Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:1
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ.
Cette épître aux Éphésiens est aussi adressée à nous. Elle est destinée d’abord aux saints qui sont à Ephèse et, ensuite, aux fidèles en Jésus-Christ, c’est-à-dire, tous ceux qui appartiennent à Jésus-Christ, quel que soit leur lieu de résidence ou date de naissance ! Nous devons lire et méditer sur ce livre en nous rappelant que le Saint-Esprit l’a écrit pour nous. En réalité, toute la Bible a été écrite pour nous, et l’Esprit applique une parole prononcée il y a des milliers d’années à notre situation personnelle d’aujourd’hui.
Éphésiens nous parle de tout ce que nous avons en Jésus-Christ. Nous sommes un peuple béni et enrichi car nous sommes en Christ. Il est vrai que nous vivons dans ce monde qui n’est pas notre patrie, et que nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté (1 Jean 3:2). Parfois nous oublions que Dieu nous a donné de grandes choses, et que notre situation maintenant est héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ (Romains 8:17). Ne soyons plus moroses ou inquiets, mais joyeux et confiants.
Notons quelques détails dans ce verset. Par la volonté de Dieu : le vrai enfant de Dieu fait tout son possible de vivre selon la volonté de son Père céleste. Saints signifie séparés, éloignés du péché, et de tout ce qui souille l’âme. Fidèles veut dire pas seulement fidèles, mais croyants. Le vrai enfant de Dieu se sépare du péché et s’attache à Jésus-Christ.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Dieu... nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles. Il est notre Créateur, et sans lui nous ne pouvons pas vivre. Notre nourriture, l’eau que nous buvons, et l’air que nous respirons viennent tous de lui. Il contrôle toutes choses dans cette création, alors notre travail, notre famille et nos amis viennent tous de lui. Mais il est aussi notre Rédempteur et Sauveur et il nous donne toutes choses pour notre bien spirituel - choses sur lesquelles nous allons méditer les prochains jours. Dieu donne, et il donne en abondance, continuellement et parfaitement.
Alors comment pouvons-nous bénir Dieu - Béni soit Dieu ? Ce que nous donnons à lui (notre corps, notre temps, nos biens, etc.), c’est ce qu’il nous a déjà donné. Si nous le bénissons par des louanges, nous utilisons toujours les langues qu’il nous a données. Nous ne pouvons jamais assez rendre louanges à Dieu selon ses bienfaits.
Nos bénédictions sont dans les lieux célestes. Nés de nouveau, nous n’appartenons point à ce monde, mais à un autre domaine, le Royaume des cieux. Nous vivons dans la présence de notre Père céleste et de notre Seigneur Jésus, qui est l’eau vive qui désaltère notre soif. Nous mangeons une nourriture spirituelle - la Parole, et nous respirons de l’air spirituel - la prière.
Dans l’Ancien Testament, Israël a été béni parce que Dieu a fait alliance avec leurs pères, Abraham, Isaac, et Jacob. L’Église (qui est en Christ) est bénie parce que Dieu, le Père a fait alliance avec notre Seigneur Jésus-Christ.
Lire Éphésiens 1:1-6
Éphésiens 1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Ce verset est un résumé du passage qui suit. Les bénédictions spirituelles nommées dans ce chapitre sont : Dieu le Père nous a élus et nous a prédestinés. Dieu le Fils a effectué notre rédemption par laquelle nos péchés sont pardonnés, la réconciliation de toutes choses est préparée, et un héritage est réservé pour nous. Dieu l'Esprit nous a scellés et il est devenu le gage de notre avenir glorieux.
Mais Paul a parlé de toutes sortes de bénédictions spirituelles. Celles d’Éphésiens 1 ne sont qu'un échantillon de tout ce que Dieu a fait et fera pour nous. Comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2:9,10).
Un de nos manquements, c'est d'oublier de remercier Dieu pour les bénédictions spirituelles. Si nous écoutons les remerciements présentés dans la réunion de prière, très souvent on remercie Dieu pour la santé, le travail, et la provision à nos besoins. Cela n'est pas mauvais, mais David a prié (Psaume 103:2) - Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! Au verset 3, il en a nommé deux : le pardon des péchés (bienfait spirituel), et la guérison des maladies (bienfait physique). N'oublions pas de remercier Dieu pour ses bienfaits spirituels.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui.
