel je me tiens debout”. Élie était respectueux et humble. Il travaillait, il n'était pas paresseux. Il se tenait devant Dieu en attendant ses ordres. La vraie grandeur, c’est être fidèle à faire l'œuvre que Dieu nous a confiée.
Lire 1 Rois 17:2-10a
1 Rois 17:5
Il partit et fit selon la parole de l’Éternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
Élie vivait par la foi. Il avait la communion avec Dieu. Il parlait à Dieu et Dieu lui parlait (vv.2,8). Aujourd'hui Dieu nous parle par sa Parole. Quand nous lisons la Bible, l’Esprit nous donne juste le mot qu'il nous faut ! Par sa Parole, il nous donne la direction, les promesses, et l'explication de ce qu'il fait.
Une autre pratique qui démontre qu'Élie vivait par la foi, c'est son obéissance. Il a obéi instantanément, et parfaitement en faisant exactement ce que Dieu a dit (vv.5,10). Il a obéi avec persévérance en attendant de nouveaux ordres (v.7).
Une autre pratique qui démontre qu'Élie vivait par la foi, c'est sa confiance en Dieu seul. Il ne fait pas d'excuses. Il a pu poser des questions comme : Pourquoi se cacher en Israël ? Pourquoi un petit torrent qui sera vite desséché ? Pourquoi des oiseaux impurs (Lévitique 11:15) serviraient-ils un prophète saint ? Pourquoi aller dans un pays étranger qui subit aussi la sécheresse et qui est le pays de la reine Jézabel ? Pourquoi chercher de l'aide chez une veuve qui a besoin de l'aide ? Pourquoi chercher de l'aide chez une païenne (impure comme les corbeaux selon la Loi) ? Mais ses yeux ont été fixés sur Dieu et non pas sur les moyens, ni les circonstances. Il était confiant que Dieu peut faire sa volonté en utilisant ce qui n'est pas convenable, ce qui est temporaire, indigne, ou faible. Dieu peut utiliser un homme de la même nature que nous !
Lire 1 Rois 17:8-16
1 Rois 17:14
Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.
Nous voyons les conséquences de vivre par la foi. Élie a cru en Dieu et ses besoins ont été pourvus (vv.9,15). Dieu montre toujours sa miséricorde et sa grâce mais il est aussi vrai qu'il retire des bienfaits de ceux qui lui désobéissent. Il faut vivre par la foi. Prions avec foi que Dieu pourvoie à nos besoins (voir Philippiens 4:6,7).
Élie a cru en Dieu et les besoins des autres ont été pourvus (v.15). Élie a été dirigé par Dieu vers cette veuve. Il est arrivé juste à temps. Il l'a abordée en demandant de l'eau comme notre Seigneur Jésus a fait à la femme Samaritaine. Cette veuve était bien nécessiteuse - deux morceaux de bois ne peuvent pas cuire grand-chose. Nous voyons son désespoir (v.12), et sa peur (v.13). Cependant, elle connaissait quelque chose de l'Éternel (v.12) - L’Éternel, ton Dieu, est vivant ! Elle a reçu une promesse et elle a commencé à vivre par la foi ! La grâce de Dieu à travers Élie aidait aussi son fils et d'autres (v.15). Et par sa grâce, elle a aidé Élie.
Élie a cru en Dieu et Dieu a été glorifié - d’abord, par l'obéissance d'Élie et de la veuve. Dieu a été glorifié par l'accomplissement de sa parole. Parfois Dieu n'agit pas par des grands moyens, mais en nous fortifiant moment par moment. Prions avec foi afin que Dieu soit glorifié.
Lire 1 Rois 17:17-24
1 Rois 17:18
Cette femme dit alors à Élie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ?
En général, nous n'attendons pas à l'épreuve. Tout allait bien pour cette veuve ; Dieu les bénissait (v.16). Tout d'un coup, la maladie apparaissait et a abouti à la mort. Cette femme était déjà veuve ; elle a eu tristesse sur tristesse. Nous ne savons pas ce qu’un jour nous donnera (Proverbes 27:1) - Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter.
Cette veuve a réagi à l'épreuve en la résistant. Elle a accusé Élie d'avoir fait mourir son enfant, au moins de ne pas l’empêcher. Elle a accusé son péché. Et elle accusait Dieu car Elie était un homme de Dieu (v.18).
Élie, au contraire, a réagi à l'épreuve en priant. Il nous a donné un exemple d'intercession. Il a pris l'enfant ; nous devons prendre les problèmes des autres comme s'ils étaient les nôtres. Il est rentré dans sa chambre ; nous devons prier en secret. Il a prié pour son entourage (v.20) ; c'est aussi notre responsabilité. Il a persévéré en priant trois fois ; nous devons prier jusqu'à recevoir la réponse. Quelle grâce qu’il a démontré au verset 23 ! Dieu nous console aussi par sa grâce.
La veuve a passé à travers l'épreuve à la gloire. Elle avait l'assurance qu'Élie venait de Dieu et que la parole de Dieu est vérité. 1 Pierre 1:7 - Afin que l’épreuve de votre foi... ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.