Lire Hébreux 6:1-8
Hébreux 6:1
C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes.
Autrement dit, devenons des adultes dans le Seigneur. C'est assez d'apprendre et rapprendre les ABC. Il faut avancer à combiner les lettres dans des mots et ensuite placer ces mots dans des phrases. Il faut se développer. Ne nous contentons pas de connaître que les principes de la foi chrétienne (v.2) - de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. Comprenons aussi la relation entre ces choses et leur place dans le dessein éternel de Dieu.
On ne doit pas toujours poser le fondement. J'ai vu une construction l'autre jour : un homme a posé la première rangée du mur extérieur de sa concession. Quelques jours plus tard, il a enlevé toutes les briques qu'il a posées pour recommencer ! Apparemment son premier effort n'était pas tout droit. Je suis sûr qu’il y a des gens qui se moquent de lui d'avoir eu besoin de poser de nouveau le fondement. Mais, s'il ne faisait rien que poser le fondement... On va dire qu'il est un insensé !
Laissons les éléments. On ne les abandonne pas, mais on apprend beaucoup plus. On connaît l'alphabet, et on connaît encore plus ; on est en train de développer son vocabulaire, et qui sait ? Peut-être même qu'on va écrire des tomes ! Habacuc 3:19 - L’Éternel, le Seigneur, est ma force ; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés.
Lire Hébreux 6:1-8
Hébreux 6:4,6
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.
Certains utilisent cet avertissement pour enseigner qu'on peut perdre son salut. Cela est impossible (Jean 10:28,29) - Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main... personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Il ne s’agit pas de croyants ici. Ceux-ci ont été éclairés ; ils ont su que l'Évangile est vrai. Ils ont goûté la vérité ; ils ont compris que l'Évangile était bon et qu'il s'agissait d'une vie spirituelle produite par l'Esprit. Mais ils se sont détournés de l'Évangile. Ils sont tombés - ils ont volontairement choisi de ne plus suivre l'Évangile. L'Évangile n'est pas devenu leur nourriture de chaque jour ; ils l'ont seulement goûté. Le Saint-Esprit n'est pas devenu le créateur d'une nouvelle vie en eux, la source de leur vie spirituelle ; il n’était qu’un simple compagnon. Ils n'ont pas été changés ; ils s'opposaient toujours au Fils de Dieu et produisaient le fruit de l'iniquité.
Cependant, ce n'est pas un avertissement à ignorer. Hébreux 3:12 - Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule. Notre foi chrétienne ne recule pas. Tourner le dos à l'amour de Dieu en Jésus-Christ, c'est fermer la porte à tout espoir d'être sauvé. Dieu seul sait si quelqu'un est arrivé au point d'être maudit éternellement. Notre part c’est de nous éloigner du péché et de l'incrédulité.
Lire Hébreux 6:9-20
Hébreux 6:10
Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
Nous avons vu dans les versets précédents un avertissement sévère qui a été donné pour aider ces chrétiens hébreux de ne pas relâcher mais plutôt de persévérer. Ils pensaient que le chemin était trop difficile, mais c'était de même pour Josué et Caleb, pour Abraham et les autres. Il a fallu persévérer en face de grandes difficultés, et même la mort ; le peuple a voulu lapider Josué et Caleb (voir Nombres 14:6-10). Point d'héritage sans avoir souffert d'abord.
Ces Hébreux étaient des véritables croyants. Ils étaient des bien-aimés (v.9). Ils étaient sur le chemin du salut. Ils étaient remplis de l'amour de Dieu. Romains 5:5 - L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 8:9 - Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Cet amour en eux a été démontré par leur amour pour le nom de Dieu - ils ont cherché sa gloire et son honneur. Ils ont démontré cet amour par le travail qu'ils ont fait pour lui et le service qu'ils ont fait aux saints.
Tout ce qu'on fait pour le Seigneur sera récompensé. C'est de sa grâce, car c'est notre devoir de le faire ! Qui espère un prix pour avoir fait son devoir ? Cela mérite seulement un salaire. Mais Dieu veut nous bénir avec des riches récompenses ! Il n'est pas injuste ; il n'oublie jamais ce qui est fait pour lui, ce qui est fait pour le nom du Christ.
Lire Hébreux 6:9-20
Hébreux 6:17,18a
C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement.
Dieu veut notre bien-être. Romains 8:28 - Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Il veut que nous ayons l'assurance. Ce n'est pas son bon plaisir que nous ayons des doutes, que nous soyons dans l'ignorance, que nous ayons peur de ne pas pouvoir entrer au Paradis. Oui, il faut s'examiner si on lui appartient (2 Corinthiens 13:5) - Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi. Car c'est une question de mort ou de vie éternelle. Cependant, Dieu veut que nous connaissions avec certitude que nous lui appartenons.
Dieu a voulu qu'Abraham et sa postérité (avec nous, sa postérité spirituelle) puissent connaître la certitude de l'accomplissement de sa promesse. Dieu ne ment pas. Il a fait une promesse à Abraham. Il a fait une promesse à Jésus. Mais pour nous montrer la certitude de l’accomplissement de son dessein, Dieu a ajouté un serment à Abraham (Genèse 22:16,17) - Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel ! ...je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Il a ajouté un serment à Jésus (Psaume 110:4) - L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, À la manière de Melchisédek. La promesse est immuable, le serment est immuable. Ne soyons pas découragés ; Dieu accomplit toujours son dessein.
Lire Hébreux 6:9-20
Hébreux 6:19,20a
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur.
Quelle espérance ? L'espérance du pardon, de la vie éternelle, de l'héritage réservé pour les saints, de la gloire, du ciel et de la présence de Jésus. L'espérance dans la Bible n'est pas peut-être comme nous disons parfois : j'espère qu'il fera beau demain. En contraste, l'espérance dans la Bible est une certitude, car elle est fondée sur Dieu.
Une ancre sert à garder un bateau dans un endroit et à ne pas vaguer ici et là à cause du mouvement de l'eau ou du souffle du vent. Notre âme a besoin d'une ancre. Il y a beaucoup des idées qui circulent dans ce monde comment être sauvé du jugement, comment vivre pour Dieu, comment entrer au Paradis. Sans une ancre, nous allons errer loin de la vérité.
Ce qui rend notre foi certaine, c'est que Jésus est entré dans le lieu Très-Saint devant nous. À présent, il est à la droite du Père. Il a prié que nous puissions être avec lui (Jean 17:24) -Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée. Nous pouvons faire face à la mort de nos biens-aimés en Jésus et être absolument sûrs de les voir un jour auprès de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Car Jésus est mort, il s’est ressuscité, et il est entré dans la présence de Dieucomme précurseur.