Jean 2:13-22
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Il ne faut pas confondre cette histoire de la purification du temple avec celle écrite en Matthieu 21, Marc 11 et Luc 19 qui était vers la fin de son ministère sur la terre. Celle-ci se passe au début.
Jésus a voulu que le temple soit pur. Le temple était le lieu où Dieu demeurait et on y venait pour l’adorer et lui offrir des sacrifices. Le temple devait être saint et exempt de souillure.
Considérons la purification par rapport à trois temples.
I. Un temple purifié deux fois.
Comme nous venons de voir ci-dessus, une purification du temple s’est passée au début du ministère de Jésus. Les juifs ont réagi en lui demandant de leur montrer par un miracle qu’il était autorisé de faire ainsi. La deuxième purification (Matthieu 21:12,13 ; Marc 11:15-18 ; Luc 19 45-48) s’est passée quelques jours avant sa mort. Les juifs ont réagi en faisant des complots pour le faire mourir. Que c’est triste qu’on n’a pas appris à le garder pur depuis la première fois !
Cette purification, comme la deuxième, se passait avant la Pâques. La loi exigeait pour cette fête la purification de l’animal qui devait être sacrifié (Lévitique 22:18-20) - Tout homme de la maison d’Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l’Éternel, soit pour l’accomplissement d’un vœu, soit comme offrande volontaire, prendra un mâle sans défaut parmi les bœufs, les agneaux ou les chèvres, afin que sa victime soit agréée. Vous n’en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée. Elle exigeait la purification de chaque maison (Lévitique 23:5,6) - Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Éternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain (le levain était un symbole du péché). Mais, ces gens ont permis de l’impureté dans le temple ! Faisons attention à ce que nous permettons dans nos vies.
Originellement, ces ventes faisaient un service pour les pèlerins venus de loin. Au lieu de tirer leur animal avec eux, il pouvaient en acheter pour le sacrifice sur place. Mêmes les plus pauvres pouvaient acheter des pigeons. Si on venait d’un autre pays, on pouvait échanger son argent contre le demi-sicle qui était exigé pour l’impôt du temple. Mais ces services sont devenus des affaires profitables. Attention ! Une bonne chose peut dégénérer et devenir mauvaise.
C’était un mauvais témoignage. Ce marché se trouvait dans le cours des Gentils (les non-juifs). Que pensaient-ils de Dieu ? Il y avait la saleté, les mauvaises odeurs, le bruit, la commerce. Ce n’était pas un lieu de beauté, un lieu où Dieu acceptait l’odeur du sacrifice brûlé, un lieu de silence (Habakuk 2:20) - L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui ! Ce n’était pas un lieu de grâce mais de vente.
II. Le temple n’ayant aucun besoin d’être purifié.
C’était le corps de Jésus (v.21) - Il parlait du temple de son corps. Il y a beaucoup de gens qui considèrent que leur corps les empêchent d’être saints. Alors il maltraitent leurs corps, il s’oppose et lutte contre leurs corps, ou même font souffrir leurs corps en jeûnant ou en se punissant. Mais Jésus a dit que le sien était un temple. C’était un lieu de beauté, de communion avec Dieu, de pureté, et de sacrifice.
Son corps était pur. Personne ne pouvait le convaincre du péché. Il a dit à ses ennemis : (Jean 8:46) - Qui de vous me convaincra de péché ? À sa condamnation il a été trouvé innocent. Marc 14:55-59 - Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point ; car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas. Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant : Nous l’avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme. Même sur ce point-là leur témoignage ne s’accordait pas. Luc 23:4,14,15,22 - Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule : Je ne trouve rien de coupable en cet homme... Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez ; Hérode non plus, car il nous l’a renvoyé, et voici, cet homme n’a rien fait qui soit digne de mort... Pilate leur dit pour la troisième fois : Quel mal a-t-il fait ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc. Luc 23:41 - Celui-ci n’a rien fait de mal. Il a été sans péché selon (2 Corinthiens 5:21) -Celui qui n’a point connu le péché, et (Hébreux 4:15) - Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Il était entièrement consacré à faire la volonté du Père (Hébreux 10:5-7) - C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Il cherchait les intérêts du Père ; il a voulu que la maison du Père soit consacrée à l’adoration et à son service. Il a été zélé pour son Père jusqu’en être dévoré (par la mort sur la croix).
III. Un temple purifié continuellement.
C’était un temple qui n’était pas formé en ce temps-là. Il n’y avait que quelques pierres ramassées, c’est-à-dire, les disciples. Ils sont devenus le temple de Dieu en Actes 2. Il est dit en 1 Corinthiens 6:19 - Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Voir aussi Jean 14:23 - Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Ce temple, l’Église, a besoin d’être purifié. Les disciples ont été purifiés de l’incrédulité (v.22) - C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Jésus nous purifie de tout péché. Il nous purifie en lavant(1 Jean 1:7) - Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Il purifie en enlevant (Apocalypse 2:5) -Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Et il purifie en préservant (Jude v.24) - À celui qui peut vous préserver de toute chute...
Par quel procédé Jésus purifie ? Notons d’abord, qu’il est rentré au temple. Quand Jésus vient dans nos vies, le péché quitte. Ensuite, il a donné un ordre : Ôtez. Il nous donne ce même ordre (2 Timothée 2:19) -Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. Ensuite, il a chassé avec un fouet de cordes. Il utilise d’abord des petits moyens pour chasser le péché en douceur. Si nous ne nous repentons pas, il utilise des gros moyens, comme en Apocalypse 2:20-23. Ensuite, il a renversé les tables. Il renverse les idoles dans nos vies comme il a fait au dieu Dagon en 1 Samuel 5:2-4.
Qu’est-ce que le Seigneur Jésus trouve chez nous ? Est-ce que nous avons au cœur les intérêts du Père, ou bien ceux du monde ? Est-ce que notre vie est digne d’être l’habitation du Dieu Saint ? Est-ce qu’elle est remplie d’adoration et de prière ? Est-elle un lieu de sacrifice, notre corps offert à Dieu en tant que sacrifice vivant ?
RÉSUMÉ : Jésus, le Fils, cherchait les intérêts du Père. Il a purifié le temple des juifs à Jérusalem. Quant à lui, il est absolument pur ; il n’a jamais eu besoin d’être purifié. Pour nous, le temple de l’Esprit, il nous purifiera, même chaque jour, continuellement.
Invitons-le de rentrer chez nous pour nous purifier. Qu’il vienne dans nos vies, dans notre église, dans notre monde !