Lire Romains 12:1-5
Romains 12:1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Dans les chapitres précédents, nous avons vu les compassions de Dieu. Il a pourvu pour nous un grand salut. Il nous a choisis, appelés, justifiés, sanctifiés, et glorifiés. Il nous traite comme des enfants adultes avec tous les privilèges de la maison. Il nous a donné le Saint-Esprit. Il nous réserve un héritage là-haut. Il nous aime d’un amour éternel.
En vue de tous ces bienfaits, qu’allons-nous faire pour lui ? Ce qui sera un culte raisonnable, c’est de lui donner nos corps. Les membres de nos corps ont été des instruments pour commettre le péché. Romains 6:13 - Donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. La conjugaison grecque pour “offrir” indique que nous le faisons une fois pour toutes. Ce que nous mettons sur l’autel pour Dieu y restera. Nous ne reprenons rien pour utiliser pour nous-mêmes.
Le sacrifice que nous offrons est vivant - avec toutes nos forces et nos activités. Nous ne donnons pas simplement nos mains, mais nous donnons aussi toutes les actions de nos mains. Il est aussi saint - mis à part pour Dieu seul, purifié par le sang de Jésus-Christ et par l’œuvre du Saint-Esprit. Il est aussi agréable - il donne plaisir à Dieu. Quelle merveille : tu peux faire quelque chose qui donnera la joie à Dieu ! Offrons donc nos corps à lui.
Lire Romains 12:6-10
Romains 12:10
Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.
La vie des disciples de Christ est vécue avec les frères et sœurs. Les activités de chacun de nous ne sont pas faites pour l’individu, mais les uns pour les autres. Quand nous prions, Jésus nous a enseignés de dire (Matthieu 6:9) - Notre Père. Les dons spirituels que nous avons ne sont pas pour notre propre bénéfice (1 Corinthiens 12:7) - À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. Les joies et les pleures de l’individu deviennent celles de toute l’église (v.15) - Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
Ce qui contrôle nos actions, c’est l’amour. Ce n’est pas l’amour comme le monde le connaît - un sentiment qui donne la joie et le désire que celui qui est aimé soit pour soi-même. C’est plutôt l’amour de Dieu qui vient de la volonté et non des sentiments. Dans son amour, il aime ceux qui l’ignorent, ceux qui n’ont aucun mérite, et ceux qui ne sont pas aimables. Nous aimons les uns les autres parce que nous sommes tous enfants de Dieu.
Ayant cet amour (qui est répandu en nous par l’Esprit de Dieu selon Romains 5:5), nous devons être pleins d’affection les uns pour les autres. Nous n’aimons pas par devoir, mais avec de la tendresse comme des parents pour leurs enfants. “Pleins” - cette tendresse n’a pas de limites ; nous aimons toujours, malgré tous les obstacles. Si c’est pour honorer un frère ou sœur, nous cherchons à être le premier à le faire. Notre devise est : Les autres avant moi.
Lire Romains 12:11-21
Romains 12:21
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Ces versets nous indiquent plusieurs situations dans lesquelles nous éprouvons de l’angoisse dans notre vie d’ici-bas. Il y a ceux qui nous persécutent. Il y a des épreuves qui nous font pleurer. Il y a des gens qui nous font mal. Certains gens se font nos ennemis malgré tous nos efforts pour vivre en paix avec tous.
Mais Paul dit : Ne te laisse pas vaincre par le mal. Surtout, il souligne de ne pas exercer la vengeance contre ceux qui nous ont fait mal. Mais nous pouvons faire plusieurs applications. Ne maudissons pas ceux qui nous persécutent. Ne plaignons pas quand les circonstances deviennent difficiles. Ne murmurons pas contre Dieu qui permet ces épreuves. Ne soyons pas découragés du chemin. Trop difficiles de faire ? Tout est possible par Christ qui vit en nous.
Cependant, Paul nous demande de faire encore plus : Surmonte le mal par le bien. Subvenons aux besoins de ceux qui sont devenus ennemis. Faisons du bien pour ceux qui nous ont fait mal. Bénissons, prions pour, aimons ceux qui nous persécutent. Remercions Dieu pour ce qu’il permet dans sa sagesse. Ayons de confiance en Dieu qui nous fera passer la vallée de l’ombre de la mort jusqu’à l’autre bout où se trouvent bonheur et joie. Impossibles de faire ? Tout est possible par la puissance de l’Esprit qui habite en nous.
Le Seigneur Jésus est notre exemple. Même pendant qu’on le clouaient à la croix, il était en train de dire (Luc 23:34) : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.