En lui - n’oublions jamais que tout ce que nous avons, c’est parce que nous sommes en Christ. Il est la source de notre salut, de nos bénédictions, de la puissance et la sagesse pour servir Dieu, de la vie pour pouvoir porter du fruit.
Voici la première bénédiction spirituelle citée : l’élection. Dieu nous a élus. La première étape de notre salut n’était pas la confession de foi que nous avons faite. Elle n’était pas la prédication de l’Évangile que nous avons entendue pour la première fois. Elle n’était pas l’ordre de Dieu au prédicateur de nous donner l’Évangile. La première étape était le choix souverain de Dieu. Quelle bénédiction ! Car son choix rend notre salut certain. Si notre salut dépendait de nous, même le mauvais temps, ou le fait de manger quelque chose désagréable, pourrait affaiblir notre choix et notre salut !
Le salut a son origine en Dieu, et il remonte jusqu’à avant la fondation du monde. Avant d’avoir créé la première étoile, Dieu nous a déjà choisi. Avant la révolte de Satan, avant la chute d’Adam, avant notre naissance, Dieu nous a déjà choisi. C’est un choix éternel ; notre salut est éternel. Le but de son choix, c’est de nous séparer du péché, de nous rendre parfaitement purs devant lui. On ne peut pas dire : Dieu m’a choisi, je suis certainement sauvé, donc je peux faire tout ce que je veux...
Le choix de Dieu nous est révélé quand nous choisissons de croire en Jésus. C’est alors que nous comprenons que Dieu a déjà commencé son œuvre en nous.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:5
[Dieu,] nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté.
Il y a des gens qui regarde de mauvais œil la doctrine de l’élection, la doctrine que nous avons vue enseignée au verset 4 - En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Car, disent-ils, il ne supportent pas l’idée d’un bon Dieu qui décide que certains gens soient sauvés et d’autres soient condamnés éternellement. Mais ils ignorent que Dieu n’avaient aucune obligation de nous sauver. Le moment que l’homme a péché, il s’est privé de la vie éternelle ; il s’est placé sous la colère de Dieu. Le fait que Dieu a choisi quelques-uns pour le salut, n’est que de la bonté et par la grâce. Et nous lisons ici qu’il nous a choisis et prédestinés dans son amour.
Quelle est la destinée qu’il a choisie pour nous ? C’est d’être adopter pour devenir ses enfants. Nous étions enfants du diable, enfants des ténèbres. Nous avons suivi nos propres désirs, les désirs d’une nature pécheresse. Mais, en Jean 1:12, en parlant de la Parole (Christ), nous lisons : À tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ici, il est répété que notre bénédiction est par Jésus-Christ. Sans lui, nous serions condamnés. Par lui, nous avons été élevés au rang des enfants de Dieu !
Tout cela est selon le bon plaisir de sa volonté. Sa volonté est parfaite. Elle est bonne pour lui et pour nous. Dieu a choisi le meilleur, sachant toutes les possibilités de l’avenir avec leurs issues.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:6
À la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
Tout ce que Dieu fait, c’est pour sa gloire. Ses œuvres ont pour résultat la louange. Quand il a créé, les anges ont loué Dieu. Quand il pourvoit à manger à ses créatures, ils louent Dieu. Quand il règne, toute la création se joignent pour le louer (Apocalypse 19:6) - Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Mais la louange la plus grandiose doit être à cause de son œuvre de rédemption !
Nous sommes des créatures inférieures aux anges, faites de la poussière. Nous nous sommes révoltés contre Dieu, choisissant ce qui lui déplaisait et qui était contre sa nature. Nous avons persisté dans le péché, rejetant tout appel de Dieu à la repentance, et préférant les ténèbres à sa lumière. Nous n’avons eu aucune possibilité de nous faire pardonner et de nous rendre justes. Mais Dieu est intervenu ! Il a déployé envers nous sa grâce - sa faveur imméritée et abondante et continuelle. Nous avons reçu cette grâce en son bien-aimé, Jésus-Christ, qu’il a livré à la mort de la croix pour nous. Par lui, nous sommes pardonnés et justifiés, et Dieu a fait de nous ses enfants ayant une position élevée au-dessus des anges.
