Lire 2 Rois 2:1-14
2 Rois 2:2
Élie dit à Élisée : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel. Élisée répondit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.
Élisée a réussi à faire la volonté de Dieu. Suivons son exemple et les principes qu'il a suivis.
Principe 1 : il a persévéré. Il aurait pu s'arrêter ou se détourner du chemin. Élie a dit de rester ; c'était pour éprouver sa fidélité. Les prophètes l'ont découragé. Mais Élisée savait que l'Éternel est vivant. Dieu l'a choisi pour suivre Élie. Dieu allait le fortifier jusqu'au bout. Élie aussi était vivant ; le service d’Élisée n'était pas terminé. Élisée était complètement dévoué à Dieu. Sa volonté : il décidait de persévérer. Son corps : il continue à marcher. Ses paroles : il résistait à la dissuasion des autres.
Principe 2 : il a cherché des ressources égales à sa tâche. Élie a demandé ce qu'il voulait. Sa réponse a révélé ce qui était important pour lui - une double portion de son esprit - la même puissance et autorité qu'Élie. Élisée cherchait ses ressources en Dieu car son service a été établi par Dieu.
Principe 3 : il a oublié les choses passées. Il a déchiré ses vêtements pour se revêtir du manteau d'Élie. Il a fini avec son ancien travail de serviteur. Il n’a pas fait de mauvais travail. Au contraire, il a été fidèle et obéissant. Mais il ne s'est pas appuyé sur sa réussite. C'était comme Paul en Philippiens 3:13,14 qui oubliait ses défaillances et ses réussites. Oublier dans ce cas est un acte de volonté, non pas une perte de mémoire. C’est agir sans tenir compte de son passé.
Lire 2 Rois 2:1-18
2 Rois 2:14
Il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ?
Quelles belles paroles d'Élisée ! D'abord : Je ne te quitterai point. Élisée était fidèle ; il a suivi Élie jusqu'au bout pour le servir. D'autres prophètes sont sortis à leur rencontre mais ils n'ont pas continué avec Élie. Nous devons suivre le Seigneur jusqu'au bout de notre vie. Les lieux mentionnés ici sont signifiants. Guilgal est l’image de la croix où notre opprobre a disparu. Béthel est l’image de la communion et Jéricho celle de la victoire. Suivons le Seigneur dans toutes ces expériences spirituelles.
Ensuite, Élisée a demandé une double portion de l'esprit d'Élie - pas deux fois la puissance d'Élie, mais la même puissance, comme l'héritier, le premier-né, recevait une double portion (voir Deutéronome 21:17). Élisée a voulu le meilleur. C'était une chose difficile car Dieu seul pouvait l'accorder. Et nous, quelles requêtes aurions-nous demandé si on nous disait :Demande de ce que tu veux ? Savez-vous que nous avons cette invitation ? Jean 15:7 - Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Enfin, Élisée a posé la bonne question : Où est l'Éternel ? Dieu était avec Élisée même qu'Élie était absent. Les autres prophètes ont posé la mauvaise question : où est Élie (v.16) ? Ils ont ennuyé Élisée jusqu'à l’obliger à faire ce qu’il n'a pas voulu. Ils ont gaspillé leur temps et celui d'Élisée. Manquons-nous quelqu’un comme Élie pour faire l'œuvre de Dieu ? Mais sachons que Dieu est toujours présent. Il peut agir avec puissance aujourd'hui si nous croyons en lui.
Lire 2 Rois 2:8-18
2 Rois 2:16
Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants ; veux-tu qu’ils aillent chercher ton maître ? Peut-être que l’esprit de l’Éternel l’a emporté et l’a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas.
Les fils des prophètes (apprentis-prophètes) ont demandé : où est Élie ? Ils savaient qu'Élisée a pris la place d'Élie mais leur foi s'est arrêtée là. Ils se sont attachés à ce qui était invisible, à l'homme - Élie. Élisée, au contraire, a demandé : où est Dieu (v.14) ? Il a reconnu ce qui était important - si Dieu est présent, tout ira bien ! Les hommes disparaissent ou tombent en défaillance mais Dieu est toujours avec nous. Les circonstances peuvent devenir défavorables mais Dieu ne change pas. Nous sommes parfois faibles et défaillants mais Dieu nous relèvera.
