Jean 14:12-14
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Nous avons appris que le thème de ce chapitre est comment ne pas avoir le cœur troublé. Nous n'avons pas besoin d'être troublés car nous avons l’exaucement de nos prières (Philippiens 4:6) - Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Jésus nous dit de demander en son nom afin de recevoir la chose que nous demandons. C'est une promesse qui est répétée (voir v.13 ; v.14 ; 15:7 ; 15:16 ; 16:23 ; 16:24).
Examinons trois aspects de cette promesse.
I. L'offre.
Jésus nous promet de faire tout ce que nous demandons. Puisqu’elle est répétée, c'est une promesse importante. Elle est précédée par la phrase (v.12) : En vérité, en vérité. Cette phrase signifie : Amen, amen. Apocalypse 3:14 - Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu.
C'est une promesse étonnante à cause de ce mot, tout ! George Mueller était un homme de grande foi et qui avait l'expérience des innombrables prières exaucées. Quand il était étudiant et nouveau converti, il a lu, si je ne me trompe pas, Matthieu 21:21,22 - Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Tout excité, il a demandé à un autre chrétien s'il croyait à cela. “Car”, il a dit, “ce passage dit que Dieu peut exaucer toutes mes prières !”
C'est une promesse qui est beaucoup ignorée, autrement nous prierions davantage. Quelle réunion est la moins fréquentée ? N’est-elle pas la réunion de prière ? Et la prière, quelle importance a-t-elle dans nos vies ? Sommes-nous comme Daniel qui ne pouvait pas cesser de prier même que le roi en a interdit ? Est-ce que nous prions seulement : “Seigneur, béni un tel, et aide celui-là.” Ou bien, est-ce que nous demandons des grandes choses comme Paul (Éphésiens 3:14-19) - À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Mais c'est une promesse qui a été saisie par les disciples et accomplie. Actes 1:14 - Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. Actes 1:24 - Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi. Actes 4:23,24,29-31 - Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve... Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Actes 7:59,60 - Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Il y en a d’autres exemples. C'est ressembler à Jésus ! Jean 11:41,42 - Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.
Ne soyons pas troublés car nous avons cette promesse. Le Seigneur Jésus n'est pas présent corporellement, mais il répondra à nos prières.
II. Les conditions.
La première condition est qu'il faut croire (v.12) - Celui qui croit en moi. Il faut croire dans ses œuvres (v.11) - Croyez du moins à cause de ces œuvres. Il faut croire dans sa parole, Jean 12:38 - Afin que s’accomplît la parole qu’Ésaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? Il faut y croire jusqu’à obéir (Jean 14:15) - Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Il faut croire en lui (v.11) - Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Nous ne devons pas croire seulement en ce qu'il a fait (il a fait du bien, ce qui est bon). Nous ne devons pas croire seulement en ce qu'il a dit (la vérité). Mais nous devons croire surtout en ce qu'il est (juste, saint, amour, digne de confiance, Seigneur et Sauveur). Nous devons avoir une relation personnelle avec lui.
La deuxième condition est qu'il faut demander (v.13) - Tout ce que vous demanderez. Jean 16:24 - Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jacques 4:2 - Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Voir aussi Matthieu 6:6-8 - Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Enfin, la troisième condition est qu'il faut demander en son nom (v.13) - Tout ce que vous demanderez en mon nom. C'est-à-dire, il faut demander sous son autorité. Nous pouvons comparer notre prière en son nom aux disciples qui ont renvoyé des démons en son nom et qui ont guéri des malades en son nom. Ils ont fait ces miracles sous l'autorité de Jésus. Nous pouvons illustrer la prière au nom de Jésus à un ambassadeur ou un émissaire qui fait une demande au nom de son gouvernement. Une autre illustration de la prière au nom de Jésus, c'est un chèque blanc qui est signé par ton ami. Tu écris la somme voulue, sachant ce qui t'est permis, et tu touches la chèque à la banque. Nous savons ce que notre Seigneur nous permet de demander.
III. Les objectifs.
Le premier objectif de cette promesse, c'est afin que nous fassions les œuvres de Jésus (v.12) - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. Il n'y a rien ici d'égoïste ! Il ne s'agit pas de requêtes pour satisfaire nos convoitises. C'est pour que nous fassions les œuvres qu'il a faites (les guérisons, les résurrections). C'est aussi pour que nous fassions des œuvres plus grandes. Un exemple se trouve en Actes 2 où il y avait 3000 personnes sauvées (guéries spirituellement et ressuscités de la mort spirituelle), des personnes qui venaient de partout. Éphésiens 2:4,5 - Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ. Nous devons faire ces œuvres, car il est maintenant là-haut et il fait ses œuvres à travers nous (Jean 15:5) - Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Enfin, il intercède pour nous afin que nous puissions faire ces œuvres.
Le deuxième objectif de cette promesse, c'est afin que le Père soit glorifié (v.13) - Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. C'était toujours le désir de notre Seigneur (Jean 12:28) - Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. C'est la raison qu'il s'est humilié en prenant la chair humaine. C'est la raison qu'il est allé à la croix. C'est la raison qu'il est allé au ciel. C'est la raison qu'il obtient un plus grand nom que tout autre homme. C'est la raison qu'il exerce sa puissance en répondant à nos prières. Que le Père soit glorifié !
Alors prions pour faire ses œuvres. Nous avons besoin de la sagesse, de l'amour, de direction, et de puissance. Glorifier Dieu doit être notre désir aussi (1 Corinthiens 10:31) - Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Nous devons prier au nom de Jésus. Comparer avec Colossiens 3:17 - Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
RÉSUMÉ : Veux-tu glorifier le Père, et faire les œuvres de Jésus ? Alors il faut croire en Jésus et croire en sa promesse. Il faut demander en son nom, et il exaucera. Souvent notre cœur est troublé inutilement parce que nous n'avons pas fait recours à la prière.