Psaume 107:1,2 - Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! Qu’ainsi disent les rachetés de l’Éternel. Ésaïe 12:2 - Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce.
En lui - n’oublions jamais que toutes ces bénédictions sont par Jésus-Christ. Il est la source de notre salut et notre vie. Demeurons en lui pour pouvoir recevoir tout ce que Dieu veut donner.
Nous avons la rédemption par son sang. La rédemption signifie le prix qui a été payé pour faire libérer. Par exemple, un homme, une parenté peut-être, paye au propriétaire d’un esclave une somme pour le libérer. Ou, un roi paye la somme demandée pour libérer des captifs de guerre. Ou, après avoir payé son amende, un prisonnier peut sortir de la prison. Nous étions des captifs et esclaves du péché, mais Christ a payé le prix pour nous délivrer. Mais, quel prix ! Il nous a délivrés par son sang. Nul autre était assez juste, et assez puissant, pour payer le prix.
Encore, nous avons... la rémission des péchés. La rémission signifie le fait de laisser partir, soit la libération de la prison, soit le pardon des péchés. Oh, le poids de péché qui pesait sur nous ! Combien de fois nous avons désobéi à l’esprit de la loi, sinon à la lettre ! Combien de fois nous sommes devenus coupables par nos paroles, nos pensées et nos intentions ! Combien de fois nous avons négliger la volonté de Dieu ! Mais Dieu nous a laissés partir, il nous a pardonnés. Il ne l’a pas fait d’une manière injuste, mais en faisant retomber sur Jésus l’iniquité de nous tous (Ésaïe 53:6).
Et ceux-ci, selon la richesse de sa grâce. Qui pourrait mesurer la plénitude, l’abondance de la grâce de Dieu !
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:8
[Sa grâce] que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence.
La grâce (la faveur) de Dieu envers nous est abondante. Même un peu pour pardonner nos péchés nous aurait émerveillés. Mais la rédemption et la rémission des péchés, mentionnées en verset 7, ne se limitent pas à l’enlèvement de notre culpabilité afin que le jugement de Dieu ne tombe plus sur nous. Elles signifient aussi la délivrance de la puissance du péché afin que nous puissions dire ‘non’ à la tentation et vivre des vies saintes pour Dieu. Elles signifient aussi la délivrance éventuelle de la présence du péché, et la cessation de la possibilité de pécher. Un jour nous serons changés et Dieu nous fera entrer au Paradis où le péché est banni éternellement.
Nous entendons parler parfois de la pluie abondante : elle s’est versée pendant longtemps et sur une grande étendue. Il y a des inondations peut-être qui enlèvent les animaux, mais il y a aussi l’espoir d’une meilleure récolte. La grâce est beaucoup plus abondante. Elle se répand pour toute l’éternité et sur tous les hommes, même que certains la rejètent. Elle est puissante pour transformer les vies des pires pécheurs, et elle produit en ceux qui se repentent le fruit de justice et d’amour.
En parlant de Jésus-Christ, Jean 1:16 dit que nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce. En lui nous avons reçu la sagesse et l’intelligence, et celles-ci aussi en abondance - toute espèce. Nous qui étions ignorants, aveugles, et insensés spirituellement, Dieu nous a révélé son plan de salut et nous l’a fait comprendre.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:10
Pour le mettre [son dessein] à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
C’est l’œuvre de la réconciliation. Dieu a pourvu son salut en Jésus-Christ pour réconcilier les gens avec lui. Par leurs péchés, ils étaient ses ennemis ; sa colère demeurait sur eux. Ceux qui croient en Jésus, trouvent la paix avec Dieu. Dieu les sauve aussi afin qu’ils soient réconciliés les uns avec les autres. Par exemple, en chapitre 2, la réconciliation a été faite entre les juifs et les non-juifs par la mort du Seigneur Jésus. Dans ce verset, nous voyons un autre aspect de la réconciliation, celle entre les choses qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Tout ce qui est sur la terre maintenant est séparé de Dieu. Les hommes sont pécheurs et ont été maudits. Ils sont sous la domination du diable, le prince de ce monde. Toute la création souffre sous le châtiment de Dieu sur les hommes à cause de leur péché. Quel contraste avec le ciel ! Le péché n’y rentre point. Il ne s’y trouve rien que la bénédiction. Dieu y règne en tant que souverain suprême. La souffrance et la mort n’y existent pas.