Les fils des prophètes ont demandé : l'Esprit, qu'a-t-il fait ? Peut-être qu'il a emporté Élie. Souvent nous sommes intéressés à ce que l'Esprit fait - il enseigne, produit du fruit, donne de puissance, renforce notre témoignage, distribue des dons... Mais Élisée a demandé : l'Esprit, où demeure-t-il ? Il a demandé une double portion de l'Esprit. Il a voulu que l'Esprit demeure sur lui de la même façon qu'il a demeuré sur Élie. Est-ce que l'Esprit se sent chez lui en nous ?
Les fils des prophètes ont demandé : que pouvons-nous faire ? Ils ont voulu chercher Élie ; le résultat étaient la perte et la honte. Quand Élisée a demandé une double portion de l'Esprit, il était en train de dire : comment puis-je faire l'œuvre de Dieu ? Sans l’Esprit, nous ne pouvons pas servir Dieu.
Lire 2 Rois 2:19-22
2 Rois 2:19
Les gens de la ville dirent à Élisée : Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.
Le problème de la ville de Jéricho était la stérilité. C'était un beau lieu, une nouvelle cité depuis 25 ans ou moins (1 Rois 16:34) qui se trouvait sur la plaine entre les montagnes et le fleuve Jourdain. C'était un lieu stratégique. Cependant, elle avait un grand défaut - un manque de fruits, de légumes, et de céréales. Les gens étaient découragés. Ils devaient transporter leur nourriture de loin et leur réputation était mauvaise. Nous aussi, nous avons honte quand nous sommes infructueux pour le Seigneur.
La cause de la stérilité, c'était l'eau mauvaise. Elle pénétrait le sol et le rendait infructueux. Parfois nous sommes infructueux à cause de quelque chose de mauvaise qui nous pénètre. Faisons attention à ce qui entre dans nos pensées et dans notre cœur. Il ne faut rien laisser pénétrer notre vie qui gêne notre relation avec Jésus.
La solution du problème était la purification. Les éléments nécessaires étaient un plat neuf, du sel, l’action à la source, et la Parole. Notre purification vient par un plat jamais souillé, c'est-à-dire, par Christ qui n'a jamais péché. Il est le seul qui nous sauve et nous purifie. Le sel purifie et préserve ; il représente ce que Christ fait en nous. Élisée est allé à la source. Pour être purifié, il faut atteindre le cœur de notre être. Dieu seul purifie le cœur. Enfin, Élisée a prononcé la Parole de l'Éternel. La Parole nous purifie (Jean 15:3).
Lire 2 Rois 2:23-25
2 Rois 2:23
Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve !
Les mots, “des petits garçons”, peuvent être traduits, “des jeunes”. Ils étaient de l'âge d'être responsables pour leurs actes. Ils ont déjà été avertis par la parole de Dieu, par exemple, Deutéronome 21:18-21. La malédiction d'Élisée n'était pas un coup de colère mais une malédiction prononcée au nom de l'Éternel. Nous devons respecter les prophètes de Dieu. Mais ces jeunes ne faisaient qu’imiter leurs parents. Tout le peuple d'Israël se moquait des prophètes de Dieu.
Ces jeunes allaient dans la direction opposée de celle d'Élisée qui montait à Bethel, ce qui signifie “la maison de Dieu”. C'est l'image du peuple qui descendait dans le péché et qui s'éloignait de Dieu. Il est mieux d'aller dans la direction d'Élisée, toujours plus haut (même jusqu’à sur la montagne du Carmel), toujours plus près de Dieu.
Ces jeunes se moquaient d'Élisée qui était chauve, sans respect pour sa personne ni pour sa position - un homme saint, un homme de Dieu, et un prophète choisi et oint par Dieu. Leurs parents faisaient de même (voir 2 Chroniques 36:16). Mais on ne se moque pas de Dieu sans conséquence.
Ces jeunes ont été maudits. Dieu établit des limites pour le péché. Il est important de se repentir maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Le triste résultat du péché était la mort par deux ours. Le peuple aussi a été jugé pour avoir abandonné Dieu (voir 2 Chroniques 36:16-21).