Lire 1 Jean 1:1-4
1 Jean 1:3
Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
La communion est très importante dans la vie chrétienne. Il faut maintenir notre communion avec le Seigneur et les uns avec les autres. Dans le sens négatif, évitons le péché. Évitons les querelles. Lorsque nous tombons en défaillance, il faut confesser notre péché aussitôt que possible et faire restitution si nécessaire.
Ce verset nous parle du sens positif du maintien de notre communion. Il faut parler avec les autres, se réunir (Hébreux 10:25) - N’abandonnons pas notre assemblée. Quel doit être le sujet de notre conversation ? Il doit être la parole de Dieu (Colossiens 3:16 - Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels. Je me rappelle d'un homme dont la moitié de ses lettres citaient la Bible. Elles nous donnaient de fort encouragement dans le Seigneur.
La communion avec les frères et sœurs est fondée sur la communion avec Dieu. Elle dépende de la Parole vivante. Parfois, des chrétiens se rencontrent à l'église mais manquent la communion avec le Seigneur. Leur rencontre à l'église aurait pu se faire au terrain de football ou à la maison.
Ce verset est un encouragement pour ceux qui sont solitaires, qui n'ont pas l'occasion d'avoir communion avec les autres. Ils peuvent toujours avoir une communion intime avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
Lire 1 Jean 1:5-7
1 Jean 1:7
Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Qu'est-ce que c'est, marcher dans la lumière ? C'est vivre selon la connaissance de Dieu, selon les commandements de Dieu (car sa Parole est lumière). L'opposé, c'est de marcher dans les ténèbres, loin de la présence de Dieu et sous le contrôle du péché et du diable. Notons que nous devons marcher, c'est-à-dire, faire du progrès.
Comment Dieu, est-il dans la lumière ? Auprès de lui se trouvent la vérité absolue, la connaissance parfaite, la gloire dans toute sa splendeur, et la pureté. Très souvent nous ne marchons pas dans cette lumière. Le mot péché ici signifie le fait de manquer le but, ou d'errer du chemin. Nous sommes loin d'être parfaits, de ressembler à Dieu qui est lumière. Nous voulons marcher pour lui et avec lui, mais souvent nos manquements nous empêchent comme des entraves à nos pieds. Alors notre communion avec lui est rompue.
Alors, que faire avec le péché ? Dieu a pourvu le moyen d'être purifié. La mort de Jésus-Christ sur le Calvaire nous a donné le pardon pour nos péchés du passé. Sa mort aussi nous donne la purification des péchés du présent. Sa mort est aussi la garantie de la délivrance finale du péché à l'avenir. Ce mot, purifie, vient du mot grec 'kartharizo", duquel est dérivé le mot 'cathartique' ou purgatif, qui peut décrire un médicament qui purge les intestins. Le sang de Christ enlève complètement la souillure du péché.
Lire 1 Jean 1:8-10
1 Jean 1:9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Selon verset 7, nous devons rester en communion avec Dieu. Cependant, nous reconnaissons que nous ne sommes pas parfaits, que nous avons des tendances à tomber dans le péché. Il ne faut pas que nous en soyons ignorants. Il ne faut pas que nous prétendons que tout va bien, que nous n'avons rien fait de mal. Il faut plutôt confesser notre péché. C'est notre part pour maintenir la communion avec Dieu. Confesser signifie dire la même chose : dire la même chose que Dieu a dit. On ne dit pas c’est une faiblesse, mais un péché. Nous ne confessons pas que nous n’avons manqué de dire toute la vérité, mais que nous avons menti. Nous admettons à Dieu que nous sommes coupables.
La part de Dieu, c'est de nous pardonner, nous purifier. Nous avons manqué la perfection requise, nous avons erré du chemin de Dieu, nous avons violé les commandements de Dieu. Mais Dieu est prêt à rétablir la communion rompue par notre péché. Il est fidèle ; il ne va pas abandonner ses enfants, il ne va pas rompre son alliance avec eux en Jésus-Christ, il va continuer à œuvrer en eux pour les sanctifier. Il est juste ; il ne reviendra pas sur l'œuvre accomplie par Jésus-Christ sur le Calvaire, il va nous nous purifier de toute iniquité.
Quelle grâce ! Dieu veut et il peut nous purifier de tous nos péchés, pas seulement quelques-uns. Confessons donc nos péchés dès que nous en sommes conscients afin de demeurer en communion avec lui.