Le dessein de Dieu est de réconcilier le ciel avec la terre. Il a déjà commencé cette œuvre en sauvant un peuple qui lui appartient. Dès qu’ils croient en Christ, ils ne sont plus de ce monde mais vivent dans les lieux célestes. Un jour Christ régnera sur la terre, et cette réconciliation sera complétée.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:11
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté.
Romains 8:17 - Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ. Il faudrait un grand amour pour qu’un homme puisse désirer qu’un autre devienne cohéritier avec lui ! Le partage de l’héritage est souvent l’occasion des disputes et même des convocations à la justice. Christ nous a tant aimés qu’il est mort pour nous, ses ennemis par nature et péché, afin que nous devenions cohéritiers avec lui ! Et quel héritage est la nôtre ! Il ne consiste pas de quelques milliards à la banque ou des vastes terrains avec leurs maisons palatiales. Nous héritons en Christ la vie éternelle, la gloire et le règne avec lui. Même tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous... (1 Corinthiens 3:21-23).
Nous sommes héritiers selon sa volonté. La volonté de Dieu est toujours le meilleur pour nous. Nous avons tort de penser que notre propre volonté est mieux. Le péché nous attire loin de la volonté de Dieu et fait bien de dégâts dans notre vie.
Dieu opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. Il ne perd jamais contrôle. Nous sommes découragés parfois de voir ce que fait le diable dans ce monde à travers des hommes impies. Le péché s’augmente et s’empire. Les catastrophes n’épargnent aucun pays. Mais Dieu n’a pas perdu contrôle. Sa volonté se fera.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:12
Afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
Afin que nous servions à la louange de sa gloire : le but de Dieu dans toutes ses œuvres est de se glorifier. Ésaïe 48:11 - C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Il nous a sauvés, il nous a bénis, il a répandu sur nous son abondante grâce, il a fait de nous ses héritiers, afin que nous puissions le louer. 1 Pierre 2:9 - Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Accomplissons notre devoir et louons Dieu toujours en cantique, en adoration et en témoignage.
Nous qui d’avance avons espéré en Christ signifie ‘nous qui nous sommes confiés en Christ avant’. Ceux qui ont cru en Christ avant les païens étaient juifs. L’Évangile leur a été prêché, et le jour de la Pentecôte, des milliers ont été nés de nouveau. Avec les disciples, ils étaient les premiers membres de l’Église (Actes 2), les prémices (les premiers fruits, le début de la récolte). Le premier-né est honoré plus que ses frères et sœurs. Mais l’honneur de ces premiers convertis devait être donné à Dieu. Ce verset s’applique à tous ceux qui ont cru les premiers dans leur famille (comme était le cas de mes grand-parents paternels) ou dans leur communauté. Ils ont été sauvés pour louer Dieu d’avantage.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:13
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis.
Il est vrai que ceux qui ont cru en Christ les premiers (verset 12) ont un plus grand honneur et peuvent ainsi rendre louange à Dieu plus que les autres. Mais ceux qui ont cru en Christ plus tard ne sont pas moins bénis ! Eux aussi, ils ont été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis.
Tout a commencé en écoutant l’Évangile. Quelqu’un est venu leur parler de Jésus. Il a exposé leur péché et leur grand besoin du salut. Il a parlé du Sauveur qui a quitté le ciel pour habiter parmi les hommes et pour mourir pour eux, et de sa puissance, car il s’est ressuscité d’entre les morts et il vit éternellement. Ils ont entendu cette parole de la vérité et ils ont cru. Il n’y a pas de foi sans écouter la Parole de Dieu.
Au moment où nous avons cru, le Saint-Esprit nous a scellés. Le Saint-Esprit est la marque et la garantie de notre salut. Que sert un sceau ? Il sert de signe de véracité et de confirmation. On fait légaliser des photocopies pour attester qu’elles sont conformes aux originaux. Nous sommes sûrs d’être sauvés ; l’Esprit confirme que Dieu dit vrai. Un sceau montre la possession. Un chameau avec telle marque appartient à telle personne. Celui qui a l’Esprit appartient à Dieu. Un sceau montre l’approbation. Un produit portant certaines marques est garanti d’être de qualité. L’Esprit garanti que Dieu nous a acceptés.
Lire Éphésiens 1:1-14
Éphésiens 1:14
[Le Saint-Esprit] lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.
Le plus grand don de Dieu est celui de son Fils. Jean 3:16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. On ne peut qu’être émerveillé de l’amour de Dieu qui l’a poussé à livrer à la mort celui qui lui était le plus précieux ! Le deuxième grand don de Dieu est celui de son Esprit. C’est aussi la preuve de son amour et de sa bonté envers nous. Pensez-y ! Dieu lui-même (car l’Esprit est une des trois personnes de la Trinité) habite dans nos corps si faibles, en nous qui tombons parfois dans le péché. Il n’attend pas notre glorification avant d’habiter en nous.
Nous avons besoin de l’Esprit en nous pour pouvoir vivre la vie de Dieu en vainquant sur le péché et en servant le Dieu saint. C’est l’Esprit qui anime notre nouvelle nature et qui produit le fruit de justice en nous.
Mais il est encore plus : il est un gage de notre héritage. Un gage c’est une garantie. Par exemple, une personne veut payer une voiture. Pour empêcher au vendeur de vendre cette voiture à quelqu’un d’autre, il dépose un gage, une certaine somme pour démontrer qu’il s’est vraiment engagé à acheter la voiture. Selon verset 13, l’Esprit a été promis. Selon ce verset, il est aussi une promesse, la promesse que Dieu s’est engagé à nous sauver parfaitement et à nous donner l’héritage de gloire.
Éphésiens 1:16
Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières.
Le plus que nous examinons la vie de Paul, le plus que nous admirons le caractère de ce serviteur de Dieu. Il avait la charge de beaucoup d’églises, il évangélisait toujours pendant des voyages longs et ardus, il contrait les fausses doctrines dès qu’elles apparaissaient. Nous voyons ici sa fidélité : il ne cesse de rendre grâces. Nous voyons son amour pour les Éphésiens, car il n’a pas cessé de les servir même qu’il s’était éloigné d’eux. Nous voyons sa sainteté (1 Samuel 12:23) - Loin de moi aussi de pécher contre l’Eternel, de cesser de prier pour vous ! Nous voyons sa reconnaissance : il rend grâces ; et son humilité : il est content du progrès des autres ; et sa foi : il prie pour eux.
Quant aux Éphésiens, nous voyons le renommé de leur foi et de leur amour (v.15) - Ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints. Cette Église était pour Paul un sujet de remerciement et non de peine. Et notre conduite, donne-t-elle de joie ou de chagrin pour nos dirigeants spirituels ?
Enfin, regardons la troisième personne dans ce verset - Dieu. Nous voyons la bonté de Dieu ; il écoute la prière. Nous voyons sa grâce qui a changé un persécuteur de l’Église en un intercesseur pour l’Église ! Dieu est puissant et peut exaucer toutes nos prières. Il est aussi plein de sagesse, et il sait exactement ce qu’il nous faut pour pourvoir à nos besoins sans nous gêner spirituellement. Il est digne d’être loué.
Lire Éphésiens 1:15-23
Éphésiens 1:17
[Je prie] afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance.
Comparons ce verset, le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, et le verset 3, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Notre Seigneur est unique car il a deux natures. Il a la nature divine et il disait : Mon Père. En même temps il a la nature humaine et il disait : Mon Dieu. Par lui, notre Dieu devient notre Père car nous devenons ses enfants spirituels. Jean 20:17 - Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Dieu est le Père de gloire. Il est la source de toute gloire, qu’elle s’agit de la beauté d’une petite fleur ou la splendeur d’une galaxie. Il est aussi glorieux ; les écrivains de la Bible en ont témoigné. Par exemple, Ésaïe 6:1-4 - Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins... criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
Le premier besoin pour lequel Paul prie, c’est la connaissance. Notre foi est basée sur ce que nous connaissons. Mais c’est impossible de connaître les réalités spirituelles sans l’aide de l’Esprit de Dieu. Nous avons aussi besoin de la sagesse pour savoir comment pratiquer cette connaissance. Et nous avons besoin de la révélation, car Dieu dépasse notre faible compréhension ; nous ne pouvons pas le connaître par la recherche et la logique.
Lire Éphésiens 1:15-23
Éphésiens 1:18
[Je prie] qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.
Voici un deuxième besoin des saints (après la connaissance). Nous avons besoin que Dieu illumine les yeux de notre cœur. Être illuminé, c’est comprendre. Encore, nous ne pouvons pas comprendre les choses de Dieu sans l’aide du Saint-Esprit. Jean 14:26 - Le consolateur, l’Esprit-Saint... vous enseignera toutes choses.
Dans ce passage, Paul dit qu’il y a trois choses à comprendre : l’espérance, l’héritage (ou la richesse de l’héritage), et la puissance. Toutes ces choses appartiennent à notre vie en Christ.
D’abord, l’espérance qui s’attache à son appel. Dieu nous a appelés. Il nous a invités à croire en lui, en invitant tous les hommes (Matthieu 11:28) - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Il a aussi invité chacun de nous personnellement par l’Esprit qui nous a convaincu. Mais son appel n’était pas seulement une invitation, car il nous a donné la force pour pouvoir répondre et accepter son invitation. L’espérance biblique est une certitude. Ceux qui sont appelés par Dieu, seront ressuscités pour la vie éternelle dans la présence de Dieu où tout est joie !
Ensuite, la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints. Notre avenir sera une gloire si riche que nous ne pouvons pas l’imaginer. Il faut que nous sachions, pas par l’intelligence seulement, mais par expérience. Ne soyons pas découragés, la tête baissée. Nous sommes les enfants du Roi en voyage dans ce pauvre monde.
Lire Éphésiens 1:15-23
Éphésiens 1:19
(Pour que vous sachiez)... quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Réfléchissons sur l’infinie grandeur de sa puissance. Nous la voyons quand il a créé l’univers. Par sa parole il a fait exister du néant une vaste étendue de galaxies composées des milliards d’étoiles. Il a créé la vie dans une multitude de créatures si variées. Nous la voyons quand il a fait souffler le vent et la mer Rouge s’est ouvert devant le peuple d’Israël afin qu’il s’échappe de Pharaon. Nous la voyons quand Dieu a délivré les trois amis de Daniel de la flamme ardente qui a tué les soldats qui les y avaient jetés. Leurs cheveux n’étaient pas brûlés, et leurs vêtements n’ont eu aucune odeur de feu. Nous voyons la puissance de Dieu quand Jésus a ordonné la mer et le vent de se calmer. Immédiatement il y avait un grand calme. Nous la voyons dans la résurrection des morts, par exemple, celle de Lazare après quatre jours dans le tombeau.
Cette puissance est efficace : elle a des effets en nous, à travers nous, et autour de nous. Car cette puissance est envers nous qui croyons. Par cette puissance, nous pouvons vivre pour Dieu en toute obéissance, nous pouvons vaincre le péché, nous pouvons témoigner pour le Seigneur et gagner des âmes pour lui, nous pouvons influencer ce monde vers la justice et la sainteté. Ne plaignons pas de notre faiblesse et de nos manquements. Mais croyons en Dieu, le Tout-puissant. Réjouissons-nous en lui qui peut faire tout ce qui est impossible aux hommes.
Lire Éphésiens 1:15-23
Éphésiens 1:20
Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.
Qu’est-ce qu’il a déployée en Christ ? C’est la même puissance par laquelle Dieu agit en nous et arrange tout ce qui nous concerne. Par cette puissance Dieu l’a ressuscité des morts.
Un plus grand miracle que la résurrection de Lazare était celle du Christ. Rappelons-nous comment son corps a été brisé, maltraité, déformé. Jésus a été si affaibli par ses souffrances qu’il a fallu qu’un homme l’aide à porter sa croix. Ésaïe 52:14 - Il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme. Mais il est sorti du tombeau avec un corps puissant et plus merveilleux qu’on n’ait jamais vu depuis Adam ! Et son corps était mieux que celui d’Adam.
Tant de choses l’empêchaient de sortir : la malédiction de Dieu (Galates 3:13) - Maudit est quiconque est pendu au bois ; le sceau de Rome sur la pierre qui fermait le tombeau et les soldats qui le gardaient ; les bandes et le linceul qui l’enveloppaient selon la coutume des Juifs ; surtout la puissance de la mort - qui peut l’arrêter, ou la renverser ?
La puissance de Dieu a été déployée aussi en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. L’homme qui a souffert le châtiment de Dieu contre le péché et qui a subi le scandale de la croix, Dieu l’a élevé au-dessus de tous, ayant toute autorité et régnant sur toutes choses. Nous qui sommes en lui, pouvons avoir l’autorité et le règne au-dessus du péché par cette même puissance.
Lire Éphésiens 1:15-23
Éphésiens 1:22
Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église.
Il a tout mis sous ses pieds. Il y a toute une liste au verset 21 ! Il est difficile de distinguer entre les différentes catégories mentionnées, mais le but de Paul est d’insister que quelle que soit l’autorité, elle est soumise à Jésus-Christ. Les dominations peuvent être des principautés parmi les anges ou les démons. Christ règne sur les anges et il contrôle les démons. Les autorités peuvent signifier les anges ou les hommes qui exercent l’autorité sur les autres. Christ est au-dessus d’eux. Les puissances semblent indiquer tout ce qui a de force en lui-même. J’imagine que cela peut être utilisé pour parler d’un roi, d’un lion, ou d’une planète qui a la force de gravité. Les dignités sont ceux qui gouvernent. Les noms signifient, pas tout simplement les noms, mais aussi les personnages qui exercent de l’influence. Tous sont sous ses pieds au ciel comme sur la terre. Il a vaincu ses ennemis ; il règne sur tout. Même les ennemis les plus redoutables comme la mort et le diable sont sous ses pieds. Et il donne cette puissance à nous (Romains 16:20) - Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.
Il est aussi chef suprême de l’Église. Notons qu’elle n’est pas sous ses pieds. Selon Éphésiens 2:6, Il... nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Nous sommes assis à son côté pour régner avec lui ! Mais n’oublions jamais qu’il est notre chef suprême auquel nous devons l’obéissance, l’adoration, et la reconnaissance.
Lire Éphésiens 1:15-23
Éphésiens 1:23
L’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Christ a deux natures - divine et humaine. Il a aussi deux corps - physique et spirituel. L’Église est dirigée par lui comme les membres du corps sont sous la direction de la tête (du cerveau). Le Seigneur doit diriger en toutes choses ; les problèmes s’élèvent quand les membres de l’Église essaient de se charger de la direction de leurs vies. Le Seigneur dirige son Église à travers l’Esprit-Saint qui glorifie le Seigneur Jésus (Jean 16:14) - Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Chaque croyant est uni à Christ d’une manière intime comme la tête et les membres du corps. Plusieurs passages parlent de nous en tant que membres du corps qui s’entraident et s’aiment et se complètent.
Christ remplit tout en tous. Il est la source de toutes choses pour nous - de la joie, de la paix, du salut, de la force, des bénédictions... Et il en donne à chacun. Aucun n’est méprisé ni négligé.
L’Église..., la plénitude de [Christ]. Comment peut-on compléter le Christ ? Il est parfait. Il a tous les attributs de Dieu (omniscience, omnipotence, omniprésence, immutabilité, éternité). Cependant, Dieu nous a unis de telle manière à Christ qu’il a besoin de nous. Il témoigne à travers nous, il prie pour ce monde avec nous, il démontre son amour envers les autres par ce que nous faisons, il vit dans ce monde dans nos corps mortels. C’est pareil au mariage. L’homme et la femme sont des individus complets en eux-mêmes mais dans la relation de mariage, chacun complète l’autre.